de MC Alex le Jeu 25 Sep 2008, 17:20
Alors plusieurs précisions. D'une 5 DVD pour 42 épisodes donnera une compression assez exécrable surtout avec un éditeur comme AK ...
Le packaging reste assez moyen et jongle entre illustrations de MATSUMOTO et Feu KOMATSUBARA. Bref, pas terrible non plus ! Pas les illustrations, mais leur mise en forme bien sûr.
Quant à l'interview de Leiji MATSUMOTO, cette dernière a été réalisée, il y
a pas mal d'années, du temps où Olivier FALLAIX travaillait encore pour AK Vidéo (IDE), me semble-t-il, c'est dire !
Arion et moi étions au courant de l'existence de cette interview de MATSUMOTO, ainsi que celles d'autres auteurs réalisées par AK, mais ces entretiens ne datent pas d'hier ...
Olivier FALLAIX nous en avait appris l'existence lorsque nous avions discuté avec lui quelques minutes avant le concert de Nobuo YAMADA en novembre 2007.
Pour une vraie édition collector avec VOSTF + VF, je crois qu'il ne faut pas compter sur AK Vidéo. Et lorsque les droits arriveront à terme, je doute que Kaze ou Kana Home Vidéo soient intéressés de ressortir cette série, au risque d'avoir BRH/Poly Productions sur le dos.
BRH prétendait avoir été à l'origine du nom Albator et même de l'adaptation, ce qu'il a été incapable de démontrer de manière probante (et pour cause !) et a perdu son procès en référé, ainsi que RCP, face à Dybex.
Cependant, n'oublions pas les musiques d'Albator qui ont été composées par BARBELIVIEN - CHARDEN pour IDDh apparemment et sachant que Poly a repris une partie des actifs de la société précitée.
Toutefois, si l'on considère, dans une certaine mesure, la jurisprudence Bouba (procès perdu par Poly en appel), Poly n'aurait peut-être pas nécessairement qualité pour agir et bloquer une édition du pirate de l'espace avec la piste VF.
Mais là encore, chaque cas d'espèce n'est pas forcément transposable à un autre ...
Pour ce qui est de la bande-son, celle de la VO est splendide ! Du Grand Seiji YOKOYAMA, bien loin de celle de la VF et des trois, quatre musiques de fond bien fades tournant en boucle, avec en sus une à deux de San Ku Kaï, puisque bande-son recomposée en France également.
Bref, le prétendu nouveau collector d'AK est absolument à éviter ! Ce produit ne respecte clairement pas le consommateur. Je recommande plutôt l'édition Sony 6 DVD, encore disponible, j'avais eu la mienne en janvier dernier pour une vingtaine d'euros.
Et en ce qui concerne la VO, le Box de Tôei Video est encore trouvable et pulse bien visuellement parlant !!
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !