La fin du jeu vidéo physique ?

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

Yo-Dan
Soul of Chogokin

La fin du jeu vidéo physique ?

Messagede Yo-Dan le Mer 01 Juil 2026, 15:13

je crois qu'il est hélas temps d'ouvrir un thread dédié, parce qu'après l'amusante douille de l'annonce de GTA VI dont la version dite "physique" sera une boite vide avec un code dedans, voici le coup de grâce :

Sony annonce la fin du support disque pour tout jeu amené à paraître sur Playstation, dès 2028.

Donc, ça commence sur PS5, pas même besoin d'attendre l'itération PS6 à - probablement - mille euros. Et c'est pas juste Sony, c'est n'importe quel jeu, littéralement.

Evidemment, ça va être un shitstorm gigantesque, mais au prix de quelques dramas, ça va signer la fin d'une histoire. Au mieux, il va rester un marché marginal sur du matériel markété pour les vieux barbus, une ou deux exceptions par-ci par-là, mais la PC-isation des consoles entre donc dans sa phase terminale.

A la fois, je m'y attendais. Et à la fois, je n'étais pas prêt.

Darkge999
VIP : ***

Re: La fin du jeu vidéo physique ?

Messagede Darkge999 le Mer 01 Juil 2026, 15:28

Entre ça et le bordel chez XBox, tout semble allée mal... Et n'oublions pas l'histoire des films supprimé chez Sony récent suite à la fin d'un accord sans aucun remboursement...

Quoique chez Nintendo, cela semble bien se passer puisqu'ils augment de 10% les salaires de leurs employés au Japon...

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Juil 2026, 17:41

Sony avait anticipé un peu trop vite l'atrophie encéphalique de la génération Z ; la même tentative de hold-up a échoué en 2009 sous la forme de la PSP Go. En tous cas je suis pas surpris d'apprendre que l'estocade viendra de ces éternels pionniers de la carambouille vidéoludique, qui auront assuré de part en part pour ce qui est de la destruction de la culture qui a fait leur fortune. Et comme aucun des deux concurrents ne s'y opposera - bien au contraire ils jubilent, la voie est tracée. On aura de fausses consoles, avec tout au mieux un marché parallèle de vrais-faux jeux physiques gravés sur des SD cards à la façon Evercade. L'oubli, ce carburant du mal, fera le reste et la première génération 100% digitale n'aura simplement aucune idée de ce qu'on lui a volé.

Gemini
Rédac : Sailor Star

Messagede Gemini le Mer 01 Juil 2026, 22:23

N'était-il pas question d'une loi européenne interdisant de supprimer l'accès à une œuvre téléchargée une fois achetée ? Ce serait déjà un premier recours.

Zêta Amrith
Kwisatz Haderach

Messagede Zêta Amrith le Mer 01 Juil 2026, 22:34

Gemini a écrit:Une loi européenne.

Image

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Jeu 02 Juil 2026, 13:52

Franchement lamentable et honteuse cette décision de Sony.

J'avais acquis la Playstation 5 l'an passé pour découvrir, entre autres, le très bon et superbe Shinobi Art of Vengeance qui me fit une excellente impression à Japan Expo 2025.

Et tous les jeux que j'ai acquis sur cette console en l'occurrence le fabuleux Spider-Man, 2, Astrobot, Shinobi Art of Vengeance et il y a deux semaines quand j'étais en vacances chez mes parents à Ajaccio, je me suis procuré Cyberpunk 2077 (ayant énormément aimé la série animée Cyberpunk Edgerunners tirée du jeu) qui m'ont tous beaucoup plu.

Je REFUSE catégoriquement d'acheter des jeux en dématérialisée sur une console de salon.

Depuis Sonic Dream Team sur Ipad où je suis obligé d'être abonné pour jouer au jeu, j'ai juré de plus jamais "prendre" des jeux en dématérialisée.

Au moins avec une édition physique, je possède le jeu.

Qui nous dit qu'avec la dématérialisation, les jeux qu'on a acheté sur PS5 ne vont pas disparaitre en un claquement de doigts après une décision absurde de Sony ?

Surtout quand on voit le sale coup qu'ils ont fait aux possesseurs de Playstation qui leur ont acheté des films qui ont été supprimés et qui ne furent même pas remboursés...

La Playstation 5 sera ma dernière console de jeux vidéos Sony. Ils peuvent se brosser pour que j'achète une PS6 qui n'aurait que des jeux en démat dans sa ludothèque !

Quand je pense encore à l'émotion que j'ai ressenti lorsque mes parents m'ont offert la Sega Master System à Noël 1988, j'avais des étoiles plein les yeux quand je tenais dans mes mains les cartouches de After Burner et Out Run...

Ou encore les frissons qui parcoururent mon échine lorsque mes parents m'ont offert Sonic 2 sur Megadrive quand ils me l'ont offert à Noël 1992...
Quand je tenais la boite entre les mains, j'étais ému et aux anges, ayant la sensation d'avoir entre les mains "le meilleur jeu du monde" et lorsque j'y ai joué, il était encore meilleur que dans mes espoirs les plus fous !

Cela m'attriste pour ma nièce de deux ans et demi qui, déjà à son âge, aime les personnages de Sonic et Tails (je lui ai offert un sac à dos avec ces deux personnages et le docteur Robotnik qu'elle adore et a aussi une peluche du hérisson bleu) et qui n'aura jamais la joie de visiter des boutiques de jeux vidéos en étant émerveillée de voir les nombreux jeux qu'elles proposent, ça me désole...

Surtout que la décision prise par Sony sera catastrophique aussi bien pour les boutiques de jeux vidéos qui mettront la clé sous la porte que le marché de l'occasion qui va s'effondrer... :(

Wolverine qui est prévu en septembre prochain sur PS5 sera sûrement l'un des derniers jeux que j'achèterai sur cette console.

Et j'espère vraiment que Sega aura le temps de sortir Sonic Frontiers 2 en édition physique en 2027...

En bref, SHAME ON YOU SONY!!!

Image
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

GregN8
Pitit LEGO

Messagede GregN8 le Jeu 02 Juil 2026, 14:10

Ma première réaction en lisant vos messages aura été : "pff, bande de boomers, vous ne connaissez pas la joie zen de la numérisation pure. Tout bien que tu détiens est un souci qui te retient."

Et puis la pensée fulgurante et spiritique de Xanatos, qui soudain redonne une dimension palpable, presque émouvante, au sentiment de dépossession consécutif à l'effondrement du marché physique, dont j'admets désormais l'importance.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Jeu 02 Juil 2026, 14:44

Xanatos a écrit:Qui nous dit qu'avec la dématérialisation, les jeux qu'on a acheté sur PS5 ne vont pas disparaitre en un claquement de doigts après une décision absurde de Sony ?

Surtout quand on voit le sale coup qu'ils ont fait aux possesseurs de Playstation qui leur ont acheté des films qui ont été supprimés et qui ne furent même pas remboursés...

C'est déja le cas, la mort des stores de la PS3 et de la Vita ont été annoncer en même temps... Et, à vérifier, il semblerait qu'il soit impossible de récupérer ce qu'on a acheter une fois que cela sera concret...

D'ailleurs, en cas de suppression de son compte Sony par la société, on ne peut plus récupérer ce qu'on a acheter dessus...

Un autre soucis qui va arriver: c'est que Sony ce fait pirater assez souvent ses serveurs et les met hors-lignes pendant assez longtemps à chaque fois après... Donc, si plus de physiques, plus de jeux tant que ce n'est pas rétablit...

Et en me baladant sur X, je suis tomber sur notre vénérable Jetblack qui parlait des usines de pressages de disques blu-ray de Sony. Elles servent presque exclusivement au pressage des jeux sur formet physique, tout ce qui est vidéo est secondaire... Donc, il risque d'avoir aussi la disparition des formats physique en vidéo dans la foulée...

Retourner vers Jeux vidéo