Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Japan Expo est fier d'accueillir l'illustrateur d'Evangelion, de Nadia et de La Traversée du Temps, en partenariat avec l'éditeur Dybex.

Né le 29 janvier à Tokushima, Yoshiyuki Sadamoto est un illustrateur de grande renommée. Après avoir obtenu son diplôme à l’Université des Arts Plastiques de Tokyo, il devient animateur. C’est l’un des fondateurs du Studio d’Animation Gainax, où il débutera sa carrière en travaillant sur Honeamisu no Tsubasa (Les Ailes d'Honnéamise, 1987). En 1990, il lance Fushigi no Umi no Nadia (Nadia, le secret de l'eau bleue) avant de commencer sa plus célèbre série Neon Genesis Evangelion.
Série réputée pour la haute qualité de son animation et son scénario alambiqué, elle connut un succès de grande ampleur dès le début de sa parution au Japon dans le milieu des années 90. Devant un tel accueil, Yoshiyuki Sadamoto ne tardera pas reprendre la trame de cette histoire de "mecha" et de science fiction philosophique pour l’adapter en bande dessinée. Tout comme la version anime, le manga connaîtra un succès grandissant. Introduit en France par le biais de la télévision et des VHS, en 1997, Evangelion arrivera dans les rayons de nos librairies spécialisées en 1998.

Riche en références mythologiques, historiques, artistiques et géographie, ses œuvres ont inspiré nombres d’artistes. On notera que le dessin animé Nadia, le secret de l'eau bleue, abordant le thème de l’Atlantide, la Tour de Babel ou encore Babylone sera à l’origine de l’adaptation Atlantide, l’Empire Perdu, film d’animation des studios Disney sorti en 2001.

Fort de son succès, Yoshiyuki Sadamoto recevra en 2007 un Anime Award du meilleur Character Designer à Tokyo pour son travail sur le film la Traversée du Temps, sortie en France il y a près d’un an.
{mosimage}

Source: Japan-Expo