Soit un peu moins de 80€ pour une intégrale ce qui semble plutôt honnête (après on parle de prix coffrets VF).Gemini_Ninesisters a écrit:la moyenne se situait plutôt dans les 500 francs pour 26 épisodes, mais en coffret [VHS].
J'ai d'ailleurs acheté les coffrets Eva et Esca à ces prix là a l'époque. J'aurais préféré les VOST mais je n'avais pas les moyens de les acquérir en unitaires.
Je ne connais pas les conditions liée aux licences, mais si cela reste la même licence quelque soit le support, la baisse de 80 a 60€ peut aussi s'expliquer par une licence déjà partiellement rentabilisé en VHS.Gemini_Ninesisters a écrit:Lorsqu'elle est sortie en coffret DVD intégral, elle coûtait 60€
C'est la loi du marché, on vend moins cher que le concurrent pour gagné en part de marché (bien qu'ici les produits soit indirectement en concurrence puisque qu'une même série n'est jamais chez deux éditeur en même temps).Gemini_Ninesisters a écrit:Que devons-nous retirer de tout cela ? A mon avis, ce n'est pas les autres éditeurs qui sont chers, c'est DI qui ne l'est pas assez. Ils ont imposé un prix "de base" trop bas pour augmenter leurs ventes, mais cela a eu deux effets pervers : non seulement, de nombreuses licences ne sont pas rentabilisées (et ce malgré plusieurs éditions différentes de certaines), mais comparativement, le consommateur moyen (qui se contrefout du prix d'une licence et généralement l'ignore) ne comprend pas que les autres éditeurs maintiennent des prix aussi élevés, quand DI impose aujourd'hui environ 20€ les 13 épisodes d'anime récent.
D'un point de vu "consommateur" il n'y a jamais de prix "trop" bas. Il y a des "affaires", des prix "acceptables" ou du "vol" (bien qu'a priori je n'ai jamais vu les éditeurs braquer leur client n_n).
Selon moi la démarche de DI était la bonne (vendre moins cher pour vendre plus), quitte a proposé des éditions généralement assez light (pliage papier en guise d'artbox, absence de bonus, etc.).
Les fans attendront évidement une version plus "riche" en contenu et en packaging (quitte a déboursé plus) mais malheureusement de tels éditions n'arrive pas toujours (manque de contenu additionnel ? production de tels "packs" pas assez rentable juste pour satisfaire un petit noyau de fan ?).
Enfin, Tu parles du point de vu grand public qui ne comprends pas la différence de prix DI-autres (si tant est qu'il fasse le rapprochement entre les titres et leur éditeur), mais moi je te pose plutôt la question : comment le grand public interprète-t-il le fait qu'une saison d'une série comme Heroes ou 24, avec environ 20 épisodes de 45min, soit moins cher qu'une saison d'anime de 26 épisode de 20 ?
La plupart ici connaissent les raisons (marché de l'animation plus petit etc.) mais le consommateur lambda, lui, va trouver ca totalement illogique!
Pour moi le meilleur exemple de l'ouverture au grand public reste "la collection animation". Avec des pubs TV et magasines avec un premier numéro en kiosque, le tout a un prix défiant toute concurrence (parfois même outre atlantique).
Après je ne connais pas la réussite de ces "opérations", mais je vois surtout l'impact un public de non-initié qui est alors tenté de s'y essayer.
Heureusement, certains éditeurs ont récemment revu leur politique (Dybex), d'autres ont un peu baissé leur prix (Beez même si ce n’est pas encore tout a fait ca), et je pense qu'on prendra progressivement la bonne voie (de toute façon c'est ca ou la fermeture a terme n_n).
En tout cas il serait dommage de devoir systématiquement se rendre à la JapanExpo (ou tout autre salon) pour pouvoir acquérir ses séries à des prix abordables.