de Gemini le Dim 08 Juin 2008, 20:03
Pour en revenir au sujet initial, ce qui m'inquiète dans cette histoire, ce sont les conséquences. Car les gens vont vouloir une explication, et le lieu de crime risque de mener à des associations toutes-faites.
De la même manière, pour le massacre de Columbine aux USA, les enquêteurs ont trouvé des posters de Marylin Manson chez un des meurtriers, et immédiatement, les médias et la population ont fait un lien entre ces deux événements qui n'ont sans doute rien à voir. C'est aussi intelligent que de dire que si un des meurtriers avait été fils de plombier-zingueur, être fils de plombier-zingueur mène au meurtre. Mais il y a des préjugés, ça aide : être otaku au Japon, écouter de la musique "sataniste" (excusez-moi mais sur le terme je me marre), ou être schyzophrène, c'est "pas normal", donc si une personne cumule un crime et une de ces caractéristiques, il faut forcément que ce soit lié.
Pour rappel, 1% de la population mondiale est schyzophrène ; je sais, le chiffre est astronomique. Et bien si cela faisait de 1% de la population mondiale des criminels, nous l'aurions remarqué.
Pour le moment, il n'y a pas de lien exprimé entre les otaku et ce carnage, mais vu l'endroit, je ne crois pas que les Japonais vont y couper. Et même dans la dépêche AFP : Akihabara est plus connue en temps qu'Electric Town que comme sanctuaire des manga/jeux videos/animes, et pourtant, il en est bien fait mention sur plusieurs lignes.
Dernière édition par
Gemini le Dim 08 Juin 2008, 20:05, édité 1 fois.