Japon : Hokuto no Ken ~ Shin Kyûseishu Densetsu

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

Shiini
Pilote de Bebop

Japon : Hokuto no Ken ~ Shin Kyûseishu Densetsu

Messagede Shiini le Mar 08 Mai 2007, 13:43

Hello à vous fans d'univers post-apocalyptique, techniques divines ancestrales, corps éclatés, de larmes, et de ATATATATA ATAA !

Surpris que personne n'ait encore entammé un topic sur ce récent projet HNK, je me lance donc.

Voici l'essentiel du projet Shin Kyûseishu Densetsu (真救世主伝説, La Légende du Véritable Messie/Sauveur), composé de 3 Films et 2 OAV.

Film 1 : Raoh Den Junai no Shô (ラオウ伝 殉愛の章, La Légende de Raoh ~ Chapitre du Martyr de l'Amour). Sortie en salles : 11 mars 2006. Sortie du DVD Director's Cut (500 Plans refaits) : 27 Octobre 2006.

OAV 1 : Yuria Den (ユリア伝, La Légende de Yuria). Sortie en DVD : 23 Février 2007.

Film 2 : Raoh Den II Gekitô no Shô (ラオウ伝Ⅱ 激闘の章, La Légende de Raoh II ~ Chapitre de l'Intense Combat). Sortie en salles : 27 Avril 2007.

OAV 2 : Toki Den (トキ伝, La Légende de Toki). Sortie en DVD : Automne 2007.

Film 3 : Kenshirô Den (ケンシロウ伝, La Légende de Kenshirô). Sortie en Salle : Automne 2008.

Vous pourrez retrouver un résumé des sorties sur le très bon site Hokuto Legacy.

Qu'on soit clair, cette série de remake/rectoning de la série HNK est tout simplement un bijou pour les yeux, les oreilles (les musiques sont tout simplement splendides, orchestres philharmonique et Ai wo Torimodose New Version inclus ! >__<) les amateurs, et néophytes de la série. Mais il existe certains thèmes qui séparent les fans.

Les quelques points de discordes se situent essentiellement sur la qualité graphique des Films/OAV. Le premier film alternait à sa sortie en salles, plans somptueux, avec dessins immondes, très certainement dû au nombre incomensurables de dessinateurs présents dans les Studios de NSP. Le tir fût corrigé à la sortie DVD du Raoh Den, proposant une version Director's Cut, avec pas moins de 500 plans retravaillés. Un véritable masterpiece. Toujours le problème du Yuira Den, qui gardera lui ses plans immondes.

Le deuxième sushi se situent au niveau des voix. Vous vous rappelez très certainement le re-casting de Saint Seiya pour sa partie Meikai ? Ben vous l'appliquez à Kenshirô (Anciennement Akira "Kenshirô" Kamiya, maintenant Hiroshi Abe), Raoh (Anciennement Kenji Utsumi, maintenant Takashi Ukaji) et Yuria (Anciennement Yuriko Yamamoto, maintenant Yuriko Ishida) entre autres. Les voix sont très engagées, et respectent parfaitement le personnage lors des moments "parlés", avec un très net charisme pour ces Seiyuu. Mais Abe n'égale malheureusement pas, et ce de loin, Kamiya dans les phases de combats, et son ATATATA reste très contreversé parmi les fans.

Le troisième et dernier point se situe peut-être au niveau de la diminution des démonstrations de techniques meutrières sur les simples soldats que constituent l'univers HNK, avec corps éclatés, découpés, arrachés, cerveaus tombants, yeux pendants, et autres joyeusetés, qui font en grande partie le charme de HNK. Les films se concetrent bien plus sur les personnages principaux, vont directement au but, tout en suivant parfaitement le Manga, mais sans fioritures.

Le reste des sorties SKD est à venir, et on augure le mieux pour ce projet. :D
Dernière édition par Shiini le Mar 08 Mai 2007, 14:21, édité 1 fois.

Arion
Rédac : Cynical Geek

Messagede Arion le Mar 08 Mai 2007, 14:18

Je vous suggère également la consultation de l'excellent site informatif Tetsuo Hara.net, qui fournit de nombreuses infos exclusives.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Mar 08 Mai 2007, 17:14

Perso, je fais partie des fans déçus par ces nouveautés.
Le premier film est pas mal, mais je n'accroche pas au chara design. Et il faut dire qu'il traite de la partie de la série que j'aime le moins (Souther).
Le nouveau perso féminin est intéressant, mais ne suffit pas à mon goût pour relancer l'interêt.
L'OAV de Julia est un produit exclusivement réservé aux fans puisqu'elle revisite certains points précis. Ceux qui ne connaissent pas les épisodes seront désorientés (pas de combat final entre Ken et Shin, entre Ken et Jagi...), les persos sont présentés, on montre le début d'une intrigue mais pas sa conclusion (puisque l'histoire est centrée sur Julia et ce qu'elle a fait pendant qu'on la croyait morte). Il y a bien des nouveautés sympas, quelques incohérences pas trop dramatiques, mais j'avoue que j'en attendais plus. Et puis, ce chara....... quelle horreur, franchement. Je ne m'y fais vraiment pas.
Rendez-nous Masami Suda ! Son style sur le film de 86 n'a pas été égalé.

OAV et film à voir cela dit, je regarderai la suite, mais ça manque un peu de quelque chose. Bon cela étant, c'est quand même nettement meilleur que les immondes Shin HNK (était-il possible d'encore plus fusiller Ken, remarque ?), mais c'est peut-être parce qu'il s'agit d'une revisite des meilleurs moments de la saga ? Difficile de surpasser l'histoire déjà faite par Hara et Buronson en fait.

segata_spacecowboy
Pilote de Bebop

Messagede segata_spacecowboy le Mar 08 Mai 2007, 18:07

Tu vas quand même loin là ! Je t'invite vivement à revoir avec un peu plus de recul les vieilles séries TV. Elles sont quand même catastrophiques, tant sur le plan technique que scénaristique. Il ne faut pas se leurrer : l'intérêt de Ken, c'est de passer un bon moment de détente devant un anime délirant avec des têtes qui explosent dans le désert autour d'histoires de famille de mutants qui font des arts martiaux improbables. Et vu sous cet angle, le dernier film est excellent, et magnifique, alors que demande le peuple ? Suda Masami ? Alias l'ambassadeur de l'animation poubelle (voir Gun Dou Musashi et Zaizen Joutarou) ?...
Je ne comprends pas bien non plus toute cette haine envers les Shin Hokuto no Ken. Certes la CG est hideuse, certes ça ne casse pas des briques, mais c'est pas plus naze que la série TV, et puis il y a une magnifique explosion de cerveau à un moment. Je ne dis pas qu'elle ne mérite pas d'être critiquée vivement, mais elle ne mérite pas d'être critiquée par ceux qui encensent Hokuto no Ken !
Bon, je n'ai pas encore vu les dernières OVA, mais en tous cas je me méfie déja des critiques négatives de la part des fans de Ken les concernant...
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Mar 08 Mai 2007, 19:03

Je connais par coeur la vieille série, mais tu n'as pas du bien lire mon propos.

segata_spacecowboy a écrit:Tu vas quand même loin là ! Je t'invite vivement à revoir avec un peu plus de recul les vieilles séries TV. Elles sont quand même catastrophiques, tant sur le plan technique que scénaristique. Il ne faut pas se leurrer : l'intérêt de Ken, c'est de passer un bon moment de détente devant un anime délirant avec des têtes qui explosent dans le désert autour d'histoires de famille de mutants qui font des arts martiaux improbables.

J'ai l'impression que tu n'as pas suivi la série. Le scénario est bien plus fouillé et pousse plus loin que le manga qui survole beaucoup d'éléments. Shin ou Souther sont mieux mis en valeur dans le DA, comme Raoh. La série a pris son temps. Mais je t'accorde que graphiquement, elle est très inégale. Par contre, non, Ken ce n'est pas que des bastons et des têtes qui explosent... mais il faut avoir suivi et s'être interessé aux qualités intrinsèques de l'oeuvre pour le comprendre. C'est beaucoup plus profond que ça, on n'est pas dans DBZ ;)

Et vu sous cet angle, le dernier film est excellent, et magnifique, alors que demande le peuple ? Suda Masami ? Alias l'ambassadeur de l'animation poubelle (voir Gun Dou Musashi et Zaizen Joutarou) ?...

Tu le trouve magnifique, d'autres aussi, moi non et d'autres également. Il n'y a pas de jugement net à apporter mais ces dernières oeuvres divisent vraiment, il y a donc quand même un problème. Je ne dis pas que le film est moche, il est pas mal mais ce n'est plus vraiment Ken (je reconnais difficilement mes persos, honnêtement, même si les codes graphiques de Hara sont très largement respectés). Mais le Yuria Den est atroce. C'est vilain, et l'animation n'est pas exceptionnelle.
Quant à Suda, je ne parlais pas de son travail sur la série, qui oui est critiquable, mais sur le film de 86 qui est superbe et très fidèle au manga graphiquement.

Shiini
Pilote de Bebop

Messagede Shiini le Mar 08 Mai 2007, 19:09

Kahlone a écrit:Le premier film est pas mal, mais je n'accroche pas au chara design. Et il faut dire qu'il traite de la partie de la série que j'aime le moins (Souther) [...] Et puis, ce chara....... quelle horreur, franchement. Je ne m'y fais vraiment pas.
Rendez-nous Masami Suda ! Son style sur le film de 86 n'a pas été égalé.

Yep, cependant le chara design reste un élement totalement subjectif, et inhérent à chaque spectateur. Et en plus si Souther n'est pas ta série préférée, ça ne doit pas aider.

Cependant, là où je suis en désaccord, c'est que justement, ce nouveau projet SKD est bien plus proche du Manga au niveau du design que ne l'était la série TV et le film, avec leurs couleurs flashies et pétantes dans un univers post-apocalyptique, totalement en désaccord avec le matériel d'origne, Ken et sa coupe aplatie qui ressemble plus à un supositoire qu'à l'original, et les multiples couleurs de peaux/cheveux, tout simplement risible.

SKD renoue justement avec ses origines Mangaesques, en proposant les couleurs originelles du Manga d'Hara/Buronson, grâce à leur participation (contrairement à la série TV) et à l'édition Shôgakukan. Les couleurs sont bien plus sobres, sombres, "post-apocalyptiques" et à juste titre.

Par contre, je comprends entièrement qu'on puisse prendre la série TV comme référence. Mise à part ça le projet SKD est un retour aux sources du Manga, Hara inside, notemment au niveau des formes, couleurs, et non plus un Raoh black et un Kenshirô palô, avec une coupe de tampax.

segata_spacecowboy
Pilote de Bebop

Messagede segata_spacecowboy le Mar 08 Mai 2007, 19:26

Mais non voyons, Ken, ce n'est pas profond ! Pense un peu a l'épisode du vampire, pense un peu à l'épisode des hommes canons, pense un peu à tout ce grand n'importe quoi qui parsème la série ! Certes il y a de la dramaturgie, des révélations (qui a dit incohérences ou rattrappage aux branches ?), mais il n'y a pas de message profond qui fait réfléchir. Me sortir que Ken est un grand moment de philosophie et que je ne suis qu'un imbécile qui n'a pas saisi le sens profond du Hokuto Hyaku retsu ken et du Nantou Suisei ken est ridicule !
"I have a dream that my little 'anime' will one day rise in a nation where they will not be judged by their age but by the content of their scenario."

Shiini
Pilote de Bebop

Messagede Shiini le Mar 08 Mai 2007, 19:38

Image + Image =
segata_spacecowboy a écrit:[...]Nantou Suisei ken[...]

^^

Ryosan
Pitit LEGO

Messagede Ryosan le Jeu 10 Mai 2007, 11:35

Moi j'aime bien ce renouveau d'Hokuto no Ken, avec celui de Saint Seiya, ça fait plaisir de revoir de veilles séries sur le devant de la scène. ^^

J'ai beaucoup apprécié le Raoh-den 1 dans son ensemble, quant au Yuria-den, il propose quelques bonnes idées à défaut de proposer un graphisme intéressant, mais il reste quand même en dessous du film sur Raoh, dont d'ailleurs j'attends le 2e volet avec impatience. :)
Image

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 10 Mai 2007, 11:39

Pour parler plus généralement d'Hokuto no ken (série Tv, films, OAVs) je vous renvois à ce post dans Review-channel (d'ailleur je vous invite aussi à lire article également disponible sur le site :

Voir Topic

:)

Yuto
Pilote de Bebop

Messagede Yuto le Dim 13 Mai 2007, 11:16

Sans ça, ce revival est globalement une très bonne surprise. J'ai grandement apprécié Yuria Den , les raccourcies scénaristiques du manga se sont vus gommer. Cela donne beaucoup plus de crédibilités. Donc en plus d'être des remakes se sont films complémentaires en informations.

C'est 100 fois plus plaisant à regarder que la série d'anime qui vieillit vraiment très mal, sauf pour ces musiques. Film (et OVA) oblige, l'histoire ne traine pas. Personnellement je trouvais ça chiant d'avoir une quinzaine d'épisode sur Shin dans l'anime ... Certains rajouts étaient aberrants , faisant passé certains combats du Nanto/Hokuto comme ceux qu'on voit dans Dragon Ball. Ou alors les ennemis rajouter lorsque Kenshiro se rend chez Julia, ouille mon dieu.

Ca été un choc de passer de l'anime au manga ... un sérieux écart de profondeur je dirais. Mais pour revenir au revival , la seule chose que je n'ai pas aimé c'est le zappage sur Juza dans le Raoh Den II :(

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Sam 19 Mai 2007, 20:25

Kahlone a écrit:Rendez-nous Masami Suda ! Son style sur le film de 86 n'a pas été égalé.

WHAT ? :shock:

Si je devais critiquer le Raoh den, je dirais qu'il manque un peu d'inspiration dans la mise en scène, le rythme n'est pas toujours maitrisé et les musiques ne sont, dans l'ensemble (à part quelques unes dont le thème de la danseuse ou celui de Shu) pas à la hauteur. Mais dès Yuria den on voit de belles améliorations à ces niveaux. Dommage que le charadesign n'ait pas suivi.

Pour RD II on verra pour la version finale....

Ryosan
Pitit LEGO

Messagede Ryosan le Sam 19 Mai 2007, 23:34

Suda a un style "brute" qui n'est pas désagréable dans Ken, bien au contraire.
Image

Battou
Pitit LEGO

Messagede Battou le Lun 21 Mai 2007, 09:40

Ryosan a écrit:Suda a un style "brute" qui n'est pas désagréable dans Ken, bien au contraire.

Moué... Il n'y a que dans le film avec les cheveux dansant de légéreté que son style me paraissait "pas si moche"... mais sinon... :?
Quant à Sato sur le revival, c'est le style de Hara magnifié. 8)
Enfin gouts et couleurs etc...

Shiini
Pilote de Bebop

Messagede Shiini le Mer 22 Aoû 2007, 15:46

Sortie du Raoh Den II en DVD et DVD Limited Edition le 28 Septembre 2007.

Voici ce que les 2 versions du DVD proposeront :

Limited Edition (2 DVDs) :

Image

- Un DVD bonus avec un reportage de 55 minutes sur le "vrai-faux enterremment de Raoh"
    - Le Film.
    - Spot TV du DVD du Raoh Den Jun-Ai no shô.
    - Spot TV du DVD du Yuria Den.
    - Trailer du Raoh Dden Gekitô no shô.
    - Trailer du Toki den.

- Une illustration d'un Raoh "mourant".
    - Une sérigraphie "limitée" du DVD représentant la mort de Raoh.
    - Un lot de 5 cartes postales.
Pour un prix public de 6 090 Yens (Environ 37€).

Edition Classique (1 DVD) :

Image

- Le Film.
    - Spot TV du DVD du Raoh Den Jun-Ai no shô.
    - Trailer du Raoh Den Gekitô no shô.
    - Trailer du Toki Den.

Pour un prix public de 3 990 Yens (Environ 24€).

Shaka999jp a écrit:On l'a tous constaté, le Raoh den II souffre d'une énorme irrégularité dans son design, l'an dernier pour le premier film (qui était sorti en Mars), le retouchage n'avait débuté qu'en Juillet pour une sortie DVD en novembre. Cette année, la quantité de travail est tout de même un peu plus conséquente, Satô et Ishikawa ont du pain sur la planche ! C'est rassurant de voir qu'ils s'y mettent aussi tôt. Plus récemment, NSP et Amuse Soft annoncent le DVD en version "Collector's Edition" pour une date assez surprenante : le 28 septembre. À l'image de ce qui a été fait l'an dernier, on annonce que plus 200 cuts seront ajoutés au film (probablement une scène bonus, ou quelques plans en plus comme l'an dernier). Rien n'a été dit encore sur le nombre de cuts "retouchés". (500 cuts avaient été retouchés l'an dernier)

Merci au très bon site tetsuohara.net ;)

Kami
Petit yôkaï

Re: Japon : Hokuto no Ken ~ Shin Kyûseishu Densetsu

Messagede Kami le Ven 26 Juin 2009, 17:21

Merci Shiini pour m'avoir bien fait rire à propos de l'énorme bourde de Segata_spacecowboy.

Shiini a écrit:Film 2 : Raoh Den II Gekitô no Shô (ラオウ伝Ⅱ 激闘の章, La Légende de Raoh II ~ Chapitre de l'Intense Combat). Sortie en salles : 27 Avril 2007.

Erreur car il sortie en salle le 28 avril 2008.

Kahlone a écrit:Difficile de surpasser l'histoire déjà faite par Hara et Buronson en fait.

L'histoire contenue dans le manga n'étant faite que par Buronson.

segata_spacecowboy a écrit:Suda Masami ? Alias l'ambassadeur de l'animation poubelle (voir Gun Dou Musashi et Zaizen Joutarou)

Il n'est que "Character Designer" sur Musashi Gundô. Pas vu ce que donnait l'autre titre en matière d'animation.

Kahlone a écrit:La série a pris son temps. Mais je t'accorde que graphiquement, elle est très inégale.

La Tôei ayant comme principe de faire tourner le staff pour les séries télévisées...

Kahlone a écrit:Ken ce n'est pas que des bastons et des têtes qui explosent... mais il faut avoir suivi et s'être interessé aux qualités intrinsèques de l'oeuvre pour le comprendre. C'est beaucoup plus profond que ça, on n'est pas dans DBZ ;)

Il y a pourtant de la profondeur dans l'univers Dragon Ball Z qui est bien mise en valeur dans les encyclopédies.

Kahlone a écrit:Mais le Yuria Den est atroce. C'est vilain, et l'animation n'est pas exceptionnelle.

Le problème de l'animation moderne étant que le temps de travail se trouve grandement réduit par le fait de produire des corps invertébrés ne demandant pas le même genre de précisions que l'ancienne méthode.
Dernière édition par Kami le Ven 26 Juin 2009, 18:58, édité 8 fois.
Méfiez-vous de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.

Shiini
Pilote de Bebop

Re: Japon : Hokuto no Ken ~ Shin Kyûseishu Densetsu

Messagede Shiini le Ven 26 Juin 2009, 18:16

Kami a écrit:Erreur car il sortie en salle le 28 avril 2008.

28 Avril 2007. Il a dû sortir un jour avant en avant première. http://www.imdb.com/title/tt1135522/releaseinfo

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon