de Zêta Amrith le Mar 15 Avr 2008, 22:58
ami_kenji a écrit:Sans arrogance, je serai intéressé par un article ou étude (si ça existe) qui montre comment les américains "ont réussi à faire croire qu'ils étaient les inventeurs de Astro ou Macross".
Je vois mal d'où je pourrais sortir cette étude.
Mais en guise de piqûre de rappel, ils ont fait pareil avec la série française Totally Spies ! récemment. Selon Marathon Animation, plus d'un spectateur sur deux aux USA pensait en 2003 que Totally Spies ! est un produit américain, une ambiguité habilement cultivée en amont par des tireurs de couverture.
Maintenant le fait est que Carl Macek considère qu'il est le créateur de Robotech, le fait est qu'il dit en interviews à ceux qui le mettent en cause que les auteurs de Macross trouvent sa version supérieure à la leur - alors qu'en réalité ils ont affirmé l'inverse à deux reprises. Le grand-public est persuadé que Robotech c'est 100% américain, idem avec Astro Boy et cette kagade de Voltron.
Quant à Ghost In The Shell adapté par les américains, on sait ce que cela donnera. Le scenario complexe sauce Oshii ou Kamiyama va laisser place à un "Jennifer (Motoko) fait équipe avec le gentil gouvernement pour sauver le monde d'un hacker qui contrôle des androïdes à distance". Je veux dire, ça date de quand le dernier grand film de SF US ? Ca remonte à Riddley Scott ?
D'autant que Dreamworks a plus de pétards mouillés que de chef-d'oeuvres à son actif.