MANGA : Les oeuvres Go Nagai de retour en France !

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Manga & livres en France : Magazines, mangas, artbooks, romans

Retourner vers Manga & livres en France

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Ven 27 Juin 2008, 05:25

nicofromtokyo a écrit:Bonjour à tous!

Je vous confirme la présence des manga de Gô Nagai en exclusivité sur Japan Expo. Pas de date officielle de distribution sur la France, il se peut donc que le salon soit l'unique chance (pour le moment) de se procurer les volumes en français du sensei!

Le stand sera de Japan Expo, et il devrait également y avoir des t-shirts de Goldorak disponibles pour info.

Je peux vous donner les documents dispo sur les 3 volumes ici, et suis dispo pour répondre à vos questions si vous en avez :D !

A bientôt.

Bonjour et merci de venir ici.

Première question : y aura-t-il des modalités particulières pour les dédicaces de Go Nagaï ? Ou simplement le tirage au sort à partir du numéro du billet d'entrée ?
Y aura-t-il des séances de dédicace ailleurs qu'à la Japan Expo (comme pour Obata) ?

Et 2 questions qui portent moins sur ces mangas que sur d'autres oeuvres de Go Nagaï :

d'autres titres de Go Nagaï, plus connus (notamment Goldo et Cutie Honey) sont-ils prévus en manga ?

Goldo est-il prévu en DVD en France (et, accessoirement, même question pour Cutie Honey et Mazinkaizer) ? Sous quel(s) format(s) ?

Merci pour les réponses.

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Sam 28 Juin 2008, 05:23

Cyril a écrit:Bonjour et merci de venir ici.

Première question : y aura-t-il des modalités particulières pour les dédicaces de Go Nagaï ? Ou simplement le tirage au sort à partir du numéro du billet d'entrée ?
Y aura-t-il des séances de dédicace ailleurs qu'à la Japan Expo (comme pour Obata) ?

Et 2 questions qui portent moins sur ces mangas que sur d'autres oeuvres de Go Nagaï :

d'autres titres de Go Nagaï, plus connus (notamment Goldo et Cutie Honey) sont-ils prévus en manga ?

Goldo est-il prévu en DVD en France (et, accessoirement, même question pour Cutie Honey et Mazinkaizer) ? Sous quel(s) format(s) ?

Merci pour les réponses.

Alors alors, je vais pas pouvoir répondre à tout, mais je vais faire de mon mieux :)

Pour Gô Nagai à Jexpo, il vaut mieux checker le site de Jexpo, car ce sont eux qui gèrent sa venue. Il n'y aura en revanche pas d'autres séances de dédicaces que celles prévues à Jexpo.

Pour les manga, tout dépendra des réactions du public vis à vis de ces 3 premiers titres (en décodé, si ça se vend pas, il y a peu de chance d'en voir de nouveaux).

Pour les DVD, question épineuse à laquelle Dynamic et Toei répondront un jour peut-être :roll:

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Sam 28 Juin 2008, 10:22

Est-ce qu'en filigrane, il faut comprendre que si ces volumes ne fonctionnent pas, nous n'en auront jamais la fin ??
Nagai est déjà très mal représenté en France en manga (pour ne pas dire inexistant), c'est vraiment une gestion pathétique de son oeuvre, y'a un truc qui m'échappe.

Je souhaite bien sûr que ça marche, mais avec un prix annoncé pas loin de 10 euros et avec le choix des premiers mangas, faudra pas s'étonner d'un échec.
Devilman est fabuleux mais déjà sorti et les deux autres.......
Encore Dyna Heroes, ça va, y'a Goldorak, c'est vendeur, mais le Mazin angels...........
Je ne comprendrais décidemment jamais certains choix éditoriaux. Nagai est l'auteur de Mazinger, de Violence Jack ou Cutey Honey et on nous sort des titres mineurs...
Enfin, en bon fanboy, je prendrai certainement une bonne partie de ce qui sera proposé... :roll:

Heu précision avant que ce soit mal interprété, ce n'est pas une pique contre toi, Nico. C'est plus un désabusement général quant au traitement de l'oeuvre de Nagai chez nous par ceux qui sont censé le promouvoir et qui s'y prennent comme des buses.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 28 Juin 2008, 11:00

Même avis que Kahlone. Je fais certainement parti de ce que nous pourrions appeler les fans de Go Nagai ; pourtant, compte-tenu des titres proposés et de leur prix, il est fort peu probable que je prenne autre chose que Devilman.
Si quelqu'un comme moi se limite ainsi, je vois mal comment les ventes pourraient être suffisantes pour que d'autres titres plus intéressants soient publiés.

