[Question] Où est passé le Robot Anime en 2008 ?

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Hologramme
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Messagede Hologramme le Jeu 11 Sep 2008, 01:37

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Ne pas les connaître, ne pas les situer, ne pas se rappeler de ce qu'ils ont fait, ce n'est en rien grave.


Qui parle de gravité. (c'est un point d'exclamation qu'il aurait fallu ici)



Bon, je vais faire plus simple, je croyais pourtant que ça l'était... Ce n'est pas une question de gravité (le premier degré, le terre à terre, le fait de ne pas lire et comprendre autre chose que ce que l'on a envie, tout ça...), mais une question d'importance, ça n'en a aucune. Le fait que tu juges ça important et même pire, indispensable pour un fan de telle ou telle chose c'est uniquement un jugement de valeur, rien d'autre. Là, je ne peux faire plus simple pour exprimer ma pensée, mon système de simulation régressive a ses limites.

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:A part briller par une culture dont l'intérêt est plus scolaire qu'autre chose, je n'en vois absolument pas d'autre.


L'autre intérêt, excuse du peu, c'est de pouvoir parler du robot anime comme étant un genre ayant son histoire, ses influences, ses courants, ses oeuvres nées en réaction à telle ou telle chose. Bref, c'est resituer vaguement un genre majeur de l'animation japonaise dans un contexte, peut-être pas très rigolo mais occasionnellement enrichissant, qu'on appelle la culture.
Si ça te paraît scolaire, c'est pas un souci.


C'est la le problème, tu pars du principe qu'un passionné doit être cultivé sur des sujets chiants, tu oublies le mot central: passion. Et Go Nagai, ça n'éveille pas facilement les passions. Confondre passion et culture c'est intéressant en soi, que les deux se côtoient, ça me parait normal, qu'on les fusionne, c'est du n'importe quoi.
Mis à part ça, ça ce que tu nommes culture indispensable à tout bon fan ne sert à rien d'autre que de brosse à reluire en somme. Aucun intérêt réel si ce n'est de la masturbation de neurones pour une élite de gens qui s'autosatisfont de leur propre supériorité supposée.
Ça me fait penser à ces élites intellectuelles qui jugent la musique et les amateurs de musique par rapport aux connaissances que les gens en ont. Or, tu n'as pas besoin de connaître tel ou tel courant en profondeur avec son histoire sur le bout des doigts, chaque artiste, chaque œuvre, etc pour apprécier une musique. Avant tout, ça se ressent, ça se vit. Le reste est un plus, dont je ne dénie pas l'intérêt, mais qui n'est nullement premier, sinon en ce cas autant lire des articles sur les sujets et ne jamais écouter de musique. C'est la même chose pour les animés de mecha et la SF.

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Un produit au départ, tu le lances, si il marche, tu en lances d'autres et si ça continue de marcher tu en sors de plus en plus et c'est là que l'offre alimente la demande, c'est ainsi pour tout, donc le fait que les figs de robot PVC n'intéresse pas grand monde, ce n'est pas la faute aux fabricants, ça c'est prendre le problème à l'envers.


J'ai cru à un moment que l'économie c'était plus compliqué que ça, et que, en dehors des thèses neo-classiques aux allures de contes parfaitement huilés, l'offre et la demande ne s'équilibraient jamais naturellement sans intermédiaires ou circonstances extérieures venus faire tourner la machine. En gros ce que je dis, c'est que pour prendre le problème à l'envers, il eut fallu qu'il existe un bon sens académiquement reconnu, ce qui n'a jamais été le cas en économie. Il suffirait que pour une raison X ou Y les premiers robots fixes aient manqué de visibilité pour que le marché se soit crispé, et dans tel cas ça n'aurait pas de rapport avec une supposée demande inexistante.


