La fin du jeu vidéo physique ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Soul of Chogokin

La fin du jeu vidéo physique ?

Messagede Yo-Dan le Mer 01 Juil 2026, 15:13

je crois qu'il est hélas temps d'ouvrir un thread dédié, parce qu'après l'amusante douille de l'annonce de GTA VI dont la version dite "physique" sera une boite vide avec un code dedans, voici le coup de grâce :

Sony annonce la fin du support disque pour tout jeu amené à paraître sur Playstation, dès 2028.

Donc, ça commence sur PS5, pas même besoin d'attendre l'itération PS6 à - probablement - mille euros. Et c'est pas juste Sony, c'est n'importe quel jeu, littéralement.

Evidemment, ça va être un shitstorm gigantesque, mais au prix de quelques dramas, ça va signer la fin d'une histoire. Au mieux, il va rester un marché marginal sur du matériel markété pour les vieux barbus, une ou deux exceptions par-ci par-là, mais la PC-isation des consoles entre donc dans sa phase terminale.

A la fois, je m'y attendais. Et à la fois, je n'étais pas prêt.

Darkge999
VIP : ***

Re: La fin du jeu vidéo physique ?

Messagede Darkge999 le Mer 01 Juil 2026, 15:28

Entre ça et le bordel chez XBox, tout semble allée mal... Et n'oublions pas l'histoire des films supprimé chez Sony récent suite à la fin d'un accord sans aucun remboursement...

Quoique chez Nintendo, cela semble bien se passer puisqu'ils augment de 10% les salaires de leurs employés au Japon...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Re: La fin du jeu vidéo physique ?

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Juil 2026, 17:41

Sony avait anticipé un peu trop vite l'atrophie encéphalique de la génération Z ; la même tentative de hold-up avait échoué en 2009 sous la forme de la PSP Go. En tous cas je ne suis pas surpris d'apprendre que l'estocade viendra de ces éternels pionniers de la carambouille vidéoludique, qui auront assuré de part en part en matière de destruction de la culture qui a fait leur fortune. Et comme aucun des deux concurrents ne s'y opposera, la voie est tracée. On aura donc de fausses consoles, avec tout au mieux un marché parallèle de vrais-faux jeux physiques gravés sur des SD cards à la façon Evercade. L'oubli, ce carburant du mal, fera le reste et la première génération 100% digitale n'aura simplement aucune idée de ce qu'on lui a volé.

Retourner vers Jeux vidéo