LICENCE : Cyborg 009 chez Glénat !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Jetblack
Comête rouge

LICENCE : Cyborg 009 chez Glénat !

Messagede Jetblack le Ven 17 Oct 2008, 11:53

Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Skull Leader
Pitit LEGO

Messagede Skull Leader le Ven 17 Oct 2008, 12:03

Vive le vintage ! :o

blackjack78
Rédac : Médecin marron

Messagede blackjack78 le Ven 17 Oct 2008, 12:07

Alors là, je suis agréablement surpris. Voici un titre qui finira chez moi. Vivement l'annonce des prochains titres.
See you Space Cowboy! Membre de la ligue pro Votoms!
Membre de la ligue anti Ikkitousen !Membre de la ligue anti To Heart !
Membre de la ligue anti Queens Blade !
Image

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Ven 17 Oct 2008, 12:39

Bien bien bien ! Je suis vraiment surpris et satisfait de cette sortie. J'aimerais beaucoup que Genshi Shônen Ryu (Nolan) sorte également.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Ven 17 Oct 2008, 12:49

Ce titre est à la mode en se moment...

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Ven 17 Oct 2008, 13:17

Pas du tout surpris, juste satisfait de savoir qu'il sortira chez un bon éditeur.

Allez, sortez-nous les premiers titres gekiga de la période Garô, surtout Shirato Sampei !

D's©

kei64
Ryo versus Massue

Messagede kei64 le Ven 17 Oct 2008, 13:36

J'hésitais à acheter les dvds, mais je pense que je vais plutôt acheter le manga maintenant. :D

Par contre, ce n'est pas précisé dans la news, mais la série fait combien de tomes (à moins que ce ne soit qu' un one shot comme il fait 320 pages...) ?

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Ven 17 Oct 2008, 14:09

hop, shopping-list (elle débodre d'ailleurs, la cochonne).

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 17 Oct 2008, 15:00

Gé-nial.
Non seulement Cyborg 009 mais la Collection Vintage en elle-même.
C'est l'attitude qu'on attend d'un éditeur devenu gros éditeur.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 17 Oct 2008, 15:48

Merci mon Dieu :shock:
Cyborg 009, je ne croyais pas voir ça un jour en France :shock:

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Ven 17 Oct 2008, 15:54

Gemini a écrit:Cyborg 009, je ne croyais pas voir ça un jour en France :shock:
Pourquoi donc ? Le marché s'est pas mal démocratisé (il suffit de voir ce que sortent Akata et Kana ces derniers temps...).

D's©

Gemini

Messagede Gemini le Ven 17 Oct 2008, 16:36

Damien a écrit:
Pourquoi donc ?
C'est très vieux, graphiquement typé, et pour ainsi dire inconnu en France étant donné que les animes correspondants n'ont pas été diffusés en France :/
Typiquement le genre de titre que je ne pensais pas voir édité ici. Glénat prévoit la série complète, ou va nous faire comme pour Golgo 13 ?

Damien
Dragon Ball Gag

Messagede Damien le Ven 17 Oct 2008, 16:53

Gemini a écrit:
Damien a écrit:
Pourquoi donc ?
C'est très vieux, graphiquement typé, et pour ainsi dire inconnu en France étant donné que les animes correspondants n'ont pas été diffusés en France :/
Justement, il faut sortir de la friche Club Do' et c'est ce genre de produits qui peut aider de nouveaux publics à se forger une autre idée du "manganim'" antérieur aux années 90...

Et puis montrer l'héritage direct tezukien n'est pas un mal, maintenant que le terrain d'Osamu a été bien déblayé (même si une part du lectorat peut sembler fatigué de voir tout ce qui sort autour de cet auteur...).

A ce stade, je ne serais même pas étonné de voir sortir un jour, sous couvert d'un avertissement contextuel, Norakuro... après tout, c'est un pilier du manga pré-tezuka...

