Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

Voici un petit compte-rendu de l'interview d'Alexandre Regreny de Black Bones qui est disponible sur www.manga-news.com .  

La dernière édition de la Japan Expo a été aussi l'occasion pour http://www.manga-news.com/ d'interviewer Alexandre Regreny de l'éditeur Black Bones.


Petit compte-rendu de l'article...

L'interview débute par un retour sur la formation de Black Bones, qui est avant tout label de la société RGSquare chargée de gérer les relations entre éditeurs vidéo français et sociétés japonaises, et pour qui donc créer un label vidéo indépendant était une évidence à plus ou moins long terme.

L'ambition de Black Bones est avant tout de sortir les séries qui leur plaisent à eux et aux autres fans âgés de trente ans, des oeuvres sur lesquels les autres éditeurs ne veulent pas forcément s'engager car problématiques - que ce soit d'un point de vue technique ou de droits, par exemple suite aux fusions de sociétés japonaises il est arrivé souvent que les catalogues se perdent et donc qu'actuellement, on ignore exactement quelle société possède telle oeuvre - d'où la nécessité de travailler alors directement avec le producteur, ce qui a aussi pour intérêt d'économiser les services d'un intermédiaire, économie qui est ensuite répercutée sur le prix du DVD.

{mosimage}

Pour ce qui est doublage, les Version Française en général sont souvent critiquées par les fans mais RGSquare a un partenariat avec un studio, ils gardent un certain contrôle là-dessus et essaient de faire les choses bien.

Black Bones a aussi un nouveau partenariat avec Delcourt/Tonkam depuis le début de cette année, mais ils restent indépendants dans leurs choix. Comme souvent c'est un moyen de faire converger supports papier et vidéo afin d'assurer une plus grand visibilité aux deux, surtout qu'ils ont déjà des titres en commun dans leurs catalogues : Tough, RG Veda, et Tôkyô Babylon.

{mosimage}

Pour la jaquette de Bubblegum Crisis, elle est née de l'envie de proposer un packaging qui soit aussi un goodies plutôt qu'une boite avec un goodies à l'intérieur. Un truc qui pivote, avec des illustrations recolorisées pour les remettre dans l'air du temps.

Techniquement il y a un gros travail de mise à niveau à fournir sur ces vieux titres, car il faut aussi pouvoir les rendre accessibles à la VoD et à la téléphonie mobile. Les acquisitions VoD ont tendance à remplacer celles sur DVD à cause de la chute des ventes. A terme Black Bones aimerait proposer un portail de téléchargement ou de streaming sur l'animation japonaise, autour de 2 euros l'épisode si les coûts le permettent. Après il faut aussi que les japonais acceptent, or le net et la perte potentielle de contrôle sur leurs oeuvres les inquiète. Enfin il faut aussi trouver des partenaires français dans ce domaine.

{mosimage}

Internet a aussi l'avantage, surtout par rapport à la presse papier, de faciliter le calcul de l'impact publicitaire. On appréhende mieux ce qui plait au public.

Le fansub ne les inquiète pas car ça touche surtout des titres récents - des titres plus anciens, sur le net, sont eux souvent de qualité médiocre. Et puis le public visé par BB est plus âgé, donc plus à l'aise financièrement. Sur des séries longues il est concevable d'en proposer les premiers gratuitement afin que le client se fasse une idée. Mais il faut aussi convaincre les japonais. Or il y a un malaise à ce sujet en France, le public potentiel augmente mais les ventes chutent.

Pour l'instant BLack Bones va tenter sa première expérience commune avec Tonkam. Pour 2009, ils vont se lancer dans des acquisitions communes avec anime et manga commercialisés simultanément. Peut-être sur To Love. Un peu de merchandising est prévu, aussi.

{mosimage}

 


 

Source : http://www.manga-news.com/

 Image