De manière générale, j'ai tendance à valoriser la prise de risque. Une adaptation comme celle de Gonzo n'est pas connue comme ayant proposée une vision transcendante et nouvelle d'un classique, mais plutôt comme une adaptation qui s'est contentée de partiellement sublimé certains aspects de l'oeuvre de départ. Réussite très relative pour moi, donc. Après, il est certain que lorsque l'on est pas sûr de pouvoir proposer quelque chose de novateur; mieux vaut plancher à fond sur des aspects plus secondaires mais tout de même très importants comme le graphisme, l'univers global; à défaut de proposer une intrigue plus fouillée et singulière.
Après, tu seras certainement d'accord avec moi pour dire qu'un soupçon de prise de risque est parfois très agréable et peut très bien payer au final, un exemple tout bête: Haruhi: scénario totalement désarticulé, film amateur en guise de premier épisode, et j'en passe. Bref, un projet extrêmement audacieux mais tellement rafraîchissant. Il y a eu polémique autour de cet anime, mais pourtant je suis certain que beaucoup s'accorderont pour dire qu'Haruhi reste l'une des productions majeures de l'année.