[Débat] La politique d'édition en France dans l'animation

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Business : La vie économique de la japanime et du manga !

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Jetblack
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Messagede Jetblack le Mar 15 Jan 2008, 21:27

je dirais selon moi :) que le marché est en crise depuis 1 - 2 ans .... Sa se ressent quand même niveau actualité ;) et annonce de licence.

Pour Last Exile ce n'est toujours pas rentabilisé mais faut dire que les éditeurs français sont arrivé a un point d'enchère avec les japonais que certaines série sont inrentabilisable ! Je crois que l'on est le seul pays d'Europe ou c'est monté aussi haut !

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Tetho
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Messagede Tetho le Mar 15 Jan 2008, 22:31

Mais dans ce cas là ça baissera forcément, soit parce que tout le monde retrouvera la raison, soit parce que y aura un crach qui fera du ménage. Les USA ont connus cette situation, et même aujourd'hui leur marché est pas jolie jolie...


A mon avis d'analyste économie de comptoir, les prix cassé de DI/MD ont fait du bien au marché à une époque en vendant de la japanime pas cher et partout (on trouvait du Love Hina ou du Fruba même dans les hypers), mais a force de poussé ils ont habitués les consommateurs a des prix bas et aujourd'hui même des unitaires à 20€ (voire même 15) paraissent chers, ce qui fait que les éditeurs avec un business plan reposant dessus ont du mal. (Attention, je ne dis pas non plus que DI est responsable de tout)
Mais a coté de ça Kaze s'en sort avec ses box de moitié ou tiers de série à des prix plutôt élevés, c'est donc la preuve que les plus produits (OST, livres, whatever) comptent aussi.


Xanatos > T'es tu essayé à Haruhi depuis ?
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Xanatos
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Messagede Xanatos le Mar 15 Jan 2008, 22:46

Tetho a écrit:Xanatos > T'es tu essayé à Haruhi depuis ?


Ben non ^^
Je ne regarde que des animés licenciés et édités en France, je ne regarde jamais de f....b.
De plus, j'achète uniquement des DVD Zone 2 français.

Mais il est vrai que le côté parodique de Haruhi me semble très séduisant, dans le même genre, j'avais adoré "Excel Saga".
Petite question, est ce que Haruhi est sorti en DVD Zone 1?
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Arc
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Messagede Arc le Mar 15 Jan 2008, 22:49

J'ai beaucoup de mal à mettre Excel Saga et Haruhi sur un même plan ^^;;
et oui haruhi est sorti en Zone 1. tres beau collector sois dit en passant. :P
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Messagede Tetho le Mar 15 Jan 2008, 23:27

Oui, Haruhi est plus référentiel que parodique, mais bon pas grave c'est très drôle quand même ^^
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Adrien
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Messagede Adrien le Ven 18 Jan 2008, 21:56

Bon perso, je m'en fiche un peu que de bonnes séries soient vendus super pas chers... je suis gagnant donc je vais pas m'en plaindre mdr

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Messagede Tetho le Ven 18 Jan 2008, 23:57

Et la qualité du produit (image, son, traduction, doublage et eventuels bonus) tu t'en fiche un peu ?
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Nemo
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Messagede Nemo le Sam 19 Jan 2008, 11:24

Tetho a écrit:Et la qualité du produit (image, son, traduction, doublage et eventuels bonus) tu t'en fiche un peu ?


J'avoue que c'est un peu mon cas : tant que l'image n'a pas de grain, le reste me va (les soit-disant défauts de la compression numérique, je ne les ai plus jamais remarqué personnellement sur un DVD depuis la fin des années 90).
Les mauvais doublages, ça existe encore ? Si c'est le cas, c'est pas grave, y'a la VO avec les sous-titres.
Les bonus ? Je ne les regarde presque jamais (je ne prends jamais de version collector avec moult bonus).
Le son ? J'ai beau avoir un Home Cinema, je n'y fais pas plus attention que ça.

Bref, tout dépend du seuil de tolérance du spectateur. Et certains l'ont vraiment très bas, et ne sont pas toujours exigeants.
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jojolapin
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Messagede jojolapin le Mer 23 Jan 2008, 02:52

Perso, ça me tue de lire ici certains ralaient que des séries excellentes à tous les niveaux soient en vente à 9 euros. Il faut aussi se rappeler que c'est du destockage, donc du prix cassé, c'est logique.
Sherlock Holmes en premium pour 9 euros, franchement, je m'en plains pas du tout, du tout, du tout.

Alors oui, ça habitue les gens à vouloir du moins cher. Mais perso, une série de 26 épisodes en trois coffrets à 50 euros, je dis non. Et tant pis pour le porte monnaie rose ou la paire de chaussettes offertes en goodies :lol:

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Xanatos
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Messagede Xanatos le Mer 23 Jan 2008, 19:43

jojolapin a écrit:Alors oui, ça habitue les gens à vouloir du moins cher. Mais perso, une série de 26 épisodes en trois coffrets à 50 euros, je dis non. Et tant pis pour le porte monnaie rose ou la paire de chaussettes offertes en goodies :lol:


+1

De plus à l'exception de Nadia, Kaze n'a aucun respect pour les fans de la première heure de séries cultes comme Orange Road ou Albator en ne reprenant aucune des voix françaises d'origine des personnages principaux, lls ont fait pareil pour Détective Conan en ne reprenant aucune des voix de la série TV pour doubler les films sortis chez eux.
On est loin d' IDP qui a toujours fait beaucoup d'efforts à ce niveau là, souvenez vous de Touch, Lupin III, Ashita no Joe 2, Conan le Fils du Futur....

y a quelques rares séries qui m'intéressent chez eux comme Nana par exemple, mais quand je vois leurs prix excessivement onéreux (50 euros pour 8 épisodes, ça va pas non???) ce sera NON pour moi!
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pandaman
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Messagede pandaman le Sam 09 Fév 2008, 02:51

bcp de monde ont la critique facile pour DI, mais perso moi si j'ai tout leurs dvd c'est grace a leurs politique "Discount",apres je m'etonne meme pas de ne pas avoir certaines series d'autres éditeurs. Mais les prix ont changé car effectivement DI c'etais quand meme un peu donné. Mais je trouve quant meme que tous les éditeurs ont revus leurs prix et leurs format. Je pense par exemple que kana vidéo a trouver le meilleurs format 40 eurso 13 épisode pour moi ca me parait assez juste...Mais ce lancer dans des DVD unitaires a plus de 15 euros le dvd la faut pas faire nimp ....
Alors le marché est peut etre en crise ba moi je trouve pas finalement, en crise pour qui ? Pour nous? si les prix reste correct alors nous seront toujours pret a achéter.La crise du DVD d'anime jap dépend UNIQUEMENT des prix pratiqué trop élévé pour les consommateurs pas l'inverse!!Aujourd'hui plus que jamais nous avons les dernieres nouveautés les grosses locomotives!!! et les prix sont correcte.
Alors pour moi la crise bah lol ...

Pour ceux qui n'ont pas la peien de lire : Pour pandaman le marché n'est pas en crise du tout car les éditeurs sortent des dvd dans des prix correct.

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Messagede Kahlone le Sam 09 Fév 2008, 15:12

pandaman a écrit:
Pour ceux qui n'ont pas la peien de lire : Pour pandaman le marché n'est pas en crise du tout car les éditeurs sortent des dvd dans des prix correct.


Les prix sont dans une moyenne : il y a du pas cher, du correct et encore de l'excessif.
Mais maintenant, au vu du prix des licences et des divers coûts de production, la question est : "dans le cadre d'un DVD vendu à prix convenable, et selon le titre dont il s'agit, l'éditeur rentre-t-il dans ses frais ?"
Quand on sait qu'une bonne vente sur une série (hors blockbuster ou série nostalgique VF) se situe entre 3 et 6000 exemplaires, moi je suis pas convaincu qu'il n'y ait pas crise en toute sincérité.

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Milvus
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Messagede Milvus le Sam 09 Fév 2008, 16:45

Concernant les prix des DVD, je redis ce que j'ai déjà dit. Le problème ne vient pas du fait que tout soit trop cher. Le problème vient du fait que trop souvent le prix d'un DVD d'anime n'est pas en fonction de la qualité de la série ou de l'édition mais de l'éditeur. D'où des situations incompréhensibles pour le fan de base où il voit certaines séries presques données et d'autres horrriblement cher, sans logique apparente...
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Adrien
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Messagede Adrien le Dim 10 Fév 2008, 05:40

Tetho a écrit:Et la qualité du produit (image, son, traduction, doublage et eventuels bonus) tu t'en fiche un peu ?


ben en fait que ce soit chez déclic et idp, je vois pas trop de défauts. Je capte rien au jap dc au niveau de la trad ben j'en sais rien. les bonus je m'en fous bcp (voir une bande de nazes dans laquelle les gars font trop niais, c pas mon délire cf: la nana qui double tohru dans furuba :17: ). Qt à l'image, j'en suis généralement très satisfait

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Messagede Psyonichi le Dim 30 Mar 2008, 17:12

Personellement, je soutiens la stratégie des prix bas pour quelques séries qui sont en quelque sorte des produits d'appels.

Sans ça, comment interessé un public qui pour la majorité ne connait les animes que par club dorothé au mieux.

En face, il y a le fansub pour les connaisseurs, et maintenant le streaming pour la diffusion pour ceux qui connaissent moins. Qui tapent naruto sur google et tombent sur un site de streaming et commencent à aimer les animes.

On le voit pas mal au Maroc, où le phénomène prend de l'ampleur, les gens ne connaissaient que capitaine tsubasa, ou goldorak traduits en arabe il y a des plombes.
La ils découvrent la japanim via le net, avec des connections peu puissantes du genre 256kb, donc ils stream.

On les voit de plus en plus demander, des T shirt de Love Hina, ou autre.
Death Note a meme fait un carton, et ma petite soeur me demande de lui ramener des mangas de France.

Tout celà grace au Fansub, et la transition entre Fansub et payer un coffret DVD, ne se fait pas naturellement.
Si tu demandes à un neophyte de payer 90 euros le coffret DVD integral d'un mangas x ou y, il va te rire au nez.
Il faut l'habituer a un produit abordable, et lui proposer des bons goodies dans les gros coffret, voir des tickets de reduction pour les prochaines sorties exclusives d'un coffret collector. Ou encore un goodies dédicacé par le mangaka etc

Je pense qu'il faut créer des produits pour toute les bourse, et miser gros sur le streaming financé par la pub, et la VOD peu chère.
Ce n'est que comme cela que les editeurs Français pourront s'en sortir.
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Messagede dukyduke le Lun 31 Mar 2008, 09:39

Assez bonne analyse. En France il manque en effet le levier premier qui existe au Japon, a savoir la connaissance gratuite du programme.
Il existe bien la tnt mais elle n'est pas assez large encore.
Le probleme crucial est le ratio entre le public global qui regarde un programme et celui qui achete au final.
Kana fait 120 000 ex. de Naruto et la serie passe sur France 3. Le coffret DVD se vend a 12 000 ex environ, cela veut dire qu'a peine 10 pour cent des lecteurs vont vers le dvd (on peut polemiquer sur le prix, le nombre d'episodes etc.).
Le streaming est UNE solution parmi d'autres car une diffusion illimitee meme contenant de la pub ne peut encore generer autant qu'une diffusion Tv ou une vente DVD.
Reste la VOD qui, si elle se developpe peut remplacer a terme le DVD. Mais on n'y est pas encore...

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Gemini
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Messagede Gemini le Lun 31 Mar 2008, 10:36

dukyduke a écrit:En France il manque en effet le levier premier qui existe au Japon, a savoir la connaissance gratuite du programme.
Pour le consommateur, en bout de chaîne, regarder la télévision ou regarder du streaming/fansub revient rigoureusement au même : c'est avant tout pour passer le temps, et cela ne veut pas dire qu'ils achèteront le produit par la suite. Personnellement, j'ai vu pas mal de séries dans la Kaz sur Canal+ et je n'ai acheté aucune de celles-ci ; les gens qui regardent du streaming, c'est pareil.
Evidemment, du point de vue des éditeurs, cela change tout : diffusion télé = argent = légal ; diffusion streaming/fansub = pas argent = pas légal. Mais le type "en bout de chaîne", il s'en tape pour peu qu'il en soit conscient. Des animes seraient diffusés à la télé plutôt que sur le net, il regarderait sans doute la télé ; seulement à la télé, il n'y a pas ou presque... Il paye sa redevance tout comme son abonnement internet, donc qu'il regarde l'un ou l'autre, ça ne change pas grand chose de son point de vue.

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Messagede Sch@dows le Lun 31 Mar 2008, 14:42

Je me joins à la conversation qui me semble avait déjà été abordé dans le topic des nouvelles licences DI.

Pour ma part, j'achete en DVD uniquement les séries que j'ai fortement apprécié. Il est donc indispensable (pour moi) d'avoir pu évaluer la série avant.
Je me suis tout de même laissé tenter par quelque série dont je n'avais vu que le trailer, ou bien sur "les dires" de connaissances, mais ce ne fut que dans le cadre de prix extremement bas (<15€) ou dans le cadre de promo exceptionnels lors de salon par exemple.

Du coup, je rejoins sur ce point dukyduke (avec cet avatar, j'ai chaque fois l'impression qu'il s'agit de ViGo) ou il manque cruellement en france d'une diffusion gratuite des titres vendu dans le commerce.
Et a mon avis, comparé les ventes "papier" et "anime" de Naruto n'est pas forcement révélateur, surtout quand on entends de plus en plus de personne dire être passer au manga suite a la baisse de qualité/rythme constant de l'anime.
Comparé les taux d'audience et les ventes serait surement plus révélateur, encore que ...

Dans le précédent topic qui évoquait les différentes politiques de prix des éditeurs, j'avais affirmé que les prix n'étaient jamais "trop" bas, mais je n'avais visiblement pas conscience de tels promotion (9€ un coffret de série ... faut vraiment que ce soit une série ultra nostalgique déjà rentabilisé x fois).

Il est vrai, que ce genre de pratique à tendance à biaisé le marché. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les différence du marché occidental. Les politiques de ventes de DVD unitaires sont obsoletes depuis plusieurs années maintenant, que ce soit dans l'animation ou bien dans les séries live, et ils serait temps que les éditeurs francais fasse pression pour s'affranchir de tels obligations (encore faudrait-il qu'ils aient un moyen d'imposé leur proposition ^_^).

Le consomateur lambda qui ne connais pas (et qui s'en fou) les différences de production/distribution qu'il peut exister entre japanime et série live, est souvent refroidi par les prix pratiqués, surtout vu que la durée du contenu est plus longue pour les séries. Nous, en tant que consommateur averti savons pourquoi il existe une tel différence, mais je remarque qu'il est difficile d'imposé un produit au grand public dans ces conditions.
C'est pourquoi j'applaudis les politiques proposant des coffrets de série en version simple au alentours de 30€ et les version collector à 60-80€, mais il reste regrettable que les version simple soit généralement dépourvu de VF (je deteste les VF sauf pour quelques titres, mais force est de reconnaitre que ce n'est pas avec de la VOST que le grand public se laissera tenté, et ces derniers ne sont pas forcement non plus près a investir dans un coffret collector).


Bref, il n'y a pas de solution miracle, sinon les éditeurs francais l'aurait déjà adopté. On ne peut que constater le déséquilibre entre l'offre et la demande.

Comme l'ont dis certains, a ce rythme, un ménage parmis les éditeurs se fera (la loi du plus fort) quoi qu'il arrive. Et je doute que ce soit nos éditeurs préféré qui reste en course ...
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Messagede Psyonichi le Ven 04 Avr 2008, 10:28

Aussi si les éditeurs se mettaient à vendre des produits dérivés interessants, ils feraient infiniment plus de profits.
Un DVD n'est qu'une galette de sylicium/plastique, il n'y a pas de lien émotionnel de créer avec le Fan. Ce qui fait vendre un coffret, c'est souvent l'esthétique des boitiers et la qualité de l'anime.

Mais alors, pourquoi ne pas miser sur des royalties, sur des produits dérivés ?
Pourquoi ne pas lier les droits d'une série aux droits sur les royalties ?

Aujourd'hui beaucoup de jeunes paieraient pour des fonds d'écrans d'animes, pour peu que ce soit peu chère pour leurs portables. Mais ils paieraient aussi, pour des T shirt de bonne facture, et non pas des trucs bas de gamme avec un imprimé collé avec un fer à repasser.
Ou encore des décorations, des Estampes de qualité.

Personnellement j'achèterai sans hésité de belles estampes sur soie, ou sur toile pour la décoration de mon appart.
Pour peur que les prix soient attractifs, et que le produit soit de qualité.

Le vrai lien qui existe entre les fan et la japanimation, elle est bien créé par l'imaginaire de ce fan, qui rejoint celui du mangaka et la profondeur artistique des personnages.

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Messagede Merlin le Ven 04 Avr 2008, 10:47

Kaze fait dans le produit dérivés officiel depuis quelques mois déja et leur catalogue commence à être bien fourni.

Après je doute que les fans payent des fonds d'écran vu la quantité de très jolis fonds d'écran téléchargeables gratuitement sur le net.

Pour les droits des produits dérivés ce ne sont pas les mêmes que pour les licences d'animés. Aller hop on repasse par la caisse ou c'est un "add on".
Les éditeurs vidéo ne sont pas non plus spécialisés dans cette branche.
Hormis l'exeption Kaze qui fait maintenant de la vidéo, du manga, de la musique, des figurines et autres produits dérivés. Un petit empire (?).

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Messagede Psyonichi le Mar 22 Avr 2008, 04:41

Il faudrait qu'ils revoient leurs stratégies. Car mis à part Kaze qui est deja sur tous les fronts, et qui a même sa chaine VOD. Les autres ont un train de retard.

Peut être que la concentration des animes chez un seul editeur ferait baisser les prix. La concurrence n'étant pas toujours la clefs pour servir le client.

Aussi, je parlais plutôt de fonds d'écrans pour téléphones portables.
Mais des fonds d'écran en 3D ou dits collectors pourraient constituer des goodies gratuits originaux livrés avec les DVD.
Il y a une infinité de possibilités, il suffit de faire tourner son cerveau. Et c'est aujourd'hui nécessaire, car le consommateur demande de la valeur rajoutée.
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Messagede Arion le Mar 22 Avr 2008, 10:09

Psyonichi a écrit:Peut être que la concentration des animes chez un seul editeur ferait baisser les prix.

Ah tu crois ça ? La situation de monopole n'a jamais fait baisser les prix,en commerce... ^^;

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Messagede Audiokarate le Mar 22 Avr 2008, 10:59

C'est bien connue que c'est la concurrence qui fait baisser les prix...j'ose même pas imaginer les tarifs si kaze était seul sur le marché :15:

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Messagede Guts59 le Mar 22 Avr 2008, 13:18

Effectivement, ce serait la pire des choses, qu'un éditeur soit le seul à détenir le monopole serait une catastrophe !

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Messagede Psyonichi le Mar 22 Avr 2008, 21:55

Arion a écrit:
Psyonichi a écrit:Peut être que la concentration des animes chez un seul editeur ferait baisser les prix.

Ah tu crois ça ? La situation de monopole n'a jamais fait baisser les prix,en commerce... ^^;


Pas dans le cas où il y a trop de concurrences. Il y alors surenchère aupres des maisons de productions. Et ils demandent plus d'argent, pour encore moins de droits.

Je ne dis pas qu'il faut neutraliser la concurrence, mais limiter le nombre d'éditeurs, et créer de grands noms de l'édition, comme le fait Kaze, leur donnera plus de poids lors des négociations des contrats.

On le voit très bien, que les éditeurs français n'ont pas tous les reins assez solides pour tenir sur un marché aussi agressif.
Une concentration, permettrait d'avoir de plus grosses équipes, de réduire les couts de gestions, d'augmenter le catalogue, de baisser le prix des produits sans trop de risques financiers, ou encore de lever des fonds supplémentaires auprès des investisseurs, qui avec la plus grosse taille de l'entreprise accorderont plus d'argent, plus facilement.
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