Anime : Gurren Lagann - Atomsk THE ANIMATION

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Animanga : Discussions sur les animés et mangas

Retourner vers Animanga

Rukawa
Vieux con de Manganimation

Messagede Rukawa le Dim 23 Déc 2007, 23:19

en même temps, il a posté plus haut un screen shot de fansub fr, c'est pas entierement de sa faute s'il a maté un truc traduit par des collégiens qui ont confondu chapter, avec season.
où au pire, ils ont dû traduire à partir des releases de nyoro~n qui doivent pas savoir lire les kanji et ont traduit à partir du mouvement des lèvres.
kono dengon wa goran no sponsor no teikyou de okurishimasu
Image Image Image

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 23 Déc 2007, 23:50

Pour une fois que je regarde un anime sous-titré en français ; j'aurais du faire comme d'hab, et regarder en sous-titré anglais...

PS : Le fansub, c'est le mal ^^

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Lun 24 Déc 2007, 00:41

Si on pouvait s'arrêter là avec le fansub. Merci.

Gemini

Messagede Gemini le Mer 26 Déc 2007, 07:49

Je viens de voir l'épisode 24 ; je sens que je vais me défouler sur Gurren Lagann (et donc me faire conspuer) une fois la série finie :twisted:

Gemini

Messagede Gemini le Jeu 27 Déc 2007, 20:36

Je me lance dans ma critique, en spoil ^^

[Révéler] Spoiler
Gainax est un studio de légende : peu d'animes à son actif, si on compare à d'autres, mais de nombreux succès. Néanmoins, dernièrement, je trouvais que ça stagnait un peu de leur côté, vu qu'ils n'avaient réussi à nous offrir que des remakes : Die Buster et Rebuild of Evangelion ; je n'ai pas vu ce-dernier, mais si l'autre possède d'indéniables qualités, il est loin d'arriver à la mesure de son prédécesseur. Puis voilà Gurren Lagann, et des promesses de renouveau de la part d'une équipe qui semblait à ses débuts viser plus loin que la simple réussite commerciale. J'en avais entendu du bien, mais il devait confirmer son statut d'oeuvre phare de l'année 2007.
Le premier épisode s'avère décevant, mais en même temps plein de promesses ; le gamin qui trouve par hasard un mecha - et coup de pot, il trouve le même jour la clé de contact qui va avec - l'arrivée du gros méchant à la fin, et la fille à gros nichons courte-vêtue - issue du mélange de Rebby de Black Lagoon et de Mune Mune de Abenobashi - c'est presque caricatural. Mais dans le même temps, il y a cette population cachée sous la terre, ignorant même l'existence de la surface, l'apparition d'un mécha qui les surprend ; le background semble alors riche, et dès le début, suffisamment de questions se posent pour donner envie de voir la suite. Et la suite est un petit bijou, un délire continu, débridé, aux affrontements grisants et délirants, le tout servi par une animation vraiment accrocheuse ; ces traits "crayonnés" donnent un excellent rendu. La trame est des plus basiques, mais c'est parfaitement mené ; et malgré tout, il y a des surprises, et pas des moindres, comme la mort prématuré d'un membre du couple vedette. Il y a là un véritable hommage aux séries de Super Robot, avec ces pilotes criant le nom de leurs attaques et ces Ganmens aux prouesses irréalistes, mais dans un côté exagéré à l'extrême, caricaturant presque le genre avec ses attaques toujours plus puissantes sorties d'on ne sait où ; l'équipe en profite pour s'en moquer un peu - avec des trouvailles aussi amusantes que le Gurren-Dan avec des palmes et une rame - et glisse quelques références à Gunbuster dans la foulée. Le côté épique est là, lui aussi en version démesurée, et la première partie s'avère ainsi passionnante. Si bien que, malgré ma névrose me focalisant sur les incohérences, je suis arrivé à passer sur les nombreux points contestables, comme le "hasard" qui a permi à Simon de trouver le même jour sous le plus puissant des Lagann, enterré à quelques mètres de sa "clé de contact", la même "clé" permettant d'ouvrir le coffre où était enfermé Nia (et ne me dîtes pas que c'est un modèle commun car nous n'en avons pas vu d'autres de toute la série). Ou encore le fait que des humains se pointent à la fin avec des Lagann tous identiques (rien que sur ça il y aurait beaucoup à dire), mais seulement pour mourir quelques instants plus tard, histoire de dire "vous voyez qu'il y a quand même des morts du côté des humains comme dans toute vraie guerre". Sans parler de pépé Koko qui, s'il était censé s'occuper de Nia, n'avait strcitement rien à faire dans une fausse station thermale auprès des héroïnes d'Evangelion habillée en bunny. Et d'autres trucs du genre.
Puis vient la seconde partie. Avec elle des réponses, ce qui n'est pas plus mal ; c'était même indispensable. Je l'ai trouvé intéressante, quoique j'ai vite regrettée l'ambiance post-apocalyptique, remplacée au profit de la politique et des batailles spatiales ; je ne dirais pas que je me suis ennuyé, mais pas loin. En tout cas, je ne retrouvais pas le grain de folie du début. L'apogée de mon mécontentement est atteinte avec les épisodes 23/24 ; et ils m'ont énervé à un point tel que toutes bonnes résolutions sur le fait de ne pas trop m'attarder sur les petits défauts scénaristiques de Gurren Lagann ont volé en éclat. Alors, qu'est-ce que je leur reproche ? Tout d'abord, concernant les Ganmen : sortir comme ça des Ganmen de taille géante pour chaque pilote, c'est moyennement crédible. Et le Lagann qui fusionne avec la "grosse machine encore plus grosse que la précédente grosse machine", ça finit par devenir lassant ; à la fin, on a Simon qui pilote un robot qui pilote un robot qui pilote un robot... Ca peut être long, comme ça ; et c'est du délire, alors que l'aspect délire pur semblait avoir été mis à la porte au début de la seconde partie, et il aurait fallu aller jusqu'au bout de cette prise de position. Mais ça, ce n'est pas encore le pire : voir tous les pilotes secondaires de mecha mourir en moins de 10 minutes, c'est quand même un peu fort. Ce n'est pas tant leur mort qui me dérange, mais la façon dont ça se déroule. C'est une guerre, il est normal que les gens meurt ; mais comme a été fait, cela donne plus l'impression que les responsables de l'anime ont voulu se débarasser d'eux : "oups, on a oublié de charcuter des gentils, pourquoi on ne foutrait pas à la poubelle les minables ?" Résultat : Zoushi, Kid, Barinbou, Makken et les autres font preuve d'une attitude parfaitement irresponsable et suicidaire, qui les auraient fait trépasser il y a belle lurette s'ils l'avaient eu 7 ans plus tôt ! Niveau de crédibilité zéro. Pour finir la série, on reprend un petit côté délirant (voir plus haut) avec des types qui se balancent des galaxies, mais à partir de là, c'est anecdotique...
Je suis donc déçu. Si j'avais dû noter les deux parties de l'anime séparément, j'aurais mis 9/10 à la première, car je l'ai adoré comme rarement, mais la seconde ne mérite pas plus de 4/10 à mes yeux ; cette dernière était indispensable pour apporter des réponses, et c'est aussi ça qui est dommage :(

El Basto
Soul of Chogokin

Messagede El Basto le Jeu 27 Déc 2007, 23:11

Mais qu'est-ce que font les modos ? les critiques négatives contre GL ne sont même pas censurées :o
stune honte :o

[Révéler] Spoiler
GL ça se résume à toujours plus de WTF et à de la caricature revendiquée à tout instant, et ce, même si le scénar prend une tournure plus sérieuse à un moment donné. Mecha toujours plus gros, multiples fusions, frittage à grands coup de planètes ou galaxies, toussa toussa … c’est dans la logique de l’escalade à la démesure et à la surenchère que nous avait procuré la série jusque là, il ne pouvait en être autrement. Bref, y a pas à chercher une quelconque crédibilité , la cohérence scénaristique est là et c’est tout ce qu’on demande (d’ailleurs je comprends pas bien, tu critiques le délire de cette fin de série alors que tu regrettes son absence en début de seconde partie).
Quant aux morts de la bataille finale, certes ils sont nombreux mais il faut se dire que l’ennemi est redoutable et comme disait mon vénérable aïeul, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Et OSEF du comportement suicidaire, ces mecs sont des bourrins en puissance, la seule chose à laquelle ils pensent, c’est de foncer dans le tas, quitte à y passer. Et de toute façon, leurs morts sont tout simplement énorme, ils claquent avec leurs couilles et tout en panache, et non pas comme la dernière des merdes (là ouais y aurait eut matière à gueuler vu le ton de la série) . ça donne énormément d’impact à cette fin de série (la mort de Kittan et des jumeaux, tout simplement énorme :o )
Bref, FIGHT THE POWA quoi..
Image

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Jeu 27 Déc 2007, 23:55

Ouais ! C'est une honte. :lol:

[Révéler] Spoiler
GL ne se veut pas un anime réaliste sous quelque aspect que ce soit. Les héros ne triomphent pas de tous leurs ennemis parce qu'ils sont plus forts, ou plus courageux, ou plus chanceux, ou meilleurs stratèges, ou parce qu'ils ont une meilleure technologie. La gurren brigad a une seule et unique arme : le culot.

Do the impossible
see the invisible
raw! raw!
fight the power!
touch the untoucheable
break the unbreakable

Voilà qui résume parfaitement la série : une ode au nekketsu et à toutes ses impossibilités. Les détails qui rendraient incohérents tout autre série ne font que renforcer la cohérence du parti-pris de GL.

Par exemple la clé : elle n'a en soin aucun pouvoir. C'est le culot et la confiance en soi de Simon qui font qu'elle marche. Faut pas chercher une autre raison, logique, technique, ou autre.

GL est un anti-eva : là ou on avait un pleurnichard et un destin inévitable (la fin de l'humanité), on a désormais des cinglés qui battent l'univers à son propre jeu en se jouant de l'entropie.

Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Calimsha
Pitit LEGO

Messagede Calimsha le Ven 28 Déc 2007, 00:03

Throw away your logic and kick the reason to the curb !

Nuff said.
Computer Science: solving today's problems tomorrow.

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 28 Déc 2007, 00:05

[Révéler] Spoiler
Je suis d'accord, Gurren-Lagann c'est du super dans la plus pure tradition Nagaiesque, on pisse sur les tombes d'Archimède, Newton et Einstein à la fois. Les probabilité et les lois de la nature ne sont rien, le courage, le cran, les efforts et la persévérance, voila ce qui est vraiment invincible !
Quand aux morts dans l'ep 24 sont là pour montrer que les anti-spiral sont vraiment plus puissant que les armées de Lord Genome et que piloter un Gunmen ne suffit plus. Ensuite y a Kittan qui montre la détermination du Dai Gurren-Dan et ouvre le chemin au final démesuré.

En fait je pense que tu n'as simplement pas accroché a la course à la démesure de la fin. C'est un peu comme GaoGaiGar FINAL où un nombre non négligeable de personnes ayant apprécié la série TV à décroché parce que c'était "trop", que la sur-enchère allait a une vitesse exponentielle, sans se soucier des détails, vers un final dantesque.
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 28 Déc 2007, 00:18

c'est juste que Gemini_Ninesisters a rien compris à la morale de l'histoire, celle de Kamina :
osef de la logique, faut lui péter la gueule à l'entendement humain.
(je crois que j'avais déjà sorti un truc de ce genre sur ce forum)
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 28 Déc 2007, 08:32

