Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

Darkge999
VIP : ***

Re: Le topic cinéma

Messagede Darkge999 le Sam 23 Mai 2026, 16:49

D'après les dernières infos, il semblerait qu'on n'aura pas Masters of the Universe pour une sortie en salle en France. Cela sera uniquement sur Amazon Prime...
Bref, c'est merdique... :evil:

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Sam 23 Mai 2026, 21:06

Ô rage ! ô désespoir ! ô streaming ennemi !
N'avons-nous donc tant vécu que pour cette infamie ?

J'ai peur que ce choix stratégique en dise long sur la qualité du film. On verra bien.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 24 Mai 2026, 00:43

Au dernières nouvelles, cela serait Mattel France qui aurait pas envie de se bouger le cul...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Sam 27 Juin 2026, 23:05

Masters of the Universe (2026) : Meilleur que ce à quoi je m'attendais, ce qui rend ses défauts d'autant plus frustrants.
D'un point de vue technique, le film s'avère propre et bien réalisé. Evidemment qu'il est noyé dans les VFX, mais en même temps, à notre époque et pour retranscrire cet univers sur grand écran, cela ne surprendra personne. Et cela crée une identité visuelle cohérente. La musique est entraînante, les combats lisibles et bien mis en scène, nous sentons non seulement un souci de bien faire mais aussi un cinéaste connaissant son affaire.
Alors, où est-ce que ça coince ?
Il s'agit d'une production de son époque, arrivant après les celles de Marvel Studios et de Lord & Miller. Un personnage s'appelle Fisto ? Evidemment que vous allez avoir un blague là-dessus. Des memes ont été tirés de la série ? Vous aurez des références. Le héros a déjà été incarné au cinéma par le passé ? L'acteur viendra faire un clin d’œil. Hollywood ne peut pas prendre un univers comme celui-ci au sérieux, pas en 2026. Donc il se fout copieusement de sa gueule. Et en même temps, il essaye malgré tout de s'en servir de base pour proposer un film d'action/aventure plaisant, avec des choix visuels correspondants à ceux de la série des années 1980 et de la gamme de jouets. Un entre-deux assez bizarre.
Il était tout-à-fait possible d'injecter de l'humour dans ce long-métrage - Jared Leto campe ainsi un Skeletor tout bonnement incroyable - mais fallait-il vraiment que cela se fasse au détriment du matériau censé être adapté ? Masters of the Universe (2026) est représentatif d'un cinéma trop souvent incapable de faire preuve de premier degré, quitte à désamorcer par une blague tout moment qui pourrait être émouvant ou épique.
Dans l'ensemble, j'ai passé un plutôt bon moment, malgré une longueur excessive. C'est divertissant. Mais comme indiqué tantôt, cela rend la volonté de l'équipe créatrice de se montrer plus maligne que la licence d'autant moins pardonnable.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 28 Juin 2026, 15:49

Bon pour Les Maîtres de l'Univers, je verrai bien par moi même, et tout comme Darkge999, j'aurai LARGEMENT préféré le découvrir au cinéma qu'à la télévision en streaming...

Mais comment l'as tu vu Gemini ? Tu l'as vu au cinéma en Belgique ou en Suisse où il est actuellement à l'affiche ? Ou bien est-il à présent disponible sur Amazon Prime en France ?
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Dim 28 Juin 2026, 17:46

Xanatos a écrit:j'aurai LARGEMENT préféré le découvrir au cinéma qu'à la télévision en streaming...

Oui c'est plutôt un film à découvrir au cinéma.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Lun 20 Juil 2026, 23:30

Xanatos a écrit:Bon pour Les Maîtres de l'Univers, je verrai bien par moi même, et tout comme Darkge999, j'aurai LARGEMENT préféré le découvrir au cinéma qu'à la télévision en streaming...

Mais comment l'as tu vu Gemini ? Tu l'as vu au cinéma en Belgique ou en Suisse où il est actuellement à l'affiche ? Ou bien est-il à présent disponible sur Amazon Prime en France ?

Tu vas pouvoir le regarder à partir de mercredi (22 juillet) sur prime video... :)

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Mar 21 Juil 2026, 08:06

Nous serons là pour assister à ce tournant dans l'histoire du cinéma... à la télévision et en streaming. :mrgreen:
Les fonds de tiroir vont briller de mille feux.

Xanatos

Messagede Xanatos le Mar 21 Juil 2026, 21:24

guwange a écrit:
Xanatos a écrit:Bon pour Les Maîtres de l'Univers, je verrai bien par moi même, et tout comme Darkge999, j'aurai LARGEMENT préféré le découvrir au cinéma qu'à la télévision en streaming...

Tu vas pouvoir le regarder à partir de mercredi (22 juillet) sur prime video... :)

Tout à fait mon cher Guwange :D . Quand je suis allé sur Amazon Prime dimanche dernier pour voir le nouvel épisode de la fantastique série animée My Adventures with Superman (sérieux, quand j'aurai fini la saison 3, il FAUT que je parle de cette excellente série TV actuelle de l'homme d'acier ! :D ) , j'ai eu l'agréable surprise de voir l'annonce selon laquelle le film Les Maîtres de l'Univers arrivera demain !

Bon, je ne pourrai pas le voir demain soir car je rentrerai relativement tard du travail...

Mais entre jeudi et samedi, je finirai tôt le boulot. Je pense que j'aurai le temps de pouvoir enfin voir cette nouvelle adaptation cinématographique de "celui qui détient la force toute puissante" ^_^ .

Ah et petit cadeau à VPV, Guwange, Zêta Amrith et à celles et ceux ayant grandi avec la série animée culte de Filmation : des extraits du film avec le thème musical mythique de Musclor de 1983 ! :D

Si jamais j'entends cette musique mythique dans le film ou dans un remix réussi, je sens que des frissons vont me parcourir l'échine ! ^_^

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Sam 25 Juil 2026, 08:19

Les Maîtres de l'Univers (Travis Knight, 2026) ★★☆☆☆

Gemini a tout dit. Je ne vois rien à ajouter ou répéter si ce n'est qu'on ressort du visionnage frustré, avec la désagréable impression que ç'aurait pu être vraiment bien sans ces trop nombreuses lourdeurs potaches qui plombent le développement du film. Systématiquement, la moindre velléité d'épaisseur ou de substance scénaristique est tuée dans l'œuf par une blagounette souvent dispensable.
Il y avait pourtant le matériel (personnages, univers, lore) capable de faire naître quelque chose de plus consistant. Dommage.
Une preuve éclatante qu'un film n'est pas la somme de ses qualités (ou de ses défauts), vu qu'ici, la colonne des + pourrait être bien garnie, alors qu'en définitive, la mayonnaise ne prend pas.

Xanatos, merci pour le cadeau. Il a également fait exploser mon cosmos. Un chouette lot de consolation, dira-t-on.
Hâte de lire ce que tu auras pensé du film. Idem pour Darkge.

Rappel du barème : ☆☆☆☆☆ Nul à chier, ★☆☆☆☆ Mauvais, ★★☆☆☆ Bof/Moyen, ★★★☆☆ Bien, ★★★★☆ Très bien, ★★★★★ Chef-d'œuvre
Dernière édition par VpV le Sam 25 Juil 2026, 13:00, édité 2 fois.

guwange
Spirit of Nausicaä

Messagede guwange le Sam 25 Juil 2026, 12:21

Sur la même longueur que vous sauf que je lui mets la moyenne car je partais d'un a priori négatif.
En effet, je m'étais abstenu de commenter la bande annonce car ça me donnait l'impression d'un résultat final à vomir. Hors, le visionnage du film s'est avéré confortable à suivre hormis plusieurs passages humoristiques et une longueur de film qui aurait pu être diminuée pour son bien.
J' ai mis à 4 heures à regarder un film de 2 h 20, j' entrecoupais mon visionnage en faisant pause et je faisais des tâches de recherche internet etc..
Sûr qu'en retirant plusieurs passages, je l'aurais regardé en une traite.
Le syndrome du poto des derniers spiderman est ici utilisé à travers le colocataire bien dispensable.
Le fait d'utiliser des chansons modernes hors contexte, ça me sort du truc, je veux bien que ça soit une licence des années 80, mais bon...
En étant honnête, il n' y a que le passage de la musique de highlander ( queen ) qui m'a carrément fait sortir du truc, on était dans la dernière bataille, et ça a retiré mon implication à ce moment là.
Heureusement qu'il y a du mieux ensuite...

Heureusement que l'on voit très peu le cgi raté du lion vert...
Je lui mets la moyenne car c'est sympathique avec des longueurs et de l'humour dispensable à certains endroits.
10 ans en arrière, j' aurais été+ dur.
Mais là, c'est objectivement mieux que plusieurs Marvel et dc comics sortis dernièrement ces 2-3 dernières années...
A tel point que j' ai fait l'impasse sur plusieurs derniers Marvel car ça se sentait à des kilomètres que c'était à fuir. ( Madame web etc...)

