- Détails
-
Écrit par Mitch69
-
Catégorie : Sorties Mangas
-
Publication : 21 mai 2009
-
Affichages : 1052
Jardin de Yûichi Yokoyama est disponible aux éditions Matière depuis le 16 Mai 2009.
Jardin
Présentation
Des personnages profitent d’une brèche dans un mur pour explorer un jardin...
De cet argument susceptible d’alimenter nombre de romans policiers ou de films d’action, Yûichi Yokoyama tire un récit à nul autre pareil.
C’est que le jardin en question est un décor désert, habité uniquement de dispositifs mécaniques, de cliquetis, de chocs et de grincements, un territoire immense constitué d’une succession de paysages artificiels animés de mouvements automatisés.
Et c’est que les visiteurs clandestin forment une foule innombrable qui n’a d’autre motivation que de voir, que de découvrir, que d’explorer inlassablement.
Ce nouveau volume de Yokoyama est une aventure moderne comme on n’en fait plus : une aventure des formes, abstraite comme une histoire de Raymond Roussel, exaltante comme un atterrissage sur Mars, belle comme un échangeur autoroutier. Une aventure du regard (comme en témoigne la place décisive qu’y occupe la photographie) à recommander à tous ceux qui ont des yeux à la place du coeur.
présentation auteur
Yûichi Yokoyama est le plus singulier des auteurs de manga, ses dessins ne ressemblent à aucun autre. Diplômé des Beaux-arts, il est d’abord passé par la peinture avant d’étendre ses recherches graphiques à la bande dessinée. Yokoyama s’attache à explorer par le dessin un monde radicalement neuf. Les paysages et les architectures y sont composés de volumes simples où se révèle une nette prédilection pour la ligne droite ; les femmes n’y existent pas, tandis que les hommes, affublés de masques et de costumes déroutants, s’y livrent froidement à des actions opaques.
S’il est désormais considéré comme un auteur majeur au Japon et aux États Unis, Yokoyama reste largement ignoré du public et des critiques français. Ce quatrième ouvrage, ainsi que sa participation à l’exposition « Manga » qui se tiendra au Centre Pompidou en janvier-février 2010, devrait enfin le faire reconnaître pour ce qu’il est.
{mosimage}
Jardin
Yûichi Yokoyama
collection Imagème
328 pages
noir et blanc
sens de lecture japonais
15 x 11 cm
ISBN : 978-2-916383-03-3
mai 2009
22 euros
synopsis : Par une brèche dans un mur, une foule de plusieurs centaines de personnes pénètre dans le « jardin » et découvre peu à peu ce vaste territoire interdit constitué d’une succession de paysages artificiels animés de mouvements automatisés. Le « jardin » est un décor désert, habité uniquement de dispositifs mécaniques, de cliquetis, de chocs et de grincements, un lieu sans orientation ni logique qui paraît généré au fur et à mesure de la curiosité qu’il suscite. Un lieu probablement sans fin, voué à l’inouï, à l’extraordinaire, à l’invention…
Les 40 premières pages sont disponibles ici Attention c'est un fichier en pdf.
source : www.matieres.org
{mosimage}