de Xanatos le Mar 01 Juil 2008, 18:53
Gemini a écrit:Xanatos a écrit:D'ailleurs un bon point pour le doublage original, pour l'ensemble des OAVs, Bruce Wayne/Batman est doublé par Kevin Conroy
J'ignore si c'est un bon point, il y aurait vraiment matière à réflexion. Je veux dire : c'est très bien que Batman garde la même voix d'un OAV à l'autre, mais en soi, Batman change énormément entre chaque ; les différentes équipes ont donné naissance à différents Batman, du Light Yagami - pour paraphraser Tetho, même si je m'étais fait la même remarque - au butor bodybuildé. Compte-tenu de ce changement constant, était-ce utile de garder la même voix ? Sans doute, mais comme il y a de la diversité dans le personnage, des changements de voix nauraient peut-être pas été dommageable.
Pourtant Kevin Conroy est un très grand comédien qui a un registre de voix étendu. Je me souviens de cet épisode fabuleux de Batman TAS intitulé "Rêve ou Réalité" ou Bruce Wayne se réveille et découvre que ses parents sont toujours vivants et qu'il est à présent fiancé à Sélina Kyle (alias Catwoman!

).
Kenvin Conroy avait réalisé une quadruple performance: il a doublé Bruce Wayne, Batman, Thomas Wayne (le père de Bruce) et "l'autre" Batman.
Il a su prendre quatre voix distinctes pour ces personnages tout en étant très à l'aise dans chacun d'entre eux. C'est d'ailleurs l'épisode préféré de Kevin Conroy.
De plus ce qui est stupéfiant avec ce comédien c'est qu'il est crédible aussi bien dans les épisodes de Batman TAS ou Bruce/Batman a 30 ans que dans les épisodes de Batman Beyond ou Bruce a 80 ans.
De plus Kevin Conroy tout comme Richard Darbois savaient prendre des voix distinctes selon qu'ils doublaient Bruce ou Batman: enjoué pour Bruce, plus grave et menacant pour Batman.
Je trouve quand même que c'est une bonne initiative d'avoir gardé Conroy pour doubler Batman, surtout à une époque ou certains studios d'animation n'ont plus aucun remords à changer des voix en se moquant de ce que peuvent penser les fans ( au Japon,Saint Seiya et Hokuto no Ken pour ne citer qu'eux).
C'est un peu comme Mark Hamill qui a doublé le Joker dans toutes les adaptations animées ou le personnage est présent depuis 1992, il l'a même interprété en tant qu'acteur dans le pilote de la série live "Bird of Prey" ou il tire à bout portant sur Barbara Gordon.
La voix de Hamill est indissociable du personnage et il a vraiment un rire qui glace le sang.
Cependant, même si j'adore Conroy dans le rôle de Batman, je lui préfère Darbois qui a réalisé un travail sensationnel sur Batman: son meilleur doublage du personnage, on peut l'entendre dans le chef d'oeuvre "Batman Mask of the Phantasm", son interprétation de Bruce/Batman y est vraiment poignante et déchirante.
Battou a écrit:Tetho a écrit:Personelement j'ai été plutot deçut qu'ils n'utilisent pas les acteurs du film, comme Animatrix l'a fait. Ces courts-métrages se placant dans sa continuité, ça aurait été le plus logique (bon bien sur il y a le cout qui aurait été autrement plus élevé).
Pareil, les voix de Bale, Caine, Freeman et co manquaient cruellement, je trouve.
Christian Bale? Euh non merci, sans façon.
Parce qu'autant il est impeccable quand il jour Bruce, autant quand il joue Batman, il prend une voix un peu trop caricaturale, donc c'est pas plus mal qu'il n'ait pas doublé les OAVs "Gotham Knights".
En VO Michael Keaton prenait aussi une voix différente selon qu'il interprétait Bruce ou Batman, mais Keaton était bien plus subtil dans son interprétation de Batman que Christian Bale.
Pour ce qui est des acteurs de films live, autant Christian Bale est le meilleur acteur à avoir incarné Bruce Wayne à l'écran(même si Keaton le talonne de très près), autant pour Batman, Michael Keaton reste indétrônable et impérial dans ce rôle ou il incarne un "Dark Knight" vraiment impressionnant, imposant et menacant.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...