de Mattosai le Mer 02 Mai 2007, 23:59
belgarion a écrit:En même temps, je pense que par définition la dark fantasy doit être distinguée de la fantasy horrifique à la Cthullu. En effet, dans la dark fantasy ce sont les notions de bien et de mal qui sont troubles, avec des personnages plus humains qui n'hésitent pas à comettre des actions choquantes et où la vie a une valeur faible. En gros ce genre très peu défini se distingue de la fantasy horrifique en ne cherchant pas à faire une surenchère de gore ou de terreur, mais consiste à placer l’action dans un monde sans concession, très pessimiste, qui nous est présenté à travers des héros cyniques et désabusés par la dureté qui les entoure. Berserk relève donc de se genre, de même que Claymore en dépit de certains personnages énervants et de clichés.
Chtulu, Elric etc sont des grands classique du genre dark fantasy. Car le terme de dark fantasy désigne bien l'univers horrifique justement, avec le mal qui prime en général.
C'est quand même Lovecraft qui a popularisé ce genre (et cette appellation)
La dark fantasy met en avant (hormis le coté fantastique) la démence et le cauchemardesque et joue sur pas mal de phobies.
L'Eclipse en est la parfaite illustration, avec la god hand (d'ailleurs il est clair qu'il y a la une grosse inspiration là ^^" ).
Certes dans berserk Guts permet de garder un point d'ancrage, mais il ne faut pas oublier que Guts est omnibulé par son objectif et que la notion du bien ou du mal le dépasse complètement par moments (ce qui fait toute la notion du berserker justement et ce sont ces moments de folie difficilement controlée qui font tout son charisme.).
Contrairement à toi je pense justement que Berserk joue clairement sur la surenchère du gore et de la terreur (le style graphique adopté parle tout seul) pour appuyer la psychose qui accompagne guts (représentée par les esprits qui tentent de le posséder quand il cherche le repos, à cause de sa marque). On n'est plus dans un monde pessimiste là, on nage en plein cauchemard (même si ca s'est relativement calmé voire devenu un poil bisounours dans les derniers tômes on va dire

).
Claymore est encore un peu light pour parler de cauchemardesque et de phobies pour le moment, on verra bien par la suite (on va dire plus de la fantasy un peu gore pour le moment mais effectivement, le coté TV adouçit peut-être encore davantage certaines action , je ne peux pas dire, je n'ai pas lu le manga, pas envie de me spoiler :b ).
ps : remplacer guts par gatsu ou gatts pour les intimes ^_~