de Ialda le Sam 16 Aoû 2008, 23:04
Enfin vu les trois films. Pour résumer, c'était court mais c'était bon !
La chose qui m'a frappé au visionnage du premier film ce sont les décors : depuis le film de X, je crois que je n'avais plus revu de décors urbains aussi beaux, et avec autant de présence à l'écran. Le coup de foudre
(et en parlant de Oshii, plus haut dans le topic, tient, je reconnais ce pont qu'on voit sans arrêt...).
Le thème musical principale est réussis, et j'aime l'effet disque rayé qui est à rajouter au rayon des effets à la David Lynch / Seven...
Pour une fois (ouais bon d'accord, avec Shinobuden) j'aime beaucoup la fameuse séquence en pate à modeler qui sert un peu de signature au studio Ufotable : Neko-Arc !
En ce qui concerne les persos et le scénar, sans commentaire, j'ai été irrémédiablement spoilé par des années de lecture assidues de sites de fans de TM
J'ai été quand même frappé par la froideur qui se dégage à priori des personnages, mais c'est aussi pour mieux mettre en valeur les non dits, les expressions de visage (ahhh le sourire de Shiki à la fin du troisième film)... KnK récompense le spectateur attentif et qui ne se laisse pas décourager par son approche assez atmosphèrique.
C'est rigolo aussi de découvrir les proto de Shiki (l'autre), Sakura/Ciel, Rin...
Mais sinon, ce que j'ai vraiment aimé, c'est tout simplement cet esthétisme fantastico/romantico/morbide, option gore, et qu'on pourrais croire tout droit sortie d'un certains types de shoujo mangas populaires à la fin des années 90s (j'ai pas mal pensé à The Young Magician, mais il y a aussi du Yakumotatsu, Lumen Lunae, Shounen Zanzo... ce genre de choses, je t'aime donc il faut que je te tue, d'une manière bien crade de préférence et en mettant du sang partout sur le tapis. Bref. Il faut vraiment que je me documente plus sur les références du Kanoko...).
En attendant, je dois dire que je suis vraiment impatient de voir le prochain film pour avoir la suite des évenements de la fameuse nuit. Et puis vivement Annecy, la sortie dans les salles françaises et les DVD ! (bah quoi ?)