Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Du 05 au 15 août 2009 se tiendra le 62ème festival international du film de Locarno en Suisse, ou la Japanime tiendra une place très importante cette année.

 

Introduction

 

Une vitrine, un sismographe, un laboratoire… Un festival de cinéma est un peu de tout ça. Et Locarno un peu plus que d’autres: car il possède dans ses gènes, depuis 62 ans, le désir d’aller à la découverte de nouveaux talents et de nouvelles tendances; de présenter le meilleur du cinéma mondial; et d’encourager, par sa convivialité, la discussion et la naissance de nouveaux projets.



Locarno se lance aussi cette année dans une aventure qu’apparemment aucun autre festival généraliste n’avait tenté jusque là: celle de faire (re)découvrir au public occidental le monde du cinéma d’animation japonais, de ses origines à aujourd’hui, en mettant en évidence l’impact que celui-ci a eu sur le cinéma et l’imagerie occidentale (et le cinéma en particulier) à travers le projet « Manga Impact - The World of Japanese Animation ».


Frédéric Maire, Directeur Artistique

 

Une Piazza animée

 

En relation avec le projet Manga Impact, l’animation japonaise s’invite en grande pompe sur la Piazza Grande. Trois rendez-vous permettront au public non averti de découvrir diverses facettes de cette vaste production, tout en offrant aux connaisseurs de véritables événements. Spectacle garanti avec la présentation, en première mondiale, d’un film attendu par tous les fans du genre : Redline de Takeshi Koike, animation haletante et virtuose sur une course de voitures apocalyptique. Par ailleurs, une « nuit manga » proposera, entre autres titres, Mobile Suit Gundam I (1981), adaptation cinématographique d’une série TV mythique, inédite en Europe, qui révolutionna le genre « robotique ». Son créateur, Yoshiyuki Tomino, sera présent pour l’occasion. Dernier moment d’exception, dans le registre, cette fois, de la fable animalière et humaniste: Isao Takahata (Le Tombeau des Lucioles), fondateur avec Hayao Miyazaki du célèbre Studio Ghibli, viendra accompagner la projection de son chef d’oeuvre Pom Poko (1994).
 

Les films présentés dans le cadre de "Manga Night" :

 
POM POKO (Heisei tanuki gassen pompoko)
de Isao Takahata – Japon – 1994 – 119 min
Production: Studio Ghibli
Distributeur suisse: Frenetic Films
Hommage à Isao Takahata
 
MOBILE SUIT GUNDAM I (Kido senshi gandamu I)
de Ryoji Fujiwara et Yoshiyuki Tomino – 1981 – 148 min
Production: Nippon Sunrise

LA MAISON EN PETITS CUBES (Tsumiki no ie) – court métrage
de Kunio Kato – 2008 – 12 min
Production: Robot Communications Inc.

FIRST SQUAD: THE MOMENT OF TRUTH
de Yoshiharu Asino, Misha Shprits, Aljoscha Klimov – Canada/Japon/Russie
2009 – 70 min
Production: Molot Entertainment/Studio 4° C

  

Compétition Internationale


La Compétition internationale propose 18 films confirmés à ce jour, issus de 15 pays. Dans le droit fil des éditions précédentes, la sélection 2009 met l’accent sur la découverte : elle compte en effet 14 premières mondiales et 4 premières internationales, dont 7 premières oeuvres. Autre première, la participation à la Compétition internationale d’un film d’animation japonais, avec Summer Wars, fable futuriste de Mamoru Hosoda.



SUMMER WARS

de Mamoru Hosoda – Japon – 2009 – 114 min
Production: NTV/ Madhouse/ Kadokawa Group Publishing co., D.N. dreampartners,
Warner Bros. Pictures Japan/ YTV / VAP
Première internationale

 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/summer_wars.jpg}

 

Compétition Cinéastes du présent


Sur 17 films confirmés à ce jour, la sélection 2009 compte 9 premières mondiales et 8 premières internationales, dont 6 premières œuvre et participera le film
"Musashi".MUSASHI: THE DREAM OF THE LAST SAMURAI
(Miiyamoto Musashi: Soken ni haseru yume)
de Mizuho Nishikubo – Japon – 2009 – 72 min
Production: Production I.G
Première internationale


 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/musashi.jpg}

 

 

Manga Impact - The World of Japanese Animation

 

«Bandes dessinées et dessins animés, personnages vidéo ludiques et films d’auteur, expérimentations visuelles et merchandising, collections et œuvres d’art…En bref: Osamu Tezuka et Heidi, les Pokémon et Le voyage de Chihiro, Animatrix et les cartes de Dragonball; les robots et les dessins de Katsuhito Ishii… La richesse d’un peuple et de sa culture se reflète dans la variété qui s’exprime dans l’animation japonaise. Pour montrer ne serait-ce qu’une infime facette de cette diversité, il nous semblait réducteur d' en organiser qu’une simple rétrospective. Depuis qu’il a germé il y a deux ans et demi, sous les auspices de Tiziana Finzi, le projet Manga Impact a cherché la formule idéale afin d’exprimer cette complexité au sein d’un seul événement. La réponse est venue de la synergie entre le Festival de Locarno et le Musée du cinéma de Turin. Le projet s’est donc structuré autour d’une idée bien concrète – l’impact que l’animation japonaise a eu en Europe (France, Italie et Espagne) en particulier, au milieu des années '70, puis s’est élargi, traçant une carte de cet univers fantastique. Non pas une rétrospective, donc, mais un projet unique que l’on inaugurera à Locarno et qui se conclura en janvier 2010 à la Mole Antonelliana de Turin. Le projet se compose de différents événements, autonomes les uns des autres. Certains auront lieu pendant la 62e édition du Festival de Locarno, d’autres feront seulement l’objet d’une présentation à Locarno et seront développés à partir du 16 septembre prochain, à Turin». Carlo Chatrian, responsable Manga Impact. Dans le cadre du 62e anniversaire du Festival de Locarno, le projet Manga Impact prévoit le programme suivant :

Rétrospective: longs métrages, séries télé, courts-métrages.


Une riche rétrospective proposera une trentaine de longs métrages représentatifs des différents filons et facettes de l’animation japonaise, de Hakuja Den (Le Serpent blanc, 1958), premier long métrage animé nippon jusqu’au plus récent The Sky Crawlers (2008). Nous présenterons aussi quelques-unes des pierres angulaires de la science fiction (Jin Roh, Patlabor 2, Ghost in the Shell), des longs métrages tirés de séries télé à succès (Cyborg 009, Galaxy Express 999, Albator, Le Roi Léo ; des oeuvres de maîtres qui ont marqué l’histoire (comme Cléopâtre ou One Thousand and One Nights, dus au génie d’Osamu Tezuka) ; des longs métrages récents auréolés d’un succès international (Akira, Metropolis, Tekkonkinkreet, Le voyage de Chihiro, Nausicaä de la vallée du vent, Perfect Blue) ; mais aussi un ensemble d’oeuvres particulières, peu connues, et décalées par rapport aux codes habituels de la production japonaise (Belladonna of Sadness, 5 Centimeters per Second, The Book of the Dead). Et pour compléter le programme: Kill Bill vol.1, film occidental symptomatique de la forte influence exercée par l’animation japonaise hors de ses frontières.Une vingtaine de séries télé ayant marqué par leur succès, leur qualité et l’influence qu’elles ont pu avoir sur la production d’animation japonaise seront également présentées. De la première série télé animée japonaise (Astro, le petit robot, 1963, proposé ici dans sa version en couleurs de 1980) jusqu’aux Chevaliers du Zodiaque, en passant par Black Jack, Conan le fils du futur, Dragonball et Nadia et le secret de l’eau bleue. Pour chaque série, seront projetés les deux premiers épisodes en version originale sous-titrée.

 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/pompoko.jpg}

 

La rétrospective prévoit aussi différents programmes de courts métrages d’animation, parmi lesquels :

 – un programme consacré à Osamu Tezuka, inventeur de l’animation japonaise moderne et créateur, entre autres, d’Astro, le petit robot. Ses courts-métrages, fascinants, sont un contrepoint inattendu et peu connu par rapport au reste de son travail ; ils sont la preuve de son formidable éclectisme.

– un programme consacré à Kihachiro Kawamoto, maître de l’animation d’avant-garde, plus connu pour son long-métrage en stop-motion (animation en volume) The Book ofthe Dead.

