Sonic (Cycle) The Hedgehog

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Jeux vidéo : Amis des pixels ou de la Next generation bienvenues !

Retourner vers Jeux vidéo

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Sonic (Cycle) The Hedgehog

Messagede guwange le Mer 05 Nov 2025, 18:33

Forgé dans le dur, Amrith a dû grandir dans les salles d'arcade en voyant des exploits qui l'ont marqué à vie. Le petiot a dû être émerveillé devant ceux qui te terminaient bubble bobble, enduro racer, ghost n goblins etc... avec juste une pièce de 5 francs. Amrith version adulte n'est que le résultat d'un spécimen s'étant épanoui dans la culture du skill, peu importe si ça venait de superplayers innés ou au contraire le fruit d'un entraînement intense...

Yo-Dan
Apprenti Kirin

Messagede Yo-Dan le Dim 09 Nov 2025, 15:58

Ahaha, je ne lis le post d'Amrith qu'aujourd'hui, mais juste pour savoir : quelqu'un a pris de ses nouvelles, récemment ?

Alors je ne me comparerais pas à quelqu'un d'aussi attaché à la culture du ranking (à minima, t'as le droit de frimer un peu. T'es allé chercher tes breloques, montre les) mais au risque d'enfoncer des portes ouvertes, ce que j'ai accompli de plus abouti dans ma modestie vie de gamer me ramène à une époque où je n'avais accès qu'à une portion très congrue de la production vidéoludique. J'ai fini TMNT sur NES à moins de dix ans parce que je n'ai eu que ça à portée de pad pendant deux ans, j'ai appris par cœur Super Mario Kart parce que je le relançais chaque jour jusqu'à épuisement (et je suis bien incapable aujourd'hui de répliquer mes runs étincelants de jeune ado') et j'ai platiné (plusieurs fois) chaque Donkey Kong Country estampillé 16 bits pour à peu près les mêmes raisons.
Et maintenant ? Je suis content quand je viens péniblement à bout de Huntdown et Ninja Gaiden Ragebound en mode normal, et j'éclate de rire (littéralement) quand on m'annonce que je viens de débloquer le mode difficile. Merci, mais non merci.

Mon seul objectif maintenant, c'est d'arriver aux crédits de fin en me disant que j'ai pris du plaisir sur ce que le jeu avait à offrir. Je ne me résous toujours pas à picorer des bouts de jeux. Je fais des choix et mise sur des jeux que je finirai. Pas avec des rangs S partout, mais avec la satisfaction de me dire que je résiste encore au syndrome du "J'essaye tout, mais je ne finis rien", qui est pour moi le mal prégnant de l'abondance numérique et dont le Game Pass est à mes yeux la pire incarnation.
Chacun ses petits challenges. Là, je viens de me lancer dans le premier Tactical RPG de ma vie, à 42 ans (J'ai jeté mon dévolu sur Triangle Strategy et ma foi, j'accroche bien).

Il n'empêche, je ne suis pas sûr qu'on perde en skill en vieillissant. J'imagine que c'est davantage notre rapport au JV qui a changé. Et je pense quand même qu'en rejouant à SF2 Turbo sur des compiles avec des manettes driftées et des TV qui multiplient les latences dans les commandes, on a logiquement plus de mal à recréer ses exploits d'avant. Parce que bordel, je roulais sur le jeu sur ma vieille SNIN, sans perdre un round en difficulté max'.

Darkge999
VIP : ***

Messagede Darkge999 le Dim 09 Nov 2025, 16:29

Après, on as tous nos objectifs et envies.

Je me fruste bien moins maintenant qu'autrefois où j'étais aller jusqu'à faire un jeu de combat en difficulté maximum sur SuperNes pour avoir la vraie fin car je savais qu'elle existait... Ou bien, il y a quelques années, mes sessions d'entrainement à Smash Bros Ultimate pour latter un ancien pote qui me cassait les couilles avec Snake que j'ai massacrer avec Zelda...

Par contre sur la difficulté des jeux récents, je crois pas qu'on est moins douée qu'avant, je crois surtout que les développeurs abusent ou oublient que les gens "normaux" jouent pas comme eux... Il suffit de voir Sakurai qui fait ses démonstrations sur ses jeux, il les maîtrise totalement... Certains des objectifs pour les stickers dans les DLC de Smash Bros Ultimate, étaient pas si facile que cela à réussir alors que je lattait les bots en difficulté max avec le maximum d'adversaires contre moi...

J'éviterais aussi de parler du dernier Samourai Shodow avec sa monstrueuse difficulté où il faut enchainer les combats sans perdre pour débloquer une image de fin alors que chaque coup direct du boss final te fait perdre un 1/8 de ta vie dans le meilleur des cas...
Ou alors, de façon plus ancienne, d'Ultra Rugal dans Capcom VS SNK 2 qui m'avait mit un perfect en me one-shotant dès la première microseconde du premier round de combat avant de réitérer de façon à peine plus lente lors du second...

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Messagede Xanatos le Dim 09 Nov 2025, 16:56

Yo-Dan a écrit:Ahaha, je ne lis le post d'Amrith qu'aujourd'hui, mais juste pour savoir : quelqu'un a pris de ses nouvelles, récemment ?

Je pense que ce cher Amrith s'est remis depuis peu, étant donné qu'il a participé récemment à deux topics : celui sur X-Files et celui sur les séries TVs ;) .

Quand j'ai lu son bilan de Sonic Racing : Crossworlds, on percevait bien à travers ses propos son immense épuisement d'avoir terminé ce jeu à 100% avec tous les rangs S et que cela a littéralement drainé toute son énergie et je dois dire que j'éprouvais un mélange d'admiration et de compassion envers ce qu'il a accompli !
Il a bien mérité de souffler après cela !

Bon après pour ma part, j'aime beaucoup ce jeu, mais je ne cherche pas à battre tous les records et à obtenir tous les rangs S : du moment qu'il m'amuse c'est l'essentiel :) .

Je ne pense pas que j'en ferai par exemple une chronique sur mon blog : c'est un très bon jeu quoi qu'un peu ardu, mais je suis bien plus inspiré pour faire des tests sur des jeux ayant des histoires plus poussées.

Par exemple pour le jeu Sonic x Shadow Générations, j'envisage un jour d'en faire une chronique sur mon blog, car outre toutes les qualités techniques indéniables du jeu sur Shadow (beauté des graphismes, animation fluide, jouabilité exemplaire), il a un bon scénario apportant des révélations supplémentaires sur le personnage de Shadow ainsi que sur son amie d'enfance Maria et sur le professeur Gérald Robotnik et qui n'est pas avare en émotion.
Et puis le mois dernier, j'avais été beaucoup plus inspiré pour faire une chronique élogieuse du très chouette comic book cross over DC x Sonic où Sonic et ses amis et les super héros de la Ligue de Justice unissent leurs forces pour triompher de Darkseid et qui a été traduit en français par Urban comics ;) .

Sinon pour les jeux, sauf exception (j'avais fait le mode "hard" de Rocket Knight Adventures: featuring Sparkster et le même mode pour Teenage Mutant Ninja Turtles : Turles in Time pour voir leurs vraies fins), je joue généralement en mode normal ou en mode simple.

Par exemple, pour le fabuleux Spider-Man 2 sur Playstation 5, j'ai aucun remords à jouer en mode "sympa", je cherche avant tout à m'éclater et à m'amuser, pas à relever les défis des meilleurs joueurs.

Après dans la mesure du possible, pour certains jeux Sonic, je m'efforce tout de même de réunir toutes les émeraudes du chaos pour débloquer les vrais dénouements de ceux-ci :) .

Je n'oublierai jamais l'émotion que j'ai ressenti en ayant fini Sonic 3 and Knuckles en ayant réuni les 14 émeraudes en 1995 : le passage de la fin où Knuckles sourit à Sonic et Tails qui s'envolent à bord de leur avion après qu'ils lui aient rendu l'émeraude mère dérobée par le docteur Robotnik était particulièrement émouvant...
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Précédente

Retourner vers Jeux vidéo