El Basto a écrit:la cohérence scénaristique est là et c’est tout ce qu’on demande (d’ailleurs je comprends pas bien, tu critiques le délire de cette fin de série alors que tu regrettes son absence en début de seconde partie).
[Révéler] Spoiler
Alors d'une, j'ai prouvé qu'il n'y avait pas de cohérence scénaristique, de deux, je n'aurais rien eu contre le délire s'il avait été continu. Alors qu'au début de la seconde partie, avec la politique, la révolte de Viral, les agissements de Rossiu et le reste, l'histoire prend un tournant sérieux ; et les scénaristes pourraient revenir à un délire comme celui du début quand ça les arrange ? Pas si simple. Soit tu joues la carte du super robot tout du long, soit tu changes de style au deuxième chapitre ; sinon, ça sent la facilité : on fait ce qui nous arrange comme ça nous arrange, car si on avait du rester sérieux dans toute la deuxième partie, on ne serait pas arrivé à exploser la face des anti-spirals.
Rukawa >> J'ai parfaitement compris la logique de Kamina. Et s'il avait été vivant au début de la seconde partie, il serait allé coller un pain dans la gueule de Rossiu en lui disant : "maintenant tu te calmes ; moi, je choisis de sauver tout le monde." Terriblement mieux que le "tu dois prendre tes responsabilités" asséné à un Simon apathique.
Quant à dire que GL n'est pas un anime réaliste, je ne suis pas d'accord ; n'importe quelle histoire peut paraître réalisable si elle suit une certaine logique, sans incohérences. Donc si on me disait que grâce à l'énergie des spirals, on peut parler dans le vide galactique et être entendu sur Terre, ou encore faire bouger une bouche métallique comme si elle était en matière élastique, je dirais okay ; ce serait réaliste, quoique facile. Mais si l'instant d'après on me disait que les humanoïdes ne peuvent pas développer d'énergie spirale, mais que je voyais la bouche de leurs Ganmen s'articuler, je me dirais qu'il y a une couille quelque part.
De plus, comme je l'ai déjà précisé, il m'est déjà arrivé de voir des animes suffisamment jouissifs et prenants pour que je passe sur les défauts du scénario (Evangelion est quand même mon anime favori). Cela aurait été le cas si tout l'anime avait été comme la première partie ^^ Mais la politique de SF ne vaut pas la folie "madmaxique" ; je préfère largement cette dernière.

Je n'ai pas aimé, donc il n'y a pas à me démontrer que j'ai "tort" ; c'est un goût personnel, ça ne discute ou ne critique pas :wink:
Ce n'est pas parce que la majorité des otaku a aimé que je dois faire de même...

PS : Et ce que j'ai pu dire sur Gurren Lagann et sa place dans les faits importants de 2007 dans la partie vip, c'était uniquement pour taquiner Tetho :twisted:

Tetho
Rédac : Crest of "Z's"

Messagede Tetho le Ven 28 Déc 2007, 14:41

Tu confond crédibilité et réalisme. Gurren-Lagann c'est pas réaliste une seule fraction de seconde, car ça ne représente pas la réalité, mais c'est crédible, car ils ont passé assez de temps à créer le contexte, les règles... (je te laisse te documenter sur la suspension du jugement critique tout seul)

[Révéler] Spoiler
Pour le ton sérieux, ça n'a jamais empéché une série de donner dans la démesure et les explications rapides, suffit de voire Ideon, ou bien Shin Getter Robo : Sekai Saigo no Hi, damn serious, et pourtant c'est l'anime ou un perso (Ryôma) ballance "Et ben, vive les lois de la physique".
Comme on l'a dit plus haut la 3eme partie de l'anime c'est la vraie démesure, on découvre un nouveau Gurren-Lagann tous les 3 épisodes.
Et le Dai Gurren Dan n'a pas tant changé, ils ont la même stratégie irresponsable de foncer tête baissé qui leur à réussit face à Lord Genome, c'est juste qu'ici l'ennemi est vraiment plus implaquable et que ça se reflète sur eux.

Pour les Gunmen (maudis fansubers qui transcrivent à l'aveugle), les hommes-bêtes peuvent les bouger, mais ils sont largement moins puissant que quand manié par une créature à l'énergie spirale. (De plus à la fin Viral obtient un Core Drill...)
Achieve your mission with all your might.
Despair not till your last breath.

Make your death count.

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 28 Déc 2007, 15:56

PS : Et ce que j'ai pu dire sur Gurren Lagann et sa place dans les faits importants de 2007 dans la partie vip, c'était uniquement pour taquiner Tetho :twisted:

ouais et sur les 5 qui t'ont répondu, aucun n'a axx à la partie VIP sauf Tetho que tu taquines.

non c'est pas péter la gueule à Rossiu, mais bien péter la gueule à l'entendement humain.
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 28 Déc 2007, 16:13

Rukawa a écrit:ouais et sur les 5 qui t'ont répondu, aucun n'a axx à la partie VIP sauf Tetho que tu taquines.
Sauf que cette partie de la conversation n'avait rien à voir ma critique... Tu sais, mon grand, il arrive que des gens aiment d'autres choses que toi ; et quand il te le dise, ce n'est pas qu'ils te mentent, mais juste qu'il n'existe pas de pensée unique. Donc c'est vrai : je n'aime pas Gurren Lagann ; et ça n'a rien à voir avec Tetho, même si je l'ai fait marcher à ce sujet dans une autre section.
Enfin, je crois que je vais m'arrêter là, j'ai l'impression de parler dans le vide. Je résumerai donc ma critique de la façon suivante : j'ai bien aimé la première partie mais pas la seconde. Comme ça, je n'ai pas à me justifier. Vous n'avez qu'à vous dire que GL est une série parfaite en tout point, que c'est juste moi qui ai des goûts de chiotte, mais que vous allez quand même essayer de respecter ces goûts sans tenter de me "convaincre" ; ça me fera des vacances, et j'en ai besoin.

On m'avait pas fait chi* comme ça pour un anime depuis FMA :evil:

Milvus
Soul of Chogokin

Messagede Milvus le Ven 28 Déc 2007, 16:25

Disons que le point qui fait qu'on adore GL ( le nekketsu est plus fort que la logique) est précisément la raison pour laquelle tu aimes. Du coup, on arrive pas à comprendre...
Ce qui n'est pas technomagique n'est pas post-moderne.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 28 Déc 2007, 16:47

Bon, histoire de prévenir avant que ça ne parte en vrille :

Pour rappel, merci de rester courtois les uns envers les autres et de respecter les goûts de chacun.

C'est valable pour les deux camps.

Merciiiiii ! ^^

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 28 Déc 2007, 16:48

Gemini_Ninesisters a écrit:
Rukawa a écrit:ouais et sur les 5 qui t'ont répondu, aucun n'a axx à la partie VIP sauf Tetho que tu taquines.

Sauf que cette partie de la conversation n'avait rien à voir ma critique... Tu sais, mon grand, il arrive que des gens aiment d'autres choses que toi ; et quand il te le dise, ce n'est pas qu'ils te mentent, mais juste qu'il n'existe pas de pensée unique. Donc c'est vrai : je n'aime pas Gurren Lagann ; et ça n'a rien à voir avec Tetho, même si je l'ai fait marcher à ce sujet dans une autre section.

oui & je n'ai pas non plus critiquer le fait que tu aimes pas.
Dans ma phrase yavait tout simplement écrit "personne n'a lu ce que t'as dis en VIP". Ya aucun rapport avec ce que tu argues ci-dessus en criant à l'infamie. Bref tu t'emballes un peu seul.

