Animé : Code Geass - Pizza Hut de la rebellion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 12:34

J'suis pas d'humeur tout me déprime et il se trouve que par hasard, y'a un super bon film à la télé ce soir. Un chef-d'oeuvre du 7ème art que je voudrais revoir, un drame très engagé sur la police de Saint-Tropez. C'est une satire sociale dont le personnage central est joué par de Funès, en plus y'a des extraterrestres.

:75: :75: :65: :65:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 12:39

Pas la nouvelle scène française !!!!
:15: :35:
Quel rapport avec le sujet ? ^^'

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 13:03

Ça veut dire que je suis sans voix et que j'en suis réduit à citer un chanteur plus ou moins apprécié pour faire passer ma surprise. Bon, on appelle aussi ça du sarcasme.

Maintenant que je suis remis, je peux essayer de dévellopper mon idée sans faire dans la redite, ce qui va pas être facile.

En gros, à chaque épisode de Code Geass, je prends mon pied en voyant les scénaristes dépasser les bornes des limites à chaque minute. C'est la caricature qui donne son intérêt à Geass, pas ses rares aspects sérieux.

Alors, Ash et toi vous arrivez à trouver tout un tas d'aspects sérieux dans Geass et de l'apprécier pour ces aspects sérieux. Vous avez le droit à des avis différents, OK. Mais ça n'empèche pas que je n'arrive pas, même avec la meilleure volonté du monde, à comprendre ce genre de réactions face à Geass ou même Seed.

L'intérêt de l'anime, c'est de faire passer des choses qui seraient grotesques en live, ce qui explique que les animes réalistes soient une minorité, et qu'ils le resteront. Bien entendu, les choses ne sont pas manichéistes, on a pas d'un côté les animes réalistes et de l'autre les animes pas réalistes, mais un spectre continu d'anime plus ou moins réalistes. Hors, quand je vois Geass, toutes mes tripes me disent qu'il est bien placé dans la partie surréaliste du spectre. J'y peux rien, c'est mes tripes, et elles bugguent complètement devant des avis pareils. Pas parce qu'ils sont différents. Juste parce qu'ils me sont incompréhensibles.

Bon, après c'est vrai que quand je vois l'histoire du XXeme siècle, entre le nazisme, la guerre froide et autres joyeusetés, je me dis que le Dieu là haut qui écrit notre histoire est un très mauvais scénariste.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:07

Il ne faut pas faire l'amalgame entre "réaliste" et "sérieux". A aucun moment je n'ai pris Code Geass comme une caricature de quoi que ce soit, et je suis même surpris de vous voir le considérer ainsi :shock:
Je reste sur le cul, là...

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 13:15

Tu vois pas de caricature dans Geass ? Par pitié dis-moi que tu trolles exprès, c'est pas possible quoi. C'est pas humain merde. C'est la caméra caché, c'est ça ?

:15: :15:
Dernière édition par Milvus le Ven 23 Mai 2008, 13:16, édité 1 fois.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:16

Milvus a écrit:Tu vois pas de caricature dans Geass ? Par pitié dis-moi que tu trolles exprès, c'est pas possible quoi. C'est pas humain merde.
Je ne trolle pas, et je ne vois toujours pas la caricature :?
Après, si c'est le but et que je ne l'ai pas vu, c'est que cet anime est encore plus mal fait que ce que je pensais ^^'

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 13:19

Ouais, c'est clair là, cet histoire de possible = sérieux & crédible ça tient pas debout. The Blues Brothers est un film "possible" mais pour autant n'est ni "sérieux" ni "crédible", et il y a une infinité d'exemple. Vous cherchez clairement dans ce titre ce qu'il n'est pas (ensuite que tu t'attende a un truc sérieux et que ça ne l'étais pas, d'où ta déception, c'est autre chose).
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Ven 23 Mai 2008, 13:19

Gemini_Ninesisters a écrit:
Milvus a écrit:Tu vois pas de caricature dans Geass ? Par pitié dis-moi que tu trolles exprès, c'est pas possible quoi. C'est pas humain merde.
Je ne trolle pas, et je ne vois toujours pas la caricature :?
Après, si c'est le but et que je ne l'ai pas vu, c'est que cet anime est encore plus mal fait que ce que je pensais ^^'

Ou que tu devrais penser à remettre tes critères en question.
Orz

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 13:20

Gemini_Ninesisters a écrit:Je ne trolle pas, et je ne vois toujours pas la caricature :?

Ben, si tu vois pas la caricature, je déclare forfait moi...

Image

zetsubou shita !

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:23

Tetho a écrit:ensuite que tu t'attende a un truc sérieux et que ça ne l'étais pas, d'où ta déception, c'est autre chose
Je ne m'attendais à rien. Le plus souvent, je regarde un anime sans rien savoir dessus. C'est en le regardant que j'ai trouvé cet anime "sérieux" - la guerre, la colonisation, l'oppression des peuples, le révolutionnaire même s'il a un pouvoir, etc... - et c'est pour cela que certains aspects, dans ce contexte, m'ont paru... ridicules :shock: La prochaine fois, ils n'ont qu'à mettre une pancarte avec dessus marqué : "attention, anime pas sérieux". Et dans la foulée, expliquez-moi en quoi c'est une caricature, car j'ai beau chercher, je ne vois toujours pas. Si je ne l'ai pas vu comme une caricature alors que c'en est une, c'est qu'il y a un truc qui cloche dans cet anime, je ne vois que ça.
Pour moi, cet anime est comme Gunparade March : ça part sur un sujet bien grave, bien dramatique, et au final... râté.
Dernière édition par Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:33, édité 1 fois.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Ven 23 Mai 2008, 13:32

Ben, le costume de Zero dans la saison 2, déjà...
Même si les Japonais ont bien souvent mauvais goût question assortiment des couleurs, filer un costard digne du Joker bouffon nicholsonien au héros charismatique sauveur de la Nation japonaise, c'est une grosse blague.
Image Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 13:34

Alors :
-On a un tyrant-empreur bien gras avec des perruques issus d'il y a 2 siècles qui dirige un empire appelé Britania qui ne se trouve même pas en Grande-Bretagne et qui fait des discours à la Gihren Zabi sur le darwinisme social
-On a un héros rebelz décidé à détruire Britania, quitte a passer par le meurtre en série, mais qui devient un frère gateux dès qu'il est avec sa soeur.
-Un ami-rival qui veut "changer britania de l'intérieur" même si il se fait poignarder 50 fois par ses suppérieurs.
-Une rebelle super déterminée pour la cause, génie du pilotage de robot, mais qui à l'école est amoureuses, et en conaissance de cause, de celui qu'elle passe son temps à affronter sur le champ de bataille.
-une série qui ose tout mais tout, du héros qui manque de se faire démasquer par un chat à la pizza fabriquée par un robot en passant par des phrases comme "ils ne m'ont ps tués car tu ne leur a pas donné l'ordre" pour justifier la survie d'un mec qui s'est pris 50 balles dans le coffre.

Le background est là juste pour la forme dans la grande tradition de Gundam, mais l'action de la série elle est simplement ridicule et pas crédible.

Make your death count.

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Ven 23 Mai 2008, 13:34

Le costume de Zéro, l'alternance entre les séquences "SO SERIOUS BUSINESS" et les séquences de cours, la pizza géante, l'extremisme jusqu'au ridicule de la "mentalité" des Britannians, tout l'arc avec Mao, les superbes casquettes visières de l'Order of Black Knights, les poses improbables que prend Zero, Suzaque le guerrier ultime qui se fait martyriser par un chaton ...

Je continue ?
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:35

Saga a écrit:Ben, le costume de Zero dans la saison 2, déjà...
*bip* Vu que j'ai pensé de la première saison, hors de question que je m'attarde sur la seconde. Autre exemple. Et puis, même : la mode est ce qu'elle est aujourd'hui, elle fût ce qu'elle fût, elle sera ce qu'elle sera ; les goûts vestimentaires, c'est chacun qui fait comme il veut, tout comme pour les goûts en matière d'animes ^^
Les parties à l'école = c'est bien pour ça que je trouve cet anime ridicule alors qu'il avait du potentiel.
L'empire de Britannia = pas plus ridicule que le style du IIIème Reich. Quant aux vêtements/perruques, voir plus haut.
Attendez, si j'écoute vos arguments, alors GinEiDen aussi est une caricature. Mon Dieu, une armée de mecs de l'espace fringués comme des Allemands du XVIII/XIXème siècle, c'est n'importe quoi.
:02:
Dernière édition par Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:44, édité 2 fois.

Tetho

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 13:40

Gemini_Ninesisters a écrit:L'empire de Britannia = pas plus ridicule que le style du IIIème Reich.

Les uniformes du 3eme Reich sont extrèmements réussits et classes (comme la plupart des uniformes de dictatures d'ailleurs), le problème c'est les idées qui vont avec.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 23 Mai 2008, 13:46

Gemini_Ninesisters a écrit:Attendez, si j'écoute vos arguments, alors GinEiDen aussi est une caricature. Mon Dieu, une armée de mecs de l'espace fringués comme des Allemands du XVIII/XIXème siècle, c'est n'importe quoi.

Non, GinEiDen c'est plutôt une allégorie. Une caricature mais avec avec de la subtilité, quoi...

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 13:48

Milvus a écrit:Non, GinEiDen c'est plutôt une allégorie. Une caricature mais avec avec de la subtilité, quoi...
Je le prends comme une figure de style, un élément propre au background. Pour Britannia, même combat.

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Ven 23 Mai 2008, 13:53

J'ai pigé.

En fait, Gemini, tu dénies comme etant "ridicule" et donc non-conforme à ta vision "SERIOUS BUSINESS" des choses tout ce qui te dérange.
En partant de ça, on va pas aller bien loin, même avec la meilleure argumentation du monde.

Donc de fait, on va enfoncer un peu le point Godwin en te traitant de nazi intellectuel psychorigide (hop, ça c'est fait) qui ne sait pas voir l'aspect post-moderne ubuesque de Code Geass tout en cherchant un fond inexistant comme les fans d'Evangelion qui font de la deconstruction analytique post-Moderne sur le plan de la complementarité (ça, c'est fait aussi).

Je crois que la discussion peut se clore, on a plus rien à nous dire, kthxbye.

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 23 Mai 2008, 14:01

Apres confondre serieux et realisme, la j'ai l'impression qu'il y a un probleme entre cliche et caricature. Une caricature c'est plutot voir un personnage francais qui boit du vin, mange du fromage (qui pue) et porte un beret.
Un cliche est une idee vu et revu, mais utilise encore, genre le/la prince/sse qui tombe amoureux/se du paysan/ne.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 14:03

Calimsha a écrit:Donc de fait, on va enfoncer un peu le point Godwin en te traitant de nazi intellectuel psychorigide (hop, ça c'est fait) qui ne sait pas voir l'aspect post-moderne ubuesque de Code Geass tout en cherchant un fond inexistant comme les fans d'Evangelion qui font de la deconstruction analytique post-Moderne sur le plan de la complementarité (ça, c'est fait aussi).
Si ça t'arrange et que cela donne une justification à un fait que tu juges improbable - à savoir que quelqu'un puisse ne pas aimer Code Geass - fait comme tu veux (et après c'est moi qui me fait traiter de psycho-rigide). J'en ai rien à foutre du post-modernisme (j'appelle ça de la branlette intellectuelle) : si maintenant il faut que je m'investisse dans un anime pour en tirer une quelconque substance, au lieu de pouvoir regarder passivement si j'en ai envie (car il est possible de voir des animes juste pour se détendre), j'arrête les animes.
Neon Genesis Evangelion, réflexion sur l'otakuisme ? Non ! C'est juste des gros machins qui se foutent sur la gueule, avec un complot et une pseudo-mythologie chrétienne en background, et c'est pour cela que je l'aime.
Serial Experiments Lain, analyse de la dépendance à internet dans un Japon post-crise économico-sociale ? Non ! C'est un délire psychotique complètement halluciné.
Et là, je viens de vous parler de mes deux animes favoris ^^

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Ven 23 Mai 2008, 14:08

Et avec ça, tu vois en GSeed et Code Geass un truc SERIEUX traitant de thèmes SERIEUX avec un parti pris SERIEUX et une ambiance SERIEUSE ?

Tu te fous de la gueule de qui, là ?

Rassure moi, c 'est du gros troll bête et méchant ce que tu fais là, hein ? C'est pas possible autrement.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Ven 23 Mai 2008, 14:08

Milvus a écrit:
Gemini_Ninesisters a écrit:Attendez, si j'écoute vos arguments, alors GinEiDen aussi est une caricature. Mon Dieu, une armée de mecs de l'espace fringués comme des Allemands du XVIII/XIXème siècle, c'est n'importe quoi.

Non, GinEiDen c'est plutôt une allégorie. Une caricature mais avec avec de la subtilité, quoi...

