Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Le thème de cette édition 2010 d'Animasia proposée par l'association Mandora est "Héros, contes et légendes d’Asie". Cette édtion se tient le 02 et 03 Octobre 2010 à Pessac dans la Gironde. Une soirée hommage à Satoshi Kon y est prévue.

Animasia 2010 : Voyage au Coeur de l'Asie

 

Présentation

 

Animasia est un festival dédié à la découverte des cultures asiatiques. Grâce à une programmation cinématographique spéciale et à la mise en place d’ateliers et d’activités, le festival souhaite transmettre à chacun, petits et grands. Proposé et organisé par l’association Mandora en partenariat avec le cinéma Jean Eustache, le festival Animasia attire tous les ans plus de 4 000 visiteurs. Des visiteurs fidèles et de plus en plus nombreux chaque année !

Pour sa 6e année, le festival propose une édition encore plus ambitieuse, avec un thème central “Héros, contes et légendes d’Asie“. Animasia invite à un dialogue et une découverte culturelle sans cesse renouvelés. Comme chaque année, Animasia permet de découvrir différents aspects de l’Asie : diversité du cinéma asiatique (nocturnes et soirées ciné), richesse culturelle (expositions, conférences, débats, ateliers, initiations, démonstrations d’arts martiaux), culture manga (défilé de cosplay, dédicaces d’auteurs, éditeurs, fanzines, jeux vidéos, goodies, poupées BJD)…Il y en aura pour tous les goûts !

 

Une 6e édition riche de nouveautés pour plaire au plus grand nombre…

Cette année, le festival élargit son public grâce à des journées dédiées :

- une programmation spécifiquement dédiée aux scolaires, de la maternelle à la terminale, sera mise en place la semaine précédant le festival.

- une “rencontre intergénérationnelle“ aura lieu afin de favoriser l’échange et le partage entre juniors et seniors sur une thématique manga. [vendredi 1 octobre]

- le festival déplacera une partie de sa programmation jusqu’à l’Hôpital des Enfants de Bordeaux, afin que ces derniers puissent s’évader lors de projections, d’ateliers ou encore de jeux.

Lors du week-end du 2 et 3 octobre, Animasia propose un parcours découverte destiné au jeune public. Le principe : les parents nous confient leurs enfants, pour une durée d’1h30, et disposent ainsi d’un peu de temps libre pour profiter pleinement du festival. La nocturne du samedi 2 octobre accueillera les + de 16 ans dans une ambiance décalée. De 20h à 2h du matin, les visiteurs pourront se lâcher sur les bornes de jeux vidéos, s’égosiller au karaoké, participer aux différents jeux.

Animasia 2010

 

Dates : 02 et 03 octobre 2010

Horaires :

Samedi 02 : 10h30/20h , nocturne 20h à 2h du matin

Dimanche 03 : 10h30/18h

Tarifs :

5 euros la journée

9 euros le pass’ 2 jours

2 euros la nocturne

Gratuit pour les moins de 8 ans (présentation pièce d’identité)

Lieux :

Salle Bellegrave (Avenue du Colonel Robert Jacqui 33600 PESSAC)

Soirées cinés : Centre culturel Jean Eustache (7 rue des poilus 33600 PESSAC)

(c) Mistigri

 

Le programme

 

On pourra trouver donc un certain nombre d'ateliers : un speed talking avec des étudiants chinois, coréens ou japonais, un atelier de cuisine , de création de bento, de création de bande dessinée ou de scénario, ou une initiation colorisation. On pourra aussi compter sur une battle royale. Parmi les tables rondes proposés, on peut noter celle  consacrée au passage du fanzinat à l'édition, les auteurs français influencés par le manga et la culture asiatique, un panorama du polar asiatique, l'influence asiatique sur la littérature jeunesse, ou les métiers de l'édition de mangas. Les mythologies et contes dans le manga , notamment One Piece ou les gothics Lolita rythmeront les conférences. Le cosplay et des séances de dédicaces avec notamment avec François Amoretti, Dara (Appartement 44), Sylvain Jolivat (Esprits et créatures fabuleuses du Japon : Rencontre à l'heure du bœuf, publié aux éditions You Feng), Misstigri (Princesses du Monde et Magiciennes du Monde), Moemai et Liaze (Lost Soul chez Taifu Comics) et Nerdz.

Une nocturne est prévue avec la projection des deux premiers films de Garden of Sinners et de Souten no Ken, ainsi que Interstella 555 es prévue à la salle Bellegrave le 2 Octobre 2010. Autres projections : Musashi, l'odyssée de Kino ou Wakfu les gardiens.

On pourra compter sur la présence de stands sur le DDR, Karaoké, les jeux vidéos, les jeux de rôles, une initation au jeu de go...

Une soirée hommage à Satoshi Kon aura lieu au cinéma le Festival de Bègles le 01 Octobre 2010 à 20h00 avec la projection de Tokyo Godfathes et Paprika.

Le Cinéma Le Festival de Bègles

151, Boulevard Albert-1er

33130 Bègles

 


source : www.mandora.fr / www.animasia.org /

voir aussi : Satoshi KON : décès d'un grand nom de l'animation japonaise