
Dans un futur très proche, dans la ville japonaise de Daikoku City. Le principe de la réalité augmentée fait désormais partie intégrante de la vie de tous les jours de cette petite ville qui, à part cet ajout de l'informatique directement dans la vie urbaine, ressemble à n'importe quelle villle du Japon contemporain. Sauf pour les enfants, qui n'hésitent pas à utiliser des équipements à la limite de la légalité pour s'amuser avec la couche informatique de leur ville : animaux virtuels, virus, et surtout les "dennou megane", une paire de lunettes leur permettant d'interagir avec cette autre réalité.
Grimaces, contorsions, mimiques : l'animation des enfants dans ce premier épisode est fantastique et digne d'un film de Ghibli (logique, elle est dû à rien de moins que Toshiyuki Inoue et surtout Katsuya Kondo selon Pelleas). Comme dans un Kamichu, on se retrouve donc plongé dans les jeux d'une bande de gamins dans les rues de leur ville, à mi-chemin entre réalité et irréalité. Malgré l'argument technologique à la Lain, on ne retrouve pas le même type d'ambiance glauque. On est plus proche dans le fond d'une série fantastique avec la bande d'enfants qui se retrouve mêlée à des événements surnaturels comme dans Gakkou no Kaidan, voire Yumetsukai. Sauf qu'ici les classiques monstres du folklore japonais ont été remplacés par des virus informatiques, et par les non-moins terribles drones chargés d'assurer la sécurité de la ville - ce qui passe aussi par la destruction des animaux virtuels et des équipements des enfants.
Sans avoir été non plus completement ébaubi par le premier épisode, je trouve que Denno Coil a énormement de charme, et j'attends beaucoup des prochains épisodes ^^
Staff :
Réalisateur, script : Mitsuo Iso
Musique : Tsuneyoshi Saito (Tenchi Muyo In Love 2, Yami no matsuei, xxxHOLiC film)
Character designer : Takeshi Honda (Millennium Actress)
Directeur artistique : Hiroshi Gouroku (FLCL, Tokikake)
Studio : Madhouse
Diffusé sur la NHK
Dossier consacré a la série
Liens :
ANN
Trailer (avec OP de la série)
Preview
Site officiel