L'équipe MATA-web
Dybex vient d'annoncer la sortie prochaine en Bluray d'Akira, film d'animation réalisé par Katsuhiro Otomo et sorti en 1987 au Japon. Le film est déjà sorti en Bluray au Japon et aux Etats-Unis sous le label Honneamise de Bandai Visual.
Kodansha Ltd. et Dybex S.A. présentent “AKIRA”, le chef d’oeuvre de Katsuhiro OTOMO, pour la première fois en France en haute définition. Vingt-huit ans après sa première parution en 1982 dans les pages de Young Magazine, “AKIRA” demeure le manga le plus connu au monde. Son adaptation cinématographique, réalisée par le maître Katsuhiro OTOMO lui-même, en 1987, a marqué pour toujours un tournant dans le cheminement de l’animation japonaise hors de l’archipel nippon et fait d’Akira le dessin animé japonais le plus connu au monde, comme son équivalent papier.
Mais plus qu’un dessin animé, “Akira” est véritablement un monument de l’animation, une oeuvre incontournable de la culture moderne, qui a bouleversé tous les repères du genre. Moebius et Frank Miller (300) ne s’y sont pas trompés, eux qui, déjà avant la sortie du film en 1987, criaient au génie. Superproduction de la japanime, le film avait explosé les standards de production de l’époque et marqué toute une génération.
C’est avec une impatience non dissimulée que Dybex S.A. s’attachera à proposer au public francophone cette oeuvre en haute définition, afin de restituer aussi fidèlement que possible le travail exceptionnel contenu dans ce qui demeure l’un des plus ambitieux et plus coûteux projets de l’animation japonaise moderne. L’arrivée d’ “Akira” dans le monde de la haute définition sera, à n’en pas douter, l’un des évènements majeurs des mois à venir.
Equipe du projet :
Producteur : Ryohei SUZUKI (鈴木良平), Shunzo KATO (加藤俊三)
Réalisation : Katsuhiro OTOMO (大友克洋)
Assistants du réalisateur : Yoshio TAKEUCHI (竹内啓雄), Hiroaki SATO (佐藤博暉)
Scénario : Katsuhiro OTOMO (大友克洋), Izô HASHIMOTO (橋本以蔵)
Direction de l'animation : Takashi NAKAMURA (なかむらたかし)
Assistant du directeur de l'animation : Kôji MORIMOTO (森本晃司)
Direction artistique : Toshiharu MIZUTANI (水谷利春)
Décors : Kazuo EBISAWA (海老沢一男), Yuji IKEHATA (池畑祐治), Hiroshi OHNO (大野広司)
Setting & layout : Takashi WATABE (渡部隆), Kiyomi TANAKA (田中精美)
Couleurs : Kimie YAMANA (山名公枝), Michiko IKEUCHI (池内道子), Setsuko TANAKA (田中せつ子)
Effets spéciaux des décors : Noriko TAKAYA (高屋法子)
Direction de la photographie : Katsuji MISAWA (三澤勝治)
Composition, direction musical : Shoji YAMASHIRO (山城祥二)
Supervision du son : Susumu AKETAGAWA (明田川進)
Enregistrement : Tetsuo SEGAWA (瀬川徹夫)
Effets spéciaux : Shizuo KUSAHASHI (倉橋静男) ; Foley (フォーリー) : Kenji SHIBAZAKI (柴崎憲治)
Montage : Takeshi SEYAMA (瀬山武司)
Production de l'animation : Tokyo Movie (東京ムービー新社)
Production : Comité de direction Akira (アキラ製作委員会)
synopsis : 2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d'insertion et d'apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l'agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense... Ils viennent de faire connaissance avec le nº26 et de franchir, sans s'en rendre compte, la première étape d'un processus irréversible : le réveil d'Akira...
voir aussi :
Akira : le retour des morts-vivants
Akira : résultats de la sortie du Blu-ray
© 2025 MATA-WEB