JAPON/USA : Ghost in the Shell chez DreamWorks

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime et films/séries Live au Japon : Nouvelles séries, sorties DVD, cinéma au Japon et dans le reste du monde

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

JAPON/USA : Ghost in the Shell chez DreamWorks

Messagede AnimeWatcher le Mar 15 Avr 2008, 11:45

Ghost in the Shell : le film live en 3D produit par DreamWorks
L'oeuvre de Shirow MASAMUNE (士郎正宗), le manga cyberpunk Ghost in the Shell (攻殻機動隊, Kōkaku Kidōtai), sera donc adaptée en film en prises de vues réelles par la société DreamWorks, partenaire de longue date de Production I.G pour la distribution des oeuvres du studio.
> Lire la suite

Image

Sources : ANN, Variety
Dernière édition par AnimeWatcher le Mar 15 Avr 2008, 13:24, édité 1 fois.

Saga
Apprenti Kirin

Messagede Saga le Mar 15 Avr 2008, 12:38

Si le film est en 3D, il est donc pas en live, non ? :?
Image Image

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

Messagede AnimeWatcher le Mar 15 Avr 2008, 13:24

Saga a écrit:Si le film est en 3D, il est donc pas en live, non ? :?

On parle de 3-D live-action feature sur Variety donc il s'agit de 3D en prises de vues réelles. J'ai édité pour que ça soit plus clair.

watanuki
Petit yôkaï

Messagede watanuki le Mar 15 Avr 2008, 14:08

je suis très fan de GITS, mais là quel est l'intérêt à part américaniser un concept pourtant déjà apprécié tel quel par les US ? Le manga a été adapté et réadapté, Oshii s'est essoufflé sur Innocence, et Kamiyama a créé une série tant réussie qu'elle a relégué le manga très loin derrière elle.

A la limite, ce n'est même plus à Masamune qu'on pense en évoquant GITS, mais à Oshii et Kamiyama...

Je me demande bien comment il vont pouvoir aborder avec un regard nouveau le manga...

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

Messagede AnimeWatcher le Mar 15 Avr 2008, 14:38

Plus la franchise est populaire, plus le film a des chances de rapporter aux producteurs - et donc plus il a de chances de se faire. La volonté de faire un film de GITS aux USA ne date pas d'hier mais désormais, les conditions sont réunies. Cela permettra de prolonger la durée de vie de l'oeuvre tout en re-stimulant les autres produits de la franchise.

Pour ce qui est de l'adaptation, personnellement je me demande si le film tiendra plus de celui de 95 ou de la série (dans la manière d'aborder le manga).
Dernière édition par AnimeWatcher le Mar 15 Avr 2008, 16:42, édité 1 fois.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mar 15 Avr 2008, 14:48

James Cameron voulait déjà en 1995 réalisé un film sur Ghost in the shell !! il c'est fait passé devant ses copains de Dreamworks (surtout Spielberg) :P

Personnellement j'attend de voir ...... il doit y avoir tellement de projet sur d'adaptation en japanime au USA qu'on voit finalement rien a part au Japon (Oui je sais Dragon Daube arrive chez Fox et Les fréros de Matrix on Mach go go go ...)
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :
http://carnetdepopculture.blogspot.fr

Forum (dans la joie et la bonne humeur)
http://carnetdepopculture.forumactif.org

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Avr 2008, 16:16

Toutes ces adaptations de merde ne sont même pas sorties que j'en ai déjà marre.
Quant à l'intérêt il est très simple, hormis le pognon, ça s'appelle la récupération, de la même manière que les américains ont réussi à faire croire qu'ils étaient les inventeurs de Astro ou Macross, bientôt ils revendiqueront la paternité auprès du grand-public de tous les anime cultes de ces dernières années. C'est une tradition hollywoodienne, s'approprier ce que fait le reste du monde, avec le consentement de ce dernier.

Un film live à l'extrême rigueur... mais un film en 3D il y a zero intérêt.

ami_kenji
Pilote de Bebop

Messagede ami_kenji le Mar 15 Avr 2008, 21:58

Zêta Amrith a écrit:Toutes ces adaptations de merde ne sont même pas sorties que j'en ai déjà marre.
Quant à l'intérêt il est très simple, hormis le pognon, ça s'appelle la récupération, de la même manière que les américains ont réussi à faire croire qu'ils étaient les inventeurs de Astro ou Macross, bientôt ils revendiqueront la paternité auprès du grand-public de tous les anime cultes de ces dernières années. C'est une tradition hollywoodienne, s'approprier ce que fait le reste du monde, avec le consentement de ce dernier.

Un film live à l'extrême rigueur... mais un film en 3D il y a zero intérêt.

Admettons qu'une adaptation live-3d soit envisagée. Je préfère une adaptation américaine, qu'une adaptation japonaise (à part Oshii, je ne vois pas, et encore quand les acteurs ne sont pas japonais).
Sans arrogance, je serai intéressé par un article ou étude (si ça existe) qui montre comment les américains "ont réussi à faire croire qu'ils étaient les inventeurs de Astro ou Macross" (sans ressortir les "ils ont repompé léo ou nadia").
(petit H.S: Personne ne gueule quand Miyazaki (ou autre réalisateur japonais) adapte un roman "non-japonais". Donc pourquoi gueuler quand cela concerne des réalisateurs américains).
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Avr 2008, 22:58

ami_kenji a écrit:Sans arrogance, je serai intéressé par un article ou étude (si ça existe) qui montre comment les américains "ont réussi à faire croire qu'ils étaient les inventeurs de Astro ou Macross".

Je vois mal d'où je pourrais sortir cette étude.
Mais en guise de piqûre de rappel, ils ont fait pareil avec la série française Totally Spies ! récemment. Selon Marathon Animation, plus d'un spectateur sur deux aux USA pensait en 2003 que Totally Spies ! est un produit américain, une ambiguité habilement cultivée en amont par des tireurs de couverture.
Maintenant le fait est que Carl Macek considère qu'il est le créateur de Robotech, le fait est qu'il dit en interviews à ceux qui le mettent en cause que les auteurs de Macross trouvent sa version supérieure à la leur - alors qu'en réalité ils ont affirmé l'inverse à deux reprises. Le grand-public est persuadé que Robotech c'est 100% américain, idem avec Astro Boy et cette kagade de Voltron.

Quant à Ghost In The Shell adapté par les américains, on sait ce que cela donnera. Le scenario complexe sauce Oshii ou Kamiyama va laisser place à un "Jennifer (Motoko) fait équipe avec le gentil gouvernement pour sauver le monde d'un hacker qui contrôle des androïdes à distance". Je veux dire, ça date de quand le dernier grand film de SF US ? Ca remonte à Riddley Scott ?
D'autant que Dreamworks a plus de pétards mouillés que de chef-d'oeuvres à son actif.

ami_kenji
Pilote de Bebop

Messagede ami_kenji le Mar 15 Avr 2008, 23:11

Zêta Amrith a écrit:
ami_kenji a écrit:Sans arrogance, je serai intéressé par un article ou étude (si ça existe) qui montre comment les américains "ont réussi à faire croire qu'ils étaient les inventeurs de Astro ou Macross".

Je vois mal d'où je pourrais sortir cette étude.
Mais en guise de piqûre de rappel, ils ont fait pareil avec la série française Totally Spies ! récemment. Selon Marathon Animation, plus d'un spectateur sur deux aux USA pensait en 2003 que Totally Spies ! est un produit américain, une ambiguité habilement cultivée en amont par des tireurs de couverture.
Maintenant le fait est que Carl Macek considère qu'il est le créateur de Robotech, le fait est qu'il dit en interviews à ceux qui le mettent en cause que les auteurs de Macross trouvent sa version supérieure à la leur - alors qu'en réalité ils ont affirmé l'inverse à deux reprises. Le grand-public est persuadé que Robotech c'est 100% américain, idem avec Astro Boy et cette kagade de Voltron.

Quant à Ghost In The Shell adapté par les américains, on sait ce que cela donnera. Le scenario complexe sauce Oshii ou Kamiyama va laisser place à un "Jennifer (Motoko) fait équipe avec le gentil gouvernement pour sauver le monde d'un hacker qui contrôle des androïdes à distance". Je veux dire, ça date de quand le dernier grand film de SF US ? Ca remonte à Riddley Scott ?
D'autant que Dreamworks a plus de pétards mouillés que de chef-d'oeuvres à son actif.

C'est le grand public qui, dans ce cas là, pose problème.
En quoi "scénario complexe" = gage de qualité? (Un formaliste pouvant soutenir que ce qui compte, c'est la mise en scène, la cohérence du cadrage, etc).
"Je veux dire, ça date de quand le dernier grand film de SF US ? Ca remonte à Riddley Scott ?" Là, ça dépend de ce que tu entends par SF. (i-robot n'était pas mauvais, le premier Matrix passait bien.... enfin à côté de ce qui se fait au Japon (Casshern?), c'est toujours plus agréable).
Image

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mar 15 Avr 2008, 23:37

Scenario complexe n'est pas gage de qualité, c'est vrai.
Mais scenario complexe est indissociable de Ghost In The Shell.
Or on sait toi et moi que scenario complexe et Hollywood sont antinomiques et que l'adaptation en question sera, au moins sur ce point, drainée vers le bas en conséquence.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Mer 16 Avr 2008, 09:11

Zêta Amrith a écrit:Scenario complexe n'est pas gage de qualité, c'est vrai.
Mais scenario complexe est indissociable de Ghost In The Shell.
Or on sait toi et moi que scenario complexe et Hollywood sont antinomiques et que l'adaptation en question sera, au moins sur ce point, drainée vers le bas en conséquence.

je te dirais que sa dépend des studios holywoodien : Warner sort des oeuvres compliqué (Syriana et d'autre grand film) Alors que certains studios comme la FOX sont plus des films pop-corn !
Tout ce qui touche de près ou de loin à la culture populaire : Cinémas, Animations, Mangas, Comics, Jeux-vidéo ...

Blog :

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 16 Avr 2008, 14:10

Oui mais on ne doit Syriana qu'au succès de Traffic.
C'est une anomalie qui confirme la règle.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Mer 16 Avr 2008, 20:04

N'étant pas vraiment satisfait de ce que devient Kôkaku Kidôtai (je fais partit des desu de SAC), je suis très méfiant vis à vis de cette annonce. Mais comme le souligne l'ami Kenji, mieux vaut que ce soit les US qui s'en charge que le Japon, ça garantit déjà plus de moyens (et vu comme 2nd GIG tentait vainement de se donner un aspect "ciné US", c'est pas si idiot comme choix).

Zêta Amrith a écrit:Je veux dire, ça date de quand le dernier grand film de SF US ? Ca remonte à Riddley Scott ?

Gattaca ? (mince, 10 ans déjà -_-) La SF US ne s'est pas terminée avec Blade Runner.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

ZeusIrae
Petit yôkaï

Messagede ZeusIrae le Mer 16 Avr 2008, 22:17

Ah, Gattaca, très très grand film.

Bon sinon en quoi le scenario de GitS est complexe?Le film était assez simple à comprendre.C'est peut être l'occasion de corriger le défaut du film qui était d'être inutilement bavare.Oshii n'a malheureusement jamais compris qu'en grand film suggère des choses, il ne les explique pas dans un monologue interminable, c'est peu subtil et même lourd.

Donc contrairement au cas Akira, je suis curieux de voir ce que ça donne vue qu'avec Spielberg on est sur que des moyens colossaux seront engagés.Cela dit, je suis très mais alors très sceptique.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 16 Avr 2008, 23:19

ZeusIrae a écrit:Bon sinon en quoi le scenario de GitS est complexe ?

Il n'est peut-être pas complexe intrinsèquement mais relativement à 100% des films hollywoodiens si.

ami_kenji
Pilote de Bebop

Messagede ami_kenji le Sam 19 Avr 2008, 22:56

ZeusIrae a écrit:Ah, Gattaca, très très grand film.

Bon sinon en quoi le scenario de GitS est complexe?Le film était assez simple à comprendre.C'est peut être l'occasion de corriger le défaut du film qui était d'être inutilement bavare.Oshii n'a malheureusement jamais compris qu'en grand film suggère des choses, il ne les explique pas dans un monologue interminable, c'est peu subtil et même lourd.

Oshii n'explique rien (encore moins dans le deux).
Gits a un scénario complexe par rapport au reste des productions actuelles et aux yeux du "grand public" (grand public dont les 3/4 ont eu du mal avec Matrix <_<).
Image

Ash
Pitit LEGO

Messagede Ash le Dim 20 Avr 2008, 22:44

Ce n'est pas le scenario lui meme qui est complique, c'est plutot les nombreux messages qu'il apporte qui sont difficile a dechiffrer.
"Mais souvenez-vous que penser qu'une chose est juste ou non est totalement arbitraire. C'est votre vision des choses qui le définit.
Dans l'univers il n'y a rien qui soit bon ou mauvais par nature."

Jetblack
Comête rouge

Re: JAPON/USA : Ghost in the Shell chez DreamWorks

Messagede Jetblack le Lun 26 Oct 2009, 11:31

Changement de scenariste sur le film c'est maintenant Laeta Kalogridis !! Scénariste du très attendu Shutter Island de Martin Scorsese ! Quand au réalisateur Steven Spielberg serait bien tenté de le faire

Source : Metro France

Blog :

Retourner vers Anime et films/séries Live au Japon