On suit toujours Lelouch dans sa quête,et franchement,que de moments difficilles pour lui dans cette nouvelle saison.(mais je reviendrai sur Lelouch plus tard).
Parlons d'abord du scénario plus en général:
J'ai trouvé le début plutôt surprenant mais diablement bien pensé(qui s'y attendait après le cliffhanger de la fin de saison dernière?). La perte de mémoire de Lelouch,un faux-frère dans les pattes,une sorte de remake de la saison 1 dans le premier épisode,bref sympa et surprenant.
On a vite hâte de connaitre le pourquoi du comment de cette situation,et il faut dire que c'est très vite emmené(CG oblige

),pas de temps morts,un coup de CC et hop Zéro est de retour !!
Bon je vais pas non plus raconter l'anime épisodes par épisodes donc dans les faits marquants que je retiens,je mettrai: Nunnaly de retour mais dans le clan Brittanien(

),Suzaku(la rencontre seul à seul avec Lelouch reste un moment fort de R2), l'entrée en scène de l'Empire Chinois(avec surtout un Xing-ke qui a la classe),le retour de Jeremiah(plutôt important et riche en surprise),les épisodes décalés à l'Académie Ashford(perso,j'suis fan,ça détent),le passé de CC qui se dévoile, et Schneizel qui est au final le véritable "méchant" de cette nouvelle saison selon moi et bien d'autres encore....
Bien sûr il faut ajouter la vérité sur le passé de Lelouch et Nunnaly et tout ce qui en découle. Et bien,certes si le fameux but de l'Empereur (et de Marianne,VV)est plutôt...moyen...certes mais qui au demeurant n'est pas plus stupide qu'un autre.Et puis bon,le coup de Geass sur Dieu,c'est quand même énorme!
Ensuite,j'ai pu voir que certains ont eu le sentiment que CG "s'effondrait" après la disparition de l'Empereur...et bien je suis surpris parce que rien ne m'a choqué à ce niveau là(c'est peut être là,que le visionnage d'une seule traite aide),la suite est bien emmenée et de façon très cohérente(diparition de l'Empereur et donc mise en place du "Requiem de Zero").
Revenons sur Lelouch(le coeur de l'histoire,en fait). Cette saison est quand même dans l'ensemble bien plus noire que la précédente pour lui.
Entre la réapparition de Nunally mais dans le camp Brittanien,la mort de Shirley (noooooonnnnnn!!

),la fausse mort de Nunnaly,la trahison des Black Knights,la mort de Rollo ('sont forts ces scénaristes,ils ont quand même réussi à me faire verser quelques larmes à sa mort,malgré le fait que je le détestais.....comme tout le monde

),etc.....
Et Lelouch prenant la responsabilité de tout jusqu'à la fin,faisant même croire qu'il est à l'origine de tous les maux malgré le fait que certains ne lui sont pas dûs ou voulus (la tragédie d'Euphie qu'il n'explique jamais à Susaku,la mort de Shirley dont il se dit responsable alors que ce n'est pas le cas,....).
Au final,nous téléspectateurs,on ne peut que s'attacher de plus en plus à Lelouch,qui comme nous nous pouvons le voir est loin d'être le dernier des c....rds(l'amour qu'il porte à sa soeur,ses amis,Kallen,CC,même Suzaku,...)
Et voilà qu'arrive le dernier épisode,et là c'est
Ben voilà,je m'en suis toujours pas remis....

Certes la fin est réussie et d'ailleurs grandit encore Lelouch mais voilà quoi,j'arrive pas à m'y faire elle est trop cruelle pour ce pauvre Lelouch,qui comme je l'expliquais plus haut ne méritais sans doute pas ça.
Son but premier était de créer un monde où lui et sa soeur pourrait vivre heureux,mais finalement,c'est sa mort qui donnera naissance à ce monde.....
'Tain ces moments: où il donne ses derniers mots à Zérozaku;où Nunally comprend le but de son frère et elle éclate en sanglots;et même l'épisode juste avant où Lelouch dit à Nunnaly-geassée qu'il l'aime. Ces moments-là.....à chaque fois que j'y repense,je peux pas m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux.
Non,non,non c'est trop cruel,TROP CRUEL !!!!!!
C'était sans doute possible de finir sans sa mort.Mais bon,voilà quoi...
Cela dit maintenant qu'il est porté pour mort,je préfère penser que c'est le cas plutôt que d'assister à une pirouette,du genre "j'ai fait semblant de mourir mais c'était bidon,c'était juste mon plan".
Bon on aura sûrement des infos à ce sujet avec un "Pictures Drama" ou "Turn n°25.01 à 25.99"(un chiffre dans ces eaux là)dans le dernier volume DVD/blu-ray.
La seule pirouette acceptable serait qu'il soit sauvé par quelqu'un.
Une nouvelle saison,OAV,film,.... avec CC qui cherche à ramener Lelouch à la vie grâce à un Geass inconnu jusque là? Si seulement....