Désolé, mais non, la base en économie, c'est aussi simple que ça, après c'est une base à laquelle se rajoutent évidemment d'autres choses mais je répondais de façon aussi simple et épurée que l'était au départ ton explication sur le monde de l'économie. Et oui, ça peut faire conte de fée, mais il ne faut pas briser les rêves des enfant, ce n'est pas bien, c'est comme de dire à un fan de robots la réalité sur la quasi non-existence de PVC de ses idoles, c'est à éviter, ça peut le heurter, mais bon comme je suis vilain tout plein... :D
Sinon, oui les produits ont vraiment manqué de visibilité, pour preuve sur les catalogues des fournisseurs, c'était ce que tu voyais en premier, donc forcément, les gens ne regardent pas... C'est encore la cas pour les catalogues de nombreux fournisseurs à l'heure actuel au Japon et à Hong-Kong (j'ai eu accès au catalogue d'un grand fournisseur de Hong-Kong pas plus tard que la semaine dernière et c'est toujours le cas, les robots sont très présents).
Donc, la demande n'est pas inexistante, elle est trop peu importante pour justifier une plus grande production.

Zêta Amrith a écrit:
Hologramme a écrit:Ça, ça ne change rien. La mentalité japonaise est ainsi, et ce n'est pas que pour les figurines, regarde les musiques d'animés, c'est pareil, tu as des CDs où tu as dix variantes d'une même chanson, essaye donc de vendre ça en France pour voir, tu verras que les résultats ne seront pas les même.


Je me souviens d'un album de Michael Jackson paru vers 2000-2001, le même édité avec quatre pochettes différentes, et de milliers de fans qui l'ont par conséquent acheté quatre fois. C'est scrupuleusement le même principe. Mais ce procédé marketing est si rare en Occident que l'on ne peut tout simplement pas mesurer que ce phénomène existe également ici. Mais en cherchant, on trouve des exemples qui relativisent ce comportement soit-disant endémique au Japon.


A là, franchement bravo, ça c'est de l'exemple convaincant. Image
Tu prends un seul exemple, en plus la figure mythique de la pop et de la chanson en général, pour extrapoler. C'est sur qu'un produit qui allait forcément devenir un collector d'une des plus grandes figures du show bizz, ça allait inciter plein de gens à l'acheter, mais comparé à 20 versions d'une même chanson d'Evangelion par exemple (et il y en a des centaines d'autres du même genre), la comparaison n'est absolument pas faisable; en Occident, amuse toi à faire plus de dix variantes de toutes les chansons qui sortent, tu verras si les gens les achèteront. Cherche bien, je t'assures que tu n'en trouveras pas autant d'exemple qu'au Japon et les mentalités à ce sujet ne sont en rien les même.


Sinon pour répondre à la question que tu te posais pour savoir pourquoi tes posts partaient souvent en hors sujet, je ne sais pas pour les autres, mais là c'est une évidence, tu prends un truc, tu fais tes propres déductions à partir de rien, tu te convaincs que c'est la bonne solution en te basant sur aucun fait concret et tu balances cela comme un postulat, forcément ça irrite.

Ou pour faire la dernière partie de ma phrase de façon plus drôle: Et là... C'est le drame !

Edit:

Zêta Amrith a écrit:Si je dis "On a tous raison les amis", ça peut conclure cette discussion annexe ?


Nop ! :lol:
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Merlin
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Messagede Merlin le Jeu 11 Sep 2008, 02:02

Juste pour apporter quelques précisions sur certains points et j'en ai terminé. :)

Zêta Amrith a écrit:Ca dénote un problème d'ego chez toi, pas chez moi 8)

Non pas du tout. J'aime bien savoir ce qu'il en est de mon interlocuteur et précisément quand je ne le vois pas. ;)
2. Pour le design ou l'usage d'un matériaux plutôt qu'un autre, non là aussi.
C'est pas trop un critère qui rentre en ligne de compte. Ca l'est pour quelques très rares trucs spécifiques.

Et là c'est moi qui te dis non.
Tu ne me feras pas croire qu'une compagnie n'a pas de préférences, de compétences, de spécialisations, de savoirs-faire vis-à-vis de certains matériaux plus que d'autres. Elles ne sont pas omniscientes, il y a des choses qu'elles ne peuvent pas faire comme il faudrait, et naturellement elles préfèrent donc produire des biens qu'elles maitrisent parfaitement sur le plan de la fabrication.

Mais si. Plusieurs sous traitent la fabrication dans diverses usines. Et s'ils fabriquent ils font de tout de façon faire les moules par des sous traitant. Pas eux qui ont les compétences.
Et en plastique on fait quasi ce qu'on veut en forme, style... Et ça pour te l'affirmer je le peux, c'est en plein dans mon métier. :)


Manque de bol, ses 10 personnages issues de 10 comédies fan services ont bien moins de ventes que tes 10 personnages issus de 10 séries de méchas.

Tu m'as injoncté de te croire sur parole certes, mais j'ai du mal à imaginer toutes ces figurines PVC Haruhi, Clannad, Ikkitousen se vendre à moins d'exemplaires que celles de Gun X Sword ou Code Geass. D'autant plus lorsqu'on considère le seul marché nippon.

Haruhi c'est une exception. Clannad et Kikitousen la licence est pas cher. Donc t'en vend moins mais c'est vite rentabilisé. Pour Ikkitousen même si c'est ultra populaire, vu la quantité astronomique de Kanu déjà sortie t'en vend moins mais la licence est pas chère alors bon.


Les fabricants ne mettent PAS de billes dans la production d'animés. Hormis des groupes comme Bandai qui ont plusieurs branches d'activité. Et là, ils ne sont pas légion. Donc, ils n'ont AUCUN rôle et pouvoir décisionnaire sur ce qu'on aura à la télé.

Excuse-moi, c'est pas tout à fait vrai. Tu cites Bandai. Mais Sega a investi financièrement dans Evangelion parce que la Gainax lui a proposé de fabriquer et commercialiser un certain nombre de figurines associées à la licence. Et il arrive que les studios n'accorde le feu vert à un projet qu'après avoir été assurés de la manufacturation de X produits dérivés, conscients qu'ils ne rentabiliseront pas la série par une diffusion et qu'il leur faudra des à côtés.

Sega c'est pas des petits. Et je m'en doutais donc j'aurais du plus préciser en disant "hormis quelques exceptions."
Ce n'est en rien une généralité que tu cite là.
On pourrait aussi parler des séries animées faites pour vendre une série de jouets.

P.S. : Reçu Selemion. ;)

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Zêta Amrith
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Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2008, 03:36

Hologramme a écrit:Le fait que tu juges ça important et même pire, indispensable pour un fan de telle ou telle chose c'est uniquement un jugement de valeur, rien d'autre.


Ca n'est pas indispensable au sens où ne pas connaitre Go Nagai n'empêche aucunement de s'exprimer sur Mobile Suit Gundam ou RahXephon. Par contre, pour qui aurait l'idée de parler de robot anime sur un mode holiste, en tant que genre à part entière, oui dans ce cas de figure c'est indispensable. C'est aussi simple que ça, aussi évident qu'une réticence vis-à-vis des généralités sur le jazz qu'énoncerait un fan de jazz qui ignore tout de John Coltrane.

C'est là le problème, tu pars du principe qu'un passionné doit être cultivé sur des sujets chiants, tu oublies le mot central : passion.


Tout dépend l'ampleur du faisceau de la passion en question. Se passionner pour Kare Kano revient à s'intéresser à Kare Kano, point à la ligne. Se passionner plus largement pour le shojo, c'est différent. Le passionné tel que je le conçois est vorace, et quand il a épuisé tous les titres contemporains, il va chercher dans les oldies et développe parallèlement une forme de curiosité.

Confondre passion et culture c'est intéressant en soi, que les deux se côtoient, ça me parait normal, qu'on les fusionne, c'est du n'importe quoi.


Je ne vois pas où la fusion intervient là-dedans. Fusionner passion et culture, ça voudrait dire se contraindre à apprécier quelque chose pour des motifs historiques ou intellectuels. C'est absolument pas ce que je préconise, fort heureusement. Mais je signale que de savoir ce qu'il y a eu avant permet de mieux mesurer les ambitions, les qualités novatrices et parfois de déceler une part de sens supplémentaire dans les produits actuels.

Ça me fait penser à ces élites intellectuelles qui jugent la musique et les amateurs de musique par rapport aux connaissances que les gens en ont. Or, tu n'as pas besoin de connaître tel ou tel courant en profondeur avec son histoire sur le bout des doigts, chaque artiste, chaque œuvre, etc pour apprécier une musique. Avant tout, ça se ressent, ça se vit.


En effet, tu n'as pas besoin de connaissances générales pour apprécier une musique. Mais tu as besoin de connaissances générales pour tenir un propos général sur ce que cette musique a de plus ou de moins eu égard aux autres musiques du même courant. Si tu n'as aucun élément de comparaison - et dans le cas du robot anime Go Nagai est plus qu'un élément de comparaison, c'est carrément un repère - ce que tu pourras exprimer d'intelligible à propos d'une oeuvre O sera plutôt limité.

Hologramme a écrit:Désolé, mais non, la base en économie, c'est aussi simple que ça.


Ben écoute d'accord.
J'en informerai ceux qui s'emmerdent à écrire de longues thèses inutiles pendant trois ans, ainsi que la plupart des gouvernements mondiaux qui ont négligemment zappé la formule. L'offre répond à la demande, das ende. Voilà, c'est dit 8)

Hologramme a écrit:Tu prends un seul exemple, en plus la figure mythique de la pop et de la chanson en général, pour extrapoler.


J'ai choisi cet exemple parce qu'il parle à tout le monde. Mais on pourrait dire pareil avec le groupe de rap The Roots, ou la bande industrielle de Nine Inch Nails, qui ont vendu à des milliers d'exemplaires des disques au contenu identique ou presque mais ornés de pochettes différentes.

En Occident, amuse toi à faire plus de dix variantes de toutes les chansons qui sortent, tu verras si les gens les achèteront. Cherche bien, je t'assures que tu n'en trouveras pas autant d'exemple qu'au Japon.


Je ne trouverai pas autant d'exemples en Occident qu'au Japon pour la bonne raison que ce procédé marketing est globalement absent ici. Mais là où les nippons peuvent acheter dix versions de Fly Me To The Moon, il y a des européens pour acheter vingt versions de la même sonate de Mozart. Là où les nippons peuvent acheter trois fois le même jeu, il y en a ici pour acheter onze fois le même maillot de football. Et qu'on ne me dise pas que ce sont deux cas incompatibles. Au nom de quoi ça le serait ? C'est pareil, c'est la même chose ciblée sur d'autres préoccupations culturelles. Mais en effet, là où en France nous avons des milliers de personnes qui collectionnent frénétiquement des milliers de choses différentes, au Japon ils ont des milliers de personnes dont la collection et la dévotion sont focalisées sur les mêmes choses. Et ça ça change tout.

Tu fais tes propres déductions à partir de rien, tu te convaincs que c'est la bonne solution en te basant sur aucun fait concret et tu balances cela comme un postulat, forcément ça irrite.


1°) Je ne me base pas moins sur le concret que les autres intervenants.
2°) J'ai répété trois fois que je ne pensais pas que les fabricants/dérivés avaient un quelconque rapport avec la mise en sommeil partielle des robot anime en 2008. Que Merlin ait tilté sur cette hypothèse là, énoncée au milieu de dix autres comme pour mieux souligner qu'aucune n'avait pour but d'expliquer la situation, reste pour moi le grand mystère du topic.

La prochaine fois je me contenterais d'ouvrir un sujet sur les soutifs de CC, dénué de toute question et de toute ambiguité pour que tout passe vite comme une lettre à la poste 8)

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Ialda
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Messagede Ialda le Jeu 11 Sep 2008, 04:56

(sujet qui s'annonce hardi car d'après les couv des mags jap, CC ne porte plus de sous-vêtements... ?)

Sinon, pour en revenir au sujet (m'enfin ce que j'en ai pigé, hein... pas tout lu non plus, va pas y passer la soirée non plus... :lol: ), j'ai l'impression (peut-être fausse, je ne suis pas un spécialiste) que le "genre" de l'anime à mechas s'essoufle au Japon. Je passerai sur les différents stades super robot (de Tetsujin à la saga romantic de Toei en passant par les Go Nagaieries), le traitement réaliste à la Gundam puis Patlabor, et enfin le robot divin des 90s. Mais depuis, et c'est là que je trouve ta liste initiale Zeta assez significative, je ne vois pas de série récente et révolutionnaire dont le thème principale serait justement les gros robots géants.

Gurren Laggan, certes, mais dans le fond pas très différents d'un Gekiganger III pour l'hommage, le retour aux sources et le pilotage guts, non ?

Code Geass je ne l'enregistre pas comme une série de méchas. Il y en a, comme de tout ce qui est un minimum populaire avec le public visé, mais dire qu'il s'agit d'une série de méchas me parait abusif. Je n'ai pas l'impression que la série est faite pour mettre spécifiquement les robots en valeur, on en reste au Lancelot et au Gurren qui dominent le reste de la concurrence les trois quarts du temps. Sur le plan de la conception je trouvais même les Glasgow des premiers épisodes plus originaux, landspinners + frame + harken, ça donnait l'impression d'un truc réfléchi, d'une touche d'originalité et qui aurait en plus l'utilité, dans l'univers de la série, d'expliquer la supériorité de l'empire britannique. Et puis là on se retrouve avec des systèmes d'ailes énergétiques et la course à celui ou celle qui aura le plus gros gun ou le mecha le plus capable de faire des pirouettes qui en toute logique aurait déjà réduit son pilote en purée rougeatre avant même d'avoir pu esquisser le début d'un mouvement.

J'aimerais aussi beaucoup savoir s'il y a actuellement des jeunes artistes du calibre d'un Shirow en son temps et qui viennent apporter leur pierre au mythe du robot... ?

Peut-être aussi qu'il faut accuser le glissement progressif de la moyenne du public amateur de robots, des jeunes téléspectateurs aux otakus acharnés qui ont finit eux-aussi par s'en détourner au profit de séries plus riantes et plus axées sur la comédie de harem qui semble si populaire ces temps-ci ?

Peut-être aussi tout simplement que tout a été fait sur le thème et qu'il ne reste plus rien à faire : pilotage remote ou en cabine, assemblage, transformations en d'autres véhicules, engin plus ou moins organiques. Même du point de vue des systèmes de pilotage (AL avait fait un article là-dessus non ?). Le robot comme chose du passé, laissé en plan dans l'histoire de la SF quant on s'ait rendu compte que l'an 2000 ne nous apporterait pas plus de Great Mazinger que de voitures volantes ou de fusée spatiale pour toute la famille.

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Saga
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Messagede Saga le Jeu 11 Sep 2008, 07:31

Ialda a écrit:Gurren Laggan, certes, mais dans le fond pas très différents d'un Gekiganger III pour l'hommage, le retour aux sources et le pilotage guts, non ?

Tout à fait. Il n'y a pas d'innovation significative dans GL. La série a juste mis en avant et poussé un peu plus loin des codes pas vus depuis un moment en anime. C'est un GaiGaoGar qui ne s'est pas planté quoi.

Pour en revenir au HS, je marque une nouvelle fois mon accord avec Zêta (il a tout dit, et plusieurs fois, j'ai rien à rajouter), qui s'use à devoir répéter ses arguments contre lesquels se braquent les autres alors qu'il n'y a pas lieu, ou que c'est tout simplement faux et réducteur.
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Hologramme
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Messagede Hologramme le Jeu 11 Sep 2008, 07:51

D'accord avec toi sur les premières parties de ton dernier post Zêta Amrith quand tu dis par exemple "Mais je signale que de savoir ce qu'il y a eu avant permet de mieux mesurer les ambitions, les qualités novatrices et parfois de déceler une part de sens supplémentaire dans les produits actuels. " Seulement au départ, ce n'est pas ce que tu disais, mais bien que le fan de telle chose se devait de connaître telle chose, c'est là que je ne suis pas d'accord.

