Zêta Amrith a écrit:Celui-là même que les dix derniers épisodes décridibilisent au possible, en annihilant toute sympathie qui aurait éventuellement pu naître à son égard.
Moi-même a écrit:(no comment pour le second arc)
Zêta Amrith a écrit:Celui où l'animation se résume à une série de plans fixes sur des visages de profil en train de penser "Que pensera-t-il s'il pense que je pense ce qu'il pense alors que je pense penser ce qu'il pense sans y penser quand on y pense". En effet, sur le fond c'est bouleversant.
Je pense que tout le buzz fait autour de cet animé oblige certains à remettre Death Note à sa place, à juste titre quoique... N'étant pas complexé sur ce point là (non non, ne te vexe pas, je plaisante), je me permets de nuancer à nouveau mon propos en expliquant que je ne me fais pas l'avocat de DN face CG, que je trouvais que la comparaison était intéressante puisqu'elle venait d'être introduite et qu'un développement était de rigueur.
En considérant
donc que DN se termine au premier arc (le reste c'est du bonus), je me permettais de remarquer que l'intérêt de DN est son raisonnement totalement décortiqué (on va pas non plus jusqu'au détail d'un combat de Naruto) qui marque le duel Light/L d'une aura envoutante. La tension est fidèlement rendue car on suit la logique, on l'anticipe ou pas, on est pris brutalement par un virage, la finalité ne compte presque plus, les moyens mis en place justifient cette fin qui se dessine. L'intérêt n'est donc pas de la deviner mais de voir comment ils y arrivent. Après, que cette masturbation intellectuelle prenne ou pas, c'est à vous de voir. Personnellement je trouve ça entrainant.
Zêta Amrith a écrit:En outre, on peut émettre certaines réserves quant à la comparaison de deux anime dont l'un est une adaptation et l'autre une création originale.
Je ne pense pas que ce soit une excuse valable, l'adaptation est fidèle et au pire on peut très bien prendre le manga pour base. Je ne défends pas la technique visuelle mais les choix opérés sur la construction formelle de l'histoire.
Pavel a écrit:Cohérence pas rapport à quoi? Tu veux que Taniguchi enquête au sein de l'empire imaginaire britannique pour apprendre les us et coutumes du pays, s'informe sur les stratégies, etc? C'est un univers qu'il a créé, que tu ne trouves pas CG cohérent, c'est une chose, mais moi je trouve l'ensemble bien plus cohérent que de voir des agents du FBI en mission au Japon :d
Oui, c'est passionnant de voir qu'il a même réinventé la physique et ses contraintes ! A nouveau, non je ne suis pas un fan bête et méchant qui trouve que tout dans DN se mange mais que comparé à CG, la différence est tellement flagrante qu'elle en devient grotesque. D'ailleurs :
Pavel a écrit:(lol le coup de la télé dans la paquet de chips)
Tu n'arrives pas à avaler le coup de la télé miniature dans un paquet de chips mais par contre l'immeuble qui tombe comme une fleur dans la direction que j'ai envie de lui faire prendre, ça, ça ne te gène pas on dirait ! Et encore, si ce n'était que ça ! Mais le coup de la coulée de boue, hilarante ! Ce n'est pas de ma faute si le scénariste se lance dans l'impossible, s'empêtrant pour ne voir aucune fin crédible, peut-être parce que son angle d'attaque ne permet pas d'en avoir, tout simplement !
Pavel a écrit:Quant à un re-visionnage de Death Note, quel intérêt une fois que tu sais ce qu'il se passe? Il n'y a aucune séquence animée assez culte pour motiver un deuxième passage.
Je n'ai pas souligné l'
intérêt d'un revisionnage mais le fait que les analyses faites ne sombrent pas dans le discrédit au contraire de CG où passé le coup de l'émotion, les failles pointent leur nez à tout bout de champ. Cela me rappelle Resident Evil, gros nanard, on est tellement porté par l'atmosphère outrancière qu'on avale tout pour finir en sortant du cinoch par se bidonner sur l'incohérence exceptionnelle du bestiaux.
Milvus a écrit:Je trouve pas que Code Geass soit vraiment incohérent avec lui même. Comme je l'ai déjà dit ici, il y a un parti pris baroque qui fait que tout est exagéré (les costumes, la structure sociale, la technologie, les intrigues...)
Pour l'environnement, tout à fait, on ne peut pas dire le contraire, les expressions sont grandiloquentes, théâtrale mais je suis déçu sur le fait qu'on en profite pour nous faire avaler des couleuvres. CG a tout de même ses côtés agréables, je ne passe pas à côté, mon appréciation n'est pas noire contrairement à ce qu'on essaye de me faire croire.
Milvus a écrit:Light lui, n'est qu'un vulgaire tueur en série. Il suffit de voir le pied qu'il prend à jouer au chat et à la souris pour voir que ce qui l'interesse, ce n'est pas la justice, c'est de flatter son égo, puis de se faire prendre. Bref, le schéma super classique du tueur en série.
Parce que tu crois que Lulu n'est pas un tueur ? "Exubérance flamboyante", "bravoure", quand on prend le parti de la justice (non ambigüe parce que finalement, Light et L sont les deux faces de la pièce de la justie) avec de grandes envolées lyriques, on occulte forcément le côté massacre des opérations ? Lulu est porté par son petit ego tout autant que Light, bien des monstres se sont fait le parti d'une cause pour perpétrer leurs exactions. Lulu trouve qu'humilier les gens c'est bien, il en a fait un métier et il a la cause qui légitime ses actes, bravo à lui. J'ai oublié mais ça ne part pas d'une vengeance personnelle à la base ? Haaa, quel gentil personnage bien droit, bien juste.
Sinon, à part la critique du parti pris de l'intrigue de DN (comment elle est menée et sa cohérence), je ne me sens pas concerné par le fait que ça soit chiant ou pas. D'où :
Zêta Amrith a écrit: Je me suis dit "Enfin une critique dissonante de Code Geass" mais mon grand regret ce texte n'était en fait qu'une habile diversion, une logorrhée plébiscitant le teen-show surfait qu'est Death Note.
...cette amusante remarque ne me semble pas vraiment pertinente (on se défend comme on peut, la logorrhée, ça sert aussi à ça). Je trouve que DN est une initiative qui est a mettre en avant sur le fond (on joue autant dans DN que dans CG sur le côté stratégique manipulatoire, seul côté que je dénonce) au contraire de CG qui ne mérite pas son succès presque fanatique (sur ce plan là, encore). En tout cas, je me doutais que je mettrais le doigt sur une épine, c'est ça qui est intéressant. Toujours un peu marre d'entendre CG c'est top bien (oups, j'ai failli dire quelque chose sur le graphisme clampien qui me parait un peu étonnant, je ne saurais dire quoi - à part que les mécha sont d'une laideur à vous retourner l'estomac. Mince, ça m'a échappé !

). CG, j'en attendais des coups grandioses et on me sort du plastoc fondu. Ils ont posé les principales clefs de l'intrigue, ils ont essayé de relier tout ça comme ils pouvaient et le résultat est pas joli joli.