EDIT : hmm ya un message qui disait que son manga préféré était St Seiya qui a disparu ... yavait des insultes dedans ?
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 28 Déc 2007, 16:51

Rukawa a écrit:Dans ma phrase yavait tout simplement écrit "personne n'a lu ce que t'as dis en VIP". Ya aucun rapport avec ce que tu argues ci-dessus en criant à l'infamie.
En même temps, c'est pour ça que je l'ai mis en "PS" ; ça ne faisait pas parti de ma critique.
Et je ne "crie pas à l'infamie", je donne mes arguments pour expliquer en quoi je n'ai pas aimé.
Rukawa a écrit:non c'est pas péter la gueule à Rossiu, mais bien péter la gueule à l'entendement humain.
Si ça, ce n'est pas une critique de mes goûts, je ne sais pas ce que c'est :roll:
Rukawa a écrit:EDIT : hmm ya un message qui disait que son manga préféré était St Seiya qui a disparu ... yavait des insultes dedans ?
C'est moi qui l'ai effacé, en ayant marre de me justifier à chaque fois.

On ne discute pas l'égout, point barre, partie de la discussion close.

Ialda
Modo : bodacious kunoichi otaku

Messagede Ialda le Ven 28 Déc 2007, 17:02

Oui, s'il vous plait.

Roooooh, z'êtes chiants quand même :P :lol:

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 28 Déc 2007, 17:04

Et je ne "crie pas à l'infamie", je donne mes arguments pour expliquer en quoi je n'ai pas aimé.

non là où tu cries à la l'infamie c'est ici, où je signalais simplement que personne n'a lu ce que t'as dis en VIP. Dans ma phrase, il n'avait aucun rapport avec ce que tu arguais ci-dessus. De ce fait, tu t'es emballé un peu tout seul et pour rien sur ce coup.

Si ça, ce n'est pas une critique de mes goûts, je ne sais pas ce que c'est

c'est encore plus simple :
phrase de moi = Rukawa
osef de la logique, faut lui péter la gueule à l'entendement humain.
phrase de toi = Gemini_Ninesisters
J'ai parfaitement compris la logique de Kamina. Et s'il avait été vivant au début de la seconde partie, il serait allé coller un pain dans la gueule de Rossiu en lui disant :
phrase de moi = Rukawa (no, yé né pas changé)
non c'est pas péter la gueule à Rossiu, mais bien péter la gueule à l'entendement humain.
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 28 Déc 2007, 17:12

Dans ce cas, fallait mettre les codes pour préciser...
Tu m'excuseras d'être énervé, mais tout ce que j'ai eu après ma critique, ce sont majoritairement des messages pour "m'expliquer" pourquoi j'aurais dû aimer... Il y a de quoi se foutre en colère, tu ne crois pas ?
Surtout que ça ne sert à rien, c'est même plutôt contre productif.

Moi, je suis juste déçu : j'aurais voulu voir un anime qui me plaise.
Dernière édition par Gemini le Ven 28 Déc 2007, 17:16, édité 2 fois.

Jetblack
Comête rouge

Messagede Jetblack le Ven 28 Déc 2007, 17:13

Pour rappel, merci de rester courtois les uns envers les autres et de respecter les goûts de chacun.

Gemini

Messagede Gemini le Ven 28 Déc 2007, 17:15

Jetblack a écrit:Pour rappel, merci de rester courtois les uns envers les autres et de respecter les goûts de chacun.
Voilà, on écoute Lord Geno... Jetblack :D

Rukawa

Messagede Rukawa le Ven 28 Déc 2007, 17:15

oui, et tu t'enerves sur le gars qui ne t'as pas critiqué.

bravo, vous avez les félicitations du jury.
Image Image Image

Gemini

Messagede Gemini le Ven 28 Déc 2007, 17:17

Rukawa a écrit:oui, et tu t'enerves sur le gars qui ne t'as pas critiqué.

Rukawa a écrit:c'est juste que Gemini_Ninesisters a rien compris à la morale de l'histoire

J'avais dit "stop", non ? ^^
Je ne te répondrai plus sur le sujet ; je précise à l'avance pour ne pas que tu t'étonnes :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Animanga