LICENCE : Naruto Shippuden chez Kana Home video

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faethor
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Messagede faethor le Jeu 08 Mai 2008, 13:34

tyran33 a écrit:
Si, elle est possible.

Le prix de vente d'un objet est aussi fonction du prix d'achat et des consommation intermédiaires. Il n'y a pas que la demande estimée (la consommation attendue) qui rentre en jeu.
Dans le cas de distributeurs de dvd, les niveaux de consommation intemédiaires seront équivalents, vente d'animes ou ventes de séries US.
Concernant le prix d'achat, c'est à dire l'aquisition de la licence ... pensez-vous que le prix d'achat d'une licence d'un anime japonnais soit supérieur à celui d'une série US ?
Je ne pense pas.


Il y a une chose très importante que tu as oublié concernant les séries US ! Les éditeurs des DVD sont les producteurs ! Donc il y a un intermédiaire de moins ! Et également lorsqu'une licence d'un animé est sur le marché, il y a de la concurrence qui forcément fait monter les prix ! :wink:


De plus, il faut aussi savoir que si Kana ou un autre éditeur de ce type voulait vraiment vendre ses titres moins chèrs, ils peuvent le faire.
Il en ont les moyens financiers mais pas l'intérêt puisque en terme de cible marketing, ils savent très bien que leurs "consommateurs" sont prêts a acheter ce qu'ils vendent, et ce même à un prix au dessus du coût marginal de production.

En effet Kana, n'est pas seul, il ne s'agit que d'un filiale du Groupe Dargaud, qui lui même fait partie de la holdind Média-Participations.
Il peut donc d'appuyer financièrement sur sa Holding.


Faire partie d'un grand groupe n'empeche pas de devoir rendre un bilan comptable au moins positif ! Le déficit (s'il y a) ne sera pas forcement "boucher" par les bénéfices du groupe !


PS : au niveau de la Holdind, c'est 2 000 000 de DVD vendus par an.
Mais bon il ne doit pas y avoir que les dvd de Naruto dedans. :lol:


Ce nombre correspond exactement à quoi ? Le nombre de DVD vendus (par pièce) ou par titre (coffret) ? Parce que ce n'est plus la même chose !

tyran33
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Messagede tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 14:59

faethor a écrit:
Il y a une chose très importante que tu as oublié concernant les séries US ! Les éditeurs des DVD sont les producteurs ! Donc il y a un intermédiaire de moins ! Et également lorsqu'une licence d'un animé est sur le marché, il y a de la concurrence qui forcément fait monter les prix ! :wink:


La concurrence de qui ?

Il ya qui sur ce marché à part kana ?
Ils sont si nombreux que ça ?
Kaze, Dybex, Kana_vidéo, AB, Declic-images ?
Il y a qui après ?

Et ne me cite pas cette liste :
http://www.animeka.com/animes/editeur/index.html

Parce que à part les 5 cités, les autres distribuent quelques films d'animation, soit des quelques OAV, soit des animes US.
Pour la plupart, la distribution d'animes japonnais ne représentent pas leur coeur de métier, ce qui est le cas de Kaze, Dybex, Kana-vidéo et Déclic-images.

Puis AB, ils étaient surtout actifs il y a plus de 15 ans.

On peut donc résumé le marché à 4 gros acteurs : Kaze, Kana-vidéo, Dybex et Déclic-images.

Donc ça serait eux qui se feraient de la concurrence :?:

Désolé mais on appelle ça un oligopole.
C'est comme si on disait que Bouygues, SFR, France Télécome se faisaient de la concurrence sur les prix. :lol:

Non, il y a entente sur les prix, même si cela est interdit.
Voilà l'explication toute logique des prix farfelues de la japanimation en France.

Alors c'est bien le contraire, les prix d'une licence pour un anime sur le marché francophone doivent vraiment bas.

faethor a écrit:Faire partie d'un grand groupe n'empeche pas de devoir rendre un bilan comptable au moins positif ! Le déficit (s'il y a) ne sera pas forcement "boucher" par les bénéfices du groupe !


Faux.
Il peut y avoir déficit pour une marque ou une filiale d'un Groupe et celui-ci peut couvrir ce déficit par le biais de ses autres activités étant positives.

Mais ici, ce n'est même pas le cas. A priroi l'activité "audiovisuel et vidéo" est positive, mais encor une fois on a gros manque de tranparence.

faethor a écrit:Ce nombre correspond exactement à quoi ? Le nombre de DVD vendus (par pièce) ou par titre (coffret) ? Parce que ce n'est plus la même chose !


