Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Nouveau venu sur le marché de l'édition du manga en France, Isan manga se démarque par la volonté de publier des titres ayant marqué l'histoire de la BD japonaise. Avec la vocation de faire découvrir des mangas illustrés ou qui s'inspirent du patrimoine mondial de la littérature, la jeune maison d'édition créé l'évènement. La première parution est la revisite de Roméo et Juliette par Yumiko Igarashi, dessinatrice de Candy.

Roméo et Juliette

© Yumiko Igarashi 1995

{minidate: ??/02/2013}

Auteur : Yumiko Igarashi d'après l'oeuvre de William Shakespeare

Editeur Original : Sekai Bunka-sha

Pays : Japon

Année : 1995

Nombre de tome : 1 (le manga + version littéraire de la pièce pour l'édition française)

Collection : Isan Manga Littérature

Nombre de pages : 448

Format : 150 x 210

Prix : 27€

synopsis : Roméo Montaigu et Juliette Capulet s’aiment d’un amour pur. Malheureusement, leurs deux familles se vouent une haine aussi parfaite et immortelle que la passion qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Dès le lendemain de leur rencontre à un bal masqué, ils demandent à Frère Laurent, le confesseur de Roméo, de les marier secrètement.

 

Madame Bovary

 

© Yumiko Igarashi 1997

Visuel non définitif

{minidate: ??/03/2013}

Auteur : Yumiko Igarashi d'après l'oeuvre de Gustave Flaubert

Editeur Original :  Chûôkôron-Shinsha

Pays : Japon

Année : 1997

Nombre de tome : 1 (le manga + le roman pour l'édition française)

Collection : Isan Manga Littérature

Nombre de pages : 448

Format : 150 x 210

Prix : 27€

synopsis : Issue de la bourgeoisie, Emma Bovary est élevée dans un couvent. Elle y fera son "éducation sentimentale" en lisant les oeuvres romantiques à la mode. Son mari, Charles Bovary, ne ressemble en rien aux amants mystérieux et délicats de ses lectures : c’est un officier de santé sans ambition, qui exerce son peu d’art dans un village normand où Emma, confrontée à la réalité de la vie quotidienne, va peu à peu perdre pied.

 

Ligne éditorial de l'éditeur : Fondé en 2011 par Karim Talbi et Etienne Barral, Isan Manga a pour vocation de publier des titres issus du patrimoine japonais. Ses livres sont fabriqués exlusivement en édition luxueuse, une démarche nouvelle pour le parché français. Les oeuvres éditées, bien qu'éclectiques, s'articulent autour de deux grand thèmes : les mangas ayant marqué l'histoire de la BD japonaise et les mangas s'inspirant du patrimoine mondial de la littérature. Il y a eu tojours en France un goût prononcé pour les beaux livres, qui attirent les lecteurs par la qualité de leur fabrication. Ce goût des belles choses est partagé aussi bien par les consommateurs occasionnels que par les collectionneurs avertis. L'objectif est de poursuivre cette traduction et de produire des mangas de qualité, tant dans leur élaboration que dans leur contenu.

Les deux éditeurs :

Karim Talbi : Jeune entrepreneur, il débute sa carrière en 2005 en tant que maquettiste. Mi 2007,il crée sa société, TKgraph, prestataire graphique pour divers éditeurs de manga, bande dessinée et comics. En cinq ans, il a travaillé à la conception et réalisation de plus de 200 livres. Il est depuis 2011, l'administrateur de l'ATEP (Association des Techniciens de l'Edition et de la Publicité), l'une des associations les plus influentes  en France dans le domaine des arts graphiques imprimés.

Etienne Barral : Correspondant à Tokyo pour de grand groupes médias français dès 1986, il participe pendant 15 ans à l'aventure de l'hebdomadaire AERA, le grand magazine du news du groupe Asahi Shinbun. Spécialiste de la société japonaise, il a été le premier occidental à identifier dès le début des années 90, l'importance du phénomène "Otaku".

A partir d'avril 2007, il publie chaque semaine dans l'édition du soir d'Asahi Shinbun (4 millions de lecteur), la chronique "Etienne's Cool Japan", dans laquelle il révèle les raisons pour lesquelles le Japon est actuellement considéré par les jeunes du monde entier comme l'un des pays les plus "cool" de la planète.

En 2012, il publie un "Recueil de chroniques du Japon contemporain et de maintenant", rassemblées sous le titre : "La dernière goutte de Saké" (IIyfunet 2012).


source : Isan Manga