Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

 Il reste peu de temps avant cet évènement annuel incontournable et après toute les annonces des dernières semaines, faisons un peu le bilan de ce que Japan Expo nous réserve.
Chaque année Japan Expo s'agrandit et cette année encore, un nouveau hall est ouvert et une scène supplémentaire est mise en place.

Revoyons les invités en commençant par le papa de l'animé de tout une génération, à savoir Go nagai auteur entre autre de Goldorak (Grendizer) bien sûr, mais aussi de Mazinger, Devilman, Cutie Honey, Getter Robo...
Au programme donc, une conférence et une exposition préparée par Japan Expo sur le grand cornu alias Goldorak à travers une foule d'illustrations et de produits dérivés.

Yoshiyuki Sadamoto sera lui aussi présent, le non moins célèbre chara designer de la série culte Evangelion ! Mais aussi du non moins connu en France, Nadia et le secret de l'eau bleu.
Donc conférence et séances de dédicaces seront de la partie.

Sera également de la fête Toshihiro Kawamoto chara designer du plus jazzy des animés sur une ambiance de western, Cowboy Bebop. Sans oublier bien entendu Wolf Rain et Golden Boy.
Conférence et séances de dédicaces là aussi pour le plus grand bonheur des fans.

Takeshi Obata qu'il est désormais inutile de présenter tant son oeuvre phare Death Note culmine dans le top des ventes. Aussi connu pour Hikaru no Go l'auteur sera en conférence et séances de dédicaces lors du festival.

Nous retrouverons également en manga chez Ki-oon, Tsuitsui l'auteur Duds Hunt, Reset et Manhole, Jung-man Cho auteur de Witch Hunter, chez Asuka, Setona Mizushiro l'auteur de L'infirmerie après les cours et Le jeu du chat et de la souris, Chihirao Tamaki auteur de Walkin' Butterfly, chez Tonkam, Kotha Hirano l'auteur de Hellsing, chez Kana, Junko Kawakami auteur It's Your World, chez Xiaopan l'auteur Benjamin, Koike Kazuo l'auteur de Lady Snowblood, Lone and Wolf et Crying Freeman mais aussi Dorothée en dédicace sur le stand Kana.

Le coté amateur reste toujours très présent avec la multitude d'associations ou de fanzines venus présenter leur oeuvres. Illustrations, journaux, cartes postales, badges et divers goodies sont proposés pou de modiques sommes et pour le plus grand plaisir de tous.
 
 
Côté musique, on est pas desservi avec 8 groupes ou artistes
solos japonais avec AciD FLavoR, Aoi, BETTA FLASH, CATSUOMATICDEATH, Dead Sexy Inc., Lost Color People, machine et Scandal.
 
 
Pour les jeux vidéo aussi il y aura du monde avec notamment toute l'équipe d'Ankama mais également le character designer Kô Takeuchi et Hiroshi Matsuyama à l’origine de la série de jeux .hack.

Bien entendu il y aura le traditionnel Cosplay qui est le plus grand d'europe et qui accueillera de nouveau le World Cosplay Summit. Cette année une nouveauté est de mise et qui ravira tout les cosplayeurs. Une scène leur est entièrement réservée durant toute la durée du festival où les cosplayeurs pourront défiler même en dehors des compétitions officielles.
 
 
A l'occasion des 40 ans du célèbre magazine de prépublication japonais, le Shonen Jump, des planches de divers mangas seront exposées mais aussi des jeux et des démonstrations de manga sur téléphone portable.
 
 
Autre exposition, celle autour "Kazuo Koike & friends". Une exposition rassemblant des centaines d'oeuvres originales de lui même bien sûr, mais aussi de Tezuka, Testsu Hara, Testusya Chiba, Ikegami Ryôichi, Yoshioki Sadamoto, Mine Yoshizaki...

La mode confirme son entrée sur le festival avec pour la deuxième année consécutive le défilé Laforêt Harajuku.
 
 
Le catch sera également de nouveau de la fête.
 
 
Pour le coin culture et tradition le public pourra s'initier à l'art de la cérémonie du thé, l'origami et sur des airs de Koto et Taiko observera avec attention les chefs cuisiniers venus pour des démonstrations.
 
 
Des tournois de jeux vidéo, Go, Shôgi, échecs, jeux de cartes... seront organisées durant toute la durée du festival.

L'asie en général n'est pas délaissée avec une exposition d'oeuvres du dessinateur chinois Benjamin que l'on retrouve chez Xiaopan. D'autres activités et présentations ou initiations sur les arts martiaux, Mah Jong, Carrom, danse...
 
 
 
Bref nouez bien vos baskets, mangez des pâtes et buvez du jus d'orange car cette année le programme est chargé.
 

Liens

Source : site Japan Expo

{mosimage}