Le topic cinéma

Modérateurs : Aer, Equipe forum MATA-WEB Snack Bar chez Léon : Venez parler sur tout et rien voir surtout de rien

Retourner vers Snack Bar chez Léon

guwange
Spirit of Nausicaä

Re: Le topic cinéma

Messagede guwange le Lun 18 Aoû 2025, 00:48

Disons qu'on a enfin un film Marvel + regardable par rapport à beaucoup de purges que l'on a eu dernièrement.
Que ce soit Ant-man 3 ou flash chez DC, c'était la douche froide, on était vraiment descendu tellement bas que j'ai fait l'impasse sur plusieurs autres films. Jusqu'ici, le niveau allait graduellement en descendant depuis end-game.
Tout comme toi, j'ai apprecié ( modérément pour ma part ) ceux que tu cites.

Pour les 4 fantastiques de 2025, au début ( première moitié ) il atteint un niveau tellement plaisant que j'aurais pu le mettre bien placé dans mon top classement de mes films Marvel préférés.
En effet, il arrive à certains moments à tellement bien retranscrire en live action, l'esprit comics des années 60.
Le fait que ça passe dans un univers parallèle avec un cachet rétro-futuriste est un choix tellement judicieux pour ceux qui ont une accroche avec l'époque des albums Stange.
Toutes les scènes au début sous forme de flash info ( reportage au journal tv ) narrant les exploits des 4 fantastiques face aux méchants iconiques des années 60, j'ai ressenti un bon feeling des anciens comics.
Jusqu'au milieu avec la course poursuite dans l'espace, c'était d'une certaine manière rafraichissant car différent de ce que nous servait les derniers films Disney Marvel.

Dans la seconde moitié, ça devient + intimiste et surtout + convenu pour ma part, tant le cadre se referme et on perd cette ambiance du début que j'espérais avoir durant tout le long-métrage.

On a d'autres friandises comme ces hommages aux anciens animes, qui font plaisir.

Xanatos
Rédac : De la cambriole

Re: Le topic cinéma

Messagede Xanatos le Lun 18 Aoû 2025, 08:27

Oui c'est vrai que les références au dessin animé original des Quatre Fantastiques m'a fait plaisir, d'autant plus que c'est via cette adaptation animée que j'avais découvert les personnages étant petit :) .

Tu sais, ce n'est pas moi qui te contredirait au sujet des derniers films Marvel et même DC.

Tout comme toi, j'avais détesté The Flash tant j'ai trouvé l'adaptation du comic book The Flashpoint piteuse et absolument déplorable et j'avais trouvé Ezra Miller insupportable dans le rôle de son alter ego de Barry Allen, sans oublier le scénario décousu et cet insupportable humour lourdingue qui plombait l'ensemble. Même Michael Keaton pourtant toujours aussi grandiose dans le rôle de Batman (il demeure mon interprète favori du chevalier noir) n'a pas pu sauver le film du naufrage.

A côté de ça le superbe film d'animation direct to vidéo the Flashpoint Paradox a été largement meilleur et infiniment plus respectueux du comic book original.

Je n'ai pas vu Ant Man 3 mais je te crois et j'ai effectivement raté beaucoup de films Marvel : je n'ai pas vu The Marvels, Captain America Brave New World, Thunderbolts...

Chez DC, je n'ai pas regardé non plus Shazam 2 (à la même époque, j'ai préféré voir le joli film d'animation Ukrainien Le Royaume de Naya) ni Blue Beetle (j'aime bien le personnage dans les comics, les séries animées Batman l'Alliance des Héros et Young Justice mais un film centré sur lui ne me tenta pas des masses).

J'ai beau être un fan de super héros et de leurs comics d'origine, j'avais ressenti un certain sentiment de saturation au cinéma, je trouvais que Hollywood tirait trop sur la corde et ne traitant pas toujours ces personnages avec le respect qui leur est dû.

Tu sais, je me souviens qu'avec ma soeur, on avait le choix entre regarder The Marvels et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese... On a préféré opter pour ce dernier et on l'a adoré tant il a été formidable et passionnant et nous a démontré que cet immense réalisateur n'a pas perdu la main.

Idem l'an passé, elle et moi, on a très largement préféré découvrir Juré Numéro 2 de l'immense Clint Eastwood que de s'infliger Venom 3 et là aussi banco, ce fut l'un des meilleurs long métrages qu'on a vu au cinéma en 2024 et qui suscitait une vraie réflexion sur les fêlures du système judiciaire américain.

On était beaucoup plus intéressé de voir celui là, ayant pour ma part détesté le film Venom qui a été une infâme boursouflure cinématographique de la pire espèce et je suis persuadé que ses deux suites ont été du même acabit.

L'une des rares exceptions pour moi a été Deadpool et Wolverine que je suis allé voir le jour J mais il faut dire qu'à la base je suis à la fois fan du mercenaire disert et du mutant griffu et fan de leurs interprètes Ryan Reynolds et Hugh Jackman.
Lui en revanche m'a fait passer un excellent moment, il m'a fait rire comme une baleine (j'ai toujours été très réceptif à l'humour disjoncté de Deadpool ! :lol: ) et les moments plus intimistes et sérieux étaient vraiment émouvants (Logan qui se confie auprès de Laura et lui explique pourquoi il était tant haï dans son monde originel).
Et les références aux comics originaux (les clins d'oeil aux numéros 180 et 181 de The Incredible Hulk à X-Men l'âge d'Apocalypse, Old Man Logan) m'avaient fait jubiler ! :mrgreen:

Et évidemment il y a le sublime Spider-Man across the Spider Verse que toi et moi nous avons énormément aimé et dont on a parlé dans la section animation internationale.

Oui voilà, tout cela pour dire que pour les films de super héros, je suis devenu largement plus sélectif, depuis plusieurs années, je ne vais plus voir systématiquement tous les films du genre qui sortent (comme tu dis, on en a eu beaucoup de films médiocres ou lamentables qui ont causé du tort au genre) et je ne vais à présent voir que ceux qui m'intéressent réellement...

Et heureusement pour moi, j'ai franchement beaucoup aimé les nouveaux films de Superman et des Quatre Fantastiques :D .

Mais pour Superman, j'étais confiant, ayant été très convaincu par les derniers travaux de Gunn tels que The Suicide Squad, Les Gardiens de la Galaxie 3 ainsi que la série live Peacemaker et la série animée Créatures Commando.
Edgar, Edgar, prince de la Cambriole...

Précédente

Retourner vers Snack Bar chez Léon