VpV
Ryo versus Massue

Messagede VpV le Sam 25 Juil 2026, 12:59

Il a la moyenne. C'est mon système d'étoiles qui est trompeur. Deux étoiles, c'est la catégorie des films moyens.
Sans ses défauts, il grappillait une troisième étoile et accédait à la catégorie des films recommandables.

Rappel du barème :
☆☆☆☆☆ Nul à chier
★☆☆☆☆ Mauvais
★★☆☆☆ Bof/Moyen
★★★☆☆ Bien
★★★★☆ Très bien
★★★★★ Chef-d'œuvre

World War Z avait frôlé le zéro étoile.

Xanatos

Messagede Xanatos le Sam 25 Juil 2026, 20:22

Alors pour ma part, mon avis se rapproche de Guwange. :)

Bon comme plusieurs d'entre vous le savent, je suis un fan de la première heure des Maîtres de l'Univers.

J'avais suivi la série animée originale dès sa première diffusion sur Récré A2 et l'oeuvre me subjugua au plus haut point : j'étais complètement fasciné par Musclor qui était en ce temps là l'un de mes héros préférés et ses aventures me faisaient rêver et cet univers à mi-chemin entre l'héroïc fantasy et la science fiction était selon moi extraordinaire.

Et que dire de son doublage français extraordinaire et des sensationnelles musiques de Haïm Saban et Shuki Levy qui me laissèrent un souvenir impérissable... ^_^.

Bon évidemment de nos jours, la série a pris un sacré coup de vieux comme l'animation obsolète et les histoires souvent convenues et redondantes... Mais je conserve malgré tout beaucoup de tendresse et d''affection pour la série animée originale des Maitres de l'Univers qui m'a tant passionné étant petit...

Par ailleurs, j'ai aussi vu le film original de 1987 avec Dolph Lundgren avec mon père au cinéma à l'époque.

Il était de bon ton en ce temps là et de nos jours de se moquer de ce long métrage en raison du fait qu'il avait un budget fauché, que la majeure partie de l'action avait lieu sur Terre et pas sur Eternia...

Mais je m'en fichais : pour le petit garçon de 8 ans que j'étais à l'époque, c'était absolument merveilleux de voir Musclor "en vrai" au cinéma et j'avais trouvé Dolph Lundgren formidable dans le rôle de Musclor.
Je conserve des souvenirs émus et attendris de cette séance et je remercierai toujours mon père de m'avoir amené lé voir.

Par ailleurs, Gwyldor, le "comic relief" du film qui remplaçait Orko le magicien m'amusait bien et, plus récemment, cela m'a fait plaisir de le revoir dans l'excellente série animée Les Maîtres de l'Univers : Révolution écrite par Kevin Smith :D .

Bon sinon, revenons en au film Les Maîtres de l'Univers de 2026.

Je comprends tout à fait les griefs de Gemini et VPV au sujet de ce film, et, effectivement, l'humour est souvent balourd et bien trop envahissant...

Et pourtant... Malgré ce défaut indéniable, cela n'a pas altéré mon plaisir de visionnage.

Certains films Marvel ont été évoqués avec leur humour au ras des pâquerettes et je dois dire que les pires dans ce registre sont les ignobles Thor Ragnarok et Thor Love and Thunder sont à mes yeux d'innombrables boursouflures.

Le récit original de Thor Ragnarok écrit par Michael Avon Oeming et Daniel Berman et dessiné avec brio par Andrea Divito est une véritable tragédie narrant le crépuscule des Dieux de Asgard, le récit est sombre, sérieux, résolument dramatique et poignant et on éprouve beaucoup d'empathie envers Thor.

Le film lui vomit littéralement sur le récit original en en faisant une grosse farce grand guignolesque jetant au vide ordures toute la tension dramatique du comic book le plus honteux, ce fut Korg qui fit une blague vaseuse lors de l'explosion d'Asgard...

Je sentais que Taika Waititi s'était bien fichu de ma tête et j'étais ressorti furibard de ma séance.

Pour Les Maîtres de l'Univers c'est très différent : la série animée originale de Filmation avait elle aussi beaucoup d'humour et une ambiance légère, je me souviens notamment des disputes comiques entre le Maître d'Armes et Orko qui étaient bien drôles ainsi que certains moments bouffons de Skeletor. Ce qui n'empêchait pas le dessin animé d'avoir certains moments mémorables et émouvants tels que l'épisode majeur au cours duquel Tila apprit qu'elle est la fille de la Sorcière...

En fait, ce qui fait que d'après moi, Les Maitres de l'Univers est un bien meilleur film c'est qu'il y a, et heureusement, des moments réellement sérieux qui m'ont permis de m'investir émotionnellement comme l'introduction au cours de laquelle Adam et sa mère ont fui le royaume pour échapper à Skeletor et son armée, on percevait une réelle tension.

De même,
[Montrer] Spoiler
la scène bouleversante où le roi Randor est mourant, se confie à Musclor et lui dit qu'il aurait aimé passer plus de temps avec lui et qu'il regrette d'avoir été si dur envers lui avant de rendre son dernier soupir est déchirante. La prestation de Nicholas Galitzine l'interprète de Musclor est réellement poignante lors de ce moment clé. J'ai été aussi touché par la scène où Adam est peiné d'apprendre à sa mère que son mari est mort qui est fort émouvante, de même que le passage suivant où le Maitre d'Armes tente de réconforter Adam...

Et puis il y a beaucoup de scènes d'action excellentes. Le passage où Adam brandit son épée pour se transformer en Musclor est brillant et cette scène capitale me fit frissonner. Les scènes d'action aériennes étaient supers et le moment où Musclor, très sérieux et déterminé combat les sbires de Skeletor pour sauver son père est remarquable.

Et puis le film bénéficie d'une belle direction artistique : il est visuellement magnifique, Eternia est absolument sublime et le légendaire Château des Ombres est impressionnant et "fidèlement reconstitué".

Par ailleurs les alliés de Skeletor tels que le Monstre ou encore Dentos ont de superbes maquillages, costumes et look fidèles aux designs originels des personnages du dessin animé.

J'aurai toutefois préféré voir Cringer le tigre de compagnie de Musclor, plus longtemps, j'ai toujours adoré ce personnage, dommage qu'il ait été sous exploité.

Et il est regrettable
[Montrer] Spoiler
qu'il n'apparaisse qu'en tant que "tigre de combat" que dans les dernières secondes du film quand lui et Musclor partent vers une nouvelle mission
.

Sinon, j'ai bien aimé la caractérisation de Musclor dans le film : Adam est empoté, maladroit, gaffeur... Mais après qu'il devienne Musclor, il gagne peu à peu en confiance en lui et en assurance, tout en commettant occasionnellement des erreurs ce qui humanise un peu son personnage.

Jared Leto lui est franchement génial en Skeletor : tantôt sombre, cruel, sadique et impitoyable, tantôt grandiloquent, bouffon et théâtral. Il n'a en rien été dénaturé, il était exactement comme cela dans le dessin animé de Filmation et même dans les deux séries animées récentes écrites par Kevin Smith.

Et pour ce qui est de
[Montrer] Spoiler
du cameo de Dolph Lundgren, je ne l'ai absolument pas trouvé forcé ou déplacé. D'une part, c'est un clin d'œil touchant pour les vieux fans comme moi, d'autre part, sa scène n'a rien de ridicule et il prodigue de sages conseils à Adam, donnant la sensation d'assister à un "passage de flambeau".

En définitive, j'ai beaucoup aimé :) . Oui le film est loin d'être parfait : il est un peu trop long pour son propre bien, souffre d'un humour excessif... Mais à côté de cela, il est visuellement magnifique, bénéficie de de scènes d'action très soignées, est souvent émouvant...

Et j'ai passé un fort bon moment :) .

Certainement pas un chef d'oeuvre, mais sûrement pas un navet non plus.

Pour moi c'est un très bon film, un honnête divertissement... Et une merveilleuse Madeleine de Proust, ses meilleures scènes me rappelèrent avec nostalgie et émotion les sensations que j'éprouvais étant petit quand je voyais le dessin animé original des Maîtres de l'Univers pour la première fois...

Par ailleurs bravo à l'adaptation française qui a repris tous les noms français des personnages du dessin animé, et même une des phrases d'accroche iconiques de Adam : "Je suis Adam. Prince d'Eternia, défenseur du secret du Château des Ombres"...

Ce film n'est pas la meilleure itération de la saga, je préfère les séries animées Les Maitres de l'Univers Révélation et Les Maitres de l'Univers Révolution ainsi que l'excellent reboot animé de 2002 (scandaleusement non diffusé en France)...

Mais ce n'est certainement pas la pire, l'immonde série animée 3D de 2021 ou bien l'ennuyeuse série animée de 1990 étaient bien plus mauvaises à mon avis.

En tout cas, je suis content d'avoir vu ce nouvel opus cinématographique de Musclor :) .

Dommage qu'il ne soit pas sorti au cinéma en France et vu son échec commercial
[Montrer] Spoiler
on peut hélas faire une croix sur une suite où Musclor rencontre sa soeur She-Ra qui apparait dans la scène post générique
.

Et VPV, pas de quoi pour le cadeau, c'est normal ;) .

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon