Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 14 Septembre au 12 Décembre 2010 est organisée au Château de Versailles une exposition rétrospective sur l'oeuvre  de Takashi Murakami qui crée la polémique...

Exposition Murakami : Du 14 Septembre au 12 Décembre 2010

 

Le plasticien japonais Takashi Murakami sera l’invité du château de Versailles du 14 septembre au 12 décembre 2010, pour sa première grande rétrospective en France. Ses oeuvres seront présentées dans quinze salles du château. Vingt quatre oeuvres, sculptures et peintures seront présentées dans les Grands Appartements et sur les terrasses du Château. Huit oeuvres seront créées exclusivement pour l’exposition de Versailles.

(c) DR

 

Takashi Murakami : l'artiste

 

Takashi Murakami est un des artistes japonais des années 90 les plus profonds et provoquant le plus de réflexion. Ses oeuvres vont de tableaux de style bande dessinée à des sculptures quasi minimalistes, des ballons gonflables géants, la réalisation d’événements, des montres, des T-shirts et d’autres produits fabriqués en série, dont bon nombre porte le caractère de sa signature, Mr. DOB.

Takashi Murakami est né à Tokyo en 1963 et est titulaire d’un BFA, d’un MFA et d’un Doctorat de l’Université Nationale des Beaux Arts et de Musique de Tokyo. Il a réalisé récemment des spectacles en solo à la Marianne Boesky Gallery de New York (2003) ; à la Fondation Cartier pour l’art contemporain de Paris (2002) ; au Musée d’Art Contemporain de Tokyo (2001) ; au Musée des Beaux Arts de Boston (2001) et à la Galerie Emmanuel Perrotin, de Paris (2001).

En plus de son oeuvre artistique, Takashi Murakami est un conservateur, un entrepreneur et un étudiant en sociologie japonaise contemporaine. En 2000, Murakami a été le conservateur d’une exposition d’art japonais intitulée Superflat qui représentait un mouvement tourné vers les divertissements de masse et leurs conséquences sur l’esthétisme contemporain. Murakami est aussi connu dans le monde entier pour sa collaboration avec le designer Marc Jacobs à la création de sacs à main et autres produits pour la maison de haute couture Louis Vuitton.


L’oeuvre de Takashi Murakami a été exposée dans des musées prestigieux dans le monde entier, y compris le Musée Métropolitain d’Art de Tokyo, le Musée des Beaux Arts de Boston et une récente rétrospective solo au Bard College Museum of Art.

À travers son oeuvre, Murakami a joué avec les oppositions entre l’Est et l’Ouest, le passé et le présent, l’art supérieur et la culture inférieure tout en restant amusant et accessible en permanence. Son oeuvre représente les mondes des dessins animés japonais populaires contemporains et la peinture japonaise historique (il a reçu une formation classique et possède un Doctorat en style traditionnel nihon-ga. Son personnage récurrent, M. DOB, apparaît sur des T-shirts, des posters, des porte-clés (...) dans le monde entier et a même pris vie sous forme d’une sculpture 3-D. Murakami a aussi été le conservateur de « Super Flat », une exposition regroupant des artistes japonais contemporains.

 

Un anime pour cette exposition : Six Heart Princess

 

(c) Murakami

Un anime de cinq minutes a été créé spécialement pour cette exposition qui sera diffusé durant cette esposition.

Equipe Technique :

Producteur : Hiroaki Takeuchi (Think Corporation, Cencoroll, Voices of Distant Star...),

Ecriture : Takashi Yamashita (Cencoroll, Melty Lancer),

Supervision : Junichi Sato (Sailor Moon, Aria....),

Chorégraphie : Ken Maeda,

Générique de début : TYO Animation,

Générique de fin : Cinégriot,

Character Designer : Mebae (Black Rock Shooter).

 

La polémique : La tenue de cette exposition fait des vagues en ce moment. En effet, par exemple, l'association "Versailles , Mon Amour" mène un combat depuis le mois de Juin contre cette exposition et même plus généralement contre l'art contemporain à Versailles au nom du respect de l'intégrité de ce lieu historique . Une pétition a été lancée qui recueille à l'heure actuelle plus de 5000 signatures. Cette polémique commence à prendre de l'ampleur sur le net avec parfois des propos violents (" une expo de  mangas pornographiques"). En tout cas, cette exposition financée par le Quatar qui aurait coutée deux millions d'euros bénéficie d'une publiccité inexpérée avec des passages dans le journal du soir de France 2 et France 3 ou des papiers dans l'Express, dans les Echos...


source : Dossier Presse / Site Officiel de l'exposition / ANN(en)