D's©

Gemini

Messagede Gemini le Ven 17 Oct 2008, 18:24

Damien a écrit:Et puis montrer l'héritage direct tezukien n'est pas un mal, maintenant que le terrain d'Osamu a été bien déblayé
De mon point de vue, les éditeurs ne sortent du Tezuka que parce que cela ne coûte pas cher (donc que mêmes de faibles ventes suffisent à rentabiliser), et parce que "ça fait bien". Il y a un public, certes, mais que je ne pensais pas assez grand pour constituer une cible pour les éditeurs.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 17 Oct 2008, 19:52

Damien a écrit:
Gemini a écrit:
Damien a écrit:
Pourquoi donc ?
Justement, il faut sortir de la friche Club Do' et c'est ce genre de produits qui peut aider de nouveaux publics à se forger une autre idée du "manganim'" antérieur aux années 90...

Oui, mais est-ce que le public comme les éditeurs ont envie d'en sortir... ?
On avait quand même entendu plusieurs éditeurs donner l'opinion que la France restait avant tout terre de shounen, que le manga était surtout acheté par des ados, que Tezuka marchait pas, et que les seinen n'avaient déjà pas vraiment réussi à attirer ce fameux nouveau public plus mature...

Sinon yep ça fait plaisir de voir d'autres classiques en France que ceux signés Tezuka, Delcourt a d'ailleurs tenté le coup récemment avec Yokoyama Mitsuteru, après j'espère me tromper mais ça n'as pas l'air d'être un succès franchement populaire... :cry:
(d'un autre côté c'est le contraire qui aurait été étonnant)

Gemini

Messagede Gemini le Ven 17 Oct 2008, 20:00

MANE a écrit:Glénat lance une nouvelle collection du nom de "collection Vintage" ! Avec comme premier titre Cyborg 009 de Ishinomori Shôtarô qui est décidément bien à l'honneur cette année.

Le manga sera disponible au mois de Mars 2009 dans la nouvelle "collection Vintage"

Cyborg 009 tiré du manga de Shôtarô Ishinomori
Franchement, cette phrase me fait peur. Si cela sous-entend qu'il n'y aura qu'un volume sur la série, autant ne pas la sortir au lieu de nous faire saliver :(
Cyborg 009 fait 36 volumes. Pour moi, cela sera une édition complète ou - comme pour Golgo 13, et même si cela me déchire le cœur - rien :'(

death scream
Pitit LEGO

Messagede death scream le Sam 18 Oct 2008, 00:22

si on parle oeuvres anciennes , j'aimerais bien voir un jour en en français le manga de attack N°1

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Sam 18 Oct 2008, 06:30

D'après les commentaires de Manga-Sanctuary et ce qu'a dit Herbv sur Mangaverse, ce ne sera pas une intégrale mais il y aura plusieurs volumes.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2008, 09:42

Cyril a écrit:D'après les commentaires de Manga-Sanctuary et ce qu'a dit Herbv sur Mangaverse, ce ne sera pas une intégrale mais il y aura plusieurs volumes.
:41:

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Oct 2008, 12:41

Je retire ce que j'ai dit.
Si ça n'est pas une édition intégrale alors ça ne vaut pas un rond.

Gemini

Messagede Gemini le Sam 18 Oct 2008, 13:05

Zêta Amrith a écrit:Si ça n'est pas une édition intégrale alors ça ne vaut pas un rond.
Et là, je suis sûr que certains vont nous dire : "il faudrait savoir ce que vous voulez : Cyborg 009 en France ou pas". Or, nous savons très bien ce que nous voulons : tous les volumes de Cyborg 009, ou rien. Et une édition partielle comme celle de Golgo 13 ne nous intéresse pas ; je trouve cela frustrant d'acheter un manga en sachant que nous n'en aurons jamais la totalité.
Le problème, c'est que si cela ne se vend pas, Glénat mettra cet échec sur le compte de l'âge de ce manga, et non d'une édition incomplète, et risque de ne plus rien proposer du même genre. Remarquez, si c'est pour se limiter à des bribes de séries, cela vaut peut-être mieux...

