Le site est actuellement en maintenance. Cette version vous permettra néanmoins de continuer à suivre l'actualité.

L'équipe MATA-web

A voir le 01 Avril 2009 un documentaire d'Isabelle Wan Hoï sur Planète, chaîne documentaire du groupe Canal + : La Télé par AB. 

La Télé par AB

 

{mosimage}

 

Documentaire en deux parties d'Isabelle Wan Hoi datant 2006 diffusé en deux parties entre 20h40 et 22h35 sur Planète, chaîne documentaire du groupe Planète. Rediffusion le 3 Avril 2009 à partir de 13h50.

Synopsis : AB productions : leurs programmes ont bercé des générations entières. Dorothée, Ariane, Jacky, les Musclés, "Hélène et les garçons", ou encore "Le miel et les abeilles", c'était eux, Jean-Luc Azoulay et Claude Berda. Derrière ces deux initiales se cachent deux hommes qui racontent eux-mêmes leur aventure dans ce documentaire sur une saga audiovisuelle hors du commun. 

Jean-Luc Azoulay et Claude Berda rêvent de faire de la musique et montent leur société, à la fin des années 1970, avec 25 000 francs. Avant de se tourner très vite vers la télévision, avec le succès que l'on sait. Au grand dam d'un PAF décontenancé par ce tandem de choc qui raisonne en industriels et ignore les nombreuses critiques sur la qualité de leur programmes, le groupe AB touche un large public. Un empire se construit sur la plaine Saint-Denis, qui représente au milieu des années 1990, près de 50% de la production audiovisuelle française.

L'aventure ne s'arrête pas au "Club Dorothée" et aux productions pour TF1. De Derrick à Navarro en passant par Friends, Absat ou RTL9, ce documentaire nous raconte l'histoire du groupe AB et de ses fondateurs. Jean-Luc Azoulay, Claude Berda et les principaux protagonistes de l'époque (animateurs, comédiens des sitcoms) nous font revivre l'aventure de l'intérieur. Des témoignages inédits, des archives insolites nous emmènent dans les coulisses d'une saga industrielle, qui a bousculé et marqué l'histoire de la télévision. Il paraît même que tout a commencé à cause d'une moule...

 


source : www.planete.tm.fr

{mosimage}