de Xanatos le Ven 30 Mai 2008, 18:39
Battou a écrit:J'ai lu une interview de Burton il y'a quelques temps où il disait qu'il était plus allé du côté de la série des années 60"s que des comics. Pour la simple et bonne raison que c'était surtout l'image de cette série qui percutait l'esprit du grand public quand on lui parlait de Batman.
C'est pour ça qu'il aime bien ce que fait Nolan. Parceque le public ayant maintenant une perception de Batman différente et que le film de super héros a évolué, Nolan a pu faire du Batman sérieux proche des comics, ce que lui à l'origine voulait faire.
Il n' y a guère que le Joker qui est comique dans le film et d'ailleurs j'adore l'interprétation de Jack Nicholson dans le rôle de l'ennemi juré de Batman: il incarne un criminel psychopathe cruel et hilare qui aime faire le mal ainsi que des farces macabres.
Mouais... je lui préfère de très loin la vision d'Alan Moore. Cruel mais aux vannes qui servent un dessein malsain ce qui rend d'office mal à l'aise. C'est du sang froid, mais dans un bain de cruelle comédie. D'où la "Killing Joke". Nicholson ça faisait un peu schyzo entre les coups de sang et le surcabottinage gratuit et lourdingue. Je n'ai jamais vraiment aimé le premier Batman, et un visionnage dvd il y'a quelques mois a renforcé cette impression (là où Returns est impeccable et le film "West" hilarant).
J'adore l'histoire de Killing Joke qui est l'une des plus fascinantes que j'ai lu sur Batman et le Joker.
Ce qui fait froid dans le dos dans ce récit, c'est qu'une seule journée dans la vie d'un homme est suffisante pour faire basculer complètement le cours de son existence...
Dire qu'avant son "accident" le Joker était un homme tout ce qu'il y à de plus normal qui voulait sortir sa femme enceinte du milieu misérable dans lequel ils vivaient tous les deux...
Mais le décès tragique de son épouse et sa chute dans une cuve de produits chimiques l'ont métamorphosé à jamais...
C'est une histoire très subtile et pas si manichéenne car d'une part, le Joker s'y comporte comme la pire des ordures (il n'y à qu'a voir le sort atroce qu'il réserve à Barbara Gordon) mais d'autre part, il laisse transparaître d'autres facettes plus méconnues de sa personnnalité le rendant très touchant...
Et, à la fin du récit, on finit par se demander qui du Joker ou de Batman est le plus fou des deux...
Ce qui ne m'empêche pas non plus d'adorer Jack Nicholson dans son rôle du Joker, son "surjeu" ne m'a jamais dérangé, le Joker étant dans de nombreuses versions du comics un criminel extravagant, éxubérant et impitoyable.
Par contre, même si le film de Nolan est bien plus respectueux du personnage que ceux d.e Schumacher, il a tout de même de nombreux défauts: Absence de souffle épique pour le récit, discours lourdingue sur la "PEUR" rabaché sans cesse, méchants totalement transparents et fades, musique quelconque et anecdotique, voix d'outre tombe de Batman ridicule, scènes d'action filmées avec les pieds...
Enfin, l'histoire est quand même sympa et la plupart des acteurs sont convaincants dans leurs rôles notamment Christian Bale qui campe un Bruce Wayne très crédible.
J'espère juste que dans Dark Knight, les défauts du premier volet seront corrigés et qu'il se révélera bien meilleur.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...