Animé : Code Geass - Pizza Hut de la rebellion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Calypolite
Fool Sensei

Messagede Calypolite le Lun 18 Aoû 2008, 19:13

Ialda a écrit:
Ah mais je confirme. Faut se faire la série d'un coup, sinon c'est sept jours de torture entre chaque prise.

Confirme, a la fin de chaque épisode, c'est :
:21: :35: :37: :38: :36: :42: :53: :57: :64: :62: :70: :59:

On est bientôt à la fin et toujours pas d'épisode Flashback. C'est bon ça :43:
Vous n'êtes pas contents? Alors allez vous plaindre au kirin, c'est lui qui m'a élue!

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 18 Aoû 2008, 19:13

ep19: cai bien, ça continue de dégraisser au niveau des persos.
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 18 Aoû 2008, 21:25

Ialda a écrit:Suzaku je comprends même pas pourquoi il est toujours KoR; corrigez moi si je me trompes, mais il a que des échecs à son palmarès dans R2 non ?

C'est l'empereur qui nomme et destitue les Rounds et Suzaque à l'air de rentrer dans ses plans.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 19 Aoû 2008, 10:15

Comme tout le monde, épisode hallucinant.

[Révéler] Spoiler
Le retournement des Black Knight étaient attendu, mais peut être pas de manière aussi radicale. Quoi qu'il en soit, Schneizel a su jouer sur leur ressentiment exacerbés (On sentait déjà Tôdô préparé un coup d'état quand il disait qu'ils avaient besoin de Zero ... pour l'instant!).
Par contre, le dossier préparé par Schneizel est un peu truqué n_n. Je ne me rappel pas que le général Katase est été une seule fois en contact avec Zero, et donc n'a jamais été geassé.

Enfin il reste tout de même C² (ok ça va pas chercher loin), Kallen (déjà mieux) et Jeremiah a ses cotés, et ces derniers continue de représenter une importante force.
Reste à savoir ce que décideront les chinois.

Quand a Suzaku, je pense qu'il a définitivement décidé d'en finir avec Lelouch, et sûrement pas le contraire.

Aaaaahh, j'ai hâte d'être au prochain épisode (comme a chaque fois quoi) On est même pas encore au 20 et on a déjà l'impression d'être à la fin.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Aoû 2008, 15:22

Code Geass R2 : Absolutely not according to Keikaku !

C'est con, parceque même comme ça la série est géniale. Il lui reste plus qu'a se la jouer Tomino et écrire une ranobe sur ce qu'aurait du être R2, mais ça me ferait mal qu'il arrete de réaliser des anime après ça.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 19 Aoû 2008, 15:47

le fait que l'on ai échappé au mega flashback en tant que saison 1 est un bon choix selon moi. Ca m'aurait dégouté d'avoir connu la fin dès le début sans que l'on en apprenne plus finalement.

Bref, ça blablatte, mais puisque l'on ne verra jamais la saison 2 qui "aurait" du avoir lieu ...
Image

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Mar 19 Aoû 2008, 16:25

Code Geass R2 : Absolutely not according to Keikaku !

Ça se voit à peine :lol:

Je dois être bouché mais ej ne comprends pas pourquoi le changement de case horaire devait nécessairement entrainer une modification aussi importante du scénar ?

Mais qu'importe. Qu'on ne voit pas R2 tel que ça aurait dû être à l'origine ne me dérange pas plus que ça; comme a dis Tetho, une version roman afin de savoir ce qui aurait pu se passer devrait être suffisant, ça serait futile d'aller fantasmer sur ce que la série "aurait du" être, par beaucoup de côtés elle est bien satisfaisante en l'état. Mais dommage pour Taniguchi vu que c'est un projet qu'il avait à coeur depuis un paquet d'années.

Marrant quand même tout ça; je sais pas comment l'expliquer, mais ça se sent que le soufflé R2 est constamment à deux doigts de s'effondrer sur lui-même et que la série est tenue à bout de bras par l'équipe, qu'il y a des trucs là dedans qui sont à moitié improvisés pour correspondre à la nouvelle direction de la série. Je me demande aussi si la noirceur et le jeu de massacre des derniers épisode n'ait pas lié à ce malaise du réalisateur ?
Dernière édition par Ialda le Mar 19 Aoû 2008, 16:27, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Aoû 2008, 16:26

C'était les plans pour la 1ere série ça. Geass a toujours été prévu comme une série de ~50eps, a la base elle devait passer le WE pendant l'aprèm', puis fut reléguée à tard le soir. Donc pour convenir aux besoins de cette case horaire elle a été coupée en deux séries de ~25eps. Donc on aurait quand même eut la suite et pile après le cliffhanger et sans le reboot général.