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Sam 28 Juin 2008, 11:01

Kahlone a écrit:Est-ce qu'en filigrane, il faut comprendre que si ces volumes ne fonctionnent pas, nous n'en auront jamais la fin ??
Nagai est déjà très mal représenté en France en manga (pour ne pas dire inexistant), c'est vraiment une gestion pathétique de son oeuvre, y'a un truc qui m'échappe.

Je souhaite bien sûr que ça marche, mais avec un prix annoncé pas loin de 10 euros et avec le choix des premiers mangas, faudra pas s'étonner d'un échec.
Encore Dyna Heroes, ça va, y'a Goldorak, c'est vendeur, mais le Mazin angels...........
Je ne comprendrais décidemment jamais certains choix éditoriaux. Nagai est l'auteur de Mazinger, de Violence Jack ou Cutey Honey et on nous sort des titres mineurs...
Enfin, en bon fanboy, je prendrai certainement une bonne partie de ce qui sera proposé... :roll:

Heu précision avant que ce soit mal interprété, ce n'est pas une pique contre toi, Nico. C'est plus un désabusement général quant au traitement de l'oeuvre de Nagai chez nous par ceux qui sont censé le promouvoir et qui s'y prennent comme des buses.

Les 3 oeuvres iront jusqu'au bout, pas de souci à se faire là-dessus.

Pour les choix éditoriaux, ils ne viennent of course pas de moi, mais pour te répondre quand même, je vois vraiment pas Mazinger Z cartonner, ni Cuty Honey. Pour Violence Jack, je vois mal la série faire un flop tellement le titre est monstrueux, mais connais-tu un éditeur qui serait assez fou pour se lancer sur le marché français (qui est plein comme un oeuf faut-il le rappeler) avec un titre de 40 volumes?

Devilman va être imprimé avec des pages couleurs absentes des 1ères éditions, et Mazinger Angels, même si le choix est discutable, met en scène Vénusia. Quand à Dynamic Heroes, il reprend tous les perso de Gô Nagai en couleurs et dans le style des DA pour une histoire originale, je vois mal où on pourrait se plaindre :wink:

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Sam 28 Juin 2008, 11:30

nicofromtokyo a écrit:
Kahlone a écrit:Est-ce qu'en filigrane, il faut comprendre que si ces volumes ne fonctionnent pas, nous n'en auront jamais la fin ??

Les 3 oeuvres iront jusqu'au bout, pas de souci à se faire là-dessus.

Pour les choix éditoriaux, ils ne viennent of course pas de moi, mais pour te répondre quand même, je vois vraiment pas Mazinger Z cartonner, ni Cuty Honey. Pour Violence Jack, je vois mal la série faire un flop tellement le titre est monstrueux, mais connais-tu un éditeur qui serait assez fou pour se lancer sur le marché français (qui est plein comme un oeuf faut-il le rappeler) avec un titre de 40 volumes?

Devilman va être imprimé avec des pages couleurs absentes des 1ères éditions, et Mazinger Angels, même si le choix est discutable, met en scène Vénusia. Quand à Dynamic Heroes, il reprend tous les perso de Gô Nagai en couleurs et dans le style des DA pour une histoire originale, je vois mal où on pourrait se plaindre :wink:

J'ai bien conscience que tout ceci n'est pas facile.
Et je te rejoins parfaitement sur le fait que Mazinger ou Cutey Honey ne seraient certainement pas des hits de vente. J'attirais l'attention sur le fait que ce sont des mangas phares de l'auteur et que, avec l'idée d'un lancement de collection, il eut été sans doute opportun de cibler avec un des ces titres majeurs... Parce que si Mazinger ne se vendrait pas, que dire alors de Mazinger angels ? D'accord, une jolie fille, c'est sans doute plus vendeur qu'un vieux et gros robot en couche-culottes... Le public n'a-t-il donc pas évolué depuis toutes ces années ?
Quant à Violence Jack et son grand nombre de volumes, oui. M'enfin on nous sort bien Hajime no Ippo lol qui en fait 80... En outre, je ne pense pas dire de bétises en disant qu'il y a des recueils qui compilent plusieurs volumes de ce manga au Japon. Il y a sûrement un truc à faire, ou à réfléchir.

Après, je sais très bien que le trait daté de Nagai ou que le style de ses histoires ne le placeront jamais en France aux côtés des tenors de la vente... Je pense que ces premiers mangas vont s'adresser aux fans (un non connaisseur ne prendra sûrement pas un manga à 10 euros sur un titre ancien... quant à Goldorak, les plus jeunes s'en fichent). En ce sens, il me paraissait peut-être pas mal de justement leur proposer quelque chose de, pardonnez-moi le terme, plus bandant que les ersatz des mangas originaux (n'était-il pas possible, par exemple, de proposer le vrai et original manga de Grendizer, dessiné et scénarisé par Nagai, bien meilleur que l'insipide manga qu'on a eu en France à l'époque chez Dynamic Visions ?)

Devilman, je suis content d'une réédition plus qualitiative que celle parue. J'adore ce manga, qui est un peu mon "manga de chevet" lol et je reprendrai donc. J'aurais trouvé pertinent d'en profiter pour proposer la version du manga avec les time slips de l'édition de 98, afin d'offrir une grosse nouveauté, mais peut-être y a-t-il une histoire de droits autour.

Bref, on va soutenir, mais j'espère que vous n'aurez pas de grosse deception... et nous non plus, par voie de conséquence !

Gemini

Messagede Gemini le Sam 28 Juin 2008, 11:35

Je le dis comme ça : il y aurait eu Cutie Honey, je le prenais directement sans même réfléchir :roll:
Je prendrais donc le seul manga de Go Nagai présent à la Japan Expo.

Cyril
Apprenti Kirin

Messagede Cyril le Dim 29 Juin 2008, 04:41

Merci pour les réponse (même si je suis forcément un peu déçu).

shun
Rédac : d'Andromède

Messagede shun le Dim 29 Juin 2008, 13:48

pour ma part ne sachant pas comment ça va évoluer, comment ça va être distribué, quand la suite va arriver...
je ne prendrais rien a japan expo, il manque trop de donnée.
Groupe facebook de vente manga en Belgique : https://www.facebook.com/groups/1024308 ... 6/?fref=ts

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Dim 29 Juin 2008, 15:11

Je suis désolé des données manquantes, mais la distribution d'un catalogue sur la France depuis le Japon pour un éditeur japonais n'est pas une mince affaire, autant sur le plan administratif que financier. La sortie des manga à Jexpo est déjà le résultat de plusieurs mois de travail, et j'espère qu'ils satisferont quand même le maximum de fans de Gô Nagai, car c'est aussi le but du jeu.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 29 Juin 2008, 15:20

Ce que je reproche à votre politique éditoriale, c'est que vous voulez sortir des manga de Go Nagai, mais qu'au final il n'y aura à priori qu'un seul manga de l'auteur, les autres étant des spin-off sous la houlette d'autres artistes si j'en crois les informations que j'ai pu lire sur la toile. C'est contradictoire :(

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Dim 29 Juin 2008, 15:45

On pourrait en effet sortir tous les 5 premiers volumes de toutes les séries existantes de Gô Nagai d'un seul coup, et mettre la clef sous la porte 2 mois plus tard en laissant tout en plan.

Donc, plutôt, on va sortir une oeuvre majeure et la suite de Goldorak en couleur et inédit (ok, je parlerai pas de Mazinger Angels :P ) et ensuite on verra ce que nous disent les chiffres. Il faut savoir que la vente des grands manga-ka en France (Tezuka etc) n'est pas quelque chose de lucratif, et que ne vendre que 200 exemplaires de Cuty Honey est synonyme de banqueroute.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 29 Juin 2008, 16:14

nicofromtokyo a écrit:On pourrait en effet sortir tous les 5 premiers volumes de toutes les séries existantes de Gô Nagai d'un seul coup, et mettre la clef sous la porte 2 mois plus tard en laissant tout en plan.
En l'occurrence, vous sortez les 2 premiers tomes de 3 séries, mais vous annoncez cela comme le retour de Go Nagai, alors que tout ce que je vois - sans jouer les mauvaises têtes - c'est une réédition et deux séries adaptées de Go Nagai. Et le "adapté" change beaucoup de choses. Personnellement, autant j'ai acheté tous les Black Jack de Tezuka, les spin-off Black Jack ne risquent pas de rejoindre un jour ma bibliothèque.
En clair : vous n'auriez pu sortir qu'une ou deux séries que cela ne m'aurait pas dérangé, mais du vrai Go Nagai et pas de l'erzast ^^ Car finalement, je ne vois pas comment vous pourrez déterminer le potentiel de Go Nagai en France avec des manga d'autres auteurs ; oui là, j'exagère, mais c'est pour montrer clairement le problème avec les titres choisis, ou du moins avec deux d'entre eux.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Dim 29 Juin 2008, 20:52

Justement, Nicolas, pourquoi ne pas avoir édité le "vrai" manga de Goldorak de Nagai (celui qui se termine sur le combat avec Barendos qui a inspiré le film Goldorak contre Great Mazinger) ?
Ça n'était pas possible ??

Baboo
Rédac : Gagaballien

Messagede Baboo le Dim 29 Juin 2008, 21:36

Kahlone a écrit:Justement, Nicolas, pourquoi ne pas avoir édité le "vrai" manga de Goldorak de Nagai (celui qui se termine sur le combat avec Barendos qui a inspiré le film Goldorak contre Great Mazinger) ?
Ça n'était pas possible ??

d'autant plus qu'il n'est pas très long (j'ai l'édition de 300 pages).
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

Gemini

Messagede Gemini le Dim 29 Juin 2008, 22:03

Est-ce que le manga de Goldorak marcherait en France ? L'édition DVD pirate a fait un carton, mais c'est l'anime qui est connu en France, et la plupart des acheteurs étaient des nostalgiques, le genre à n'avoir que les Cités d'Or comme autre anime pour les mêmes raisons ; bref, des acheteurs plus qu'occasionnels de ce genre de produits, et qui ne sont pas lecteurs de manga.
Personnellement, je crois que Goldorak dans sa version manga ne serait acheté que par les passionnés de manganimation qui ont aimé l'anime. Car Goldorak, à l'instar de Pokemon, est le genre de série à faire fuir par son seul titre des acheteurs potentiels qui n'en connaissent rien, mais qui ont déjà un avis (négatif) arrêté dessus, vu tout ce qui en a été dit pendant 30 ans. Bref, le narutard moyen, qui représente une bonne partie du chiffre d'affaire d'un éditeur, a peu de chance d'acheter ce manga ; ne serait-ce qu'à cause du dessin dépassé. Après, il est possible que je me plante.

Dans le fond, en partant de ces constatations, je comprends les choix éditoriaux : Mazinger Angels et Dynamic Heroes sont graphiquement plus attractifs, et ainsi ont plus de chances d'initier les nouveaux lecteurs à l'univers de Go Nagai, et donc à des manga plus anciens.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 29 Juin 2008, 22:22

D'un autre coté le manga de Grendizer par Nagai est quand même bien moche de chez moche, ça va faire fuir, surtout qu'en plus le robot est pas le genre le plus vendeur chez nous.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Lun 30 Juin 2008, 02:12

Gemini a écrit:Est-ce que le manga de Goldorak marcherait en France ? L'édition DVD pirate a fait un carton, mais c'est l'anime qui est connu en France, et la plupart des acheteurs étaient des nostalgiques, le genre à n'avoir que les Cités d'Or comme autre anime pour les mêmes raisons ; bref, des acheteurs plus qu'occasionnels de ce genre de produits, et qui ne sont pas lecteurs de manga.
Personnellement, je crois que Goldorak dans sa version manga ne serait acheté que par les passionnés de manganimation qui ont aimé l'anime. Car Goldorak, à l'instar de Pokemon, est le genre de série à faire fuir par son seul titre des acheteurs potentiels qui n'en connaissent rien, mais qui ont déjà un avis (négatif) arrêté dessus, vu tout ce qui en a été dit pendant 30 ans. Bref, le narutard moyen, qui représente une bonne partie du chiffre d'affaire d'un éditeur, a peu de chance d'acheter ce manga ; ne serait-ce qu'à cause du dessin dépassé. Après, il est possible que je me plante.

Dans le fond, en partant de ces constatations, je comprends les choix éditoriaux : Mazinger Angels et Dynamic Heroes sont graphiquement plus attractifs, et ainsi ont plus de chances d'initier les nouveaux lecteurs à l'univers de Go Nagai, et donc à des manga plus anciens.

CQFD.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Lun 30 Juin 2008, 09:09

Ah parce que vous pensez qu'un public plus jeune ou moins fan que le public "de base" de Nagai va se ruer sur ces mangas ??
Vous pensez qu'en voyant un beau gros Goldorak en couleur sur la couv' de Dynamic Heroes, avec derrière le Devilman vert de la version de la série va attirer les fans de Naruto ou de Bleach ??

...On est pas dans la merde...
Mais je peux comprendre le raisonnement, même si alors là pardonnez-moi, mais je ne suis pas d'accord. Le pourcentage du public qui achèterait (conditionnel) du Nagai "pas connu" serait à mon avis plus faible que pour du classique.
Nagai c'est pas le joli graphisme de Death Note ou le style DBZ ou One Piece. Ça n'interessera de toute façon pas le public actuel.
Nagai, ce n'est même pas qu'il soit véhiculé par Goldorak, c'est déjà un nom qui rien qu'à lui seul est connoté.

Et je suis d'accord que Goldorak est plus attendu par les nostalgiques pour le DA que pour le manga, des films, des remakes ou ce que tu veux... ouais mais alors à ce moment, faut pas y penser en manga et cibler des trucs plus noirs, parce que là c'est paradoxal.
Enfin... à suivre sur place.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Lun 30 Juin 2008, 09:16

Gemini a écrit:Est-ce que le manga de Goldorak marcherait en France ?.

Oui mais alors là, si en travaillant sur du Nagai, on commence à se poser ces questions avec les titres les plus connus du maître en France, faut même pas songer alors à éditer quelque chose d'autre.
Plus que jamais, l'édition marche beaucoup par le nom. On te vend surtout un nom ou un concept, une accroche pour te vendre derrière un produit qui est peut-être nul au final.
Si on te met un beau Goldorak sur la couv' de Dyna Heroes, c'est bien qu'on espère intéresser un certain public avec un personnage bien connu. Si le simple fait de penser que Goldorak est un personnage handicap pour vendre du Nagai à un public donné, faut l'oublier alors.

Enfin c'est mon avis, et c'est pas une question de graphisme du manga à l'interieur : si tu vois Goldo en couv', soit tu te rues dessus, soit tu l'évites, mais y'aura peut-être pas beaucoup de juste milieu...
Et comme on disait : un one shot du manga de Goldorak contre plusieurs volumes de Dyna Heroes.... qu'est ce qui est le plus risqué au final ?

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Lun 30 Juin 2008, 09:30

Quelle aurait donc été LA solution?