Et quand à cette réflexion:"Le passionné tel que je le conçois est vorace, et quand il a épuisé tous les titres contemporains, il va chercher dans les oldies et développe parallèlement une forme de curiosité. ", on est bien d'accord c'est la passionné tel que tu le conçois, ce qui semblait plutôt être au départ, le passionné tel qu'il doit être. On ne pouvait le comprendre autrement en lisant tes posts.

Sinon pour ce que dit Ialda, pour preuve:
Image

Donc, bon courage pour l'article sur le sous-tif de C.C.


Pour le reste sinon: Image
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Messagede Mattosai le Jeu 11 Sep 2008, 08:24

Omg l'image :shock: , image qui confirme donc le point fort de C.C. :11:
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Messagede Aphex le Jeu 11 Sep 2008, 08:30

Sa belle chevelure verte ?
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Messagede Gemini le Jeu 11 Sep 2008, 10:03

Merlin a écrit:Parce que tu ne me fera pas croire que ce que t'as regardé dans toute tes séries de méchas c'est juste les tas de ferraille qui se foutent sur la tronche et pas les personnages.
Ben euh... si ? Enfin pour ma part. Les seules filles de séries de mecha qui m'interpellent au niveau du vécu, ce sont Noriko de Gunbuster, Rei de Evangelion, et Allenby de G Gundam, point. C'est peu pour l'ensemble des séries de ce genre que j'ai vu ; et encore, ce n'est qu'un bénéfice imprévu, car à la base, c'est bien pour les tas de ferrailles que je regarde :D Si je voulais voir des filles, je regarderai des harem anime ^o^

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Messagede Merlin le Jeu 11 Sep 2008, 10:10

Zêta Amrith a écrit:Que Merlin ait tilté sur cette hypothèse là, énoncée au milieu de dix autres comme pour mieux souligner qu'aucune n'avait pour but d'expliquer la situation, reste pour moi le grand mystère du topic.

Nope. Je répondais juste à cette hypothèse pour l'éliminer du lot vu qu'il n'y avait aucun rapport entre l'augmentation de figurines PVC et et les séries de méchas en moindre quantité cette année.
Affirmation dont toi et Saga avaient tout de suite douté en partant sur un argumentaire qui repose sur aucune connaissance du domaine. Ce qui nous a amené à cette longue discussion merdique. C'est comme si une fan de shojo serait venait vous refaire le monde d'Evangelion et de Rahxephon.

Quand au reste je n'avais pas lieu de répondre aux autres hypothèses étant donné que je n'ai pas les informations nécessaires pour argumenter. C'tout. Faut pas chercher midi à 14 h.

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Zêta Amrith
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Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2008, 15:55

Belle image.

Merlin a écrit:Affirmation dont toi et Saga avaient tout de suite douté en partant sur un argumentaire qui repose sur aucune connaissance du domaine.


Ca me paraît du champ des connaissances extraterrestres que de camper qu'une firme n'a aucunes préférences techniques/économiques sur les matériaux qu'elle utilise. Ca implique qu'elle est capable de tout faire elle-même, avec la même aisance, à un degré de finition parfait, en maintenant des coûts stables sur des matériaux qu'elle utilise rarement. Qu'elle n'a aucune idée de quelle série a un potentiel commercial et quelle autre n'en a pas, et que par conséquent elle s'engage dans tout projet indifféremment. Et que le cas échéant sous-traiter, autrement dit perdre une part du butin, lui procure une jouissance intacte.

Moi je ne connais aucun humanoïde, quel que soit le domaine, qui pense comme ça : "Je m'en fous on fait tout c'est kif-kif pour nous". Ca revient à dire que quoi que tu achètes chez un commerçant, ce dernier en tirera un bénéfice identique, ce qui tend vers l'impossible.


Quant au genre qui tourne en rond, oui - bien que les anime de Bokurano et Heroic Age soient aussi soporifiques qu'originaux. Mais il m'avait semblé que ça ne dérangeait pas le public nippon jusque là.

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Messagede Saga le Jeu 11 Sep 2008, 16:19

Zêta Amrith a écrit:Ca me paraît du champ des connaissances extraterrestres que de camper qu'une firme n'a aucunes préférences techniques/économiques sur les matériaux qu'elle utilise. Ca implique qu'elle est capable de tout faire elle-même, avec la même aisance, à un degré de finition parfait, en maintenant des coûts stables sur des matériaux qu'elle utilise rarement. Qu'elle n'a aucune idée de quelle série a un potentiel commercial et quelle autre n'en a pas, et que par conséquent elle s'engage dans tout projet indifféremment. Et que le cas échéant sous-traiter, autrement dit perdre une part du butin, lui procure une jouissance intacte.

La meilleure preuve de ça c'est Bandai avec les maquettes Gundam. Ce n'est un secret pour personne que la firme influe de manière conséquente sur le design des machines. Ce design comprend à l'évidence les matériaux utilisés.
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Messagede Merlin le Jeu 11 Sep 2008, 19:41

LOL !!!

Je ne vais même pas me fatiguer à vous expliquer comment fonctionne ce type d'entreprise, ce serait perdre mon temps vu que vous ne voulez pas comprendre que des boites comme Bandai, Cospa... font des objets qui vont des chaussettes au voitures au 1/8 en métal en passant par les objets en plastique, bref 36 matières différentes et qu'ils les font faire dans des usines que ne leur appartiennent pas pour 200 raisons économiques et techniques que je n'ai PAS envie de vous expliquer car ce serait trop long.
Qu'il y a de tas de calculs de rentabilité, de coût de production, d'exploitation, études de cible, de couverture, de marges différentes... de la conception à la commercialisation en passant par la mise en oeuvre et le marketing que vous ne connaissez absolument pas et que là aussi je ne vais pas vous les énoncer, ce serait trop long et trop technique avec des justificatifs que vous ne connaissez pas non plus.

Alors je redis un gros LOL car avant de venir avec votre réflexion de néophyte nous apprendre notre métier, apprenez déjà à le connaître voir déjà vous y intéresser.

Alors apprenez que malgré votre intellect pertinent, vous ne pouvez pas juger ou émettre d'hypothèses si vous ne connaissez pas ce dont vous parlez. En plus en remettant en cause des affirmations de personnes dont c'est le métier.

Maintenant vous faites ce que vous voulez, mais je n'y reviendrais plus parce que j'ai pas que ça à faire de parler à des murs.

P.S. : Saga tu parle d'une firme gigantesque qui sponsorise un animé gigantesque. En quoi c'est une généralité?!

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Zêta Amrith
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Messagede Zêta Amrith le Jeu 11 Sep 2008, 21:10

Merlin a écrit:Je ne vais même pas me fatiguer à vous expliquer comment fonctionne ceci...


Alors autant ne pas te fatiguer à répondre tout court.
Le résultat aurait été identique.

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MimS
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Messagede MimS le Ven 12 Sep 2008, 18:01

Sinon, il est passé où le robot anime alors? car pour les "newbs (ou pas) dans le milieu" comme moi qui ont pas connu Go Nagai et n'en ont strictement rien à foutre en dehors du fait qu'ils savent devoir le connaître, c'est important comme genre!

P.S: Et Code Geass, faut matter que la saison 1 ===> ne pas acheter de figs issus de la (nullissime à mes yeux) saison 2...

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Ash
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Messagede Ash le Ven 12 Sep 2008, 19:00

Il va y avoir la saison 2 de Gundam 00 aussi, c'est encore une suite, mais ça fait vendre.