Là c'est à eux de donner l'information.
Mais bizarrement, leur information financière est trés pauvre.
Notamment en ce qui concerne le poids de leur marques (Kana en faisant partie).

dvdrama a écrit:De plus, la bonne santé du marché du manga en France semble se répercuter sur celle de l'édition DVD. Plus de 20 éditeurs de DVD se partagent la production de nos jours, avec des pressages différents en fonction des séries (il paraîtrait que Déclic Images ait tiré plus 100 000 coffrets de la série Goldorak, avant qu'ils ne soient retirés du marché pour problèmes de droits avec la Toêi Animation), certains parlent de 15 à 20 000 exemplaires pour des animes très connus, mais vraisemblablement, une moyenne de 5 000 semble plus poche de la réalité (pour des coffrets tels que Samurai Champloo ou Paranoia Agent). Le magazine Animeland, plus pragmatique, indique qu'un coffret DVD uniquement sous-titré se vend entre 2 000 et 5 000 exemplaires. Et que s'il est doublé, il peut tendre à 3000 ou 10 000, voire plus, si le titre est vraiment connu (pour un long-métrage de Miyazaki). Malgré tout, nous sommes en présence d'un marché non négligeable, que l'on peut imaginer en croissance pour les années à venir, la japanimation gagnant en reconnaissance dans les médias français, et en visibilité dans l'édition de bandes dessinées et de DVD.

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Merlin
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Messagede Merlin le Jeu 08 Mai 2008, 15:27

tyran33 a écrit:On peut donc résumé le marché à 4 gros acteurs : Kaze, Kana-vidéo, Dybex et Déclic-images.

Donc ça serait eux qui se feraient de la concurrence :?:

Désolé mais on appelle ça un oligopole.
C'est comme si on disait que Bouygues, SFR, France Télécome se faisaient de la concurrence sur les prix. :lol:

Non, il y a entente sur les prix, même si cela est interdit.
Voilà l'explication toute logique des prix farfelues de la japanimation en France.

Vu la différence de prix entre une série chez DI et une série chez Kaze, j'appelle pas ça "entente sur les prix" personnellement. :lol:

P.S. : T'as oublié Beez.

tyran33 a écrit:
faethor a écrit:Faire partie d'un grand groupe n'empeche pas de devoir rendre un bilan comptable au moins positif ! Le déficit (s'il y a) ne sera pas forcement "boucher" par les bénéfices du groupe !

Faux.
Il peut y avoir déficit pour une marque ou une filiale d'un Groupe et celui-ci peut couvrir ce déficit par le biais de ses autres activités étant positives.

Mais ici, ce n'est même pas le cas. A priroi l'activité "audiovisuel et vidéo" est positive, mais encor une fois on a gros manque de tranparence.

Oui ils peuvent. Mais c'est pas obligé qu'ils couvrent leur dettes.

Par contre t'as encore oublié l'argument principal qui est que ce sont les producteurs US qui éditent eux même leur série en France. Ca change beaucoup de choses au final.

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faethor
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Messagede faethor le Jeu 08 Mai 2008, 16:32

tyran33 a écrit:La concurrence de qui ?

On peut donc résumé le marché à 4 gros acteurs : Kaze, Kana-vidéo, Dybex et Déclic-images.

Donc ça serait eux qui se feraient de la concurrence :?:

Désolé mais on appelle ça un oligopole.
C'est comme si on disait que Bouygues, SFR, France Télécome se faisaient de la concurrence sur les prix. :lol:

Non, il y a entente sur les prix, même si cela est interdit.
Voilà l'explication toute logique des prix farfelues de la japanimation en France.

Alors c'est bien le contraire, les prix d'une licence pour un anime sur le marché francophone doivent vraiment bas.


On voit bien que tu ne connais pas comment ça marche l'acquisition d'animes ! :shock:
Un studio met sur un marché précis ( USA, Europe, pays francophones, etc...) la licence d'une de ces productions. Dans pas mal de cas et pour un marché précis, plusieurs éditeurs peuvent être intéressés par la même licence. Dans cette situation, c'est l'éditeur qui propose le plus qui l'obtient ! ( bien sur il y aussi d'autres facteurs qui rentrent en compte pour l'obtention des licences mais l'argent reste le principal )

Concernant ton exemple, il est foireux !
Kana Video, Kaze, etc... sont des intermédiaires entre un studio et des clients dans la vente de produits culturels.
SFR, Orange, etc... sont des prestataires de services.

