Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Une exposition consacrée à Shigeru Mizuki, auteur de NonNonBrâ , récompensée à Angoulême en 2006, aura lieu durant le Festival International de Bande Dessinée d'Angoulême du 29 Janvier au 01 Février 2009.

Présentation

 

Une importante exposition monographique va  rendre hommage au grand auteur japonais que le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême couronnait voilà presque deux ans en lui attribuant le Prix du meilleur album 2006 pour « NonNonBâ » : Shigeru Mizuki.

{mosimage}

Lieu de l'exposition

Dans la salle qui hébergeait l'an dernier l'exposition Clamp, sur une surface d'environ 200 m2, elle est subdivisée en quatre espaces.

La salle 1 retrace la vie et la carrière de Mizuki, via plusieurs focus sur des éléments marquants de son parcours - l'enfance, la guerre, ses débuts de dessinateur, ses voyages autour du monde. Elle est illustrée par des reproductions de photos de famille, dessins d'enfants, couvertures d'éditions originales, photos de voyages, etc.

 

La salle 2 met en valeur la série-phare de Mizuki, « Kitaro le repoussant ». Assez spacieux, cet espace est plus spécifiquement aménagé en fonction du jeune public. Il met en scène les principaux personnages de la série, avec statues grandeur nature, « merchandising » et reproduction de nombreuses illustrations. Il comporte également un coin atelier où sont proposés animations et concours de dessin liés à l'univers de Mizuki -une interactivité et une proximité avec les jeunes visiteurs qui constituent l'un des traits saillants de cette exposition à forte plus-value pédagogique.


La salle 3 est une salle de projection. On pourra y suivre des extraits des différentes séries animées tirées de « Kitaro le repoussant », ainsi qu'une interview de Shigeru Mizuki.

La salle 4, enfin, sera réservée à une série de 55 estampes baptisée « la Route de Yokaïdô ». Cette suite d'illustrations de Mizuki est un hommage et une référence explicite aux « 53 stations de la route du Tôkaidô », oeuvre majeure d'Hiroshige, célébrissime peintre japonais de la première moitié du XIXe siècle. Ces illustrations, on ne sera pas surpris, font également intervenir des « yokais », ce qui, tout en faisant vivre toute une brochette de personnages fantastiques particulièrement savoureux, met significativement en évidence la filiation de Mizuki avec l'art graphique traditionnel nippon.

 

Exposition Shigeru Mizuki
Manga Building, Espace Franquin
Du jeudi 29 janvier au dimanche 1er février 2009

Commissariat : Julien Bastide et Nathalie Bougon
Scénographie : Isabelle Poinot
Production : Festival international de la bande dessinée
Partenaires : Mizuki Pro, Press Pop, Yanoman, Mie Inc., Toei Animation.

Plus d'informations sur Shigeru Mizuki et l'exposition 


voir aussi : Sélection Officielle Angoulême 2009

source : www.bdangouleme.com

{mosimage}