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Sam 18 Oct 2008, 13:18

Ça ne me choque pas tant que ça vu que le manga de Cyborg 009 a connu plusieurs sous-séries, si on a droit aux plus intérressantes ça me vas.

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Sam 18 Oct 2008, 13:56

(En partant du principe que la citation de Herbv "plusieurs volumes" n'inclu pas la série complète.)

Gemini a écrit:
Zêta Amrith a écrit:Si ça n'est pas une édition intégrale alors ça ne vaut pas un rond.
Et là, je suis sûr que certains vont nous dire : "il faudrait savoir ce que vous voulez : Cyborg 009 en France ou pas". Or, nous savons très bien ce que nous voulons : tous les volumes de Cyborg 009, ou rien. Et une édition partielle comme celle de Golgo 13 ne nous intéresse pas ; je trouve cela frustrant d'acheter un manga en sachant que nous n'en aurons jamais la totalité.
Le problème, c'est que si cela ne se vend pas, Glénat mettra cet échec sur le compte de l'âge de ce manga, et non d'une édition incomplète, et risque de ne plus rien proposer du même genre. Remarquez, si c'est pour se limiter à des bribes de séries, cela vaut peut-être mieux...

(Ca ne t'intéresse pas.)
Ca reste frustrant mais pour certaines oeuvres c'est pas, peu rentable l'intégralité, c'est suicidaire.
Quel éditeur fou s'acharnerait sur 36 volumes?
Et un best of façon Golgo13 c'est certes frustrant pour le fan hard core supra acharné, mais ça reste un bon moyen pour lui (et plein d'autres personnes qui ne connaissent pas ou peu) de découvrir le meilleur de ce manga. Voir la fin.
Car si c'est pour faire comme l'édition américaine avec seulement 10 volumes et puis plus rien... les boules. C'est encore plus frustrant.

Tout comme Ialda, ça ne me choque pas. Même si ne pas tout avoir peut faire chier, c'est un compromis louable fait entre revenus sur les ventes dictée par les lois du marché et volonté de sortir quelque chose destinés à un public très restreint dicté par une certaine passion du manga.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Sam 18 Oct 2008, 14:14

Perso je pense qu'il faut voire ça au cas par cas. Pour Golgo 13 qui est composé d'histoires indépendantes sans lien le coup des best of des lecteurs, de l'éditeur ou de la mère de l'auteur est clairement le compromis le plus intéressant, parceque bon c'est tellement répétitif comme manga qu'on aurait tous laché en moins de 2 ans (je vois mal l'ami Gemini qui se plaint de ne pas pouvoir acheter tout ce qu'il veut se lancer dans un manga dont la publication fr s'étalerait sur plus de 25 ans).
Mais si c'est un truc qui se suit (comme Cyborg 009 ?), là c'est plus gênant. Parceque un best-of des meilleurs arc risque d'être décousus et incomplet.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Sam 18 Oct 2008, 14:18

Golgo 13 admettons... personne n'espérait sincèrement la parution de cent-cinquante tomes, et le concept de "best-of" de l'auteur fait un minimum sens. Qui plus est, les histoires sont dix fois plus indépendantes, puisque Golgo 13 est un solitaire sans liens forts, tandis que dans Cyborg 009 on suit un groupe.

Les éditeurs devraient comprendre que les produits de niche méritent un traitement d'autant plus rigoureux qu'ils s'adressent à des fans avertis. C'est une évidence. Au lieu de ça, ils les amputent, pour finalement pleurer lorsque les ventes sont insuffisantes. Tu m'étonnes, en excluant tous les gens potentiellement intéressés.

Merlin : ils ne veulent pas sortir les 36 volumes ? C'est simple ils achètent pas. Pareil avec Asuka qui censure Bokurano, il aurait suffi de pas acheter le titre. Une fois que c'est fait, plus rien ne tient.

Suivante

Retourner vers Manga & livres en France