Psychopathologie et autres cuisines (Meurtres Akihabara ..)

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 16:37

Mitch69 a écrit:au Japon, cela reste quand même exceptionnel...

Pas tant que ça, souviens toi les fais divers en 2007 avec les gamins qui avaient tentés de tuer leurs parents à la hache (evenements qui avaient entrainé l'annulation d'épisodes d'Higurashi et de School Days). Le Japon est le pays où la pression sociale est la plus forte, forcément ça entraine de beaux pétages de plombs en réaction, certes pas tous aussi spectaculaire que celui d'aujourd'hui.

Milvus > rationaliser, OK. S'en foutre c'est plus du détachement, c'est fermer les yeux.

Saga > Dans l'affaire du Kira belge si je me trompe pas dès le début y avait de gros doutes vu le peu qui avait été retrouvé (un tibia si je me souviens bien).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 08 Juin 2008, 16:38

Saga>

Ça je dirais que c'est un travers alimenté certes par le granc public, mais aussi par les journalistes et les politiques. Le moindre fait divers est disséqué dans tous les sens et devient la preuve d'un dysfonctionnement grave de notre société qu'il faut absolument corriger. Comment, ben en s'indignant dans ses discours et en faisant passer des lois inutiles qui ne seront jamais appliquée. Et ce même si c'est un évènement tout à fait exceptionnel qui ne se produit qu'une fois tous les 10 ans...

Dormez, bonnes gens, les puissants veillent...

Tetho > Ha, mais fermer les yeux, c'est exactement ça que je propose. De toute façon je peut faire quoi ? Si un problème se passe sous mes yeux et que je peux intervenir, ben, je le fais. Sinon, ben, oui, je m'en fous...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 16:46

Milvus a écrit:en s'indignant dans ses discours et en faisant passer des lois inutiles qui ne seront jamais appliquée.
Les médias en parlent, les politiques sont alors obligés de réagir - le syndrome du : "pourquoi les hommes politiques sont en vacances alors que mon pépé est mort de la canicule pendant que j'étais à la plage ?" - et tout ce qu'ils trouvent à faire, c'est des lois. Exemple concret, récemment : sous prétexte qu'un ou deux criminels récidivent une fois sortis de prison, tous les anciens prisonniers sont mis dans le même sac, y compris les repentis.
Comme dit plus haut, c'est le syndrome des médias qui ne parlent pas des trains qui arrivent à l'heure. Encore un exemple concret : il y a statistiquement 2% des chomeurs qui profitent du système en ne faisant en effet rien pour trouver du travail. Et bien, car selon les médias c'est "scandaleux" - et ils oublient en même temps de donner le pourcentage de chomeurs concerné, car sinon cela ne serait pas assez impressionnant - le gouvernement fait passer des lois qui pénalisent aussi les 98% des chomeurs "honnêtes".

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Dim 08 Juin 2008, 17:15

"Boah"

Ce genre d'evenements arrive strictement tout les jours un peu partout sur la planete, mais suffit que ça ait lieu dans des communautés légèrement marginalisées pour que ça crée une vague de fond aussi bien au niveau des médias qui vont avoir du pain béni pour taper sur la-dite communauté que pour la communauté elle même pour se faire passer pour des martyrs.

Hep, 7 cadavres c'est pas dramatique hein ? Ca ne fera qu'une pincée de plus sur les 100 000-150 000 qui crèvent en moyenne tout les jours.

'nuff said.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Sakureiko
Pilote de Bebop

Messagede Sakureiko le Dim 08 Juin 2008, 17:23

Zekka a écrit:Ca se serait passé au fin fond de la Slovénie on n'en aurait jamais entendu parler. Surtout sur ce forum.
Ca fait pleurer dans les chaumières, sans aborder les vraies questions sous-jacentes.

A quand un topic sur l'enfant de la dame du lac ?

Peut être... les médias ont quand même déjà traité de cas de tueurs "fous "qui ont sévi dans divers pays (plutôt dans les écoles certes).
Sur ce forum, certainement, vu le centre d'intêret des users, les personnes relayent davantage les infos issus du japon.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Juin 2008, 17:46

J'envisage quatre hypothèses pour expliquer que ce fait divers intéresse dix fois plus les membres de forums estampillés anime que les gosses broyés dans un car près de chez eux cinq jours plus tôt.

- Japanophilie puérile typique des petits américano-occidentaux fascinés par trois mangas ?
- Déclic instantané à l'énoncé du mot "Akihabara" qui n'a pourtant aucun lien avec l'affaire, et pour ne rien gâter aucun lien avec eux ?
- Crainte en réalité ardemment désirée d'une re-stigmatisation des otakus au Japon comme au bon vieux temps des assassinats d'écolières et du gaz sarin, ce qui au passage n'arrivera pas ?
- Soudaine confirmation de l'existence d'une violence qui ne fait pas dans la dentelle même au Japon, pays dont seules les statistiques pipées en haut-lieu présentent une situation apaisée ?

Bref, l'enquête suit son cours.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Dim 08 Juin 2008, 17:48

Tu peux condenser les trois premières hypothèses en une seule (qui serait probablement la bonne hypothèse).
Orz

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 08 Juin 2008, 17:51

Je voyais pas ça comme ça, mais y a beaucoup de vrai. Les otakus aimeraient-ils se penser en martyrs de la Cause ?

Merde alors XD
Dernière édition par Milvus le Dim 08 Juin 2008, 17:52, édité 1 fois.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 17:52

J'ai une autre hypothèse : les accidents sont moins intéressants que les meurtres, et c'est pour cela que nous parlons ici de l'un et pas de l'autre ?

Tetho

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 17:58

Milvus a écrit:Je voyais pas ça comme ça, mais y a beaucoup de vrai. Les otakus aimeraient-ils se penser en martyrs de la Cause ?

Toujours. Les minorités ont une forte tendance à se replier sur elles mêmes et à se convaincre qu'elles possèdent la vérité, au contraire de la masse, pour éviter de se remettre en question.

Make your death count.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Dim 08 Juin 2008, 18:01

Tetho a écrit:Toujours. Les minorités ont une forte tendance à se replier sur elles mêmes et à se convaincre qu'elles possèdent la vérité, au contraire de la masse, pour éviter de se remettre en question.

Un exemple simple : croire que les médias passent leur temps à attaquer l'animation japonaise, et n'ont que ces choses négatives à dire sur les fans; alors qu'en fait, globalement la situation de ce point de vue là s'est considérablement améliorée ces dix dernières années.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Dim 08 Juin 2008, 18:04

Gemini_Ninesisters a écrit:J'ai une autre hypothèse : les accidents sont moins intéressants que les meurtres, et c'est pour cela que nous parlons ici de l'un et pas de l'autre ?

Pour l'instant, le meurtre en lui-même n'a pas été abordé sur ce topic, juste les conséquences que ça pourrait avoir sur les otaques et leur réputation. Donc oui, ça doit être vachement interessant :!:
Orz

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Dim 08 Juin 2008, 18:13

Ialda a écrit:Un exemple simple : croire que les médias passent leur temps à attaquer l'animation japonaise, et n'ont que ces choses négatives à dire sur les fans; alors qu'en fait, globalement la situation de ce point de vue là s'est considérablement améliorée ces dix dernières années.

En même temps, les otak's, s'ils ne sont plus des cinglés psychopathes tueurs en série restent un troupeau étrange dont on peut se moquer sans risquer de se faire accuser de racisme ou de discrimination par la suite, ou tout du moins, pas par des gens importants.

Donc bon, les fans ont pas fini de rouspéter sur le traitement dans les médias, même si ça n'a plus rien à voir avec des attaques en règle...

ViGo
Spirit of Nausicaä

Messagede ViGo le Dim 08 Juin 2008, 18:16

C'est un coup de folie... après que se soit associés aux otaks, tant pis, c'est un évènement tragique, mais ils ne pourront pas faire grand chose.
En France on a déjà eu le cas aussi.... ok le contexte est peut-être pas le même, mais bon.
ImageImage

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Dim 08 Juin 2008, 18:26

Zêta Amrith a écrit:- Soudaine confirmation de l'existence d'une violence qui ne fait pas dans la dentelle même au Japon, pays dont seules les statistiques pipées en haut-lieu présentent une situation apaisée ?

Ca me rappelle l'année dernière, où le gouvernement japonais a découvert horrifié que l'ijime ça continuait toujours dans leurs écoles, alors qu'ils croyaient la chose abolie depuis des années.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Juin 2008, 18:39

Tetho a écrit:Toujours. Les minorités ont une forte tendance à se replier sur elles mêmes et à se convaincre qu'elles possèdent la vérité, au contraire de la masse, pour éviter de se remettre en question.

Hé ouais.
Trouve ton ennemi d'abord, après seulement tu te situeras toi-même.
C'est un classique de la psycho-sociologie.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 18:52

Zêta Amrith a écrit:Trouve ton ennemi d'abord
La NHK :lol:
Image
Ou "la France qui regarde le journal de Pernaut", c'est au choix :P

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Dim 08 Juin 2008, 19:42

La deuxième solution est inexacte. La bonne formulation c'est: "La France qui croit Pernault". Nuance.

Gemini

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 20:03

Pour en revenir au sujet initial, ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce sont les conséquences. Car les gens vont vouloir une explication, et le lieu de crime risque de mener à des associations toutes-faites.
De la même manière, pour le massacre de Columbine aux USA, les enquêteurs ont trouvé des posters de Marylin Manson chez un des meurtriers, et immédiatement, les médias et la population ont fait un lien entre ces deux événements qui n'ont sans doute rien à voir. C'est aussi intelligent que de dire que si un des meurtriers avait été fils de plombier-zingueur, être fils de plombier-zingueur mène au meurtre. Mais il y a des préjugés, ça aide : être otaku au Japon, écouter de la musique "sataniste" (excusez-moi mais sur le terme je me marre), ou être schyzophrène, c'est "pas normal", donc si une personne cumule un crime et une de ces caractéristiques, il faut forcément que ce soit lié.
Pour rappel, 1% de la population mondiale est schyzophrène ; je sais, le chiffre est astronomique. Et bien si cela faisait de 1% de la population mondiale des criminels, nous l'aurions remarqué.

Pour le moment, il n'y a pas de lien exprimé entre les otaku et ce carnage, mais vu l'endroit, je ne crois pas que les Japonais vont y couper. Et même dans la dépêche AFP : Akihabara est plus connue en temps qu'Electric Town que comme sanctuaire des manga/jeux videos/animes, et pourtant, il en est bien fait mention sur plusieurs lignes.
Dernière édition par Gemini le Dim 08 Juin 2008, 20:05, édité 1 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Dim 08 Juin 2008, 20:04

Image
"Et oui aujourd'hui encore au Japon un massacre du aux mangasse, ces dessins animés hyper violents et pleins de sekksse. Eloignez en vos enfants et faite leur lire dela bande-dessinée chrétienne ou collectioner les images Panini, c'est bien plus sain et cela ferra vivre nos artisants que la mondialisation ruine."

Make your death count.

Zekka
Ryo versus Massue

Messagede Zekka le Dim 08 Juin 2008, 20:22

Sans oublier les châteaux du Périgord.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Dim 08 Juin 2008, 20:22

Gemini_Ninesisters a écrit:Car les gens vont vouloir une explication, et le lieu du crime risque de mener à des associations toutes-faites.

Tous les forums abondent à l'unisson et c'est de la paranoïa, à mon avis.
Et comme nous le disions, une paranoïa animée par le désir sous-jacent d'être montré du doigt et donc re-conforté dans sa position. Un pur réflexe de survie communautaire/-tariste.

Il n'y a rien qui relève du jugement partisan dans la dépêche AFP.
Les crimes de ce genre, uniquement motivés par la haine d'être le dernier des losers, il y en a trois par jour au Japon et je ne pense pas que cela soit suffisamment évènementiel pour rouvrir les dossiers.

Tant que Ségolène, le mec UMP anti-string et Télérama restent à l'écart du sujet.

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Dim 08 Juin 2008, 20:30

Zêta Amrith a écrit:une paranoïa animée par le désir sous-jacent d'être montré du doigt et donc re-conforté dans sa position. Un pur réflexe de survie communautaire/-tariste.

Comme c'est bien dit. Je prends note de la phrase tiens. Ca exprime parfaitement ce que j'essaye d'exprimer à propose de certains groupes dits "marginaux" dont le combat est à la fois de se faire intégrer et accepter et à la fois de marquer leur différence vis à vis des autres. double combat paradoxal insurmontable en somme. :o

je pense que la majorité des gens ne feront pas d'amalgames avec les otakus cela dit (enfin j'ose l'espérer). Akihabara reste un énorme croisement de diverses lignes de métro et de train. Pas autant que shinjuku mais quand même. Choisir akihabara pouvait tout à fait être purement "pratique" et je pense que beaucoup de gens penseront ainsi.
Dernière édition par Arc le Dim 08 Juin 2008, 20:33, édité 1 fois.
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Dim 08 Juin 2008, 20:32

Tetho a écrit:[Eloignez en vos enfants et faite leur lire dela bande-dessinée chrétienne

Les critiques de ce site me font toujours rire et j'aime le "déconseillé même aux adultes". :27:

Gemini

Messagede Gemini le Dim 08 Juin 2008, 21:16

Zêta Amrith a écrit:Tant que Ségolène, le mec UMP anti-string et Télérama restent à l'écart du sujet.
Les otaku français - si tant est qu'ils existent, ce qui n'est pas dit - n'ont rien à craindre. C'est au Japon que cela risque d'en "ajouter une couche".

PrécédenteSuivante

Retourner vers Snack Bar chez Léon