LICENCES: Nouveaux animés chez Déclic Images

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Anime en France : Sorties DVD, licences, télévision, cinéma

Retourner vers Anime en France

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Jeu 13 Mar 2008, 12:41

Gemini_Ninesisters a écrit:la moyenne se situait plutôt dans les 500 francs pour 26 épisodes, mais en coffret [VHS].
Soit un peu moins de 80€ pour une intégrale ce qui semble plutôt honnête (après on parle de prix coffrets VF).
J'ai d'ailleurs acheté les coffrets Eva et Esca à ces prix là a l'époque. J'aurais préféré les VOST mais je n'avais pas les moyens de les acquérir en unitaires.

Gemini_Ninesisters a écrit:Lorsqu'elle est sortie en coffret DVD intégral, elle coûtait 60€
Je ne connais pas les conditions liée aux licences, mais si cela reste la même licence quelque soit le support, la baisse de 80 a 60€ peut aussi s'expliquer par une licence déjà partiellement rentabilisé en VHS.

Gemini_Ninesisters a écrit:Que devons-nous retirer de tout cela ? A mon avis, ce n'est pas les autres éditeurs qui sont chers, c'est DI qui ne l'est pas assez. Ils ont imposé un prix "de base" trop bas pour augmenter leurs ventes, mais cela a eu deux effets pervers : non seulement, de nombreuses licences ne sont pas rentabilisées (et ce malgré plusieurs éditions différentes de certaines), mais comparativement, le consommateur moyen (qui se contrefout du prix d'une licence et généralement l'ignore) ne comprend pas que les autres éditeurs maintiennent des prix aussi élevés, quand DI impose aujourd'hui environ 20€ les 13 épisodes d'anime récent.
C'est la loi du marché, on vend moins cher que le concurrent pour gagné en part de marché (bien qu'ici les produits soit indirectement en concurrence puisque qu'une même série n'est jamais chez deux éditeur en même temps).
D'un point de vu "consommateur" il n'y a jamais de prix "trop" bas. Il y a des "affaires", des prix "acceptables" ou du "vol" (bien qu'a priori je n'ai jamais vu les éditeurs braquer leur client n_n).

Selon moi la démarche de DI était la bonne (vendre moins cher pour vendre plus), quitte a proposé des éditions généralement assez light (pliage papier en guise d'artbox, absence de bonus, etc.).
Les fans attendront évidement une version plus "riche" en contenu et en packaging (quitte a déboursé plus) mais malheureusement de tels éditions n'arrive pas toujours (manque de contenu additionnel ? production de tels "packs" pas assez rentable juste pour satisfaire un petit noyau de fan ?).

Enfin, Tu parles du point de vu grand public qui ne comprends pas la différence de prix DI-autres (si tant est qu'il fasse le rapprochement entre les titres et leur éditeur), mais moi je te pose plutôt la question : comment le grand public interprète-t-il le fait qu'une saison d'une série comme Heroes ou 24, avec environ 20 épisodes de 45min, soit moins cher qu'une saison d'anime de 26 épisode de 20 ?
La plupart ici connaissent les raisons (marché de l'animation plus petit etc.) mais le consommateur lambda, lui, va trouver ca totalement illogique!

Pour moi le meilleur exemple de l'ouverture au grand public reste "la collection animation". Avec des pubs TV et magasines avec un premier numéro en kiosque, le tout a un prix défiant toute concurrence (parfois même outre atlantique).
Après je ne connais pas la réussite de ces "opérations", mais je vois surtout l'impact un public de non-initié qui est alors tenté de s'y essayer.

Heureusement, certains éditeurs ont récemment revu leur politique (Dybex), d'autres ont un peu baissé leur prix (Beez même si ce n’est pas encore tout a fait ca), et je pense qu'on prendra progressivement la bonne voie (de toute façon c'est ca ou la fermeture a terme n_n).