Pour le prix des licences, j'avais lu sur ce forum que le prix de vente d'un épisode était compris entre 700 euros et 18 000 euros ! ( selon la "valeur" de la série )

Faux.
Il peut y avoir déficit pour une marque ou une filiale d'un Groupe et celui-ci peut couvrir ce déficit par le biais de ses autres activités étant positives.


faethor a écrit:Faire partie d'un grand groupe n'empeche pas de devoir rendre un bilan comptable au moins positif ! Le déficit (s'il y a) ne sera pas forcement "boucher" par les bénéfices du groupe !


:roll:

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Messagede tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 16:46

Merlin a écrit:Par contre t'as encore oublié l'argument principal qui est que ce sont les producteurs US qui éditent eux même leur série en France. Ca change beaucoup de choses au final.


Ces sociétés françaises et ses sociétés US ne font-ils pas parties des mêmes groupes internationaux ?
Warner, Disney, Fox, Vivendi-Universal ...
Mais les ventes de dvd stagnent voir baissent à cause du piratage.

De l'autre côté, les Kaze, Kana-vidéo, ... sont très peu pour un marché en constante augmentation depuis dès années.
Et oui le marché de l'édition de la japanimation se porte trés trés en bien en France (contrairement au Japon).
Ils ont en position de force pour négocier les prix des licences.
Suffit de se faire un shéma de Porter pour s'en rendre compte. :wink:

La politique des prix qui est pratiquée ne doit pas être envisagée seulement du fait d'un facteur.

Ils faut prendre en compte l'ensemble des force en jeu :

Grossièrement, ici :

- fournisseurs : ceux qui détiennent les droits originaux
- les clients finaux : nous
- les distibuteurs : auchan, carrefour, cdiscount, et autre type de plateformes de ventes, ...
- les pouvoirs publics
- les concurrents et potentiels concurrents.


En intégrant l'ensemble des acteurs du marché :

- Les éditeurs sont en position de force pour négocier les prix auprés des ayants droits, ils sont en situation oligopolistique : situation en faveur des éditeurs.

- Ils peuvent s'appuyer sur des consommatteurs fidèles, amateurs de japanimation du fait de envireonnement dans l'enfance ("élevé au Club dorothée, narutards de 12 ans, anciens ayant vu débarqué le manga et la japanimation dans les 70's en France) : une base de cosommation solide et fidèle : situation favorable pour les éditeurs.

- De nombreux distributeurs, même si ceux-ci sont en position par rapport aux autres types de produits (denrées alimentaires, produits vestimentaires, ...) du fait de leur mutiplicité, ce qui n'est pas le cas pour les éditeurs, qui sont, ne l'oublions pasn en situations oligopolistique : situation équilibrée.

- les pouvoirs publics : peu ou pas de réglementation sur l'edition d'animes : situation plus que favorable.

- les concurrents : entre eux, il sont 5 ou 6.
Il ne faut oublier les éditeurs de dvd plus génériques de type tf1, Univesal, Fox, ... mais ceux-ci ne sont pas positionnés sur la même cible clientèle et sur les mêmes produits.
la concurrene n'ets donc possible qu'entre les gros éditeurs de type Kaze, Dybex, ...

Conclusin : les éditeurs sont en position de force avec presque tout les éditeurs de leur environnement.
Il n'y a qu'au niveau de la distribution que cela pourrai poser problème mais du fait de la nature même du produit (des dvd), la distribition peut se faire sans avoir à passer par les canaux de distribution traditionnels.

PS: Beez n'est pas comparable avec les autres éditeurs qui possèdent un portefeuille de produits bien plus important.

faethor a écrit:
On voit bien que tu ne connais pas comment ça marche l'acquisition d'animes ! :shock:
Un studio met sur un marché précis ( USA, Europe, pays francophones, etc...) la licence d'une de ces productions. Dans pas mal de cas et pour un marché précis, plusieurs éditeurs peuvent être intéressés par la même licence. Dans cette situation, c'est l'éditeur qui propose le plus qui l'obtient ! ( bien sur il y aussi d'autres facteurs qui rentrent en compte pour l'obtention des licences mais l'argent reste le principal )

Concernant ton exemple, il est foireux !
Kana Video, Kaze, etc... sont des intermédiaires entre un studio et des clients dans la vente de produits culturels.
SFR, Orange, etc... sont des prestataires de services.


Désolé tu m'appprend rien. :lol:

SFR, Orange, n'ont pas le même métier, et alors ?

Il faut faire un métier spécifique pour être en situation oligopolistique ?
mdr.

Une situation oligopolistique dépend de l'environnement et des position de force au sein d'un secteur d'activité, que l'on peut appeller méta-secteur.

Ne pas confondre filière, branche, secteur. :wink:
Dernière édition par tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 16:52, édité 1 fois.

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Messagede Merlin le Jeu 08 Mai 2008, 16:51

Je laisse d'autres répondre au post (moi vais à la piscine) mais explique moi déja comment les éditeurs français peuvent être en position forte et payer jusqu'à 18 000 euros l'épisode? C'est être en position de force pour toi? :18:

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Messagede tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 16:56

Merlin a écrit:Je laisse d'autres répondre au post (moi vais à la piscine) mais explique moi déja comment les éditeurs français peuvent être en position forte et payer jusqu'à 18 000 euros l'épisode? C'est être en position de force pour toi? :18:


T'as accés au compte des éditeurs ou bien de leur groups respectifs pour affirmer une telle chose ?

18 000 € c'est chère pour exploiter une licence si la série fait 300 épisodes.
Et si la série en 26 comme la plupart ?

Tu crois vraiment que c'est beaucoup ?
Mais c'est rien.

Reagarde pas les bilans d'activités des grands groupes de la metallurgie, de l'automobile, de la pharmcie, de l'aérospatiale ... tu aurais une crise cardiaque en voyant leur consommation intermédiare alors. :lol:

Edit : ces sociétés n'informent même pas de manière précise via un Rapport d'Activté.
C'est navrant.

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Messagede Merlin le Jeu 08 Mai 2008, 17:01

- En quelque sorte.

- 13 épisodes.

- C'est le record en France pour une série d'animation. Et oui c'est énorme pour un animé et un éditeur français.^^"

- Je connais assez les bilans et autres budgets de certains grands groupes du fait de mes activités professionnelles. :)
Mais là faire le parallèle entre des budgets colossaux et des animés, c'est comme comparer un mouche et un éléphant.^^"

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Messagede Tetho le Jeu 08 Mai 2008, 17:07

tyran33 a écrit:Reagarde pas les bilans d'activités des grands groupes de la metallurgie, de l'automobile, de la pharmcie, de l'aérospatiale ... tu aurais une crise cardiaque en voyant leur consommation intermédiare alors. :lol:

voila ton erreur d'appréciation, a part AB aucun éditeur francophone d'anime est ce que l'on peut appeler "un grand groupe".
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Messagede tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 17:08

Merlin a écrit:Mais là faire le parallèle entre des budgets colossaux et des animés, c'est comme comparer un mouche et un éléphant.^^"


Sauf que les éditeurs font partie de grands groupes de presse avec des budgets collossaux. Alors pourquoi pas d'information comptable comme il se doit ?

T'inquiète, il n'y a pas que toit qui ai une vie professionnelle dans la prospective sectorielle. C'est ma spécialité. :lol:

Tetho a écrit:
tyran33 a écrit:Reagarde pas les bilans d'activités des grands groupes de la metallurgie, de l'automobile, de la pharmcie, de l'aérospatiale ... tu aurais une crise cardiaque en voyant leur consommation intermédiare alors. :lol:

voila ton erreur d'appréciation, a part AB aucun éditeur francophone d'anime est ce que l'on peut appeler "un grand groupe".


Regarde sous ton post. :lol:

Edit : allez je dérange.
La bise. :P

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Messagede Arc le Jeu 08 Mai 2008, 17:12

Il ne me semble pas que les éditeurs d'anim' font parties des grands groupes medias. peux-tu alors me citer le groupe pour chacun des éditeurs? :)
Image

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Messagede tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 17:14

Arc a écrit:Il ne me semble pas que les éditeurs d'anim' font parties des grands groupes medias. peux-tu alors me citer le groupe pour chacun des éditeurs? :)


Regarde mon premier message pour la cas de Kana-vidéo.
Pour les autres, Google est ton ami. 8)
Mais ça doit pas être difficile à trouver.

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Messagede Tetho le Jeu 08 Mai 2008, 17:17

Kana (Dargaud) et AB (AB), ok. Mais le reste, Kaze, DI, Beez, Dybex...
Avec ton "google it." tu prouves que tu n'en sais rien et ne fait que supposer.
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Messagede Merlin le Jeu 08 Mai 2008, 17:17

Justement. Gogole aide mal.^^"

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Messagede Arc le Jeu 08 Mai 2008, 17:21

tyran33 a écrit:
Arc a écrit:Il ne me semble pas que les éditeurs d'anim' font parties des grands groupes medias. peux-tu alors me citer le groupe pour chacun des éditeurs? :)


Regarde mon premier message pour la cas de Kana-vidéo.
Pour les autres, Google est ton ami. 8)
Mais ça doit pas être difficile à trouver.


media-participations est un groupe media mais pas un "grand" groupe média, surtout quand on voit les géants du secteur à côté.
Après google aide mal, comme le dit merlin. Et si tu ne le dis pas, je suppose que tu ne le sais pas. Mais pour avoir étudié les grands groupes média, je n'ai aucun souvenir d'y avoir vu des éditeurs d'anim. :)
Image

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Messagede tyran33 le Jeu 08 Mai 2008, 17:21

Tetho a écrit: Beez,


Mais arrête, ils sont tout petits eux. :lol:

Pour les autres cherchez mieux.
Je vous laisse tomber sur le cul tout seuls. :wink:

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Messagede Tetho le Jeu 08 Mai 2008, 17:25

Le truc c'est que si Bandai-Namco est puissant au Japon, sa filiale européenne est bien plus modeste (rappelons qu'ils doivent quand même payer les droits des anime Bandai qu'ils diffusent).

Quand au reste, tu ne fait que nous prouver ton ignorance en la masquant derrière du mépris, pas la meilleure impression qu'on peut faire en arrivant.
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Messagede Merlin le Jeu 08 Mai 2008, 17:26

- Tu affirme quelque chose.
- On te demande des renseignements vu que nos sources sont apparemment erronées.
- Tu cites Google.
- On trouve pas.
- Tu dis que si mais tu donne pas de liens.

Bref tu troll et ça n'apporte rien au débat. :)

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Messagede Zekka le Jeu 08 Mai 2008, 17:56

Beuh arrêtez vous oubliez Anima en grand groupe.....

Je sors.

Kheops
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Messagede Kheops le Jeu 08 Mai 2008, 18:32

Et RCP alors 8)

Ah non mince le fulguro poing a vidé les caisses :D

Au final bonne nouvelle pour la licence, dommage pour le prix des coffrets, vivement la diffuse a la télé, tout ca c'est de la faute du fansub et des kevins qui sont des pirates ! (tipiak :lol: )

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Messagede Zekka le Jeu 08 Mai 2008, 18:59

De toute façon, pourquoi acheter des (Naruto) Chippolatta en plein hiver ? Des chipos, c'est uniquement sur le barbecue voyons. :10:
Dernière édition par Zekka le Jeu 08 Mai 2008, 19:30, édité 1 fois.

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Messagede Milvus le Jeu 08 Mai 2008, 19:10

Le barbecue en plein hiver, c'est rigolo pourtant ! S'entendre dire "Prend pas froid !" Alors qu'on est en train de mourir de chaud, c'est génial ! (c'est du vécu :lol: )
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

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Messagede Zekka le Jeu 08 Mai 2008, 19:32

Grand fou. :o

Moi j'vous le dit, kana c'est un grand groupe, sont capable d'acheter naruto Chippolata, il faut en avoir dans le pantalon. Tu rajoutes El cazador de la Bruja, leurs traducteurs se suicident.
Couillus les gars.

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Messagede Baboo le Jeu 08 Mai 2008, 20:05

On s'éloigne du sujet, les petits loups.
shun a écrit:putain gunbuster, pour wolf rain c'est excellent ! c'est certainement un des derniers "bon" titre sorti au japon ces 10 dernières années, la fin d'une grande ère. j'espère voir venir une édition blu ray, je rachète sans problème en blu ray wolf rain ^^ mais par contre je me fou complètement du packaging car je veux absolument garder le livre cuir de beez qui est trop beau xD

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Messagede Pavel le Jeu 08 Mai 2008, 20:15

Baboo a écrit:On s'éloigne du sujet, les petits loups.


Avouons que ça en devient quand même plus intéressant :o
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