– une sélection qui présente les œuvres de jeunes talents issus du monde de l’art vidéo et de la communication : un panorama des nouvelles tendances de l’animation japonaise contemporaine, où se distinguent les travaux de Yoji Kuri et le court-métrage lauréat de l’Oscar 2009 pour le meilleur court d’animation, La maison en petits cubes.

 

Enfin, une série de programmes thématiques et d’hommages qui comprennent :
– une sélection de courts métrages proposés par le National Film Center de Tokyo, illustrant les débuts de l’animation japonaise des années 1920 à l’après-guerre, avec quelques perles rares.
– un focus sur le studio japonais Gainax, qui s’est affirmé, ces dernières années, comme l’un des studios d’animation les plus dynamiques et les plus influents.
– trois hommages à des cinéastes et créateurs de renom de l’animation japonaise, qui seront présents à Locarno:
Yoshiyuki Tomino, Isao Takahata et Ichiro Itano.

 

Rencontres et workshops


Trois rencontres ouvertes au public auront lieu au Forum (Spazio Cinema) :
– une table ronde sur Manga Impact avec le responsable du projet, les réalisateurs, producteurs et spécialistes de l’animation japonaise
– une conversation entre le maître japonais Isao Takahata et le réalisateur français d’animation Michel Ocelot
– une conversation ouverte au public avec Yoshiyuki Tomino
Pendant la manifestation, seront également organisés, en collaboration avec le Festival de Locarno, trois ateliers réservés à des étudiants et des professionnels :
– le réalisateur Hiroyuki Yamaga, cofondateur du studio Gainax sera l’invité de la Summer School 2009 de l’Université suisse italienne.
– le réalisateur Ichiro Itano animera un atelier avec des étudiants et des élèves de l’Université des Sciences et Arts appliqués de Lucerne.
Katsuhito Ishii, créateur de Redline et des animations de Kill Bill vol.1, animera une masterclass dans le cadre des séminaires de la fondation FOCAL.

 

Manga Impact - The World of Japanese Animation

 

Exposition
Dans les locaux de l’école SPAI, on pourra avoir un aperçu de la grande exposition Manga Impact qui se tiendra au Musée national du cinéma de Turin, à la Mole Antonelliana, du 16 septembre au 10 janvier 2010. Pour comprendre les différentes étapes de création d’un film d’animation, mais aussi analyser le phénomène de merchandising lié à ces productions à succès. Une sélection de posters, dessins préparatoires, cellulos et objets de merchandising provenant des studios de production japonais seront exposés en avant-première pour le public de Locarno. L’animation japonaise dans les autres sections du Festival Au-delà du projet Manga Impact, c’est l’ensemble de la programmation de la 62e édition du Festival qui fera, cette année, une place à l’animation japonaise contemporaine. Plusieurs films seront proposés dans les différentes sections : du Concours international (Summer Wars) au Concours Cinéastes du présent (Musashi :The Dream of The Last Samurai), jusqu’à la Piazza Grande (avec Redline, Pom Poko et une “Manga Night” d’exception).De plus, dans le cadre de la section Ici & Ailleurs / Anime Now, quelques-unes des dernières productions de l’animation japonaise seront présentées en avant-première. Ainsi pourra-t-on voir les récents longs métrages tirés de deux séries télé parmi les plus célèbres de ces dix dernières années : Pokémon, phénomène culte dans le monde entier,avec un merchandising sans pareil, et One Piece, une série qui connaît actuellement un grand succès.

 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/redline.jpg}

 

Livre

Enfin, à l’occasion de Manga Impact - the World of Japanese Animation, le Festival du film de Locarno, en collaboration avec le Musée national du cinéma de Turin et la maison d’édition Phaidon, publiera un livre consacré à l’animation japonaise. L’ouvrage, qui sortira à l’automne, comprend une quinzaine d’articles dus aux plus grands spécialistes mondiaux ainsi qu’une série de fiches sur les personnages, réalisateurs et studios du monde de l’animation.L’ouvrage a été dirigé par Carlo Chatrian et Grazia Paganelli, avec les collaborations de Philip Brophy, Jonathan Clements, Jordi Costa, Luca Della Casa, Stéphane Delorme,Stefano Gariglio, Davide di Giorgio, Daniele Dottorini, Paul Gravett, Erwan Higuinen,Giona A. Nazzaro, Maria Roberta Novielli, Luca Raffaelli, Gianni Rondolino, MichelRoudevitch, Mario Rumor, Stephen Sarrazin, David Surman, Tsugata Nobuyuki.

 

Les films présentés dans le cadre de la Rétrospective sont, par ordre chronologique:



THE WHITE SNAKE ENCHANTRESS (Hakujaden) de Taiji Yabushita – 1958 – 79 min
BELLADONNA OF SADNESS (Kanashimi no belladonna) de Eiichi Yamamoto – 1966 –75 min

KIMBA, THE WHITE LION (Janguru taitei) de Eiichi Yamamoto – 1966 – 75 min
DORORO (Dororo to hyakkimaru) (série tv, épisodes 1&2) de Gisaburo Sugii – 1967
PRINCESS KNIGHT (Ribbon no kishi) (série tv, épisodes 1&2) de Chikao Katsui, Kanji Akabori – 1967
ONE THOUSAND AND ONE NIGHTS (Senya ichiya monogatari) de Eiichi Yamamoto –1969 – 128 min
PUSS IN BOOTS (Nagagutsu wo haita neko) de Kimio Yabuki 1969 – 80 min• CLEOPATRA: QUEEN OF SEX de Eiichi Yamamoto, Osamu Tezuka – 1970 – 112 min
MARVELOUS MELMO (Fushigi na merumo) (série tv, épisodes 1&2) de TsunehitoNagaki – 1971
CONAN, THE BOY IN FUTURE (Mirai shounen conan) (série tv, épisodes 1&2) de HayaoMiyazaki, Isao Takahata, Keiji Hayakawa – 1978
GALAXY EXPRESS 999 (Ginga tetsudo 999) de Rintaro – 1979 – 128 min
ASTRO BOY (Tetsuwan atom) (série tv, épisodes 1&2) de Osamu Tezuka – 1980
CYBORG 009: THE LEGEND OF THE SUPER GALAXY (Cyborg 009 gekijo ban: cho ginga densetsu) de Masayuki Akeki – 1980 – 130 min
SPACE PIRATE CAPTAIN HARLOCK: ARCADIA OF MY YOUTH (Waga Seishun NoArcadia) de Tomahoru Katsumata – 1982 – 130 min
ARMORED TROOPER VOTOMS (Soukou kihei votoms) (série tv, épisodes 1&2) de Ryousuke Takahashi – 1983
BAREFOOT GEN (Hadashi no gen) de Mamoru Shinzaki – 1983 – 83 min• NAUSICAÄ OF THE VALLEY OF THE WIND (Kaze no tani no naushika) de Hayao Miyazaki – 1984 – 117 min
DAGGER OF KAMUI (Kamui no ken) de Rintaro – 1985 – 132 minManga Impact - The World of Japanese Animation
DIRTY PAIR (Dati pea) (série tv, épisodes 1&2) de Norio Kashima, Toshifumi Takizawa – 1985
DRAGON BALL (série tv, épisodes 1&2) de Daisuke Nishio, Minoru Okazaki –1986• SAINT SEIYA (série tv, épisodes 1&2) de Kazuhito Kikuchi, Kozo Morishita – 1986
CITY HUNTER (série tv, épisodes 1&2) de Kenji Kodama – 1987
AKIRA de Katsuhiro Otomo – 1988 – 124 min
DRAGON BALL Z (série tv, épisodes 1&2) de Daisuke Nishio –1989
PATLABOR 2 – THE MOVIE (Kido keiatsu patoreba: the movie 2) de Mamoru Oshii – 1993 – 107 min
DRAGON BALL GT (série tv, épisodes 1&2) de Daisuke Nishio, Osamu Kasai – 1996• ESCAFLOWNE (Tenku no escaflowne) (série tv, épisodes 1&2) de Kazuki Akane – 1996
GHOST IN THE SHELL (Kokaku kidotai) de Mamoru Oshii – 1996 – 82min
REVOLUTIONARY GIRL UTENA (Shojo kakumei utena) (série tv, épisodes 1&2) de Shichiro Hayashi – 1996
BLUE SUBMARINE No.6 (Ao no roku-go) (série tv, épisodes 1&2) de Mahiro Maeda,Masahiro Ozawa – 1998
JIN ROH: THE WOLF BRIGADE (Jin-ro) de Hiroyuki Ofiura – 1998 – 102 min
PERFECT BLUE de Satoshi Kon – 1998 – 81 min
GTO (Great teacher onizuka) (série tv, épisodes 1&2) de Naoyasu Hanyu, Noriyki Abe – 1999
COWBOY BEBOP THE MOVIE: KNOCKIN’ ON HEAVEN’S DOOR (Kauboi bibappu:tengoku no tobira) de Shinichiro Watanabe – 2001 – 116 min
METROPOLIS (Metoroporisu) de Rintaro – 2001 – 109 min
SPIRITED AWAY (Sen to chihiro no kamikakushi) de Hayao Miyazaki – 2001 – 125 min
KILL BILL Vol.1 de Quentin Tarantino – 2003 –111 min
LAST EXILE (série tv, épisodes 1&2) de Koichi Chigira – 2003 Manga Impact -
THE ANIMATRIX de Peter Chung, Yoshiaki Kawajiri, Takeshi Koike, Mahiro Maeda, KojiMorimoto, Shinichiro Watanabe – 2003 – 102 min
BLACK JACK (série tv, épisodes 1&2) de Satoshi Kuwabara – 2004
BURST ANGEL (Bakuretsu tenshi) (série tv, épisodes 1&2) de Koichi Ohata – 2004
MUSHISHI (série tv, épisodes 1-4) de Hiroshi Nagahama – 2005 – 4 x 25 min
THE BOOK OF THE DEAD (Shisha no sho) de Kihachiro Kawamoto – 2005 – 70 min
TEKKONKINKREET (Tekkon kinkurito) de Michael Arias – 2006 – 111 min
5 CENTIMETERS PER SECOND: A CHAIN OF SHORT STORIES ABOUT THEIR DISTANCE(Byosoku 5 senchimetoru) de Makoto Shinkai – 2007 – 62 min
THE SKY CRAWLERS (Sukai kurora) de Mamoru Oshii – 2008 – 121 min

 

À la découverte du cinéma d’animation japonais des origines

 

Programme réalisé en collaboration avec le National Film Center de Tokyo.

Les prémices de l’animation japonaise Les premiers temps de l’animation japonaise
La deuxième guerre mondiale et l’après-guerre
Programme Ofuji

 

Hommage à Yoshiyuki Tomino

Un des plus grands représentants des anime japonais, Yoshiyuki Tomino (né en 1941) a révolutionné la représentation des robots, en intégrant pathos et intensité dramatique, jusqu’alors absents de l’animation. La série des Mobile Suit Gundam demeure sa création la plus connue, qui a fêté cette année son trentième anniversaire.

MOBILE SUIT GUNDAM I (Kido Senshi Gandamu I) de Yoshiyuki Tomino, Ryoji Fujiwara,Yoshikazu Yasuhiko – 1981 – 148 min
MOBILE SUIT GUNDAM II : SOLDIERS OF SORROW (Kido Senshi Gandamu II: Aisenshihen) de Yoshiyuki Tomino, Yoshikazu Yasuhiko – 1981 – 139 min
MOBILE SUIT GUNDAM III : ENCOUNTERS IN SPACE (Kido Sensi Gandamu III: Meguriaisorahen) de Yoshiyuki Tomino, Yoshikazu Yasuhiko – 1982 – 144 min
THE IDEON: TO BE INVOKED (Densetsu kyojin ideo: cho ginga densetsu) de YoshiyukiTomino – 1982 – 98 min
AURA BATTLER DUNBINE (Seisenshi dunbine) ( série TV, épisodes 1&2) de YoshiyukiTomino – 1983

 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/film_gundam.jpg}

 

Hommage à Isao Takahata

Isao Takahata (né en 1935) est le cofondateur, en 1985, avec Hayao Miyazaki, du studio Ghibli. Père de personnages-phares de l’animation japonaise (Heidi, Anne aux cheveux roux), il est l’auteur de certains chefs-d’oeuvre de l’histoire du cinéma nippon, comme Le Tombeau des lucioles ou Pom Poko. Avec son art de la narration, son utilisation novatrice du montage et son expressivité, Takahata a propulsé l’art de l’animation sur le chemin de la modernité.