En tout cas il serait dommage de devoir systématiquement se rendre à la JapanExpo (ou tout autre salon) pour pouvoir acquérir ses séries à des prix abordables.
Image

laurore31
Ryo versus Massue

Messagede laurore31 le Jeu 13 Mar 2008, 12:44

mince, mon post est en bas de page 4 mdr vilain Sch@dows ^^

edit : décidemment on est bien du meme avis. DI a peut etre du retard, DI a peut-etre un pb de communication, DI a peut-être soulevé les coleres des gens (avec l'histoire de quoi vous savez), mais DI a quand meme une très bonne politique.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Ven 14 Mar 2008, 11:50

laurore31 a écrit:les avis divergent pourtant mais Gemini_Ninesisters explique que DI est fautif par des prix trop bas, faut arrêter de fumer mdr
Bientot on va se plaindre que les prix sont trop bas, franchement j'ai bien rigolé.
Bien sûr que - en tant qu'acheteur - je suis content que les prix de DI soient bas ; même si je ne vais pas non plus n'acheter que des produits DI, car cela dépend avant tout des titres proposés. C'est la stratégie de DI, elle est justifiable. Seulement, ces prix ont imposé des standards trop bas, que les autres éditeurs ne peuvent/veulent pas suivre, et incidieusement, ils paraissent excessivement chers. Cela ne regarde que moi, mais j'hésite à acheter les coffrets collector de Saint Seiya que je trouve "trop chers" ; pourtant, j'ai payé plus pour les coffrets VHS...
Valérie a écrit:- oubli essentiel à ton analyse, MD et DI ont deux rôles, l'un est éditeur, l'autre distributeur, et de ce fait, MD maîtrise la chaîne de production. Les prix s'en ressentent.
Quand DI vendait ses séries en VHS unitaires à 99 francs, c'était déjà MD le distributeur. Les prix ne s'en ressentaient donc pas trop, alors...
Sch@dows a écrit:Je ne connais pas les conditions liée aux licences, mais si cela reste la même licence quelque soit le support, la baisse de 80 a 60€ peut aussi s'expliquer par une licence déjà partiellement rentabilisé en VHS.
Comme je le précise, j'ai pris l'exemple d'une série que nous pouvons "suivre" dans le temps, mais les animes sortis à la même époque avaient les mêmes prix, édition préalable ou non. Fruits Basket, un des premiers coffrets DI, n'a jamais existé en VHS ; pour autant, il me semble qu'il était au début à 45€. Aujourd'hui, une série récente chez DI sort à environ 20€ les 13 épisodes.

Bref : DI a adopté des prix bas pour des éditions basiques (quoi que ses premiers coffrets étaient plutôt bien fournis) en tablant au moins sur une augmentation des ventes (ce qui a certainement marché) ; et peut-être que ses responsables se disaient que de cette manière, ils détourneraient les acheteurs des éditeurs moins bon marché. Seulement, ça a des effets indésirables, DI étant aujourd'hui obligé de vendre des coffrets VF ou VO séparemment - même pour des séries nostalgiques - pour rentabiliser certains titres, ce qui reste difficilement justifiable auprès du type au bout de la chaîne qui achète des animes. Je rappelle que l'un des atouts du DVD est censé être le multi-langue.
D'une certaine manière, cela "tue" d'autres éditeurs qui doivent afficher un minimum de rentabilité pour survivre, mais qui ne peuvent être concurrentiels niveau prix et risquent donc d'être ignorés par les acheteurs, qui les trouvent alors "abusément chers" (comparés à DI).

Audiokarate
Apprenti Kirin

Messagede Audiokarate le Ven 14 Mar 2008, 12:26

Je suis plutôt d'accord avec Gemini_Ninesisters, DI a vraiment trop tiré les prix vers le bas, donc forcement l'acheteur d'un coffret à 20€ pour 13 épisodes chez DI ne va pas comprendre pourquoi c'est à 40€ ou 30€ chez des éditeurs comme kana, dybex et ne mettra pas le prix forcement...suffit de faire un tour sur le forum DI pour s'en apercevoir. Inversement beez et kaze ont trop tiré vers le haut.
Alors c'est sur que comme tout le monde je préfère payer le moins cher possible, mais je pense qu'il aurait fallu trouvé un juste milieu pour la pérennité du marché...trop de concurrence tue la concurrence, si tous les éditeurs c'étaient plus ou moins aligné en terme de prix, produit etc le marché serait tout autre aujourd'hui sachant qu'il est très fragile, et ils auraient tous eu leur part du gâteau.
Maintenant on voit la situation, et les éditeurs en sont totalement responsable, ils n'ont pas su gérer le réservoir, au lieu de tirer sur la corde il fallait le bichonner, et bientôt ils n'auront que leurs yeux pour pleurer :D

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2008, 12:41

Je rejoins Ninsisters sur les prix DI, cela habitue le consommateur à des prix que les autres éditeurs ne peuvent suivre. C'est pas un mal, j'en ai profité à une époque, mais quand on voit des gens trouver le collector de CowBoy Bebop "cher", alors que c'est l'édition la moins cher et la plus complète qu'on ait jamais eut de cette série chez nous, y a de quoi se poser des questions.

Sch@dows a écrit:La japanime n'est plus un loisir mais est devenu un luxe, et chez certains éditeur on pourrait même rajouter le slogan : "l'animation par les riches pour les riches".

Les loisirs sont et seront toujours des luxes. La japanimation n'est pas un droit fondamentale de l'être humain (ni de l'otafion). Bear with it.

Pour les USA, Sch@dow oublis que le dollars américain est atrocement bas et que quand il remontera, on aura très mal (et pas que pour de simples DVD de dessin animés japonais). A pouvoir d'achat égal les prix US à l'unitaire restent plutôt chers (entre 15 et 22$, c'est les box intégrales qui sortent 1-2 ans après qui défient toute concurrence.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 13:25

Tetho a écrit:... mais quand on voit des gens trouver le collector de CowBoy Bebop "cher", alors que c'est l'édition la moins cher et la plus complète qu'on ait jamais eut de cette série chez nous, y a de quoi se poser des questions.
Ya toujours des gens pour se plaindre (et je suis loin d'etre le dernier) mais après, j'aurais tendance à dire que les collectors sont dans un crénau à part. On a pas besoin des bonus ou d'un packaging de "ouf" pour découvrir et prendre plaisir devant une série.
Ces éditions s'adresse clairement à un public plus restreint, et comme tous produits plus complets et à tirage plus limité, le prix est naturellement plus élevé.
EDIT : je viens de voir par contre dans le planning Dybex un intégrale "simple" de RahXou à 60€ ... Quand je pense que je l'ai acheter 35€ à la Japan 2007.

Tetho a écrit:
Sch@dows a écrit:La japanime n'est plus un loisir mais est devenu un luxe, et chez certains éditeur on pourrait même rajouter le slogan : "l'animation par les riches pour les riches".

Les loisirs sont et seront toujours des luxes. La japanimation n'est pas un droit fondamentale de l'être humain (ni de l'otafion). Bear with it.
Je ne suis pas d'accord sur ce point, un loisir n'est pas nécessairement des produits de luxe. Bien que pas indispensable, les loisirs peuvent néanmoins rester abordables.

Tetho a écrit:Pour les USA, Sch@dow oublis que le dollars américain est atrocement bas et que quand il remontera, on aura très mal (et pas que pour de simples DVD de dessin animés japonais). A pouvoir d'achat égal les prix US à l'unitaire restent plutôt chers (entre 15 et 22$, c'est les box intégrales qui sortent 1-2 ans après qui défient toute concurrence.
C'est vrai aussi (d'où l'interet des Zone finalement), meme si pour ma part, les dvd unitaires que j'achete sont entre 13$ et 17$ (22$ a 27$ pour les volumes collector)

Après je le répette, le consommateur de base n'a probablement meme pas connaissance des noms des éditeurs (pour ma part, quand j'achete des films je ne sais meme pas d'ou ca vient ... warner, pathé, etc ...).
Tous ce qu'ils voient ce sont des différences de prix d'un titre a un autres, et surtout un prix plus elevé qu'une série TV pour quasi 2 fois moins de temps de visionnage.
Bref, avec l'image plutot négative que se tape l'animation jap et son image (qui change progressivement) de programme pour enfant, faut faire des "sacrifices" pour conquerir un peu de marché.
Le retour des animes sur les chaines TV est une premiere étape, la publicité en sera surement une seconde, mais je doute sérieusement que les prix pratiqués en france par certains éditeurs puisse durée encore longtemps.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2008, 14:56

Les DVD "collector" c'est surtout l'occasion de traire les vaches, hein. Si autant un packaging plus soigné pour quelques neuros de plus je conçoit, qu'est-ce qui empêche les éditeurs de mettre les bonus sur les autres éditions, surtout dans la japanime où les bonus d'origine (ouais, Mme. Uzan qui se ridiculise dans des clips des plus lolesques ou les commentaires audio des acteurs occidentaux ça compte pas) se comptent souvent sur les doigts d'un éclopé.

Pour les loisirs, encore une fois la japanime est plutôt bon marché et populaire tant qu'on sait faire des choix ou qu'on sait attendre un peu.

Ensuite la démocratisation de la japanime, faut pas se faire d'illusions, le public est plus ou moins arrivé à maturation. Comme le manga c'est et ça restera un loisir avant tout de jeunes et d'ados, arrivé a un certain age (souvent la fin des études) beaucoup de gens s'en détachent petit à petit, tout comme ils se détachent des jeux videos, des romans de SF/fantasy, de leur passion pour les films qui passent dans les ciné du quartier Latin... C'est un cycle logique en fait, c'est plus nous qui restons de grands enfants qu'eux qui nous snobent.

Make your death count.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Mar 2008, 15:19

C'est vrai que l'anime ça coûte très cher pour peu qu'on joue le jeu de la légalité.
Mais la démocratisation s'obtient avant tout par l'information.
On pourrait baisser tant qu'on veux les prix, ça ne changerait rien ou presque au fait qu'en France dix titres se vendent à l'excès et que les autres vivotent comme ils peuvent. C'est ce qui nous démarque des Etats-Unis, où le fandom est large, organisé et hétéroclite, et rentabilise donc mieux la diversité.

En baissant les prix on augmente le volume de vente des anime qui se vendent déjà très bien, mais les effets sur un Infinite Ryvius ou un Gad Guard seraient proches de zero. Ces titres sont déjà proposés entre dix et vingt euros, parfois moins, personne n'en veut quand même. Un marché où seul Bleach et ses copains vendent des DVD, chers ou non, c'est pas une démocratisation 8)

M'enfin baissez les prix quand même, je suis preneur.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 15:30

Je ne pense pas que le marché soit arrivé a maturation. Objectivement, quand on regarde quand les mangas on été introduit en france (club-do, etc) on s'apercoit que ca correspond plus ou moins a la tranche d'age de la clientèle d'aujourd'hui.
Donc a priori, je ne vois pas pour quelle raison il en serait autrement une fois la barre de la 40aine atteind.

Donc en veillissant, on abandonne tous ses loisirs, ses plaisirs, et on ne fait qu'attendre la mort ?

Je veux bien croire que les passions se diversifient, ou tout simplement qu'on ait moins de temps à consacrer à ses premières passions, mais j'ai du mal a imaginé qu'on puisse totalement coupé les ponts.

Quand au prix des collectors ... meme si je suis le premier a me pleindre de certains, quand on est pas près a mettre autant qu'il est demandé sous pretexte que le contenu n'est pas suffisant ... ben on se rabat sur l'édition simple et c'est tout. Ainsi va le monde, quand on a pas le fric on achete pas (ou on braque une banque).
J'avoue que les collectors DI sont un peu leger, et que bon nombre de leur bonus sont plutot inutiles (les clips francais, etc.), mais compte tenu du prix, je trouve ca honnete pour un beau packaging, et quelques notes explicatives.
Dernière édition par Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 16:01, édité 1 fois.
Image

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Ven 14 Mar 2008, 15:34

Sch@dows a écrit:
Donc en veillissant, on abandonne tous ses loisirs, ses plaisirs, et on ne fait qu'attendre la mort ?

D'accord avec Sh@dows, devenir adulte, cela ne veut pas dire non plus devenir un individu sinistre, hyper sérieux avec en permanence un balai dans le c..
J'ai un pote qui est professeur d' arts plastiques et qui a fondé une famille, ce n'est pas pour autant qu'il a renié ses passions, à 28 ans il adore toujours autant les dessins animés japonais et les jeux vidéos.

Et j'ai d'autres amis de ma génération qui ont gardé leur passions intactes, ils ont les mêmes centres d'intérêt qu'à l'adolescence, que ce soit pour les romans, l'animation, les jeux vidéos, le sport, le cinéma, etc...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Tetho

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2008, 16:18

J'ai pas dit qu'on abandonnait tout d'un coup, mais les centres d'intérêts et priorités se déplacent, surtout si on a des enfants. Il est vrai qu'une fois actif on a plus de temps à y consacrer que lorsqu'on est étudiant, et ce pour peu que l'on ne soit pas cadre (parce que dans ce cas là ça baisse très vite). On évolue tout bêtement, moi même avec le temps ai lâché des trucs qui me tenait a cœur y a peu parce que petit à petit je me suis rendus compte que j'avais fait le tour de ce qui m'y intéressait. Et des loisirs comme la japanime et les JV sont, c'est un fait aisément constatable, bien plus pratiqué par les ado et jeunes adultes que d'autre classes d'ages.
Mais encore une fois je dis pas que c'est une généralité, ma mère (la 50aine passée) lis bien des mangas et regarde de la japanime...

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 16:38

Oui, comme je le disais aussi, on a moins le temps et pour diverses raisons (taff, famille, d'autres activités, etc). Maintenant entre réduit et arreté il y a un monde (surtout pour les commercants). Selon moi, l'animation jap n'a pas été présente assez longtemps sur le sol francais pour espéré que les tranches d'ages > 35/40 s'y interresse d'elle même. C'est pourquoi, même si la consommation devait se réduire avec le temps, cela ferait toujours plus de consommateurs qu'auparavant (en supposant que les sales mioches continue d'acheter ^_^).

Mais là on parle d'hypothèses qui ne se vérifieront pas avant des décénies, et ca ne règle pas le problème présent (qui n'a pas vraiment de solution miracle sinon on en débattrait pas n_n).
Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 14 Mar 2008, 17:19

Au Japon, des séries comme Sazae-san ou Chibi Maruko-chan rassemble des classes d'âge larges, c'est pour cela qu'elle reste en tête niveau audimat.
En France, nous n'avons pas vraiment ce phénomène. J'ai bien une amie qui profite de la présence de ses enfants pour "justifier" le fait de regarder de vieux animes de son enfance avec eux, mais ces cas-là sont minoritaires.
Personnellement, il est hors de question que j'abandonne mes loisirs actuels, même si la société me dit qu'ils sont "pour les gamins" ; et je sais très bien que mes parents finiront par me traiter d'immature, tout comme mon pote qui continue à se passionner pour les animes et les JV la trentaine bien passée... Coup de pot, je refuse d'avoir des enfants ; ça ne risque pas de diminuer mes heures libres.
Mais je trouve que nous nous éloignons du sujet initiale...

Pour en revenir au sujet, la solution pour augmenter les chiffres de vente de la japanime en France est simple : en diffuser sur le réseau hertzien ; plus de pub, et des éditeurs qui s'y retrouvent déjà un peu sur les droits télé. Car il ne faut pas se leurrer : tout le monde en France n'a pas la TNT ou le cable/satellite. Je vois, chez mes parents, seuls mes parents en sont équipés ; ma soeur se contente du réseau hertzien, et ne peut pas forcément utiliser le reste...
Mais grâce à certaines personnes et quelques magazines - notamment Segolène R. et Telera** pour ne pas les citer - les animes ne sont plus guère voulus sur ondes hertziennes...

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 17:44

Gemini_Ninesisters a écrit:Coup de pot, je refuse d'avoir des enfants ; ça ne risque pas de diminuer mes heures libres.
ouf je suis rassuré >_<

Gemini_Ninesisters a écrit:Pour en revenir au sujet, la solution pour augmenter les chiffres de vente de la japanime en France est simple : en diffuser sur le réseau hertzien ; plus de pub, et des éditeurs qui s'y retrouvent déjà un peu sur les droits télé.
Je crois que tout le monde te rejoint sur ce coup, malheureusement c'est plus difficile qu'il ne semble y paraitre.
Heureusement que la TNT et les chaines via FAI se démocratise, car autrement, leur retour ne serait probablement même pas a l'ordre du jour.
Image

Tetho

Messagede Tetho le Ven 14 Mar 2008, 18:14

Gemini > Il ne faut pas dire "fontaine je ne boirais pas de ton eau.", surtout dans notre monde actuel.

Pour le hertzien, je ne sais pas si il faut mettre le blâme sur les intellectuels bien pensant de gauche pour la disparition des anime jap a la TV. A mon gout AB prod et ses abus sont bien plus responsables de la mauvaise images qu'ils se sont trainés que n'importe qui d'autre.
Ensuite faut voire le prix en comparaison des DA occidentaux actuels et prendre en compte les merveilleux quotas imposés par la loi.
Enfin, a mon gout plus de vente passe par plus de pub ! Pourquoi des séries comme Seikai no Monshô se plantent ? Surement pas pour leurs qualités intrasec, ce sont de très bon titres, mais parce que leur éditeur ne fait aucun effort pour le mettre en avant. Suffit de voire Kaze qui fait pas mal d'effort de ce coté et qui semble bien marché malgré des titre plus que douteux.

Make your death count.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 18:18

Seikai ... :06: (merci de retourner le couteau dans la plaie)

Faut dire que kaze met surtout en avant les animes axé ecchi et testosterones.
Image

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 14 Mar 2008, 18:21

On va finir par faire une manif devant le stand de beez aux conventions, ça les décideraient peut-être....

:lol:
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Ven 14 Mar 2008, 19:09

La TNT même ceux qui l'ont ne la matent jamais.
Même en y mettant de bons anime ça passera comme une lettre à la poste.

Sch@dows
Emperor of Schumiland

Messagede Sch@dows le Ven 14 Mar 2008, 20:52

Milvus a écrit:On va finir par faire une manif devant le stand de beez aux conventions, ça les décideraient peut-être....

:lol:

Pour rappel les dires sur le forum Beez ...

[Révéler] Spoiler
Orélie (Administrateur) a écrit:Juste pour rappeler:
On ne garde rien "dans les placards" !!!! Si on ne sort pas une série, c'est qu'on a pas les droits!!!!
:-(

Olérie, un peu vexée d'être considérée comme une rapace avec le mal qu'on se donne....
:-(

blackjack78 a écrit:Donc vous n'aviez les droits que sur Crest?

Orélie (Administrateur) a écrit:C'est un peu plus compliqué... et confidentiel !

On espère pouvoir les sortir en même temps que la suite de Banners of the Stars ...

En tout cas, on est content de votre motivation ! Et on y fait très attention !
Merci!

Ca dait de l'été 2006 et depuis ... Z z Z z Z z Z z
Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 14 Mar 2008, 22:01

Tetho a écrit:Pourquoi des séries comme Seikai no Monshô se plantent ? Surement pas pour leurs qualités intrasec, ce sont de très bon titres, mais parce que leur éditeur ne fait aucun effort pour le mettre en avant.
A vrai dire, avant de vous entendre en parler il y a quelques mois sur Kata, je ne savais même pas que cet anime était sorti en France :?

Yann
Pilote de Bebop

Messagede Yann le Sam 15 Mar 2008, 08:18

Jetblack a écrit:Hajime no Ippo ne se vendra pas en vostfr (ou alors a 9.99€ :lol: ) car la série a était exploité en long et en large en Fansub !

C'est quand meme pas très normal d'arriver à un tel constat, non ?

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Sam 15 Mar 2008, 09:57

Yann a écrit:
Jetblack a écrit:Hajime no Ippo ne se vendra pas en vostfr (ou alors a 9.99€ :lol: ) car la série a était exploité en long et en large en Fansub !

C'est quand meme pas très normal d'arriver à un tel constat, non ?

Si quand même, on dira ce qu'on veut mais le fansub tue le potentiel commercial d'une série, surtout lorsqu'il est complet sur une production. Naruto se vend peut-être, mais bien moins que ce qui était escompté et encore, on parle d'un titre à très fort potentiel.
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Gemini

Messagede Gemini le Sam 15 Mar 2008, 10:07

C'est un vieux débat, et un peu hypocrite car fait par des gens qui, en majorité, profitent largement des avantages des fansubs.
Paradoxalement, le fansub fait de la pub pour des séries, et de nombreux acheteurs acceptent de mettre le prix pour certains titres uniquement parce qu'ils les ont déjà vu, et que donc ils savent ce qu'ils valent (ce qui veut dire aussi que les éditeurs ne peuvent pas se permettre de sortir n'importe quoi). Personnellement, je n'irai pas claquer 100€ pour un anime que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, même si les critiques que je peux lire dessus sont bonnes...
A mes yeux, le fansub remplace donc la télédiffusion auprès des consommateurs.

MC Alex
Apprenti Kirin

Messagede MC Alex le Sam 15 Mar 2008, 10:14

Oui, on parle d'hypocrisie, quand tu évoques la télédiffusion, cet argument pourrait à la rigueur convenir si on évoquait des sites comme youtube et dailymotion, mais pas de manière générale.
Si le fansub se limitait bien souvent à quelques épisodes, il ne serait pas autant préjudiciable, mais là, il n'y a quand même pas de juste équilibre, force est de le constater.

Quant aux nombreux acheteurs que tu évoques, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Ca me paraît difficilement quantifiable et surtout assez peu logique. Les personnes qui achètent un programme déjà vu en long et en large sont peu nombreuses et constituent certainement l'exception.

Tiens au passage, si Duky pouvait apporter ses quelques éléments de réponse ...
Le pouvoir n'est point la justice, mais la justice est le pouvoir !

Gemini

Messagede Gemini le Sam 15 Mar 2008, 10:22

MC Alex a écrit:Quant aux nombreux acheteurs que tu évoques, sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
Sur mon expérience personnelle :)
Une série que j'aime vraiment, quand elle sort en France - ah oui, car je ne regarde jamais un anime en fansub s'il est licencié chez nous, c'est une règle absolue - je l'achète. Tout comme j'ai acheté des animes que j'avais pourtant entièrement vu à la télévision française, comme Cowboy Bebop ou Lain. Là, quand Haruhi Suzumiya sortira, je la prendrai.
Dernière édition par Gemini le Sam 15 Mar 2008, 10:27, édité 2 fois.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Anime en France