Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Deux nouveaux titres sont annoncés pour les prochains mois chez Akata Delcourt mettant en valeur des hommes mis en scènes par des femmes...

Otomen

 

Présentation par l'éditeur :

 

Otomen, c'est LA série shôjo évènement de l'année 2007 au Japon.

 

{mosimage} {mosimage} {mosimage} 

 

Synopsis : Ce manga raconte l'histoire d'Asuka, un lycéen presque comme les autres. Ce dernier, champion de la ligue nationale de kendo lycéen, première dan de karaté et deuxième de judo, est idolâtré par toutes les filles du lycée. Il est considéré comme un homme parfait, viril et protecteur, aussi mystérieux que charmant. Mais en réalité, il cache un "terrible" secret : au plus profond de lui, il ne peut s'empêcher d'avoir des goûts de filles - la couture, la cuisine ou même les shôjo mangas sont ses passe-temps favoris. Jusqu'alors, et pour ne pas décevoir sa mère, il avait toujours réussi à refouler ses sentiments. Mais chassez le naturel, il revient au galop : quand une nouvelle élève arrive au lycée et qu'Asuka tombe amoureux, très vite, il réalise qu'il ne pourra plus se retenir bien longtemps.

Prépubliée dans le Betsuhana (un magazine réservé aux auteurs à la longue carrière) de Hakusensha, Otomen a fait la une de la presse au Japon ! Faisant bien souvent la couverture du magazine, ce manga a même volé la vedette aux autres séries (pourtant dessinées par des auteurs aussi importantes que Kaori Yuki ou Saki Hiwatari). Réédité sans cesse depuis la sortie du tome 1, ce shôjo manga est finalement, bien plus qu'un évènement : c'est un phénomène de société. Délirant à souhait, drôle et pourtant pertinent, parodique et bourré de références "shôjo" manga, Otomen est un de ces titres comme il n'en sort qu'une fois par décennie. Rien que ça ! Impact prévu en France pour septembre.

 

 

Un drôle de Père

 

Présentation par l'éditeur :

Le second titre que nous vous annonçons est Un drôle de père (Usagi Drop), une série aussi touchante que surprenante, et qui va complètement renouveler en France le genre qu'est le jôsei manga.

 

{mosimage} {mosimage} {mosimage}  

 

Synopsis : Ce manga raconte l'histoire de Daikichi, un homme célibataire de la trentaine. Pas très à l'aise avec les femmes, encore moins avec les enfants, cet homme on ne peut plus ordinaire va, du jour au lendemain, devenir le tuteur légal de la fille illégale de... son grand-père ?!

 

Vous avez envie de découvrir un josei qui change, qui parle d'autre chose que d'amour ? Ou vous avez tout simplement envie de vous détendre avec un manga qui vous mettra de bonne humeur ? Eh bien dans ce cas, Un drôle de père est pour vous ! Jusqu'à maintenant, nous n'avons qu'un faible aperçu du jôsei manga en France, mais ce genre au Japon est bien plus dense et varié que ce qu'on pourrait le croire au premier abord. Ainsi, à travers l'histoire de Daikichi et de la petite Rin, Yumi Unita aborde de très nombreux thèmes : éducation, amour familial, relations entre parents, hypocrisie sociale... Mais au-delà de tous ces questionnements bien d'actualité, c'est surtout grâce à sa sincérité que Un drôle de père vous séduira. Le récit de Yumi Unita en devient profondément touchant, car jamais maniéré, jamais moralisateur. L'histoire et les situations qu'elle met en scène relèvent du bon sens, de la sincérité, du savoir vivre, tout simplement. Le tout soutenu par un style graphique aussi mignon qu'original. En tout cas, les lectrices japonaises du Feel Young ne s'y sont pas trompées : ce manga attendrissant est désormais un des plus plébiscités du magazine.

Etre un homme dans les sociétés modernes, voilà un sujet qui n'a pas fini de faire couler de l'encre. Virilité contre sensibilité ? Responsabilité contre légèreté ? Toutes ces thématiques sont abordées avec humour et simplicité dans Otomen et Un drôle de père. Une fois encore, les Japonaises ont une longueur d'avance sur une réflexion complètement d'actualité...


source : Newsletter Akata Avril 2008

{mosimage}