L'équipe MATA-web
Outre Minuscule , Komikku nous propose pour ce mois de Février 2015 une nouvelle oeuvre par Nekoromin@ShujinP et Saki Akamura se déroulant dans un univers carcéral : Prisoner & Paper Plane.
Le 52ème numéro de Coyote Mag est en kiosque depuis mi-décembre avec au programme : Tokyo Ghoul dont la saison 2 est diffusée en simulcast sur Wakanim.tv, les nouveaux projets du studio Trigger, retour sur Psycho Pass dont la première saison arrive sur France 4 fin Janvier 2015, retour sur l'exposition Ghibli au musée Art Ludique, Les Spouvenirs de Marnie, un dossier exclusif avec la Shogakukan...
Premier nouveau shojo chez Delcourt pour l'année 2015 avec The World is still Beautiful par SHIINA Dai. Ce manga est surtout connu pour son adaptation animée qui est passée sur J-one et en simulcast sur ADN.
Trois nouvelles oeuvres vont venir enrichir le catalogue d'Akata pour ce début d'année 2015 : Mes Années 80 par Sean Chuang, Les Naufragés par Min-ho Choi et enfin Le Geek, sa Blonde et l'Assassin par Kin-Wo Cheng et Chi Fai Tang.
Rei TOMA, l'auteure de l'Arcane de l'Aube revient en France chez Kazé Manga avec son tout nouveau titre : Rokka Melt, Mes adorables hommes des neiges ! Prépublié dans le magazine Cheese !, ce shojo compte à l'heure actuelle 3 volumes reliés au Japon chez Shogakukan.
L'excellent magazine géopolitique de France 2 consacre à l'occasion des 150 ans des relations franco-japonaises , une émission sur le Japon.
Magazine de 105’ présenté par Thierry Thuillier, réalisé par Nicolas Maupied et produit par France 2. Rédaction en chef : Patrick Boitet. 2008.
Thème : Japon - le réveil du sumo ?
Beaucoup de visiteurs le disent, “arriver au Japon, c’est comme débarquer sur la planète Mars “. Dans la rue, les images dépassent l’entendement, choquent notre rationalité européenne. Le Japon est devenu prescripteur de modernité. Après nous avoir envoyés de l’électronique et des voitures, les Japonais exportent désormais leur culture : mode, sushis, karaokés, mangas, jeux vidéos. Et ce n’est pas sans doute pas fini car on oublie trop souvent que le vrai géant de l’Asie, c’est le Japon, de loin la deuxième puissance économique de la planète. En terme économique, il pèse toujours plus que la Chine et l’Inde réunies ! 128 millions de Japonais produisent plus de richesses que 2,5 milliards de Chinois et d’Indiens ! Le pays du Soleil Levant s’est développé par le travail et l’ingéniosité de son peuple. Le Japon tire sa force d’une capacité d’innovation permanente. Aujourd’hui, c’est dans le secteur automobile qu’il affiche sa suprématie. Mais les industriels nippons se préparent déjà au coup d’après en misant sur la commercialisation des robots. A première vue, le Japon est plus fort que jamais. C’est oublier un peu vite les ravages de dix ans de crise économique. Une précarisation de l’emploi, les inégalités qui s’accroissent dans une société qui se rêvait unie, une dette publique astronomique (en % du PIB près de 2,5 fois celle de la France soit 164% contre 66%). Les incertitudes sur l’avenir font qu’il y a de moins en moins de bébés au Japon. Résultat : la population vieillit, elle a même commencé à décroître. Un drame national.
Reportages :
en route vers le futur. Décriées il y a trente ans, les voitures japonaises sont désormais des références pour leur fiabilité et leur ingéniosité. Grâce à ses 28000 chercheurs, Toyota est devenu le constructeur mondial numéro1. Mais au pays de l’innovation, on mise déjà sur le coup d’après, la robotique.
Une vie de fourmis ? Durant une semaine, une des équipes a suivi le quotidien d’une famille japonaise. Un reportage qui conforte mais aussi bouscule bien des clichés.
Cool Japan ? Le Japon est devenu le deuxième exportateur mondial de biens culturels. Sans renier ses racines, l’archipel augmente très pacifiquement sa part d’influence sur la planète. Tokyo est devenue la capitale mondiale des branchés.Enquête sur les réussites du “ soft power “ japonais.
L’empire du soleil couchant ? C’est au Japon que l’espérance de vie est la plus élevée : l’archipel compte plus de 25000 centenaires. Mais en 2015, 1 Japonais sur 4 aura dépassé 65 ans : il y a de moins en moins de bébés, la population japonaise vieillit. Elle a même commencé à diminuer. L’empire du Soleil Levant va-t-il devenir l’empire du “ soleil couchant “ ?
diffusion prévue le 16/06/2008 à 22h35, le 18/06/2008 à 04h00 sur France 2, 22/06/2008 à 20h40 sur France 5.
source : www.france5.fr
© 2025 MATA-WEB