Je dirais même plus que c'est un élément imposé pour poser un clivage civilisationnel.
HS :
GinEiDen présente l'affrontement d'une puissance d'inspiration démocratique et l'autre d'inspiration impériale. Historiquement, le pays symbole de la démocratie moderne, c'est les Etats-Unis. Ca a donné l'Alliance des Planètes Libres.
Après, pour la figure impériale dans l'histoire, si l'on veut rester dans le giron occidental (qui s'explique par l'hégémonie culturelle de l'Occident), on a deux options : Rome ou la Prusse.
/HS

Pour en revenir à Code Geass : c'est une série pop-corn, pas plus. Du pop-corn bien sucré et graissé pour attirer le chaland. Exemple : le personnage de Rollo sorti de nulle part et qui se plie à tous les clichés du genre pour faire mouiller les yaoïstes.
Sur la première saison, j'ai fait un rejet parce que je ne m'étais concentré que sur la trame scénaristique globale et que les épisodes de vie quotidienne à Ashford, l'arc sur Mao et le fanservice de la série en générale la foutent en l'air. sous cet angle, Code Geass n'est qu'un patchwork qui ne convainc pas, une "soupe fond de frigo" loupée.
Or, Code Geass, c'est pas ça. D'ailleurs, ce n'est même pas de la SF vu que ça ne vise jamais de cohérence interne d'aucune sorte (on a jamais déblatéré de conneries pseudo-scientifiques que le core du Lancelot, alors que d'autres séries ne s'en seraient pas privéeS...).

EDIT :
- Gemini : personne ne t'attaque parce que tu n'aimes pas Code Geass. Le problème, c'est que tu déprécies Code Geass pour des motifs non-viables.
- Calimsha : oh, Gundam SEED et sa suite aspiraient à faire quelque chose de sérieux (la guerre raciste était bien vue), en témoigne, entre autres exemples, tout le background scientifique (souvent débile [eh ouais, fallait mettre des paticules Minovsky ou GN...]) concocté pour la série.
Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 23 Mai 2008, 14:15

Calimsha a écrit:Et avec ça, tu vois en GSeed et Code Geass un truc SERIEUX traitant de thèmes SERIEUX avec un parti pris SERIEUX et une ambiance SERIEUSE ?

Tu te fous de la gueule de qui, là ?

Rassure moi, c 'est du gros troll bête et méchant ce que tu fais là, hein ? C'est pas possible autrement.
Je vois en Code Geass un anime qui commence avec une histoire sérieuse (pas "crédible" mais "sérieuse") mais sombre vite dans le ridicule avec tous les éléments cités plus haut : l'école pour créer l'identification du spectateur et un côté comique inutile, le fanservice, etc... Je pouvais excuser dans les grandes lignes (même le festival de l'école) car il y a beaucoup d'éléments que j'ai adoré dans cet anime, mais le retournement de situation de l'épisode 22 lui a définitivement fait perdre ton intérêt à mes yeux, et je ne me gêne donc pas pour lui reprocher même les points sur lesquels j'aurais pu passer s'il aavit gardé une qualité constante. Voilà.

Saga >> Si c'est ce que je pense, alors ces motifs sont viables. Si tu reproches des choses à une série pour des raisons que tu expliques, je n'ai rien à redire et je ne redirais rien, même si je ne suis pas d'accord.

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Ven 23 Mai 2008, 14:23

Calimsha a écrit:Et avec ça, tu vois en GSeed et Code Geass un truc SERIEUX traitant de thèmes SERIEUX avec un parti pris SERIEUX et une ambiance SERIEUSE ?

Lorsque le theme principal est la guerre, oui c'est serieux.

Pour en revenir à Code Geass : c'est une série pop-corn, pas plus. Du pop-corn bien sucré et graissé pour attirer le chaland.

Voila, et c'est justement ca mon probleme, Code Geass a les moyens d'etre bien plus qu'une serie pop-corn, comme dit dans ma critique MAZ "Voila une serie qui avait toutes les chances de devenir culte, mais qui au final est seulement divertissante".

Apres vous ne pouvez pas me demander de l'adorer parce qu'il est ce qu'il est, sinon toutes les series sont geniales dans ce cas la.
Puis c'est vous qui partez sur le debat interminable, moi j'essaie juste d'expliquer en quoi l'action entrainant l'evenement de l'episode 22 est mauvais.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Tetho

Messagede Tetho le Ven 23 Mai 2008, 14:35

Ash a écrit:

Lorsque le theme principal est la guerre, oui c'est serieux.

Sérieusement ? Papa Schulz is SERIOUS BUISNESS ? La 7eme Compagnie ? Dr. Strangelove ?
Un peu de recul quand même...

(et puis bon, je vois pas ce qui empèche une bonne série pop-corn d'être culte. Star Wars c'est du film pop-corn et c'est culte)

Make your death count.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga