Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Ne pas les connaître, ne pas les situer, ne pas se rappeler de ce qu'ils ont fait, ce n'est en rien grave.
Qui parle de gravité. (c'est un point d'exclamation qu'il aurait fallu ici)
Bon, je vais faire plus simple, je croyais pourtant que ça l'était... Ce n'est pas une question de gravité (le premier degré, le terre à terre, le fait de ne pas lire et comprendre autre chose que ce que l'on a envie, tout ça...), mais une question d'importance, ça n'en a aucune. Le fait que tu juges ça important et même pire, indispensable pour un fan de telle ou telle chose c'est uniquement un jugement de valeur, rien d'autre. Là, je ne peux faire plus simple pour exprimer ma pensée, mon système de simulation régressive a ses limites.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:A part briller par une culture dont l'intérêt est plus scolaire qu'autre chose, je n'en vois absolument pas d'autre.
L'autre intérêt, excuse du peu, c'est de pouvoir parler du robot anime comme étant un genre ayant son histoire, ses influences, ses courants, ses oeuvres nées en réaction à telle ou telle chose. Bref, c'est resituer vaguement un genre majeur de l'animation japonaise dans un contexte, peut-être pas très rigolo mais occasionnellement enrichissant, qu'on appelle la culture.
Si ça te paraît scolaire, c'est pas un souci.
C'est la le problème, tu pars du principe qu'un passionné doit être cultivé sur des sujets chiants, tu oublies le mot central: passion. Et Go Nagai, ça n'éveille pas facilement les passions. Confondre passion et culture c'est intéressant en soi, que les deux se côtoient, ça me parait normal, qu'on les fusionne, c'est du n'importe quoi.
Mis à part ça, ça ce que tu nommes culture indispensable à tout bon fan ne sert à rien d'autre que de brosse à reluire en somme. Aucun intérêt réel si ce n'est de la masturbation de neurones pour une élite de gens qui s'autosatisfont de leur propre supériorité supposée.
Ça me fait penser à ces élites intellectuelles qui jugent la musique et les amateurs de musique par rapport aux connaissances que les gens en ont. Or, tu n'as pas besoin de connaître tel ou tel courant en profondeur avec son histoire sur le bout des doigts, chaque artiste, chaque œuvre, etc pour apprécier une musique. Avant tout, ça se ressent, ça se vit. Le reste est un plus, dont je ne dénie pas l'intérêt, mais qui n'est nullement premier, sinon en ce cas autant lire des articles sur les sujets et ne jamais écouter de musique. C'est la même chose pour les animés de mecha et la SF.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Un produit au départ, tu le lances, si il marche, tu en lances d'autres et si ça continue de marcher tu en sors de plus en plus et c'est là que l'offre alimente la demande, c'est ainsi pour tout, donc le fait que les figs de robot PVC n'intéresse pas grand monde, ce n'est pas la faute aux fabricants, ça c'est prendre le problème à l'envers.
J'ai cru à un moment que l'économie c'était plus compliqué que ça, et que, en dehors des thèses neo-classiques aux allures de contes parfaitement huilés, l'offre et la demande ne s'équilibraient jamais naturellement sans intermédiaires ou circonstances extérieures venus faire tourner la machine. En gros ce que je dis, c'est que pour prendre le problème à l'envers, il eut fallu qu'il existe un bon sens académiquement reconnu, ce qui n'a jamais été le cas en économie. Il suffirait que pour une raison X ou Y les premiers robots fixes aient manqué de visibilité pour que le marché se soit crispé, et dans tel cas ça n'aurait pas de rapport avec une supposée demande inexistante.
Désolé, mais non, la base en économie, c'est aussi simple que ça, après c'est une base à laquelle se rajoutent évidemment d'autres choses mais je répondais de façon aussi simple et épurée que l'était au départ ton explication sur le monde de l'économie. Et oui, ça peut faire conte de fée, mais il ne faut pas briser les rêves des enfant, ce n'est pas bien, c'est comme de dire à un fan de robots la réalité sur la quasi non-existence de PVC de ses idoles, c'est à éviter, ça peut le heurter, mais bon comme je suis vilain tout plein...

Sinon, oui les produits ont vraiment manqué de visibilité, pour preuve sur les catalogues des fournisseurs, c'était ce que tu voyais en premier, donc forcément, les gens ne regardent pas... C'est encore la cas pour les catalogues de nombreux fournisseurs à l'heure actuel au Japon et à Hong-Kong (j'ai eu accès au catalogue d'un grand fournisseur de Hong-Kong pas plus tard que la semaine dernière et c'est toujours le cas, les robots sont très présents).
Donc, la demande n'est pas inexistante, elle est trop peu importante pour justifier une plus grande production.
Zêta Amrith a écrit:Hologramme a écrit:Ça, ça ne change rien. La mentalité japonaise est ainsi, et ce n'est pas que pour les figurines, regarde les musiques d'animés, c'est pareil, tu as des CDs où tu as dix variantes d'une même chanson, essaye donc de vendre ça en France pour voir, tu verras que les résultats ne seront pas les même.
Je me souviens d'un album de Michael Jackson paru vers 2000-2001, le même édité avec quatre pochettes différentes, et de milliers de fans qui l'ont par conséquent acheté quatre fois. C'est scrupuleusement le même principe. Mais ce procédé marketing est si rare en Occident que l'on ne peut tout simplement pas mesurer que ce phénomène existe également ici. Mais en cherchant, on trouve des exemples qui relativisent ce comportement soit-disant endémique au Japon.
A là, franchement bravo, ça c'est de l'exemple convaincant.

Tu prends un seul exemple, en plus la figure mythique de la pop et de la chanson en général, pour extrapoler. C'est sur qu'un produit qui allait forcément devenir un collector d'une des plus grandes figures du show bizz, ça allait inciter plein de gens à l'acheter, mais comparé à 20 versions d'une même chanson d'Evangelion par exemple (et il y en a des centaines d'autres du même genre), la comparaison n'est absolument pas faisable; en Occident, amuse toi à faire plus de dix variantes de toutes les chansons qui sortent, tu verras si les gens les achèteront. Cherche bien, je t'assures que tu n'en trouveras pas autant d'exemple qu'au Japon et les mentalités à ce sujet ne sont en rien les même.
Sinon pour répondre à la question que tu te posais pour savoir pourquoi tes posts partaient souvent en hors sujet, je ne sais pas pour les autres, mais là c'est une évidence, tu prends un truc, tu fais tes propres déductions à partir de rien, tu te convaincs que c'est la bonne solution en te basant sur aucun fait concret et tu balances cela comme un postulat, forcément ça irrite.
Ou pour faire la dernière partie de ma phrase de façon plus drôle: Et là... C'est le drame !
Edit:
Zêta Amrith a écrit:Si je dis "On a tous raison les amis", ça peut conclure cette discussion annexe ?
Nop !