L'animation Japonaise devient feignante ....

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Culturama : Interviews, reportages, artbooks, doujinshis, quizz...

Retourner vers Culturama

Jetblack
Comête rouge

L'animation Japonaise devient feignante ....

Messagede Jetblack le Jeu 03 Jan 2008, 00:27

Il y a depuis quelques années, des retouches graphiques dans certains animes entre la version Tv & la version DVD / Video !

Comme par exemple ROD TV, Naruto, Angel heart, ou des épisodes sont parfois affreux ^^;; ...

L'exemple le plus flagrant est Angel heart la version Tv est horrible ! certains passage de l'anime le character design est vraiment immonde !

Version TV :

Image

Version DVD

Image

Certaines retouches sont nécessaire à cause de la censure pour cause de violence (Berserk Tv a vacciné lool) comme Witchblade, Gantz chez Gonzo par exemple :

Image
Image
Image
Image

Même certains épisodes sont refait scénaristiquement par exemple Sakura Taisen Tv à un épisodes qui a été refait pour la vidéo par rapport à sa version Télévisée qui était plus sombre !

Pourquoi ses m'étonnes ? Pour que les Japonais achètent la version DVD qui bénéficie d'une meilleurs version ? (car je crois que les Otakus enregistrent pas mal au Japon.)

Arc
Rédac : Princesse Sélène

Messagede Arc le Jeu 03 Jan 2008, 00:38

C'est impressionnant la différence avec Ryo :shock:

j'avoue que c'est un phénomène dont je n'avais pas vraiment conscience...
je sais pas dans quelle mesure les otakus enregistrent beaucoup, mais vu le prix des dvds ce serait plus que compréhensible.

Après je suppose qu'avec de telles différences, ca pourrait pousser les gens a faire l'achat, mais j'ai quand même des doutes..
Image

Merlin
Modo : Enchanteur de pacotille

Messagede Merlin le Jeu 03 Jan 2008, 00:40

Pour la version "dégueu" et la version "jolie" des images c'est plus dû a des problèmes de gestion de planning et le travail se retrouve baclé pour que l'épisode soit dispo en temps et en heures.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 00:44

Le but des séries TV diffusées le soir c'est quand même d'essayer de vendre les DVD derrière. Le produit fini c'est le DVD, la version TV n'est qu'un spot de pub et c'est tout. Dans cette optique-là qu'un épisode soit refait ne me dérange pas.

Note que dans le cas d'une série comme Kamichu la démarche était plus fine : la version DVD avait des épisodes en plus :)

Pour des séries comme Naruto ou ton exemple sur Angel Heart par contre, ça choque !

Mattosai
Nanakiroxxe Cultist

Messagede Mattosai le Jeu 03 Jan 2008, 01:43

Ah ouais violent le ryo O_O

Sinon Ial n'en a pas parlé donc je le fais pour lui mais parfois il ya du brouillard qui vire sur l'edition dvd

:arrow:
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 01:51

Et des OAV spécial onsen en plus... ça c'est de la valeur ajoutée !

:arrow:

Morita
Petit yôkaï

Messagede Morita le Jeu 03 Jan 2008, 07:53

C'est vraiment incroyable ! :shock:
Ca me fait penser aux épisodes 13 et 23 de The Third dont le chara est catastrophique (a croire qu'ils ont fumé la moquette ce jour la)! Ca serait bien qu'il le corrige lorsqu'ils le sortiront en dvd. :roll:
Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 08:30

Forts impératifs de temps pour la diffusion TV, et une édition DVD retravaillée pour justifier des prix prohibitifs, que Kaze et Beez comparés à ça, ils font dans le discount.
Et encore, les Japonais ont de la chance : ça arrivait en France, je ne suis âs sûr que l'édition DVD serait retouchée pour enlever les fautes. Ne serait-ce qu'au niveau du doublage, ça se saurait (surtout chez une société dont le nom commence par A et fini par B).