Après il peut y avoir 200 différentes raisons pour qu'il n'y ait pas beaucoup de série de robots cette année, ça peut allé du problème de concurrence (Code Geass et Gundam 00 donc), de production aussi, le fait que ça coûte de plus en plus cher, le succès doit être assuré pour rentabiliser la série, un risque difficile à prendre, ou tout simplement un emploi du temps trop chargé pour en sortir cette année.
Puis bon c'est aussi une question de mode, parfois on se tape 5 séries de samurais la même année, de vampire, science-fiction etc... Il y a tellement de série chaque année que les choix se recoupent souvent.

Après j'ai pas lu tout le débat, mais je serais étonné que les figurines soient l'élément déterminant pour sortir une série, je n'ai personnellement jamais acheté de figurine et compte ne jamais en acheter, et les quelques amis que j'ai qui lisent régulièrement des mangas et matent des animes font de même. Bon au japon il est vrai que c'est autre chose, les goodies sont le revenu les plus importants après les DVD (si je ne me trompe pas), mais ça ne change pas que l'on ne crée pas une série avec à l'idée "est-ce que les figurines se vendront ?", puisque les figurines se vendront seulement si la série a du succès.

Enfin j'imagine que vous en avez parlez en long et en large, puis je pense pas que relancer le débat soit une bonne idée (oui parce que j'ai pas le temps de tout lire, surtout que je pige au mieux la moitié de la discussion), je donne juste mon opinion sur la question en temps qu'amateur d'anime.
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Messagede Gemini le Ven 12 Sep 2008, 21:10

Contre exemple qui tue : ma sœur n'a jamais vu un anime Gundam mais collectionne les maquettes Gundam :lol:

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Messagede Hologramme le Sam 13 Sep 2008, 01:29

Gemini a écrit:Contre exemple qui tue : ma sœur n'a jamais vu un anime Gundam mais collectionne les maquettes Gundam :lol:


Ash a écrit: Bon au japon il est vrai que c'est autre chose, les goodies sont le revenu les plus importants après les DVD (si je ne me trompe pas), mais ça ne change pas que l'on ne crée pas une série avec à l'idée "est-ce que les figurines se vendront ?", puisque les figurines se vendront seulement si la série a du succès.


Elle est donc japonaise ta sœur Gemini ? En plus Ash parle bien de l'idée qu'on les concepteurs en tête, pas de ce que fait un consommateur isolé sur lequel seraient sensé se baser les grosses firmes. On parle en général, évidemment qu'il y a toujours des exceptions, il ne faut pas être bête non plus.
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Messagede Ash le Sam 13 Sep 2008, 03:29

Sauf que je n'ai pas dit que seul les japonais achètent des figurines, la preuve je suis l'un des seul sur ce forum à ne pas en acheter, c'est justement pour cette raison que j'avais relevé le fait que les fans de japanime n'ont pas forcément des figurines, j'ai l'impression que vu que la plupart sur le forum ont une jolie collection, vous penser par erreur que c'est une vérité général.
Je ne vais pas argumenter plus loin sur les figurines, ce serait inutile puisque je n'en sais rien de spécific au final, je donnais juste une opinion personnelle, mais jusqu'à ce qu'on m'apporte une preuve que leurs ventes ont un rapport avec le choix de développement des futurs séries, je dis que c'est de la grosse connerie de l'affirmer, voir même de le supposer, tu peux avoir 5 millions de figurines de CC vendu, ça ne veut pas dire que la prochaine série en développement sera du genre mecha avec une fille aux cheveux vert en héroïne... enfin si tu arrives à m'expliquer par A + B que oui, je m'avouerai vaincu (et je ne demande que ça ;) ).


Moi la seul figurine pourrait m'intéressé c'est une de Shonen Bat 8)
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Messagede Mattosai le Sam 13 Sep 2008, 09:38

Non mais des suites ca par contre oui , l'exemple classique : l'anime préféré de blacky, ikkitousen : p (on me murmure que c'est pas une série de mecha... ah... ok.... )
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Messagede gravitique le Sam 13 Sep 2008, 14:42

t'inquiete mato y en aura a la prochaine saison d'ikki des mechas :lol:

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