C'est tout simplement magnifique, à 2-3 plan en 3D un peu mal intégrée près le rendus général est un régal pour les yeux. Certes l'ensemble est un peu avare en animation, mais dans la plus grande tradition Gainaxienne tout ce qui est économisé sur les plans normaux explose dans un superbe combat nerveux et esthétique. Ufotable ne plaisante pas et montre l'étendue du talent de ses artistes et sans oublier leur touche avec une intro en marionnettes (NECOARC THE MOVIE !!!!!), ils sont vraiment un de mes studios préférés du moment.

Scénaristiquement j'ai bien aimé, c'est alambiqué et un tordus, mais pas au point que l'on ne puisse comprendre avec juste ce segment. Cette enquête réussit à introduire les personnages principaux, à mentionner le futur ennemis (je suppose) et a donner un magnifique combat, sans oublier de ne rien expliquer pour le moment des capacités des héros afin de laisser le mystère planer. J'avais lu un résumé y a des années et rien pigé, en le relisant après le film je comprend pourquoi

Shiki en impose vraiment dans ce film et sa classe est affolante, l'effet de ses yeux (qu'elle semble pouvoir activer à volonté là ou Shiki Tôno le subit) n'est que la crème sur le gateau. Sa manière de combattre est certes irréaliste vu son kimono comme le disait Nasu (en fait même sans il le reste), mais qu'est-ce qu'elle en impose. Je suis fans d'Arcueid et Saber, mais Shiki est vraiment dans une catégorie qui lui est propre.
Bref du tout bon pour le moment, vivement les suites (et les préquels) qui devraient être tout simplement géantes.
(et pour compenser la brièveté de ce post, pleins d'images de Shiki <3)