Gemini

Messagede Gemini le Lun 30 Juin 2008, 09:36

Kahlone a écrit:si tu vois Goldo en couv', soit tu te rues dessus, soit tu l'évites, mais y'aura peut-être pas beaucoup de juste milieu...
Les gens comme moi qui veulent du vrai Go Nagai : ils vont voir Goldorak sur la couverture, rien que par le graphisme ils vont comprendre que ce n'est pas du Go Nagai, et ils vont passer leur chemin.
La politique éditoriale de D/Visual vaut ce qu'elle vaut, mais de là à dire qu'elle va marcher, rien n'est moins sûr. J'espère pour l'éditeur qu'il y a un paquet de culottes dans Mazinger Angels pour booster un peu les ventes ; sinon, vous auriez dû prendre Kekko Kamen ou Abarashi Family :lol:
nicofromtokyo a écrit:Quelle aurait donc été LA solution?
Devilman pour montrer le potentiel aux néophytes, Goldorak pour les gros fans de base, et Kekko Kamen pour attirer un public de jeunes pervers :oops: Là oui, ça aurait été le retour de Go Nagai en force. Et même à 10€, j'aurais tout pris.
Dernière édition par Gemini le Lun 30 Juin 2008, 09:46, édité 1 fois.

Kahlone
Pitit LEGO

Messagede Kahlone le Lun 30 Juin 2008, 09:45

nicofromtokyo a écrit:Quelle aurait donc été LA solution?

Je suis bien désolé, Nicolas, je ne voudrais pas avoir l'air arrogant ou de vouloir expliquer à un éditeur "ce qu'il aurait du faire" car je n'ai pas toutes les données, il y a peut-être certaines exigeances qui viennent "d'en haut"... Peut-être aussi que Go Nagai lui-même n'est pas à l'origine de ce choix de manga.
Je n'ai bien sûr pas LA solution, ce serait quand même assez prétentieux. J'essaie d'analyser par rapport à la discussion ce qui me parait étonnant ou décevant comme choix éditorial. Je répète que je souhaite que ça marche pour espérer voir autre chose même si ça me parait incompatible (je vois mal le succès ou l'échec de titres mineurs du maitre, hors de Devilman déjà édité en plus, déterminer l'éventuelle prédiction de succès de titres plus majeurs).

En admettant, je dis bien en admettant que je sois "à la place de D-Visual", que je me doute bien que Nagai est un auteur ciblé, au graphisme et aux intrigues qui n'interesseront sans doute que peu un public "moderne" qui bave devant Naruto ou d'excellents titres comme Death Note, en admettant donc qu'il faille sans doute carresser le public de base dans le sens du poil et espérer attirer peut-être des curieux avec des oeuvres majeures, ben je sais pas....
Je pense franchement que j'aurais proposé le gros volume du manga de Goldorak, un premier pavé Violence Jack (quitte à le mettre bien plus cher. Je pense que les fans préfèreraient mettre 20 euros dans un Violence Jack que 20 euros dans un Dyna Heroes + 1 Mazin Angels, mais je suis tout à fait d'accord pour admettre que rien ne serait moins sûr) et puis sans doute un truc plus léger, plus "jolies nanas" sans doute. Tiens pourquoi pas Devilman Lady ?
Attention, je ne prétends pas que ça marcherait davantage, je dis juste qu'à mon avis, ce serait plus séduisant pour un public donné. Je réfléchis juste à la question...

dukyduke
Rédac : Perfection

Messagede dukyduke le Lun 30 Juin 2008, 16:26

En un sens je comprends la démarche de D/Visual car si c'est un essai il faut au moins 2 critères : que les gens connaissent et que le nombre de volumes ne soit pas trop important.
Personnellement j'aurais aimé Shutendôji : il n'y a pas trop de volumes mais c'est inconnu. Violence Jack c'est effectivement excellent mais trop de volumes pour commencer.

Le soucis c'est que les manga courts sont souvent faits par les assistants et non par Go Nagai himself qui s'est souvent réservé les longues séries. Et je pense que pour japan Expo le but est de promouvoir ses propres dessins et non ceux d'Ishikawa sur un scénario de...

Enfin si jamais Violence Jack sort, j'en veux bien!

nicofromtokyo
Petit yôkaï

Messagede nicofromtokyo le Ven 04 Juil 2008, 05:20

Juste un ptit mot pour vous signaler qu'un url en français a été mis en ligne:

http://www.d-world.jp/fr/index.html

Des personnes à Jexpo? Alors, c'est comment? :D

PrécédenteSuivante

Retourner vers Manga & livres en France