Néanmoins, d'après ce que j'ai pu apprendre d'un ami vivant au Japon, les Japonais ne sont pas de grands acheteurs de DVD ; outre le prix, il y a des impératifs de place chez la plupart d'entre eux, et se faisant, ils préfèrent la location. Mais cela peut aussi vouloir dire que quand ils veulent un DVD, ils sont prêts à y mettre le prix.

Arc

Messagede Arc le Jeu 03 Jan 2008, 11:20

Gemini_Ninesisters a écrit:Néanmoins, d'après ce que j'ai pu apprendre d'un ami vivant au Japon, les Japonais ne sont pas de grands acheteurs de DVD ; outre le prix, il y a des impératifs de place chez la plupart d'entre eux, et se faisant, ils préfèrent la location. Mais cela peut aussi vouloir dire que quand ils veulent un DVD, ils sont prêts à y mettre le prix.

Les impératifs de place ça dépend où. Tout le monde ne vis pas dans le coeur des grandes métropoles. ^^

J'avais oublié la location. C'est clair qu'il y a un autre choix là-bas. Surtout qu'en plus, toutes les séries (enfin il y a 3 ans c'était le cas) sont aussi en VHS pour ceux qui n'étaient toujours pas passés au dvd. Et les nouvelles sorties arrivaient en rayon très rapidement.
Après, les japonais louent beaucoup mais je me demande si il en est de même pour le le milieu otaku. La par contre, j'ai plutôt la caricature du gars coincé dans une piece de 12 m2 mais dans quelle mesure les gros fans là-bas ne veulent-ils pas avoir leur collection?
Image

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 11:34

Arc a écrit:Les impératifs de place ça dépend où. Tout le monde ne vis pas dans le coeur des grandes métropoles. ^^
C'est pour ça que j'ai précisé "la plupart" ; mais cela fait peut-être encore beaucoup, en effet ^^"

Pour l'otaku, je l'imagine plus avec une chambre remplie de ero games ^^" Parce que constituer une collection de DVD au Japon, même avec Papa et Maman par derrière, cela coûte quand même très cher ; donc je suppose qu'ils n'achètent que ce qu'ils préfèrent ou ce qu'ils ne peuvent enregistrer - il y a pas mal d'OAV dévolus au public otaku - et se contentent d'enregistrer le reste, même si la qualité est moindre. Eux, ils habitent dans un pays où il y a des animes diffusés à la télé, donc ils ont de la chance ; nous, nous aurions plus de mal à l'imaginer puisque ben... Faut avoir le cable pour voir des trucs potables, alors que les Japonais n'en ont pas besoin (et vu qu'ils ne sont pas friants des chaînes payantes paraît-il...) Je vois, personnellement, je ne possède pas énormément d'animes en VHS enregistrées à la télé - Gundam Wing (partie diffusée sur M6), les Cités d'Or, Jeanne et Serge, les films DBZ, et Olive et Tom - car il n'y a pas grand chose à la télé hertzienne (actuellement seulement Papa Longues Jambes sur France 5).
C'est peut-être aussi pour ça que les animes sont plus chers chez eux : pour rentabiliser toute la production de la série (en France les éditeurs achètent juste la licence), sachant que certains se contentent d'enregistrement de la diffusion télé, il faut vendre les DVD plus chers :? Mais c'est peu probable puisque même des séries vieilles coûtent encore très cher... ¥47.500 pour le coffret Sennen Jo de 49 épisodes (environ 300€) :cry:

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 12:29

Vous seriez surpris du prix auquel on peux trouver DVDs ou LDs de seconde main au Japon quand vous avez des amis qui savent où chercher :)

C'est peut-être aussi pour ça que les animes sont plus chers chez eux : pour rentabiliser toute la production de la série (en France les éditeurs achètent juste la licence), sachant que certains se contentent d'enregistrement de la diffusion télé, il faut vendre les DVD plus chers

Enregistrement VHS ou même partage p2p qui fonctionne à plein, domaine où on a d'ailleurs vu se succéder plusieurs programmes ces dernières années depuis l'arrestation de l'auteur de Winny (donc un laps de temps relativement court).

