Animé : Code Geass - Pizza Hut de la rebellion

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Lun 05 Mai 2008, 00:32

[Révéler] Spoiler
Bon épisode si on met de coté l'aspect déjà vu (fête de l'école & pizza + le chat qui vole un objet).
Le petit jeu entre Suzaque et Lulu est bien sympa et se fini sur un coup de théatre génial, je suis impatient de voire comment va réagir Lelouch vu qye Suzaque lui propose ce que Euphie a voulut faire a nouveau et avec Nunnally. Mais ça sent le piège aussi (Nunnally peut avoir été geassée).
Enfin, je me dit qu'une réconciliation sincère entre les deux est possible plus tard, si tant est que Lelouch peut avouer à Suzaque les vrais conditions de la mort de Euphemia.

Sinon détail intéréssant à 13'41 : la fille geassé pour tester la durée du geassage à arrété de faire ses croix...
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Lun 05 Mai 2008, 00:54

Épisode assez inégal entre le début qui se complait dans le vaudeville fanservicesque et un cliffhanger absolument génial. N'empèche que le ryhtme incroyablement rapide me fait un peu peur pour la suite. Comment tenir sans partir dans la surenchère grotesque ?

J'aime bien les deux nouveaux persos, en tout cas. Encore une fois, leur côté excentrique est typique de la série : baroque, pas crédible, mais irresistible, comme je le disais plus tôt..
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Lun 05 Mai 2008, 01:33

[Révéler] Spoiler
Tetho a écrit:je suis impatient de voire comment va réagir Lelouch vu qye Suzaque lui propose ce que Euphie a voulut faire a nouveau et avec Nunnally. Mais ça sent le piège aussi (Nunnally peut avoir été geassée).

Sinon détail intéréssant à 13'41 : la fille geassé pour tester la durée du geassage à arrété de faire ses croix...
Nunnally geassé ? par qui ? encore faudrait il qu'elle y voit quelque chose, non (en tout cas le geass de m'empereur semblait fonctionné ainsi aussi).

J'ai aussi noté que les croix sur le mur s'arretait sur un demi croix. Mais est-ce vraiment du a la fin du geass ?
Quand bien meme, qu'est ce que cela nous permet d'en déduire ? Le seul perso sur lequel cela pourrait avoir de l'influence reste suzaku dont l'ordre de "vivre" pourrait ne plus avoir d'effet ... mais bon.
Ou bien est-ce une préparation a la révélation comme quoi Lulu peu a nouveau geassé quelqu'un une fois la période écoulé ?
Image

Shimytsu
Pitit LEGO

Messagede Shimytsu le Lun 05 Mai 2008, 03:38

Episode détente, une petite parenthèse comédie sentimentale fanservicée, ça fait pas de mal de temps en temps.
Avec un élément important qui va influencer sur la suite du scénario, la jalousie de Rival !
C.C en cosplay de Chachamaru ?! :71:

Psyonichi
Petit yôkaï

Messagede Psyonichi le Lun 05 Mai 2008, 03:52

Moi j'ai bien aimé, ce n'est pas un épisode révolutionnaire mais il fait la transition ^^
Encore une fois, je trouve qu'il faudrait deux épisodes par semaine par anime ~~
If there is a will, there is a way.

kyouray
Rédac : Hikikomori

Messagede kyouray le Lun 05 Mai 2008, 04:25

[Révéler] Spoiler
Image
:mrgreen:

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Lun 05 Mai 2008, 17:10

kyouray a écrit:
[Révéler] Spoiler
Image
:mrgreen:

La porte ouverte aux demotivator "Surprise, buttsex" x|
Orz

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Lun 05 Mai 2008, 17:56

Mdr Kyouray :lol:

Sinon
[Révéler] Spoiler
Moi je retiens surtout le retour de Cheese-kun dans les bras de C.C. :71:
Image

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Lun 05 Mai 2008, 18:08

Zêta Amrith a écrit:Mouais.

[Révéler] Spoiler
Rythme toujours trépidant mais c'est un peu trop gorgé en twists puérils cette fois. Tralala Villetta, si tu changes pas de camp je dis à tout le monde que t'es sortie avec un Eleven rebelle nananère. C'est grave quand même d'expédier ça avec un truc aussi débile. Rolo je te caresse la main pour que tu restes mon ami frêle et crypto-gay. CC hop dans le camion à tomates, comme ça panty shots huhu... bon il reste le cliff mais sans ça cet épisode aurait été un peu consternant.

je plussoie sur tout.

Mattosai a écrit:Mdr Kyouray :lol:

C'est vrai que le petit jeu qui arrivera à enfler l'autre en prem's auquel se livre Suzaku et Lelouch m’a à moi aussi un peu rappelé la confrontation qu’il y avait entre Light et L dans Death Note.
Image

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 07 Mai 2008, 19:30

A la seule différence qu'il n'y a aucun éclair de génie dans les stratégies adoptées dans CG. Death Note joue autant sur le rythme que sur l'intelligence de l'action, une analyse fine quoique parfois inégale mais d'un très bon niveau globalement. CG c'est de l'esbroufe, un peu d'adrénaline mais franchement, les retournements de situations sont pitoyables et sont justes légitimées par le fait que Lulu, voilà quoi, il sait jouer aux échecs trop bien. Ça marche au début, dans la première saison (gorgée pour moitié d'épisodes bidons à l'école) mais là on atteint clairement l'épuisement de l'inspiration avec de constantes reprises des grosses ficelles.

[Révéler] Spoiler
Le scénariste s'est amusé à un petit calcul où, semblerait-il, il n'arrive qu'à un seul résultat plutôt médiocre. Petit groupe d'opposant face à une big armée, là où les terroristes ont compris que les techniques de guérilla ou d'attentat sont les seuls moyens qu'ils possèdent (ok, ils ont pas Zéro à leur tête, pour ça ça qu'ils sont cons dans ce choix) qui plus est en territoire ennemi d'autant plus que Brittania pour avoir dominé le monde possède - je l'espère - un brin d'organisation militaire, de rapidité de frappe, etc..., dans CG on table sur une seule carte : la destruction massive avec le principe d'efficience exploité au maximum. Autrement dit : utilisation de l'environnement pour faire le plus de perte. Utilisation qui atteint l'apogée du ridicule face à Cornelia (S1), lors de la baston finale (allez hop je fais tout péter, ça faisait longtemps qu'on m'avait pas sorti le coup du bouton d'autodestruction bien rouge qui n'attend qu'une chose, qu'on appuie dessus) et maintenant avec le petit jeu autour de l'ambassade chinoise réitéré deux fois. Est-ce qu'un scénariste est sensé avoir un minimum de culture ? Parce que moi qui ne connait rien à l'architecture je sais une chose, c'est qu'un calcul de trajectoire pour l'effondrement d'une tour, c'est pas gagné.
De toute façon, c'est simple, pour juger du génie d'un scénariste ou tout du moins de sa capacité à produire quelque chose d'intéressant il suffit dobserver si l'on y croit ou non (minimum de crédibilité or le créneau guerre géopolitique nous laisse croire que CG vise le sérieux au niveau de ses objectifs, ce qui n'empêche pas l'humour). Or, vous n'allez pas me dire qu'un mec lambda ne peut pas pondre facilement ce genre de scénario d'action ? Le propos et les réactions disproportionnées des personnages bluffés sont ce qu'on appelle une diversion. Technique courante en prestidigitation que d'attirer le regard pour faire son bidouillage alors je pense que niveau contenu, CG c'est zéro (d'autant plus si on compare à Death Note). La preuve s'il en est du soin presque grotesque apporté aux poses, au design kitch, etc...
Ça m'a toujours fait rire les gens qui essayent de pondre un truc sensé être grandiose, intelligent au possible et qui n'utilisent finalement que des astuces éculées, qui travaillent l'apparence et l'émotion pour cacher la misère. Pas facile de mettre en scène un génie quand on capte pas le b-a-ba de la crédibilité stratégique.
Après, je ne critique pas l'intérêt des rebondissements qui eux sont bien choisis (plus c'est gros, plus ça passe). La fin de la S1 avec notre Hime-sama un peu emmerdante dans son rôle de mère Thérésa est assez estomaquant pour en oublier bien des défauts.
L'intérêt de Code Geass : son rythme, ok, sa cruauté et sa manipulation (superficielle) à la mode qui permet des revers bien cinglants, ok, mais sinon, CG maintenant un scénario fin, précis, au poil dans son action (qui monopolise une bonne grosse partie de la série), laissez-moi rire !

Je fus "accro" (c'est un bien grand mot) à la S1 car je la possédais en entier et donc les passages chiants pouvaient être vite oubliés au profit d'une vision globale centrée sur les coups principaux. Sauf qu'avec le rythme de parution actuel, les constantes reprises (qui nous amènent à nous intéresser à autre chose qu'au rythme et aux aboutissements déjà convenus), tout ça m'amène à vouloir tout tout de suite, ce que cette série semble être incapable.

Et qui croit un seul instant que la situation de Lelouch dans son école tient debout ? Là, ça s'est calmé car il a des atouts mais au départ, rien que la scène de panique dans le centre commercial m'a fait me bidonner tellement c'était pitoyable. "Voilà comment on créé un mouvement de panique, muhahahaha !". Ha oui, et pour finir, fortiche le Lelouch pour réussir à s'éclipser du magasin possèdant une vitrine intégrale, sans compter que Rollo ne se doute de rien quand la potiche qui accompagne Lulu se contente de rester planter devant la cabine (il s'est accroché dans son slip, pour ça qu'il sort jamais), comme si de rien n'était.

En somme, une grosse arnaque émotionnelle.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Mer 07 Mai 2008, 19:49

Eacil a écrit:A la seule différence qu'il n'y a aucun éclair de génie dans les stratégies adoptées dans CG. Death Note joue autant sur le rythme que sur l'intelligence de l'action, une analyse fine quoique parfois inégale mais d'un très bon niveau globalement.

Je sais que tu sais que je sais que tu penses que je sais que tu vas penser à ce que je pense.

Ouais, c'est vachement intelligent, Death Note.
Orz

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 07 Mai 2008, 20:27

Ça s'appelle de l'anticipation, la base de n'importe quel jeu abstrait comme les échecs ou le go. Vu que l'animé est centré sur un duel (no comment pour le second arc), il est logique que tout réside dans l'avance que l'un a sur l'autre.
Après, quand je parle d'intelligence, tu m'as peut-être mal compris, je ne cherche pas à faire l'éloge des grosses-têtes seulement il y a un fond dans Death Note inexistant dans CG. Si tu préfères, quand quelqu'un écrit une thèse ou une théorie pour ce qui est d'un autre niveau, il y a un point très important à respecter, il faut être au courant de ce qui se fait dans le milieu au risque de produire quelque chose de risible ou de plagié. CG n'a pour moi aucune cohérence, limite foutage de gueule, c'est pourtant le minimum vital demandé que de poser quelque chose qui tient la route. Lulu est un joueur d'échec chevronné qui a été créé par quelqu'un qui, il y a fort à parier, n'a jamais dépassé l'initiation.

Dans Death Note, certes il y a cette répétitivité que tu dénonces mais tu ne peux pas nier que les analyses de Light ou L se tiennent pour la grande majorité, on y croit. C'est subtil n'utilise pas le coup classique du hasard qui fait bien les choses propre à toute série ratée ou l'explication moins classique du, c'est dément parce qu'on nous explique que le mec est dément alors il faut le croire et faire le crédule pour mieux avaler la soupe.

Je ne sais plus qui disait ça, mais passé le coup de l'émotion, il n'y a plus rien. Death Note tu pourras le regarder à nouveau et je pense qu'on trouvera que ça tient toujours (peut-être un peu moins mais quand même).

Psyonichi
Petit yôkaï

Messagede Psyonichi le Mer 07 Mai 2008, 20:35

Et dans Death note et dans CG tout est prévisible, et on peut quasiment tout anticiper.
Donc de là à s'extasier devant l'intelligence du scénario de Death note...
On ne cherche pas forcément quelque chose d'extraordinaire quand on regarde un anime.
Et je persiste à croire qu'il y aura un chamboulement dans l'ordre des choses dans CG.
If there is a will, there is a way.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 07 Mai 2008, 21:01

Je me suis dit "Enfin une critique dissonante de Code Geass" mais à mon grand regret ce texte n'était en fait qu'une habile diversion, une logorrhée plébiscitant le teen-show surfait qu'est Death Note. Celui-là même que les dix derniers épisodes décridibilisent au possible, en annihilant toute sympathie qui aurait éventuellement pu naître à son égard. Celui où l'animation se résume à une série de plans fixes sur des visages de profil en train de penser "Que pensera-t-il s'il pense que je pense ce qu'il pense alors que je pense penser ce qu'il pense sans y penser quand on y pense". En effet, sur le fond c'est bouleversant.

En outre, on peut émettre certaines réserves quant à la comparaison de deux anime dont l'un est une adaptation et l'autre une création originale.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Mer 07 Mai 2008, 21:09

Eacil a écrit:Ça s'appelle de l'anticipation, la base de n'importe quel jeu abstrait comme les échecs ou le go. Vu que l'animé est centré sur un duel (no comment pour le second arc), il est logique que tout réside dans l'avance que l'un a sur l'autre.
Après, quand je parle d'intelligence, tu m'as peut-être mal compris, je ne cherche pas à faire l'éloge des grosses-têtes seulement il y a un fond dans Death Note inexistant dans CG. Si tu préfères, quand quelqu'un écrit une thèse ou une théorie pour ce qui est d'un autre niveau, il y a un point très important à respecter, il faut être au courant de ce qui se fait dans le milieu au risque de produire quelque chose de risible ou de plagié. CG n'a pour moi aucune cohérence, limite foutage de gueule, c'est pourtant le minimum vital demandé que de poser quelque chose qui tient la route. Lulu est un joueur d'échec chevronné qui a été créé par quelqu'un qui, il y a fort à parier, n'a jamais dépassé l'initiation.

Cohérence pas rapport à quoi? Tu veux que Taniguchi enquête au sein de l'empire imaginaire britannique pour apprendre les us et coutumes du pays, s'informe sur les stratégies, etc? C'est un univers qu'il a créé, que tu ne trouves pas CG cohérent, c'est une chose, mais moi je trouve l'ensemble bien plus cohérent que de voir des agents du FBI en mission au Japon :d

Eacil a écrit:Dans Death Note, certes il y a cette répétitivité que tu dénonces mais tu ne peux pas nier que les analyses de Light ou L se tiennent pour la grande majorité, on y croit. C'est subtil n'utilise pas le coup classique du hasard qui fait bien les choses propre à toute série ratée ou l'explication moins classique du, c'est dément parce qu'on nous explique que le mec est dément alors il faut le croire et faire le crédule pour mieux avaler la soupe.

On y croit si on veut, personnellement, ce n'est pas ce que j'ai apprécié dans Death Note. Car à trop vouloir en faire, ça en devient limite ridicule pour certains passages (lol le coup de la télé dans la paquet de chips). Quant à un re-visionnage de Death Note, quel intérêt une fois que tu sais ce qu'il se passe? Il n'y a aucune séquence animée assez culte pour motiver un deuxième passage.
Orz

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mer 07 Mai 2008, 21:46

Je trouve pas que Code Geass soit vraiment incohérent avec lui même. Comme je l'ai déjà dit ici, il y a un parti pris baroque qui fait que tout est exagéré (les costumes, la structure sociale, la technologie, les intrigues...) mais jamais la série n'essaie de se faire passer pour une série réaliste, comme, au pif, Gasaraki... Ok, il n'y a pas de recherche pour faire des plans de Zero des modèles de stratégie militaire. Mais je crois pas que ce soit le but de la série.

En revanche, ce que je trouve sinon incohérent, du moins franchement chiant dans Death Note, c'est le côté absolument plat de Light. Ce mec est super intelligent mais a moins d'émotions qu'un Vulcain. Je suis pas sûr qu'il passerait le test de Turing. Alors que Zero, lui doit sans cesse faire face des dilemmes moraux ou émotionnels. Plus d'une fois, il se mord les doigts de regrets en voyant les dégâts que ces actions ont causées contre son gré. D'où une évolution de son personnage au cours de la série, chose absente de Death Note.

Light lui, n'est qu'un vulgaire tueur en série. Il suffit de voir le pied qu'il prend à jouer au chat et à la souris pour voir que ce qui l'interesse, ce n'est pas la justice, c'est de flatter son égo, puis de se faire prendre. Bref, le schéma super classique du tueur en série.

Conclusion, je pense pas que je rematerai Death Note : c'est lent et banal une fois le suspense parti. En revanche Code Geass, avec ses moments de bravoire et son exubérance flamboyante, je reverrai ça plusieurs fois avec plaisir, malgré ses "défauts".

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 07 Mai 2008, 22:52

Zêta Amrith a écrit:Celui-là même que les dix derniers épisodes décridibilisent au possible, en annihilant toute sympathie qui aurait éventuellement pu naître à son égard.

Moi-même a écrit:(no comment pour le second arc)

Zêta Amrith a écrit:Celui où l'animation se résume à une série de plans fixes sur des visages de profil en train de penser "Que pensera-t-il s'il pense que je pense ce qu'il pense alors que je pense penser ce qu'il pense sans y penser quand on y pense". En effet, sur le fond c'est bouleversant.

Je pense que tout le buzz fait autour de cet animé oblige certains à remettre Death Note à sa place, à juste titre quoique... N'étant pas complexé sur ce point là (non non, ne te vexe pas, je plaisante), je me permets de nuancer à nouveau mon propos en expliquant que je ne me fais pas l'avocat de DN face CG, que je trouvais que la comparaison était intéressante puisqu'elle venait d'être introduite et qu'un développement était de rigueur.

En considérant donc que DN se termine au premier arc (le reste c'est du bonus), je me permettais de remarquer que l'intérêt de DN est son raisonnement totalement décortiqué (on va pas non plus jusqu'au détail d'un combat de Naruto) qui marque le duel Light/L d'une aura envoutante. La tension est fidèlement rendue car on suit la logique, on l'anticipe ou pas, on est pris brutalement par un virage, la finalité ne compte presque plus, les moyens mis en place justifient cette fin qui se dessine. L'intérêt n'est donc pas de la deviner mais de voir comment ils y arrivent. Après, que cette masturbation intellectuelle prenne ou pas, c'est à vous de voir. Personnellement je trouve ça entrainant.

Zêta Amrith a écrit:En outre, on peut émettre certaines réserves quant à la comparaison de deux anime dont l'un est une adaptation et l'autre une création originale.

Je ne pense pas que ce soit une excuse valable, l'adaptation est fidèle et au pire on peut très bien prendre le manga pour base. Je ne défends pas la technique visuelle mais les choix opérés sur la construction formelle de l'histoire.

Pavel a écrit:Cohérence pas rapport à quoi? Tu veux que Taniguchi enquête au sein de l'empire imaginaire britannique pour apprendre les us et coutumes du pays, s'informe sur les stratégies, etc? C'est un univers qu'il a créé, que tu ne trouves pas CG cohérent, c'est une chose, mais moi je trouve l'ensemble bien plus cohérent que de voir des agents du FBI en mission au Japon :d

Oui, c'est passionnant de voir qu'il a même réinventé la physique et ses contraintes ! A nouveau, non je ne suis pas un fan bête et méchant qui trouve que tout dans DN se mange mais que comparé à CG, la différence est tellement flagrante qu'elle en devient grotesque. D'ailleurs :

Pavel a écrit:(lol le coup de la télé dans la paquet de chips)

Tu n'arrives pas à avaler le coup de la télé miniature dans un paquet de chips mais par contre l'immeuble qui tombe comme une fleur dans la direction que j'ai envie de lui faire prendre, ça, ça ne te gène pas on dirait ! Et encore, si ce n'était que ça ! Mais le coup de la coulée de boue, hilarante ! Ce n'est pas de ma faute si le scénariste se lance dans l'impossible, s'empêtrant pour ne voir aucune fin crédible, peut-être parce que son angle d'attaque ne permet pas d'en avoir, tout simplement !

Pavel a écrit:Quant à un re-visionnage de Death Note, quel intérêt une fois que tu sais ce qu'il se passe? Il n'y a aucune séquence animée assez culte pour motiver un deuxième passage.

Je n'ai pas souligné l'intérêt d'un revisionnage mais le fait que les analyses faites ne sombrent pas dans le discrédit au contraire de CG où passé le coup de l'émotion, les failles pointent leur nez à tout bout de champ. Cela me rappelle Resident Evil, gros nanard, on est tellement porté par l'atmosphère outrancière qu'on avale tout pour finir en sortant du cinoch par se bidonner sur l'incohérence exceptionnelle du bestiaux.

Milvus a écrit:Je trouve pas que Code Geass soit vraiment incohérent avec lui même. Comme je l'ai déjà dit ici, il y a un parti pris baroque qui fait que tout est exagéré (les costumes, la structure sociale, la technologie, les intrigues...)

Pour l'environnement, tout à fait, on ne peut pas dire le contraire, les expressions sont grandiloquentes, théâtrale mais je suis déçu sur le fait qu'on en profite pour nous faire avaler des couleuvres. CG a tout de même ses côtés agréables, je ne passe pas à côté, mon appréciation n'est pas noire contrairement à ce qu'on essaye de me faire croire.

Milvus a écrit:Light lui, n'est qu'un vulgaire tueur en série. Il suffit de voir le pied qu'il prend à jouer au chat et à la souris pour voir que ce qui l'interesse, ce n'est pas la justice, c'est de flatter son égo, puis de se faire prendre. Bref, le schéma super classique du tueur en série.

Parce que tu crois que Lulu n'est pas un tueur ? "Exubérance flamboyante", "bravoure", quand on prend le parti de la justice (non ambigüe parce que finalement, Light et L sont les deux faces de la pièce de la justie) avec de grandes envolées lyriques, on occulte forcément le côté massacre des opérations ? Lulu est porté par son petit ego tout autant que Light, bien des monstres se sont fait le parti d'une cause pour perpétrer leurs exactions. Lulu trouve qu'humilier les gens c'est bien, il en a fait un métier et il a la cause qui légitime ses actes, bravo à lui. J'ai oublié mais ça ne part pas d'une vengeance personnelle à la base ? Haaa, quel gentil personnage bien droit, bien juste.

Sinon, à part la critique du parti pris de l'intrigue de DN (comment elle est menée et sa cohérence), je ne me sens pas concerné par le fait que ça soit chiant ou pas. D'où :

Zêta Amrith a écrit: Je me suis dit "Enfin une critique dissonante de Code Geass" mais mon grand regret ce texte n'était en fait qu'une habile diversion, une logorrhée plébiscitant le teen-show surfait qu'est Death Note.

...cette amusante remarque ne me semble pas vraiment pertinente (on se défend comme on peut, la logorrhée, ça sert aussi à ça). Je trouve que DN est une initiative qui est a mettre en avant sur le fond (on joue autant dans DN que dans CG sur le côté stratégique manipulatoire, seul côté que je dénonce) au contraire de CG qui ne mérite pas son succès presque fanatique (sur ce plan là, encore). En tout cas, je me doutais que je mettrais le doigt sur une épine, c'est ça qui est intéressant. Toujours un peu marre d'entendre CG c'est top bien (oups, j'ai failli dire quelque chose sur le graphisme clampien qui me parait un peu étonnant, je ne saurais dire quoi - à part que les mécha sont d'une laideur à vous retourner l'estomac. Mince, ça m'a échappé ! ;) ). CG, j'en attendais des coups grandioses et on me sort du plastoc fondu. Ils ont posé les principales clefs de l'intrigue, ils ont essayé de relier tout ça comme ils pouvaient et le résultat est pas joli joli.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 07 Mai 2008, 23:12

Toute ta démonstration part du principe que Code Geass et Death Note ont des objectifs communs.
C'est la raison pour laquelle elle est déphasée.

Code Geass est un anime blockbuster, qui propose du grand spectacle et du drama sur la base d'un scenario inspiré par Mobile Suit Gundam Seed. Au nom de quoi un blockbuster devrait camper le réalisme d'un thriller ? A part les robot anime de Ryosuke Takahashi, et encore, lesquels peuvent revendiquer d'être pragmatiques ? Même Mobile Suit Gundam ne l'est que relativement au reste et pas de façon intrinsèque.

En revanche Death Note se revendique en thriller, de fait les invraisemblances de son scenario sont bien plus rédhibitoires que celles de Code Geass. Une intrigue policière, ou para-policière, n'a pas le droit à ce genre d'écarts inhérents au robot anime. Qu'un anime où de gros robots géants se tapent dessus manque parfois de finesse dans la description qu'il fait des relations inter-personnelles ou des lois physiques gouvernant le monde, c'est autre chose qu'une série policière truffée d'idées capillo-tractées, où des cohortes d'agents du FBI enquêtent au Japon et où un adolescent agoraphobe qui n'a jamais montré son visage à personne domine Interpol à lui tout seul. Car des deux genres, seul le thriller a cette prétention de montrer le monde réel actuel.

J'ajoute que là où Death Note pue tacitement une idéologie douteuse, Code Geass est dans l'ensemble un chouilla plus mesuré. Enfin, en terme d'animation, Death Note est quand même largement inepte.
Dernière édition par Zêta Amrith le Mer 07 Mai 2008, 23:16, édité 1 fois.

Pavel
Ryo versus Massue

Messagede Pavel le Mer 07 Mai 2008, 23:15

Tu n'arrives pas à avaler le coup de la télé miniature dans un paquet de chips mais par contre l'immeuble qui tombe comme une fleur dans la direction que j'ai envie de lui faire prendre, ça, ça ne te gène pas on dirait ! Et encore, si ce n'était que ça ! Mais le coup de la coulée de boue, hilarante

Bien sûr que non, le coup de la télé dans le paquet de vico passe pas: Death Note se veut sérieux. Comment est-ce que ça pourrait passer? "Lol j'ai des caméras plein partout autour de moi, même quand je sors je suis super surveillé, mais j'arrive à planquer une télé dans un paquet de chips incognito lolol". WTF?
À côté de ça, CG ne se prend pas au sérieux, c'est là pour divertir grâce à du grand spectacle, et ça marche. C'est pourtant évident, on n'est pas là pour voir deux emos se défier à un concours de branlette intellectuelle pour savoir kikaleplugrokuhi.

Quant au point sur la physique: rigolons ensemble, et listons les animes qui ne bafouent aucun règle physique :o

edit: x|
Dernière édition par Pavel le Mer 07 Mai 2008, 23:17, édité 1 fois.
Orz

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mer 07 Mai 2008, 23:16

Eacil a écrit:
Parce que tu crois que Lulu n'est pas un tueur ? "Exubérance flamboyante", "bravoure", quand on prend le parti de la justice (non ambigüe parce que finalement, Light et L sont les deux faces de la pièce de la justie) avec de grandes envolées lyriques, on occulte forcément le côté massacre des opérations ? Lulu est porté par son petit ego tout autant que Light, bien des monstres se sont fait le parti d'une cause pour perpétrer leurs exactions. Lulu trouve qu'humilier les gens c'est bien, il en a fait un métier et il a la cause qui légitime ses actes, bravo à lui. J'ai oublié mais ça ne part pas d'une vengeance personnelle à la base ? Haaa, quel gentil personnage bien droit, bien juste.

Justement, c'ets ça que j'aime bien, le fait que le but de Lulu n'a jamais été la justice ou un monde parfait pour tout le monde, mais la vengeance et un monde juste pour lui et sa soeur. Il n'a jamais pensé avoir de grands idéaux moraux. Il est bien plus proche de Monte Cristo que d'un utopiste ou d'un "dictateur altruiste". Certes, il promet justice et auto-détermination des peuples, mais c'est juste sa propagande pour se servir des autres, et il en est conscient. Il ne se ment jamais à lui même, a des regrets, se remet sytématiquement en question.

Light est un salaud qu'on ne peut que détester. Lulu est un salaud qu'on ne peut s'empécher d'admirer. Là est la différence !

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Mer 07 Mai 2008, 23:24

Pavel a écrit:Quant au point sur la physique: rigolons ensemble, et listons les animes qui ne bafouent aucun règle physique :o

edit: x|

J'ajouterai même que l'intérêt même de l'animation en tant que media est de placer le spectateur dans un cadre de Suspension of disbelief radicalement différent de médias plus proches de la réalité. Force surhumaine, costumes ridicules, technologies incongrues, personnages moe, autant de choses qui ne peuvent pas passer en live (d'où l'aspect intrinsèquement casse-gueule des adaptations en live).

C'est pour ça que des animes surréalistes comme Code Geass, Gurren Lagann, Saint Seiya, Mao-chan, que sais-je encore, tirent totalement parti des avantages de l'animation. Et que des séries qui essaient de méler réalisme et irréalisme peuvent sombrer dans le grotesque.

Ileca
Sous perv'

Messagede Ileca le Mer 07 Mai 2008, 23:58

Alors qu'on ne vienne pas me dire que CG est bien ficelé puisque les fondations reposent sur du vent. C'est du grand spectacle, c'est l'excuse qu'on trouve pour aller voir la dernière daube hollywoodienne. Va faire un super film où la Terre tourne autour de la Lune en t'excusant sur le fait que après tout on est pas là pour voir les "détails" mais que cette situation permet un truc sympa au final donc on passe dessus. Laissez-moi douter sur le total manque de sérieux de cette série. Je suis à peu près certain que sur ce point là, ils se sont voulus du plus grand sérieux (y'a qu'à voir les effets stylés de Zéro avec sa petite main-main et ne serait-ce que sur les thèmes de la série).

On a compris que la télé, c'est pas forcement crédible mais ça reste vraisemblable. CG, c'est tellement gros que ça tient pas debout. Ma critique était purement comparative. Je n'en rajouterai pas plus.

Pavel a écrit:Quant au point sur la physique: rigolons ensemble, et listons les animes qui ne bafouent aucun règle physique

C'est pas pour ça qu'il faut tout accepter. Faut savoir réviser ses exigences en la matière. Trop c'est trop.

Pour répondre à Milvius, je ne vois pas en quoi la vengeance égoïste de Lulu est plus admirable que les projets de Light. Désolé de te contredire mais Light se tient à sa version de la justice, Lulu pète un câble pour les raisons que l'on sait à la fin de la S1, ses idéaux de grandeur s'effondrent sur la méga boulette. Pour moi, pas question d'admirer ça. Light pousse l'obsession à son paroxysme, il est a fond dans son trip, il ne pense qu'à gagner le défi. L'un ne relève pas l'autre mais Lulu n'est certainement pas un cran au-dessus de Light, je serais plus en faveur d'un cran en-dessous.

Pour la Suspension of disbelief, c'est un mécanisme que j'ai étudié (waou !) en philo et SF et je peux te dire que ça ne s'adapte pas pour CG (GL n'a rien à voir ici, c'est du délire assumé, Saint Seya, c'est d'époque, maintenant je ne pense pas que ça remarcherait. Disons qu'actuellement, la mode est à la crédibilité scientifique. Regardez Naruto, explication en long et en large d'un système avec ses contraintes et ses libertés. Un Saint Seya aussi mais beaucoup moins crédible, moins logique. Bon pour cette parenthèse, je peux encore me tromper). En effet, la suspension de l'incrédulité est là pour privilégier le contenu par rapport à la forme or on parle d'action et je ne pense pas qu'une phase d'action puisse apporter une quelconque réflexion (pas ici en tout cas). Asimov, ses robots à cerveau positronique sont durs à avaler conceptuellement (c'est un peu flou) mais vraisemblables. Ils ne sont qu'un prétexte pour la réflexion sur ce qu'est l'humain, ect... Dans CG, on est même plus dans le domaine de la vraisemblance mais dans le ridicule qui ne s'en rend pas compte et derrière, que du flan (il a réussi son coup, c'est tout, vas-y que je me la pète). L'esthétisme n'a rien à voir avec la suspension de l'incrédulité, tout le monde sait qu'il s'agit de mise en scène et que celle-ci a une signifiance. Le moe c'est du pur phantasme (encore qu'il y en a qui croit que les harems ça existe) alors j'aurais du mal à en parler là. cette Suspension of disbelief (la classe !) est pour moi principalement ciblée autour d'une réflexion sérieuse qui demande des postulats pas forcément acceptable pour tout le monde. Conclusion : CG, faut suspendre au-delà du raisonnable, jusqu'à tel point qu'on en vient à douter.

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Jeu 08 Mai 2008, 00:13

Pour le coup du Suspension of Disbelief, je l'ai pas étudié, donc j'admets totalement la possibilité que j'utilise mal ce terme, en l'étendant au delà de son cadre. Mais même si j'ai eu un choix très malheureux de vocabulaire, je pense pas que ça foute par terre mon raisonnement sur la cohérence interne des animes non réalistes.

Mais là :

Eacil a écrit: Disons qu'actuellement, la mode est à la crédibilité scientifique.

Je ne peux que sursauter en pensant un truc du genre "I beg your pardon ?" Non seulement je constate plutôt l'inverse, mais j'avoue que cette recherche de la "crédibilité scientifique" me fait franchement chier. À 18 ans, j'étais à fond là dedans, mais maintenant presque 10 ans plus tard, je trouve ça inutile. Quand c'est vraiment très bien fait, style Kim Stanley Robinson, pourquoi pas. Mais chercher de la crédibilité scientifique dans Naruto ou tout autre shonen de baston, je trouve ça franchement ridicule.

En tout cas je comprends mieux tes critiques et ta façon de regarder des animes. Mais bon, si tu trouves intéressant ce que je trouve au mieux inutile, au pire chiant, on va pas réussir à se mettre d'accord. :14:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 08 Mai 2008, 00:18

Eacil a écrit:je ne vois pas en quoi la vengeance égoïste de Lulu est plus admirable que les projets de Light. Désolé de te contredire mais Light se tient à sa version de la justice, Lulu pète un câble pour les raisons que l'on sait à la fin de la S1, ses idéaux de grandeur s'effondrent sur la méga boulette.

Parceque Light s'est tout de suite décrédibilisé en se montrant a peine digne d'un gamin en tuant avant tout le comdané qui jouait L puis les agents du FBI. Très vite il montre qu'il ne vaut pas mieux que ceux qu'il tue et qu'en réalité il n'agit que motivé par son ego pueril démesuré.
Lelouch lui est resté fidèle a ses objectifs, créer un monde pour Nunnally et venger sa mère. La preuve, il acceptera même de reconaitre sa défaite devant Euphémia quand cette dernière lui proposera justement ce qu'il a cherché. En tant que prince déchut par un père qui est la dernière des ordures la vendetta de Lelouch est parfaitement justifiée.

Eacil a écrit:Disons qu'actuellement, la mode est à la crédibilité scientifique.

Ça doit être pour ça que Tengen Toppa Gurren-Lagann a si bien marché...

Pour la suspension of disbelief c'est quelque chose de très relatif, ce qu'une personne acceptera ne sera pas par une autre. Par exemple en tant que scientifique quand je vois dans Gundam un beam se "plier" ça me sort de l'anime, d'autres n'y voient aucun probleme, alors que voire le même beam mettre 5s pour parcourir une distance inférieure a 5km ne me gène même pas. Elle est fonction de ce que chacun est près a accepter pour apprecier une oeuvre de fiction et donc par conséquent totalement subjective. Personnelement je prend tellement mon pied devans Geass que je suis près à ignorer beaucoup d'incohérences, chose que je n'accepte pas avec, par exemple, Stand Alone Complex.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Mister C.
Ryo versus Massue

Messagede Mister C. le Jeu 08 Mai 2008, 00:19

Episode 5 de R2, vu. Episode sympa, en dépit du fan service ( faut bien faire plaisir à des pervers ! :twisted: ).

Le seul truc énorme, c'est le cliffhanger de fin.

[Révéler] Spoiler

Comment, ce très cher Lulu, arrivera à gérer cette révélation ???

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga