Sonic (Cycle) The Hedgehog

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guwange
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede guwange le Mer 05 Nov 2025, 18:33

Forgé dans le dur, Amrith a dû grandir dans les salles d'arcade en voyant des exploits qui l'ont marqué à vie. Le petiot a dû être émerveillé devant ceux qui te terminaient bubble bobble, enduro racer, ghost n goblins etc... avec juste une pièce de 5 francs. Amrith version adulte n'est que le résultat d'un spécimen s'étant épanoui dans la culture du skill, peu importe si ça venait de superplayers innés ou au contraire le fruit d'un entraînement intense...

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Yo-Dan
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Yo-Dan le Dim 09 Nov 2025, 15:58

Ahaha, je ne lis le post d'Amrith qu'aujourd'hui, mais juste pour savoir : quelqu'un a pris de ses nouvelles, récemment ?

Alors je ne me comparerais pas à quelqu'un d'aussi attaché à la culture du ranking (à minima, t'as le droit de frimer un peu. T'es allé chercher tes breloques, montre les) mais au risque d'enfoncer des portes ouvertes, ce que j'ai accompli de plus abouti dans ma modestie vie de gamer me ramène à une époque où je n'avais accès qu'à une portion très congrue de la production vidéoludique. J'ai fini TMNT sur NES à moins de dix ans parce que je n'ai eu que ça à portée de pad pendant deux ans, j'ai appris par cœur Super Mario Kart parce que je le relançais chaque jour jusqu'à épuisement (et je suis bien incapable aujourd'hui de répliquer mes runs étincelants de jeune ado') et j'ai platiné (plusieurs fois) chaque Donkey Kong Country estampillé 16 bits pour à peu près les mêmes raisons.
Et maintenant ? Je suis content quand je viens péniblement à bout de Huntdown et Ninja Gaiden Ragebound en mode normal, et j'éclate de rire (littéralement) quand on m'annonce que je viens de débloquer le mode difficile. Merci, mais non merci.

Mon seul objectif maintenant, c'est d'arriver aux crédits de fin en me disant que j'ai pris du plaisir sur ce que le jeu avait à offrir. Je ne me résous toujours pas à picorer des bouts de jeux. Je fais des choix et mise sur des jeux que je finirai. Pas avec des rangs S partout, mais avec la satisfaction de me dire que je résiste encore au syndrome du "J'essaye tout, mais je ne finis rien", qui est pour moi le mal prégnant de l'abondance numérique et dont le Game Pass est à mes yeux la pire incarnation.
Chacun ses petits challenges. Là, je viens de me lancer dans le premier Tactical RPG de ma vie, à 42 ans (J'ai jeté mon dévolu sur Triangle Strategy et ma foi, j'accroche bien).

Il n'empêche, je ne suis pas sûr qu'on perde en skill en vieillissant. J'imagine que c'est davantage notre rapport au JV qui a changé. Et je pense quand même qu'en rejouant à SF2 Turbo sur des compiles avec des manettes driftées et des TV qui multiplient les latences dans les commandes, on a logiquement plus de mal à recréer ses exploits d'avant. Parce que bordel, je roulais sur le jeu sur ma vieille SNIN, sans perdre un round en difficulté max'.

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Darkge999
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Darkge999 le Dim 09 Nov 2025, 16:29

Après, on as tous nos objectifs et envies.

Je me fruste bien moins maintenant qu'autrefois où j'étais aller jusqu'à faire un jeu de combat en difficulté maximum sur SuperNes pour avoir la vraie fin car je savais qu'elle existait... Ou bien, il y a quelques années, mes sessions d'entrainement à Smash Bros Ultimate pour latter un ancien pote qui me cassait les couilles avec Snake que j'ai massacrer avec Zelda...

Par contre sur la difficulté des jeux récents, je crois pas qu'on est moins douée qu'avant, je crois surtout que les développeurs abusent ou oublient que les gens "normaux" jouent pas comme eux... Il suffit de voir Sakurai qui fait ses démonstrations sur ses jeux, il les maîtrise totalement... Certains des objectifs pour les stickers dans les DLC de Smash Bros Ultimate, étaient pas si facile que cela à réussir alors que je lattait les bots en difficulté max avec le maximum d'adversaires contre moi...

J'éviterais aussi de parler du dernier Samourai Shodow avec sa monstrueuse difficulté où il faut enchainer les combats sans perdre pour débloquer une image de fin alors que chaque coup direct du boss final te fait perdre un 1/8 de ta vie dans le meilleur des cas...
Ou alors, de façon plus ancienne, d'Ultra Rugal dans Capcom VS SNK 2 qui m'avait mit un perfect en me one-shotant dès la première microseconde du premier round de combat avant de réitérer de façon à peine plus lente lors du second...

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Xanatos
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Dim 09 Nov 2025, 16:56

Yo-Dan a écrit:Ahaha, je ne lis le post d'Amrith qu'aujourd'hui, mais juste pour savoir : quelqu'un a pris de ses nouvelles, récemment ?


Je pense que ce cher Amrith s'est remis depuis peu, étant donné qu'il a participé récemment à deux topics : celui sur X-Files et celui sur les séries TVs ;) .

Quand j'ai lu son bilan de Sonic Racing : Crossworlds, on percevait bien à travers ses propos son immense épuisement d'avoir terminé ce jeu à 100% avec tous les rangs S et que cela a littéralement drainé toute son énergie et je dois dire que j'éprouvais un mélange d'admiration et de compassion envers ce qu'il a accompli !
Il a bien mérité de souffler après cela !

Bon après pour ma part, j'aime beaucoup ce jeu, mais je ne cherche pas à battre tous les records et à obtenir tous les rangs S : du moment qu'il m'amuse c'est l'essentiel :) .

Je ne pense pas que j'en ferai par exemple une chronique sur mon blog : c'est un très bon jeu quoi qu'un peu ardu, mais je suis bien plus inspiré pour faire des tests sur des jeux ayant des histoires plus poussées.

Par exemple pour le jeu Sonic x Shadow Générations, j'envisage un jour d'en faire une chronique sur mon blog, car outre toutes les qualités techniques indéniables du jeu sur Shadow (beauté des graphismes, animation fluide, jouabilité exemplaire), il a un bon scénario apportant des révélations supplémentaires sur le personnage de Shadow ainsi que sur son amie d'enfance Maria et sur le professeur Gérald Robotnik et qui n'est pas avare en émotion.
Et puis le mois dernier, j'avais été beaucoup plus inspiré pour faire une chronique élogieuse du très chouette comic book cross over DC x Sonic où Sonic et ses amis et les super héros de la Ligue de Justice unissent leurs forces pour triompher de Darkseid et qui a été traduit en français par Urban comics ;) .

Sinon pour les jeux, sauf exception (j'avais fait le mode "hard" de Rocket Knight Adventures: featuring Sparkster et le même mode pour Teenage Mutant Ninja Turtles : Turles in Time pour voir leurs vraies fins), je joue généralement en mode normal ou en mode simple.


Par exemple, pour le fabuleux Spider-Man 2 sur Playstation 5, j'ai aucun remords à jouer en mode "sympa", je cherche avant tout à m'éclater et à m'amuser, pas à relever les défis des meilleurs joueurs.

Après dans la mesure du possible, pour certains jeux Sonic, je m'efforce tout de même de réunir toutes les émeraudes du chaos pour débloquer les vrais dénouements de ceux-ci :) .

Je n'oublierai jamais l'émotion que j'ai ressenti en ayant fini Sonic 3 and Knuckles en ayant réuni les 14 émeraudes en 1995 : le passage de la fin où Knuckles sourit à Sonic et Tails qui s'envolent à bord de leur avion après qu'ils lui aient rendu l'émeraude mère dérobée par le docteur Robotnik était particulièrement émouvant...
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Mar 11 Nov 2025, 00:58

GregN8 a écrit:Jme suis senti presque aussi épuisé à la fin de ton speedrun stylistique.

Rien de mieux qu'un trip hallucinatoire collectif - sans rien consommer d'illégal.

Guwange a écrit:Forgé dans le dur, Amrith a dû grandir dans les salles d'arcade en voyant des exploits qui l'ont marqué à vie.

J'y ai vu pas mal de rackets, de mecs bourrés et de blousons noirs qui jouaient gratos en faisant disjoncter les bornes avec des câbles électriques aussi :lol: Qui l'eût cru, les gars les plus gentils, à part les geeks forcément, timides et effacés, c'étaient les punks. Par contre les rockers...

Yo-Dan a écrit:Je suis content quand je viens péniblement à bout de Huntdown et Ninja Gaiden Ragebound en mode normal, et j'éclate de rire (littéralement) quand on m'annonce que je viens de débloquer le mode difficile. Merci, mais non merci.

J'ai fait toutes les mission sur Huntdown, mais uniquement en mode Normal. Quel jeu, rien que d'écrire son nom t'as envie de le recommencer... L'idéal c'est un soft comme Gunborg Dark Matters, super court, torché en une heure et demi, mais qui va monter à douze ou plus pour dénicher certains rangs S bien cruels - quoique ce soit pas l'avis des joueurs actuels. J'ai toujours pas pris NGR, alors que c'est tout à fait mon type de jeux, peut-être que mon inconscient attend une illusoire version Switch 2.

Darkge999 a écrit:Par contre sur la difficulté des jeux récents, je crois pas qu'on est moins douée qu'avant, je crois surtout que les développeurs abusent ou oublient que les gens "normaux" jouent pas comme eux...

Les jeux récents sont bien bien plus faciles que ceux des années 80 et 90, c'est seulement qu'entre temps on a inventé le complétisme, où terminer les jeux ne suffit plus - enfin si, ça suffit aux gens normaux, mais pas aux névrosés souffrant de troubles obsessionnels compulsifs.

Xanatos a écrit:On percevait bien à travers ses propos son immense épuisement d'avoir terminé ce jeu à 100% avec tous les rangs S.

C'est loin d'être fini, outre la progression dans le classement en ligne, tu fais quoi du season pass. J'ai payé pour un an de maltraitance supplémentaire :lol:


Bref, ceux qui comptent jouer à SRC sur Switch 2 début 2026 seront peut-être satisfaits d'apprendre que le titre tournera en 60fps/1440p, donc mieux que sur PS4 Pro, avec le jeu - hors DLCs - sur la carte. L'upgrade Switch > Switch 2 à paraître le 4 décembre sera proposé à 5€ pendant une semaine avant de passer à 10€.

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Nov 2025, 00:32

Xanatos va exulter sur sa chaise : Tangle et Whisper, les lesbiennes personnages des comics IDW rejoindront le roster de Sonic Racing Crossworlds au printemps. C'est la première fois qu'elles apparaitront dans un jeu hors mobile et F2P. J'aurais préféré des icônes historiques de SEGA, mais leur design marche bien.

En attendant, les deux prochains personnages jouables seront NiGHTS du jeu éponyme et Aiai de Super Monkey Ball et ça c'est chouette.


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Xanatos
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Mer 12 Nov 2025, 08:04

Tu me connais bien :mrgreen: : j'ai effectivement été extrêmement heureux et j'ai bel et bien exulté hier soir quand Sega a confirmé que Tangle et Whisper allaient être jouables d'ici les prochains mois dans Sonic Racing Crossworlds, surtout qu'effectivement, j'adore au plus haut point ces deux merveilleuses héroïnes ! :D :34: ^_^

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Je me rappelle par ailleurs que j'avais poussé un cri de joie lorsque j'ai joué à Sonic Frontiers quand Sonic avait cité Tangle dans la version française du jeu (et aussi dans la version américaine ! ) :D

En tout cas, je suis d'accord avec toi sur le fait que leur design dans le jeu est soigné et réussi. :)

Sinon pour d'autres icônes historiques de jeux Sega, aurais tu aimé voir des personnages comme Ax Battler, Gilius Thunderhead et Tyris Flare de Golden Axe ou encore Axel Stone, Blaze Fielding et Adam Hunter de Streets of Rage soient jouables ?

Une requête légitime et compréhensible de ta part, étant donné que l'on pouvait jouer avec plusieurs personnages de d'autres sagas de Sega comme Jacky Bryant et Akira de Virtua Fighter ou encore Alex Kidd (entre autres !) dans les jeux Sonic and Sega All Star Racing et Sonic and All Star Racing Transformed.

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Sinon, je me réjouis à l'idée de pouvoir jouer avec Nights. Cela fait plaisir de voir que Sega n'a jamais oublié ce personnage qui n'a certes été le héros que d’une poignée de jeux portant son nom mais qui a tout de même marqué les esprits des gamers.

C'est cool aussi pour Aiai avec lequel on avait déjà pu jouer dans les deux premiers Sonic and Sega All Star Racing. :)
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Mer 12 Nov 2025, 13:40

Les persos de Streets of Rage sont trop neutres pour figurer dans le jeu, par contre Gilius de Golden Axe ou Beat de JSR sont raccord, comme le seraient Ulala de Space Channel 5, Alex Kidd ou Sakura de Sakura Taisen. Et puis ce serait du gâchis de ne pas avoir la voiture de Crazy Taxi dans un jeu pareil.

Xanatos a écrit:Cela fait plaisir de voir que Sega n'a jamais oublié NiGHTS qui n'a certes été le héros que d’une poignée de jeux portant son nom.

Deux pour être précis. Mais le dernier date d'il y a dix-huit ans !

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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Xanatos le Dim 16 Nov 2025, 00:39

Oui tu as raison pour Nights la série compte deux opus.

Mais j'ai tout de même l'impression que le second volet Nights : Journey of Dreams a beaucoup moins fait parler de lui lorsqu'il est sorti sur Wii en 2007, surtout comparativement au volet original Nights Into Dreams qui avait fait sensation lors de sa sortie sur la Saturn en 1996 qui fut l'un des jeux les plus vendus de la console 32 bits de Sega et qui a été très mis en avant par la presse vidéoludique de l'époque.

A noter aussi aujourd'hui le 20e anniversaire d'un jeu vidéo majeur du hérisson bleu des années 2000 : Sonic Rush :D .

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Un des tout meilleurs jeux de plateformes de la Nintendo DS qui dispose de superbes graphismes, d'une animation fluide, d'une excellente jouabilité et d'une BO fabuleuse qui est un véritable banger ! :D

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Et puis, c'est aussi ce jeu qui a introduit la fascinante Blaze, sûrement l'une des héroïnes les plus charismatiques et classes de l'univers de Sonic. 8)
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Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede Zêta Amrith le Dim 16 Nov 2025, 10:59

Xanatos a écrit:Sonic Rush [...] qui dispose d'une BO fabuleuse, un véritable banger ! :D

Dont voici pour l'occasion un aperçu de la fabrication.
Ou comment Hideki Naganuma a construit l'entière OST à partir d'empilement de samples de banques de sons, de groupes big beat et de disques afro-américains. Hommage à celui qui est allé identifier chacune des boucles. Le sampling, cette magie quand même.


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