Je pense que c'est pour ça aussi qu'il y a toute une culture du First press, éditions limitées avec goodies et tout le toutim : certes la plupart des gens vont downloader, mais l'appat du bel objet plait aux fans mais va aussi attirer les moins fans qui y repenseront à deux fois avant de passer à côté de l'édition-de-la-mort-qui-tue. Le prix plus elevé permet d'équilibrer le manque à gagner.

Pareil pour les eroge.

Et je me demande si un éditeur comme Kaze n'a pas commencé à piger cette politique : éditions chères mais proposées dans des coffrets "collectors" (souvents) beaux...

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 12:40

Ialda a écrit:Enregistrement VHS ou même partage p2p qui fonctionne à plein, domaine où on a d'ailleurs vu se succéder plusieurs programmes ces dernières années depuis l'arrestation de l'auteur de Winny (donc un laps de temps relativement court).
Et pourtant, Share, c'est un calvaire à faire fonctionner :?
Ialda a écrit:Vous seriez surpris du prix auquel on peux trouver DVDs ou LDs de seconde main au Japon quand vous avez des amis qui savent où chercher :)
Ca m'intéresse :P
Ialda a écrit:Et je me demande si un éditeur comme Kaze n'a pas commencé à piger cette politique : éditions chères mais proposées dans des coffrets "collectors" (souvents) beaux...
Et avec dedans des tomes de série que j'ai déjà :evil:

Arc

Messagede Arc le Jeu 03 Jan 2008, 12:44

Ialda a écrit:Vous seriez surpris du prix auquel on peux trouver DVDs ou LDs de seconde main au Japon quand vous avez des amis qui savent où chercher :)

je connais des boutiques avec un très grand choix de dvds d'anime d'occasion, mais ça reste à mon sens encore un investissement, surtout vu le nombre de dvds, et malgré des prix relativement bas comparé au neuf.
Après tout dépend aussi des dvds que tu cherches. Je te jure que j'en ai fait des magasins d'occasion à la recherche d'un box de dvds, et j'ai bien du me résigner à l'acheter neuf. :P

Je pense que c'est pour ça aussi qu'il y a toute une culture du First press, éditions limitées avec goodies et tout le toutim : certes la plupart des gens vont downloader, mais l'appat du bel objet plait aux fans mais va aussi attirer les moins fans qui y repenseront à deux fois avant de passer à côté de l'édition-de-la-mort-qui-tue. Le prix plus elevé permet d'équilibrer le manque à gagner.

Yep Je suis d'accord. C'est ce qui m'a déjà poussé a acheter très cher une toute petite série alors que je ne suis pas une grande acheteuse de dvds... Et que en l'occurence, je l'ai fait uniquement pour les goodies, car la série ne m'interessait pas d'avoir en dvd.
Image

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 13:02

Et pourtant, Share, c'est un calvaire à faire fonctionner Confused

Il marchait chez moi, mais pas de manière optimum : pas assez de BP et d'espace disque en cache, plus le fait que je ne me connectais pas assez souvent ni assez longtemps. Au final j'arrivais à choper assez peu de nodes ce qui entraine donc des recherches qui retournaient trop souvent assez peu de hits.

Les Japonais seraient passés à Perfect Dark, maintenant ;)

je connais des boutiques avec un très grand choix de dvds d'anime d'occasion, mais ça reste à mon sens encore un investissement, surtout vu le nombre de dvds, et malgré des prix relativement bas comparé au neuf.
Après tout dépend aussi des dvds que tu cherches. Je te jure que j'en ai fait des magasins d'occasion à la recherche d'un box de dvds, et j'ai bien du me résigner à l'acheter neu

A ce que j'ai compris ce ne sont pas forcément ce genre de boutiques les plus intérressantes, mais faute d'expérience de première main... :cry:

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 13:12

Ialda a écrit:Au final j'arrivais à choper assez peu de nodes ce qui entraine donc des recherches qui retournaient trop souvent assez peu de hits.
C'est surtout la recherche de nodes actifs qui pose problème, même sous Perfect Dark :?

Arc

Messagede Arc le Jeu 03 Jan 2008, 13:13

Ialda a écrit:
Après tout dépend aussi des dvds que tu cherches. Je te jure que j'en ai fait des magasins d'occasion à la recherche d'un box de dvds, et j'ai bien du me résigner à l'acheter neuf

A ce que j'ai compris ce ne sont pas forcément ce genre de boutiques les plus intérressantes, mais faute d'expérience de première main... :cry:

Si si ca reste très intéressant. Les prix sont quand même sensiblement plus bas. Et tu trouveras certainement toutes les séries possibles (du moins pour les premiers volumes). Surtout que le seconde main japonais c'est vraiment comme neuf. Après vu le nombre de dvds qu'a une série ça reste un investissement malgré tout. Tu paieras sans doute pas ta série moins cher que chez nos éditeurs je veux dire.
Après pour revenir à nos otakus, je suppose qu'ils ont recours aux dvds d'occasion. Disons que là, il nous faudrait une étude sur les habitudes de consommation dvd des japonais pour pouvoir vraiment dire quelque chose. ^^"
Image

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Jeu 03 Jan 2008, 13:42

Ialda a écrit:Le but des séries TV diffusées le soir c'est quand même d'essayer de vendre les DVD derrière. Le produit fini c'est le DVD, la version TV n'est qu'un spot de pub et c'est tout. Dans cette optique-là qu'un épisode soit refait ne me dérange pas.

Ça dépend, pour une série qui passe sur une chaine TV, ok, mais par exemple R.O.D -THE TV- a été diffusé avant tt en PPV et pourtant on connait le carnage, là c'est se moquer du spectateur. Mais bon, si un épisode à été bâclé pour quelque raison c'est toujours mieux de le voire refait pour la vidéo. Mais des démarches comme Kamichu! avec des épisodes allongé, ça c'est du plus qui fait vraiment plaisir :)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Berserk_92
Ryo versus Massue

Messagede Berserk_92 le Jeu 03 Jan 2008, 13:49

Bien ce sujet ^^, c'est choquant pour mon petit Ryo Saeba o_O. Il est d'une mocheté pour la version TV :shock: . C'est fou de diffuser ça a la tv o_O, meme chez nous on a pas le droit a des retouches comme ça. Du moin en France , la plupart des animes a la TV passe en version complète. J'ai bien dis , la plupart...ils sont choquant ces japs :? .
Mada Mada Dane ^^

AnimeWatcher
Gentil Administrateur

Messagede AnimeWatcher le Jeu 03 Jan 2008, 13:55

Arc a écrit:Après pour revenir à nos otakus, je suppose qu'ils ont recours aux dvds d'occasion. Disons que là, il nous faudrait une étude sur les habitudes de consommation dvd des japonais pour pouvoir vraiment dire quelque chose. ^^"

C'est très générique, à défaut d'autre chose : Rapport du JVA : marché de la vidéo début 2007.

Je me souviens qu'on avait abordé le sujet sur la série Negima qui disposait d'exemples assez choquant. La retouche des éditions DVD est un bon argument de vente aussi...
Dernière édition par AnimeWatcher le Jeu 03 Jan 2008, 14:21, édité 1 fois.

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 14:01

Berserk_92 >> Mais la télé française a un système différent. Tu n'as pas de programme de diffusion clair pour chaque série, avec des heures précises ; et pour ainsi dire pas de diffusion hebdomadaire. Donc pas d'impératifs de temps, par exemple ; si le dernier épisode de Totally Spies a un peu de retard, TF1 repasse un épisode d'une ancienne saison, point barre. Sans parler du fait que la France diffuse beaucoup plus de dessins-animés d'importation que le Japon, même si nous sommes un des principaux pays créateurs d'animation ; donc nous achetons les saisons déjà finies, ou que nous ne diffusons qu'une fois finies dans leur pays.
Au Japon, pour suivre leur planning pour la diffusion télévisée, ils doivent parfois faire de légers... "sacrifices" ^^"

Arc >> C'est peut-être plus cher au Japon, même en seconde main, mais je parlais tantôt de Sennen Jô : à n'importe quel prix, tu ne risques pas de trouver une édition française, en VHS ou en DVD (pourtant AB a toujours la licence).
Dernière édition par Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 14:07, édité 2 fois.

Ialda

Messagede Ialda le Jeu 03 Jan 2008, 14:02

Negima :
http://anime.thenexxus.org/blog/archive ... ode_2.html
http://anime.thenexxus.org/blog/archive ... _impr.html
http://anime.thenexxus.org/blog/archive ... _2_im.html

Mais bon, c'est déjà moche à la base, ça le reste, pas de grosse différence... ^^

Ça dépend, pour une série qui passe sur une chaine TV, ok, mais par exemple R.O.D -THE TV- a été diffusé avant tt en PPV et pourtant on connait le carnage, là c'est se moquer du spectateur.

Vrai. Payer pour de la pub, méilsontfous !
D'autres exemples de séries diffusées en PPV puis grandement retouchées pour la version DVD ?

Tu paieras sans doute pas ta série moins cher que chez nos éditeurs je veux dire.

Toi quand tu repart au japon je vais te filer une de ces liste de courses à faire... :lol:

C'est très générique, à défaut d'autre chose : Rapport du JVA : marché de la vidéo début 2007.

Je ne l'avaos pas encore lu, et c'est vraiment intérressant : "Contrairement aux indicateurs de quelques uns des principaux studios d'animation, le marché de la vente de DVD de dessins animés japonais se porte bien. Ce dernier est en progression de 15,2% avec un total de 28,455 milliards de yens sur le premier semestre 2007..."

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 14:09

Ialda a écrit:Mais bon, c'est déjà moche à la base, ça le reste, pas de grosse différence... ^^
Tu en penses ce que tu veux, mais la différence est affolante ; je ne savais pas, tiens.
La version télé est carrément moche par rapport à la version DVD :shock: C'est dingue la quantité de retouches.

Sinon, pour Air Gear, vous connaissez la blague des deux éditions DVD : celle avec les corbeaux devant les parties intimes des demoiselles "ohgreatiennes" (nouveau mot), et l'autre sans ? :D

Berserk_92
Ryo versus Massue

Messagede Berserk_92 le Jeu 03 Jan 2008, 14:16

Gemini_Ninesisters, ta raison mais perso je préfère que les chaines diffuse moin d'animes mais en version complète et pas retouché. Parce que le Ryo Saeba , si je vois une tete comme la version tv , j'achète pas perso ^^". Faut pas se foutre du monde quand meme. Faut donner envie d'acheter avec une version complète et pas une version de boucherie.
Mada Mada Dane ^^

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 14:26

Berserk_92 a écrit:Faut pas se foutre du monde quand meme. Faut donner envie d'acheter avec une version complète et pas une version de boucherie.
Nous n'avons pas toujours le choix (du moins si nous voulons vraiment une série de manière légale), et nous ne savons pas toujours à quoi nous attendre (quoi qu'avec le net c'est de plus en plus facile d'avoir des infos). Mes VHS de Saint-Seiya, par exemple, correspondent à la dernière version diffusée dans le Club Dorothée ; donc une version archi-censurée, ou Shura ne se fait pas couper de bras, et où le combat entre Seiya et Hilda est tellement décousu (nous voyons Seiya se relever mais jamais s'en prendre une et s'écrouler par terre ce qui n'est pas très logique) qu'il en devient incompréhensible. Et pourtant, c'est idiot de sortir uniquement une version censurée ; et sans pour autant préciser qu'elle l'est, évidemment.
Dernière édition par Gemini le Jeu 03 Jan 2008, 14:27, édité 1 fois.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Jeu 03 Jan 2008, 14:27

Gemini_Ninesisters faut pas confondre retouche graphique et censure ^^;;

Suivante

Retourner vers Culturama