 

LITTLE NORSE PRINCE (Tiyo no oji: hols no daiboken) de Isao Takahata – 1968 – 82 min
LE TOMBEAU DES LUCIOLES (Hotaruno Haka) de Isao Takahata – 1988 – 88 min
POM POKO (Heisei tanuki gassen pompoko) de Isao Takahata – 1994 – 119 min. Le film sera présenté sur la Piazza Grande.
MES VOISINS LES YAMADA (Houhokekyo Tonari no Yamada-kun) de Isao Takahata – 1999 – 102 min
AZUR ET ASMAR de Michel Ocelot – 2006 – 99 min

 

Focus sur un Studio de production: GAINAX

 

Fondé au début des années 1980 par un groupe de passionnés d’animation et de mangas, le studio indépendant Gainax est devenu en peu de temps une référence en matière d’anime, suscitant l’enthousiasme du public et de la critique. La qualité de leurs animations va de pair avec une constante expérimentation linguistique.

 

DAICON III de Hiroyuki Yamaga – 1981 – 6 min
WINGS OF HONNEAMISE (Oritsu uchugun oneamisu no tsubasa) de Hiroyuki Yamaga – 1987 – 121 mi
NADIA – SECRET OF BLUE WATER (Fushigi no umi no nadia) (série TV épisodes 1&2) deHideaki Anno, Shinji Higuchi – 1989
OTAKU NO VIDEO de Takeshi Mori – 1991 – 50 min
NEON GENESIS EVANGELION (Shin Seiki Evangelion) (série TV, 2 premiers et 2 derniers épisodes ) de Hideaki Anno – 1995
FLCL (Furi kuri) de Kazuya Tsurumaki, Masahiko Otsuka – 1999 – 4 x 30 min• EVANGELION: 1.0 YOU ARE (NOT) ALONE (Evangerion shin gekijoban: Jo) de Hideaki Anno – 2007 – 98 min
TENGEN TOPPA GURREN LAGANN THE MOVIE: CRIMSON LOTUS CHAPTER de Hiroyuki Imaishi – 2008 – 100 min

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/gurren_lagann_movie1.jpg}

 

Hommage à Ichiro Itano

Un des plus grands animateurs de la scène contemporaine, Ichiro Itano (né en 1959) est passé maître dans l’art d’accommoder animation traditionnelle et création sur ordinateur. Ses spectaculaires scènes de combat de Macross, où des traînées de projectiles et de missiles dessinent une véritable chorégraphie de lignes et de formes dans l’espace, sont entrées dans l’histoire. Parmi ses créations, se distingue aussi Gantz, une des séries récentes les plus originales.

BLASSREITER (SPECIAL EDITION) (Burasuraita - special edition) de Ichiro Itano – 2009 –100 min

GANTZ (SPECIAL EDITION) de Ichiro Itano – 2009 – 100



 

Ici & Ailleurs – Anime Now

 


Une trentaine de programmes de courts, moyens et longs métrages inédits (26 premières mondiales), documentaires et fictions confondus, composent la riches élection 2009 d’Ici & Ailleurs. Espace d’observation privilégié sur notre temps, la section rassemble des oeuvres fortes qui font débat, des instantanés de notre monde, ou encore de stimulantes réflexions sur la création. L’ensemble est complété cette année par plusieurs films japonais d’animation de production récente, en partie inédits hors de l’archipel nippon dont One Piece et Tegen Toppa Gurren Lagann.

 

{mosthumbviewer:http://www.manewsexpress.com/images/stories/news/salon/news_2/one_piece_film_chopper.jpg}


ONE PIECE:
EPISODE OF CHOPPER: BLOOM IN THE WINTER, MIRACLE SAKURA
(Episodo obu Choppa: fuyu ni saku, kiseki no sakura)
de Junji Shimizu – Japon – 2008 – 113 min
Production: Toei Animation



TEGEN TOPPA GURREN LAGANN THE MOVIE :SPIRAL STONE CHAPTER
(Tengen toppa gurren lagan: ragan-hen)
de Hiroyuki Imaishi – Japon – 2009


sourcewww.pardo.ch

               Dossier de presse Locarno 2009

 

Voir aussi : Summer Wars : le nouveau film de Mamoru HOSODA révélé

                 Miyamoto Musashi Sôken ni Haseru Yume : encore un film pour Production I.G

                First Squad : le moment de vérité en 2009