Perso j'aime bien les séries qui commencent par des flashs forward qui donnent un appercu de la fin et des indices sur ce qui va se passer, même si au final ce qu'on voit au début n'est pas forcément ce qu'on a au final (Gurren-Lagann...).

--------------------------edit--------------------------------
Ialda > totalement, on sent qu'il y a des trucs lancés dans le vide au cas où (genre les Rounds à Ashford, ça a tenu combien d'eps ça 2 ? 3?). Par contre ce qui me gène plus c'est le scénariste qui va piocher ses idées sur 2ch (même si le concept de Maid-ninja est made of pure platinum win).
--------------------------------------------------------------

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mar 19 Aoû 2008, 16:30

Tetho a écrit:C'était les plans pour la 1ere série ça. Geass a toujours été prévu comme une série de ~50eps, a la base elle devait passer le WE pendant l'aprèm', puis fut reléguée à tard le soir. Donc pour convenir aux besoins de cette case horaire elle a été coupée en deux séries de ~25eps. Donc on aurait quand même eut la suite et pile après le cliffhanger et sans le reboot général.

Quand bien même, je ne comprends pas pourquoi le découpage en 2 séries justifierait cette coupure dans l'histoire et le "reboot" ?
Ce n'est pas comme si les spectateurs qui auraient envie de regarder R2 ne seraient pas les mêmes que pour la s1, non plus.

Maid-ninja est made of pure platinum win

supermaido :lol:
Je sais pas pourquoi mais je la voit bien dans le prochain épisode de MGS :)

ce qui me gène plus c'est le scénariste qui va piocher ses idées sur 2ch

Euhhh... je croise les doigts pour qu'il s'aventure jusqu'au thread sur les valkyries, alors :cry:
Dernière édition par Ialda le Mar 19 Aoû 2008, 16:49, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Aoû 2008, 16:41

C'est le changement de case horaire qui a entrainé le reboot, car il falait que les nouveaus spectateurs (dimanche aprèm c'est quand même plus suivi que vendredi à minuit passé) se sentent pas perdus. Donc on remet à 0 les compteurs entre Suzaku et Lulu, entre Britania et les Chevaliers noirs, etc...
Souviens toi, la Sunrise avait donnée pas mal d'occasion de voire Geass facilement, entre la diffusion gratuite sur le net ou les TV sp résumé. Et ça ne semble pas avoir tant payé vu les résultats moyens de la série.

Ialda a écrit:
ce qui me gène plus c'est le scénariste qui va piocher ses idées sur 2ch

Euhhh... je croise les doigts pour qu'il s'aventure jusqu'au thread sur les valkyries, alors :cry:

Kanojotachi ha shinda !
Mô Inai !

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mar 19 Aoû 2008, 17:10

mouarf ... vu ce qu'il reste c'est sûr que ... enfin bref.

J'aime également les flash-forward mais quand on raconte ce qui suit. Vu que ca n'allait pas être le cas pour la saison 1, ils ont bien fait selon moi.

PS : MA-I-DO !!! (cf. Gundam 00 S2 ^_^)
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 19 Aoû 2008, 17:39

Episode 19.
Jouissif, astucieux et prenant. As usual.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mar 19 Aoû 2008, 18:39

Je crois que là, on tient deux caractéristiques essentielles du monde de la japanime et des mangas :

- Le concept d'auteur (ou de réalisateur) n'existe pas là-bas, en tout pas comme il peut exister en occident. D'où une sorte de modestie, presque masochiste à nos yeux occidentaux, de personnes qui sont pourtant déjà reconnues. L'opposé total de l'Artiste avec sa Vision (voir chez Boulet qui a très bien décrit ce genre d'individu), qui a donné chez nous le Droit Moral, sacré aux yeux de tous.

- Un manga ou un anime, c'est improvisé. Pas toujours bien sûr, mais c'est la norme et pas l'exception. Le talent des japonais, c'est de nous donner autant de trucs réussis avec une telle méthode.
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Mar 19 Aoû 2008, 19:00

une série TV chez AB était aussi improvisée.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Mar 19 Aoû 2008, 19:06

