de Sch@dows le Lun 31 Mar 2008, 14:42
Je me joins à la conversation qui me semble avait déjà été abordé dans le topic des nouvelles licences DI.
Pour ma part, j'achete en DVD uniquement les séries que j'ai fortement apprécié. Il est donc indispensable (pour moi) d'avoir pu évaluer la série avant.
Je me suis tout de même laissé tenter par quelque série dont je n'avais vu que le trailer, ou bien sur "les dires" de connaissances, mais ce ne fut que dans le cadre de prix extremement bas (<15€) ou dans le cadre de promo exceptionnels lors de salon par exemple.
Du coup, je rejoins sur ce point dukyduke (avec cet avatar, j'ai chaque fois l'impression qu'il s'agit de ViGo) ou il manque cruellement en france d'une diffusion gratuite des titres vendu dans le commerce.
Et a mon avis, comparé les ventes "papier" et "anime" de Naruto n'est pas forcement révélateur, surtout quand on entends de plus en plus de personne dire être passer au manga suite a la baisse de qualité/rythme constant de l'anime.
Comparé les taux d'audience et les ventes serait surement plus révélateur, encore que ...
Dans le précédent topic qui évoquait les différentes politiques de prix des éditeurs, j'avais affirmé que les prix n'étaient jamais "trop" bas, mais je n'avais visiblement pas conscience de tels promotion (9€ un coffret de série ... faut vraiment que ce soit une série ultra nostalgique déjà rentabilisé x fois).
Il est vrai, que ce genre de pratique à tendance à biaisé le marché. Mais je pense qu'il faut aussi prendre en compte les différence du marché occidental. Les politiques de ventes de DVD unitaires sont obsoletes depuis plusieurs années maintenant, que ce soit dans l'animation ou bien dans les séries live, et ils serait temps que les éditeurs francais fasse pression pour s'affranchir de tels obligations (encore faudrait-il qu'ils aient un moyen d'imposé leur proposition ^_^).
Le consomateur lambda qui ne connais pas (et qui s'en fou) les différences de production/distribution qu'il peut exister entre japanime et série live, est souvent refroidi par les prix pratiqués, surtout vu que la durée du contenu est plus longue pour les séries. Nous, en tant que consommateur averti savons pourquoi il existe une tel différence, mais je remarque qu'il est difficile d'imposé un produit au grand public dans ces conditions.
C'est pourquoi j'applaudis les politiques proposant des coffrets de série en version simple au alentours de 30€ et les version collector à 60-80€, mais il reste regrettable que les version simple soit généralement dépourvu de VF (je deteste les VF sauf pour quelques titres, mais force est de reconnaitre que ce n'est pas avec de la VOST que le grand public se laissera tenté, et ces derniers ne sont pas forcement non plus près a investir dans un coffret collector).
Bref, il n'y a pas de solution miracle, sinon les éditeurs francais l'aurait déjà adopté. On ne peut que constater le déséquilibre entre l'offre et la demande.
Comme l'ont dis certains, a ce rythme, un ménage parmis les éditeurs se fera (la loi du plus fort) quoi qu'il arrive. Et je doute que ce soit nos éditeurs préféré qui reste en course ...