L'équipe MATA-web
Outre Minuscule , Komikku nous propose pour ce mois de Février 2015 une nouvelle oeuvre par Nekoromin@ShujinP et Saki Akamura se déroulant dans un univers carcéral : Prisoner & Paper Plane.
Le 52ème numéro de Coyote Mag est en kiosque depuis mi-décembre avec au programme : Tokyo Ghoul dont la saison 2 est diffusée en simulcast sur Wakanim.tv, les nouveaux projets du studio Trigger, retour sur Psycho Pass dont la première saison arrive sur France 4 fin Janvier 2015, retour sur l'exposition Ghibli au musée Art Ludique, Les Spouvenirs de Marnie, un dossier exclusif avec la Shogakukan...
Premier nouveau shojo chez Delcourt pour l'année 2015 avec The World is still Beautiful par SHIINA Dai. Ce manga est surtout connu pour son adaptation animée qui est passée sur J-one et en simulcast sur ADN.
Trois nouvelles oeuvres vont venir enrichir le catalogue d'Akata pour ce début d'année 2015 : Mes Années 80 par Sean Chuang, Les Naufragés par Min-ho Choi et enfin Le Geek, sa Blonde et l'Assassin par Kin-Wo Cheng et Chi Fai Tang.
Rei TOMA, l'auteure de l'Arcane de l'Aube revient en France chez Kazé Manga avec son tout nouveau titre : Rokka Melt, Mes adorables hommes des neiges ! Prépublié dans le magazine Cheese !, ce shojo compte à l'heure actuelle 3 volumes reliés au Japon chez Shogakukan.
Peut-être est-ce le début de vos vacances, à moins que vous ne les attendiez avec impatience tandis que le soleil se fait désirer. Le mois de juillet est déjà bien entamé et il est temps de faire le point sur les coups de coeur de l'équipe pour le mois de juin. Voici donc la liste des livres, jeux et dessins animés à découvrir absolument et pas seulement à la plage !
Suite et fin de Mais Moi Je l’Aime de Wataru Yoshizumi, auteur dont j’apprécie le dessin, le travail sur les mimiques, et le talent de conteur. Elle nous narre de nouveau une histoire d’amour lycéenne, mais en introduisant un personnage loin des archétypes du genre. Un concentré d’amour et de fraîcheur pour l’été.
Aya, Conseillère Culinaire est le représentant parfait de la capacité des mangaka à écrire sur tout, et parfois sur n’importe quoi. Spécialiste de la cuisine japonaise, Aya va faire de son mieux pour sauver les restaurants qui ont besoin d’elle ; et pour couler ceux qu’elle n’aime pas. C’est original, agréable à lire, et fourni avec des recettes de cuisine.
Le manga le plus lu des années 80 au Japon, à savoir Lamu (Urusei Yatsura), continue son petit bonhomme de chemin en France avec un 12ème volume toujours aussi marrant et déjanté. Mon manga préféré parmi ceux en cours de publication.
Dans la lignée des précédents, le 8ème volume de W Juliette s’avère toujours aussi amusant et plaisant à lire, en suivant les aventures des membres notre couple improbable cherchant à devenir acteurs. Un shojo au style très classique, mais représentatif des qualités du genre.
Je referme ce top du mois de Juin par le tome 8 (lui aussi) de Host Club, peut-être celui qui m’aura fait le plus rire depuis le début de la série, notamment grâce à un étudiant yakuza complètement... surréaliste. A consommer d’urgence pour tous ceux qui ont aimé l'anime, ou tout simplement la version manga jusqu’à maintenant. Et si vous ne connaissez pas la série, jetez-vous dessus !
Informations :
1 - Mais Moi Je l'Aime vol. 1 chez Glénat
2 - Aya, Conseillière Culinaire vol. 1 chez Doki-Doki
3 - Lamu vol. 12 chez Glénat
4 - W Juliette vol. 8 chez Pika Edition
5 - Host Club vol. 8 chez Marvel Panini France
Ces derniers mois auront été riche pour les amateurs de jeux en 2D sur PS2, après Atlus et son Odin Sphere c'est au tour de Banpresto de tenter de faire cracher ses tripes au monolithe de Sony avec Super Robot Taisen Original Generations, un remake enrichit de deux épisodes GBA. On retrouve avec plaisirs de nombreux personnages et robots, comme Masaki et son Cybaster ou Kyôsuke et l'Alt Eisen, qui ont réussit au fil des années a se faire une place au cotés de grands noms comme Amuro Ray, Koji Kabuto ou Shinji Ikari. Maintes fois retardé, le jeu débarque enfin pour le plus grand plaisir des amateurs de stratégie et de boites de conserve de combat. Reste juste à espérer que cet épisode aussi puisse sortir du Japon, pour que les joueurs ne pratiquant pas l'import puissent aussi profiter de ce grand jeu...
La série qui a prit tout le monde à revers en 2006 débarque en occident et avec une édition digne de ce nom : The melancholy of Haruhi Suzumiya, Volume 1 - Limited Edition. Si le DVD est irréprochable, cette edition limitée y ajoute une des plus belle artbox jamais vue de mémoire d'animefan ainsi que de nombreuses goods a l'intérêt variable selon la personne. Aidé par une campagne de promotion des plus originale, le Haruiism devrait conquérir le monde sans problème grace a la réussite artistique et technique de la série.
Vient ensuite Giant Robo : Chikyû ga Moetsukiru Hi, vol. 1. Giant Robo renait de ses cendres, alors que l'on attend encore la nouvelle série TV, Imagawa Yasuhiro, le réalisateur des OVA, et Toda Yasunari, dessinateur du manga de s-CRY-ed, s'associent pour crée ce manga. Reprenant beaucoup aux OVA, mais pourtant très éloigné tant nombre de choses changent ce titre est un nouvel hommage à l'ensemble de l'oeuvre de Yokoyama Mitsuteru. Graphiquement c'est délicieusement retro dans la forme, mais résolument moderne dans le fond et tout simplement incroyablement dynamique. Seul regret, le design de Robo, plus fidèle a celui de Yokoyama qu'a celui des OVA.
Kurokawa gate les amateurs d'histoires douces avec Shirley, recueil d'oeuvres de jeunesse de Mori Kaoru, l'auteur d'Emma. Le trait est certes encore maladroit, mais la passion pour l'époque victorienne et les domestiques sont là. Difficile de résister aux aventures de la petite bonne à tout faire tant cette dernière est mignonne. Plus posé et lent que l'histoire d'amour d'Emma, les histoires présentes dégagent une ambiance reposante des plus agréable.
Le manga d'Evangelion continue sa route plus de 11 ans après son début et alors que Wevangeliwon arrive. Sadamoto en finit enfin avec la série TV et commence à s'attaquer aux films. Graphiquement c'est toujours aussi beau et les arrangements scénaristiques sont bien pensés, une valeur sûre.
Informations :
1 - Super Robot Taisen Original Generations chez Banpresto/Sony (PS2)
2 - The melancholy of Haruhi Suzumiya, Volume 1 - Limited Edition chez Bandai
3 - Giant Robo : Chikyû ga Moetsukiru Hi, vol. 1
4 - Shirley chez Kurokawa
5 - Shin Seiki Evangelion, vol. 11 : Te ni Hira no Kioku
Un tome un peu moins glauque que les précédents pour Homunculus, mais on prend toujours autant de plaisir à lire ce seinen, qui ce dévore malheureusement à toute vitesse !
Ensuite Yotsuba, toujours plus mignon, toujours plus drôle, on ne ce lasse pas un seul instant de suivre les aventure de la petite Yotsuba et de ces amis, et on aimerait lire et relire ces histoires à l’infini. Un titre à ne pas manquer, que je trouve personnellement encore meilleur que Azumanga Daioh !
Mélangez un peu d’humour, une bonne dose de n’importe quoi, et vous obtiendrez un excellent tome d’Excel Saga. Espérons qu’après le tome 9, à paraître en novembre, la série reprendra son rythme d’antan, car il est très difficile d’attendre si longtemps entre chaque tome.
C’est la fin pour Ken le Transporteur, avec un tome qui clôture magistralement la série. Un manga à conseiller, qui prouve qu’il est encore possible de dessiner des héros humain dans les mangas...
Un tome de Maison Ikkoku dans la lignée du précédent, le trait et l'humour de Rumiko Takahashi étant toujours aussi plaisant.
Informations :
1 - Homunculus vol.7 chez Tonkam
2 - Yotsuba vol.5 chez Kurokawa
3 - Excel Saga vol.8 chez Kabuto
4 - Ken le Transporteur vol.4 chez Doki-Doki
5 - Maison Ikkoku vol.2 chez Tonkam
On commence par 2 nouveaux volumes du roman des 12 royaumes racontant l'histoire du petit Kirin Taiki. Toujours aussi délectables à lire ces 2 nouveaux romans sont un petit bijou. A recommander absoluement pour tout les fans de la série et même ceux qui ne la connaissent pas.
Shirley est un one shot dessiné par Kaoru Mori quelques temps avant sa série Emma et compile 3 histoires sur 3 maid qui nous propulsent dans l'Angleterre Victorienne.
Ces histoires constituées principalement d'anecdotes sur les personnages nous convient dans un monde emprunt d'humour et de délicatesse.
Aria tome 1 enchaine donc après les 2 tomes d'Aqua.
On continu toujours nos petites aventures au fil de l'eau au rythme de nos charmantes héroïnes nous emportant dans un univers de sérénité.
Pour résumer. Un manga qui détend.
Stray Little Devil en est déjà à son 3 ème tome sur les 5 que compte la série.
Un petit bijou que cette histoire de démons parfois plus mignons que certains anges colériques, servit par une mise en page et un dessin très bon et qui donne un savant mélange d'humour et d'action avec une trame qui se dévoile peu à peu et qui promet beaucoup.
A conseiller d'urgence pour vos zygomatiques.
Densha Otoko tome 3 fini en beauté cette histoire sur un otaku tombé amoureux d'une jeune femme qu'il a secouru dans le métro dans un accès de bravoure contre un ivrogne.
Enième adaptation de cette histoire ultra connue et au dénouement plus que prévisible, Hidenori Hara arrive à nous captiver durant ces 3 tomes grâce à son habile mise en page et à sa façon de dépeindre cette relation finalement pas cul-cul mais belle et bien émouvante.
Informations :
1 - 12 Royaumes chez Milan
2 - Shirley chez Kurokawa
3 - Aria vol.1 chez Kami
4 - Stray Little Devil vol.3 chez Ki-oon
5 - Densha Otoko vol.3 chez Kurokawa
© 2025 MATA-WEB