...
Image

Tetho

Messagede Tetho le Mar 19 Aoû 2008, 23:23

Milvus > La production d'une série TV demande des moyens tels que même en occident t'as des producteurs qui seront derrières pour s'assurer que leur argent est bien utilisé. Partout le réalisateur est sous pression car il y a des personnes qui sont là pours'assurer que le produit final plaise.
De plus les séries TV occidentales sont bien plus improvisées car on ne se lance qu'avec un concept et un scénario global pour une à quatre saisons et on continue tant que ça marche, ce qui fait que bien des sériess ont des fins rushés une fois qu'elles ne sonr plus rentables. Forcément à force de tirer sur la corde on saute le requin et deux fois plutot qu'une. Une série TV jp (drama ou anime) est, a quelques exceptions près, considéré comme une oeuvre entière et écrite et envisagée comme telle (en gros sur un anime de 26 eps l'équipe sait où elle va, sauf catastrophe à la Evangelion en chemin).
Le manga c'est autre chose, c'est du feuilleton à l'ancienne réalisé chapitre par chapitre et en effet sans réelle vue glogale du scénario (mais c'est pas une spécialité des elevens, pensez à Dumas qui improvisait tellement qu'il devait retoucher ses textes dans les versions livres afin que le tout soit cohérent) et cette fois la pression c'est les responsables edioriaux. Mais il existe quand même des publication pour les auteurs qui veulent faire leurs mangas sans trop de pression et "conseils" de la part de leur éditeur (comme l'Afternoon de la Kodansha).

Sch@dows a écrit:J'aime également les flash-forward mais quand on raconte ce qui suit. Vu que ca n'allait pas être le cas pour la saison 1, ils ont bien fait selon moi.

(retourne lire le texte en question une fois de plus)

Bonus track :
[Révéler] Spoiler
Image

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Mer 20 Aoû 2008, 00:29

(pour apporter une précision par rapport au concept d'auteur dans une série - il y a presque autant de cas spécifiques que d'animes, quelqu'un comme Shinbo par exemple peut retoucher tous les storyboards d'une série qu'il supervise. Effectivement derrière il peut ne diriger qu'une poignée d'épisodes mais c'est ainsi qu'une série aura entière aura le même feeling, exemple Soul Taker (et le contre exemple étant la première série de Nanoha).

Je ne parle même pas d'un Miyazaki dont le souçis du détail peut être monstrueux, allez voir le docu consacré à Mononoke Hime pour celà. Mais pour des séries comme Denno Coil ou Kaiba, vous pouvez aller voir les staff par épisodes, vu le degré d'implication de Mitsuo Iso ou de Masaaki Yuasa on peut parler d'auteurs oui.

Après le terme de réalisateur utilisé pour traduire kantoku peut conduire à des interprétations abusives, les scénaristes, auteurs de storyboards et directeurs d'épisodes ont énormement d'importance à leur échelle. Mais vraiment tout dépends de la série, de son origine (s'il y a un manga ?), du studio, des contraintes de temps, etc)

(tiens, un truc rigolo - ikuhara est crédité qu'au storyboard de l'épisode 1 d'Utena selon l'article Wiki jap, alors que Mamoru Hosoda (sous un pseudo) aurait storyboardé et dirigé près d'un quart des épisodes, dont le tout dernier, est- ce qu'il doit considéré comme étant plus l'auteur de la série que Ikuhara ou non ? :lol: ouh-la, dodo...)

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mer 20 Aoû 2008, 00:58

Sur le côté improvisé, en fait, ce qui me frappe le plus, c'est pas le concept en lui même, je le découvre pas non plus aujourd'hui. Merde, je l'ai moi même pratiqué. Non, c'est plus qu'au final, la quasi-totalité des spectateurs fait tout pour l'oublier ou l'ignorer, même sur MATA. Suffit de relire les topics de plein de séries pour voir que des questions comme "Où les scénaristes nous emmènent-ils ?" sont courante, que l'on crache facilement les séries ou l'impro est mal faite tandis que l'on glorifie les séries où elle est invisible car bien faite. Une sorte de relation amour/haine...

Les japonais me semblent quand même plus improviser que les US, où tout du moins improviser différement. Ce qui est rendu possible par exemple par le fait qu'ils tuent plus facilement des persos principaux, qu'il y a plus de changements radicaux dans le scénarios à mi-série, que bien souvent la fin est imprévisible ("heureuse" ou "malheureuse" ?). Et ce malgré que leurs séries soient courtes et constituent le plus souvent une seule histoire.

Ce genre d'impro, je le vois plus comme très récent dans les séries US (séries post 9/11 je dirais). Avant, on improvisait, mais sans transgresser les règles de départ, plutôt en faisant la même chose avec des variations. D'où le concept même du saut de requin d'ailleurs ! Maintenant, oui, sur des séries comme Alias ou LOST y a clairement plus de règles...

Je sais pas si je suis clair >_>

Sur le concept d'auteur, je pensais aussi aux adaptations. Je peux me tromper, mais dans quasi toutes les interviews les mangakas semblent ne pas s'impliquer dans les adaptations parce qu'ils n'ont ont pas le droit et que c'est tout à fait normal. Ce qui est probablement à l'opposé de la pensée de pas mal d'auteurs occidentaux, qui estimeront avoir un droit de regard inaliénable, même s'ils peuvent bien sûr decider faire confiance à l'équipe.

De même une influence forte des producteurs est assez mal vue chez nous, signe d'échec (genre highlander 2...), même si on sait que l'influence des producteurs est une nécessité. Alors qu'au Japon, pour les mangas comme pour les animes, des producteurs plus directifs semblent vus comme la normalité. Miyazaki est vu comme une exception au Japon, il me semble. Non ?

Après oui, je généralise, ya des contre exemples partout...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 20 Aoû 2008, 01:29

Concernant le fait qu'il est de plus en plus fréquent d'assister à la mort de personnages importants - ou à de lourdes modifications narratives - dans les séries live américaines, ne nous leurrons pas sur un point : c'est assez récent si l'on considère les seuls dramas - quoique l'on puisse remonter au moins jusqu'à 1981 et Hill Street Blues, mais ça n'était déjà plus étranger au soap par exemple. Dans les dramas qui sont semble-t-il le référent de nos posts, le procédé est très largement devenu une norme grâce au succès de The X-Files en 1993.

Et concernant l'anime, ça n'est pas fondamentalement différent. Si l'on prend le sujet du robot anime, puisque le topic s'y prête, on voit que toutes les séries étaient de purs formula-shows de 1963 jusqu'au milieu des années 70. Il a vraiment fallu attendre la trilogie romantique de Tadao Nagahama en 1976-1978 pour valider une ébauche de chronicité dans le récit. Et dès lors que le concept de continuité apparaît et se pérennise dans le format série, alors en effet des personnages vont mourir et des conséquences suivront.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Mer 20 Aoû 2008, 10:20

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:J'aime également les flash-forward mais quand on raconte ce qui suit. Vu que ca n'allait pas être le cas pour la saison 1, ils ont bien fait selon moi.

(retourne lire le texte en question une fois de plus)
J'ai bien compris que la série devait etre en 50 au départ, et donc que l'on aurait continué après ce flash-forward, mais vu qu'il a été décidé de la découpé (franchement ca ne m'a pas paru évident en voyant la tournure de la s1) ... ca aurait été une saison "pour rien" s'ils avaient gardé ce procédé.

Tetho a écrit:Bonus track :
[Révéler] Spoiler
Image
Enorme >_< (Bien que j'aurai préféré qu'on parle de Trophées ^_~)
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 21 Aoû 2008, 17:12

(Suzaku est The Big Boss :lol: )

Suite à une discussion avec Schum ;) quelques images trouvées sur le net du manga de Code Geass à l'époque du Bakumatsu qui a l'air bien rigolo lui aussi :
http://ikesanfromfrneore.blog64.fc2.com ... y-989.html

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Aoû 2008, 17:23

Ialda a écrit:(Suzaku est The Big Boss :lol: )

Suite à une discussion avec Schum ;) quelques images trouvées sur le net du manga de Code Geass à l'époque du Bakumatsu qui a l'air bien rigolo lui aussi :
http://ikesanfromfrneore.blog64.fc2.com ... y-989.html
Tu voulais dire avec Ialda nan ?
Car avant tout a l'heure, je ne savais même pas que ce quatrième manga existait.

Mais si tu veux voir Suzaku dans son délire, cherche plutot a lire le manga Suzaku of the Counter-Attack. Suzaku en Bioman/Lancelotman ... ça c'est du génie >_< (je plaisante -_-' ... seul le manga Nightmare of Nunnally vaut le coup n_n)
Image

Tetho

Messagede Tetho le Jeu 21 Aoû 2008, 17:28

On dirait que la Sunrise a compris que le seul moyen d'égaler le niveau de la série est d'oser les adaptations les plus portnawakesques... :lol: Par contre qu'est-ce que c'est moche, on se croirait limite chez Key avec des yeux comme ça >_> Allez, le prochain ça sera quoi ? La version Harem à Ashford ? Version genderswap ? Version space-opera ?

Make your death count.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 21 Aoû 2008, 17:38

Hell yes aux trois !

Une version tendance yaoi avec des armures à la Seiya/Troopers/Seiden à la place des frames (bah c'est Clamp hein ^^ ), ou bien du GurrenBuster aussi n_n

(je plaisante -_-' ... seul le manga Nightmare of Nunnally vaut le coup n_n)

Ouais ! (et là dedans c'est Zero le bioman qui se prends des nightmare à mains nues...^^ )
(m'enfin NoN ça ferais pas de mal si ça allait un poil plus vite - et en tout cas si Nunnally réapparait dans la série, j'aimerais énormement que ce soit avec son geass... n_n )

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 21 Aoû 2008, 17:56

Tetho a écrit:La version Harem à Ashford ?
C'était pas déjà le cas dans l'anime ? quoi que le harem diminue de manière dramatique dernièrement.

Tetho a écrit:Version space-opera ?
Si on en crois le second OP de l'anime ... en moi je dis ça, je dis rien ^_~
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga