Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

On connaît le plamrès officiel du Festival International de la Bande Dessinée qui s'est terminée hier soir a Angoulême. Parmi les prix décernés, un seul est revenu à un manga : L'Essentiel Patrimoine avec Opération Mort de Shigeru Mizuki, publié chez Cornélius.

Palmarès Officiel 36ème Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2009

 
 

FAUVE D’OR - PRIX DU MEILLEUR ALBUM


Pinocchio de Winshluss chez Les Requins Marteaux
À travers des séquences souvent muettes, Winshluss livre ici un véritable opéra dessiné en nous faisant partager des émotions fortes et contradictoires, d’une richesse exceptionnelle. Un sommet d’inventions graphiques qui parvient à faire rire et réfléchir.


L’ESSENTIEL FNAC/SNCF


Mon gras et moi de Gally chez Diantre
Elle est grosse, très grosse, et entretient depuis toujours des rapports existentiels avec son gras. Elle croque avec humour sa lutte contre ses bourrelets, les orgies de barres diététiques, et le regard d’autrui. Un remède contre la déprime de la balance…
 
 
 

LES ESSENTIELS


Lulu femme nue, premier livre  de Etienne Davodeau chez Futuropolis
Lulu a quarante ans, un mari, des enfants et une maison. Mais elle est partie, seule, sur la route. Ses amis ne comprennent pas cette fuite. Qu’est-il arrivé à « leur » Lulu, si effacée, si tranquille ? L’envie de vivre, peut-être, tout simplement.
 
 
Martha Jane Cannary les années 1852-1869 de Blanchin et Perrissin chez Futuropolis
Calamity Jane n’est pas que l’héroïne d’un album de Lucky Luke. Perrissin et Blanchin brossent dans ce premier tome un portrait vraisemblable de Martha Jane Cannary, femme qui possédait le sens de l’exagération. On se trouve ici aux antipodes d’un certain folklore « western » et au plus près de la vie d’une femme exceptionnelle.


Le Petit Christian tome 2. de Blutch chez L’Association

Blutch revient au personnage qui incarne son enfance, avec un dessin métamorphosé par des expériences qui comptent parmi les plus passionnantes de la bande dessinée actuelle. On y découvre l’entrée en sixième du Petit Christian, juste avant la puberté…
 

Spirou, le journal d’un ingénu de Emile Bravo chez Dupuis

Comment aujourd’hui faire vivre Spirou, personnage de la BD belge des années 50 et 60 ? Émile Bravo a pris le parti audacieux de raconter l’adolescence du héros. Inscrit dans l’histoire de la Belgique, cet album personnel fonctionne comme un préambule à tous les récits qu’ont ensuite dessinés Rob-Vel, Jijé, Franquin et tous les autres.
 

Tamara Drewe de Posy Simmonds chez Denoël Graphic
Avec ses airs de princesse sexuelle, ses aspirations à la célébrité et sa tendance à briser les cœurs, Tamara Drewe est une Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour dans le village de sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère…
 
 

L’ESSENTIEL REVELATION

 
Le goût du chlore de Bastien Vivès chez Casterman
Un jeune homme soigne à contrecœur un début de scoliose en allant à la piscine. La rencontre avec une nageuse bien plus expérimentée fait battre son cœur…
Bastien Vivès nous fait sentir avec une belle économie de moyens ce moment où l’on est partagé entre l’espérance de l’amour et la peur de commencer à y croire.
 
 
 

L’ESSENTIEL PATRIMOINE

 
Opération Mort de Shigeru Mizuki chez Cornélius
 
 
{mosimage}
 
 
 
La guerre est une abomination. L’auteur de « NonNonBâ » (prix du meilleur album 2007) traduit cette pensée en un requiem graphique de 350 pages basé sur un fait réel. Fin 1943, sur une île, des soldats japonais sont contraints au suicide pour l’honneur de la patrie.
 
 
 

L’ESSENTIEL JEUNESSE 

 
Le Petit Prince de Joann Sfar, d’après Saint Exupéry chez Gallimard
 
 

PRIX DE LA BANDE DESSINEE ALTERNATIVE

 
DMPP – France